Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Le moteur de la 16 et différent du moteur de la 14.5, principalement pas le nombre et la définition des capteurs de couple et vitesse
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Alors pour faire suite à mes précédents posts et pour ceux que ça intéresse, je confirme que ça ne peut pas se faire aussi simplement que prévu !!! Ils font ch... ces constructeurs à absolument tout modifier entre une 2012 et une 2015 !!christian63 a écrit : ↑ven. 26 11 , 2021 9:15Tu pourras relier les faisceaux MOTEUR et HABITACLE mais tu auras toujours des voyants allumés et pas de chauffage ni clim car la prise reliant les deux faisceau n'a pas le même nombre de fils, et s'agit du multiplexage.
J'ai fais la modif sur la ION d'un pote, on a été obligé de changer faisceau habitacle... Démontage tableau de bord inclu.
Il faudra aussi changer compresseur de clim et chauffage qui sont en 360v et non pas 320v
Il te faudra aussi changer le calculateur d'airbag, qui n'a pas les mêmes connexions.
DSC02673_redimensionner.JPG
En gros les seules choses compatibles sont la carrosserie bien sur, le moteur d'essuie glace et de lave glace et les feux. TOUT le reste doit être interchangé y compris les faisceau moteur, le faisceau d'habitacle et le faisceau sous le capot qui relie le+ batterie, les capteurs d'airbags (qui doivent être changés aussi) et l'ABS (que j'ai changé aussi)....
En gros j'ai gardé la carrosserie et j'ai interchangé tout.
ça fonctionne enfin sauf une chose, le capteur d'angle du volant qui se met en défaut ! Mais je me demande si il n'y était pas déjà sur la voiture que j'ai achetée car étant accidentée je n'ai pas pu la faire rouler.
Même la petite pompe de circulation d'eau de chauffage est différente !
Il ne me reste plus que le compresseur de clim mais j'attends d'avoir le matériel pour vider et stocker le gaz.
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Bon ça y est ça fonctionne enfin après avoir changé le capteur d'angle du volant et fait une calibration. Il ne me restera plus qu'à échanger les compresseurs de clim mais en ce moment ça manque pas trop !! Par contre je trouve que le chauffage ne chauffe rien du tout d'après mes premiers essais.
Une autre question aux connaisseurs, sur l'ancienne ion j'avais le siège chauffant mais pas sur la nouvelle. J'ai transféré le siège et l'interrupteur du siège chauffant sur le nouveau faisceau qui est pré-équipé mais ça ne fonctionne pas. quelqu'un aurait une idée?? il y a même le fusible en place d'origine.
Et dernière chose pour ceux qui voudraient se lancer, voila ce qu'il faut démonter pour faire le changement !!!
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Tous mes applaudissements !
c'est impressionnant !
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Félicitations !
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Eh ben, tu travailles mieux et plus vite que les garagistes!
Combien de vis en rab à la fin du remontage?
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
le fou !!
et dire que l'autre ve va aussi rouler comme cela
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Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
haha, je vois que j'ai à faire à un connaisseur de vis en rab !!
pas trop de vis en rab mais des clips cassés et ça c'est pénible. heureusement que j'en ai en double avec les deux voitures !
Et je pense pas travailler plus vite que les garagistes car ça m'a prit ENORMEMENT de temps !! ça en vaut presque pas la peine mais c'est très intéressant à faire pour comprendre comment tout fonctionne.
Pour l'autre Ion, je la vends en pièces détachées, j'ai mis une annonce sur leboncoin.
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
En tout cas bravo à toi !!! je m'incline avec respect !
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
WHoooH ... et bien, je tire mon chapeau !
Comme je m'y attendais, tu as du tout changer ... je ne savais pas pour les VIN, mais ça ne me surprend pas vraiment à vrai dire ... les chaines de tractions conçues par Mitsu sont fournies "en l'état" à PSA qui les monte dans la carcasse directement ...
Par contre, gros respect pour le boulot effectué, vraiment ... j'en ai démonté des caisses, mais sortir à ce point tout le tableau de bord et les faisceaux, c'est un boulot de malade ... bravo.
Effectivement, la satisfaction de ce genre de taff au final, c'est que tu peux dire que tu connais parfaitement ta caisse maintenant !
Comme je m'y attendais, tu as du tout changer ... je ne savais pas pour les VIN, mais ça ne me surprend pas vraiment à vrai dire ... les chaines de tractions conçues par Mitsu sont fournies "en l'état" à PSA qui les monte dans la carcasse directement ...
Par contre, gros respect pour le boulot effectué, vraiment ... j'en ai démonté des caisses, mais sortir à ce point tout le tableau de bord et les faisceaux, c'est un boulot de malade ... bravo.
Effectivement, la satisfaction de ce genre de taff au final, c'est que tu peux dire que tu connais parfaitement ta caisse maintenant !
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Alors pour faire suite à ma recherche du siège chauffant, et pour ceux que ça intéresse, les voitures seraient toutes pré-cablées. Il suffit de regarder sous le siège conducteur, vous avez 3 prises, la jaune est pour l'airbag, la blanche à 2 fils est pour le capteur ceinture, et la blanche à 3 fils pour le siège chauffant.
Si vous n'avez pas l'option, cette prise est scotchée au faisceau sous la moquette!
Il faut alors trouver un siège chauffant d'origine, le bouton qui se trouve sous le volant à droite (les câbles arrivent derrière aussi) et un petit relai noir qui se met sur le boîtier de relais (il y en a plusieurs et certains emplacements sont vides). L'emplacement est celui en haut à gauche (je ferai une photo si besoin).
Et voila mon option siège chauffant passée sur la voiture !
Maintenant j'aimerai bien un volant chauffant ! pour l'hiver ça serait cool et avec le siège et les mains au chaud, quasiment pas besoin de chauffage.
Si vous n'avez pas l'option, cette prise est scotchée au faisceau sous la moquette!
Il faut alors trouver un siège chauffant d'origine, le bouton qui se trouve sous le volant à droite (les câbles arrivent derrière aussi) et un petit relai noir qui se met sur le boîtier de relais (il y en a plusieurs et certains emplacements sont vides). L'emplacement est celui en haut à gauche (je ferai une photo si besoin).
Et voila mon option siège chauffant passée sur la voiture !
Maintenant j'aimerai bien un volant chauffant ! pour l'hiver ça serait cool et avec le siège et les mains au chaud, quasiment pas besoin de chauffage.
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
oui c'est bien ça. Je suis en charente maritime mais je vais de temps en temps sur Nantes.