Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Je ne comprend pas pourquoi il faut rentrer le bon VIN dans les calculateurs? Si je change une pièce genre transfo DC-DC par un autre acheté d'occasion j'aurais un numéro différent mais ça ne change rien au fonctionnement?sidemips a écrit : ↑ven. 12 11 , 2021 20:06
Si tu changes OBC et MCU en même temps, tu changes aussi le faisceau moteur et le faisceau HT batterie, comme ça exit le problème des nouveau connecteurs Yazaki... Mais reste néanmoins le challenge de telecoder et rentrer le bon VIN dans tous les calculateurs et découvrir après coup éventuellement des incompatibilités de versions... Moi je vote pour changer les 80 cellules et de mettre les 8 cellules les plus forte dans les 2 modules de 4.
Et j'ai eu la même idée que toi concernant le faisceau. Je suis en train de le démonter et effectivement la faisceau moteur et gestion électrique est à part du reste de la voiture. Je peux donc déposer les blocs batterie, moteur, OBC,MCU et calculateurs avec le faisceau et les remettre dans l'ancienne voiture.
Je me demande même si je suis obligé de changer le moteur??
Sinon ton idée de virer les cellules c'est sûr que ça fonctionnera mais ça m’embête de devoir mettre 8 LEV50 avec les LEV50N... Surtout qu’apparemment leurs courbes de charges/décharges ne seraient pas les même.
Merci pour tes infos en tout cas. Tu as l'air de bien connaître ton sujet !
Bon pour l'instant j'ai déposé batterie OBC et transfo et presque tout le faisceau moteur. Et il faut échanger les berceaux moteurs car pas les mêmes fixations de boîtiers...
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Si tu ne changes pas le VIN dans les calculateurs , tu aura des erreurs VIN mismatch et tu ne pourra pas rouler je pense. Mais avec diagbox tu dois pouvoir mettre à jour sauf si les versions sont incompatible dans ce cas il te faudra telecoder en ligne.
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
J'avais prévu de transférer tout les calculateurs pour ne pas avoir ce soucis.
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Pour le côté moteur, je ne vois pas l'intérêt de le changer. Ca peut normalement faire 1000 000 km (sauf quand ils s'en servent pour charger, comme sur les Zoe et Fluence je crois).
Pour le réducteur, c'est peut-être différent : au début il y avait eu 1 cas de casse. Mais c'était peut-être juste la faute à pas de chance.
Pour le réducteur, c'est peut-être différent : au début il y avait eu 1 cas de casse. Mais c'était peut-être juste la faute à pas de chance.
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
En fait la batterie 16kw délivre une tension plus haute que la 14.5kw (360v contre 327v) donc il se peut qu'ils soient différemment bobinés mais c'est pas sûr. Et de toute façon il faut le déposer pour déposer le berceau. ça serait beaucoup plus simple si je pouvais le laisser !!bambou a écrit : ↑sam. 13 11 , 2021 8:58Pour le côté moteur, je ne vois pas l'intérêt de le changer. Ca peut normalement faire 1000 000 km (sauf quand ils s'en servent pour charger, comme sur les Zoe et Fluence je crois).
Pour le réducteur, c'est peut-être différent : au début il y avait eu 1 cas de casse. Mais c'était peut-être juste la faute à pas de chance.
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Je me répond à moi-même, ils sont différents....
Du coup il faut aussi que j'échange les moteur... ça commence à faire beaucoup de choses. Au final je vais me retrouver avec ma carrosserie et tout le reste de la nouvelle voiture!!
Du coup il faut aussi que j'échange les moteur... ça commence à faire beaucoup de choses. Au final je vais me retrouver avec ma carrosserie et tout le reste de la nouvelle voiture!!
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
alors voila quelques photos de l'avancement du chantier!
si ça peut aider quelqu'un plus tard, autant partager.
voila le contrôleur moteur et le convertisseur DC-DC de la version 14.5kw
et la même chose sur la version 16kw :
Et voila les deux batteries l'une à coté de l'autre. Celle de gauche est la 14.5kw 80cellules et celle de droite est la 16kw 88 cellules :
Et voila les convertisseur, le transfo et le berceau moteur avec son faisceau électrique. il ne fait pas partie du faisceau électrique du reste de la voiture. et les calculateurs sont sous la banquette arrière :
le reste du faisceau semble identique sur les deux voitures. Il faudra sûrement que j'échange aussi les clés de contact qui sont codées.
si ça peut aider quelqu'un plus tard, autant partager.
voila le contrôleur moteur et le convertisseur DC-DC de la version 14.5kw
et la même chose sur la version 16kw :
Et voila les deux batteries l'une à coté de l'autre. Celle de gauche est la 14.5kw 80cellules et celle de droite est la 16kw 88 cellules :
Et voila les convertisseur, le transfo et le berceau moteur avec son faisceau électrique. il ne fait pas partie du faisceau électrique du reste de la voiture. et les calculateurs sont sous la banquette arrière :
le reste du faisceau semble identique sur les deux voitures. Il faudra sûrement que j'échange aussi les clés de contact qui sont codées.
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Oui, j'ai toujours entendu dire que l'on ne pouvait pas mixer LEV50 et LEV50N vu leurs différences de spécif.
(maintenant je n'ai pas essayé !)
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Intérressant comme manip.
Effectivement, tu risques d'avoir à changer tous les VIN partout, et surtout sur le calculateur de bord de la voiture (aussi appelé calculateur d'interface VE) qui est en gros ce qui te fait tout le dialogue entre l'intégralité des commandes de la voiture et le reste des calculateurs. Chaque calculateur ayant son VIN, si tu voulais vraiment éviter la reprogrammation, il te faudrait aussi changer je pense ce calculateur d'interface VE, et donc par extension, s'assurer que tous les composants du tableau de bord, de l'ABS et tout le reste soient compatibles. Je pense que c'est jouable, mais c'est pas 100% sur, et surtout, en cas de "bug" pour le coup, c'est dangereux.... vraiment.
L'option swap de cellule me semble plus sage et moins compliquée.
Le controlleur/DCDC dans le modèle 14,5 Kwh semble de loin exactement le même que celui de mon eBerlingo de 2015, en tout cas, c'est très ressemblant .. et pour le coup, dans mon eBerlingo, il y a 88S au niveau des Cellules c'est certain ... En toute logique les contrôleurs peuvent tolérer jusqu’à 500V je dirais d'un point de vue hardware, mais ils doivent avoir leur propre firmware interne et leur paramètres internes programmés, qui du coup, dépendent de la tension batterie de la voiture. Autrement dit, mettre le contrôleur de la 14Kwh avec la batterie de la 16Kwh poserait soucis si pas programmé pour, et l'inverse est vrai aussi, sauf si tu as un moyen de reprogrammer le contrôleur pour qu'il accepte les bonnes tensions. A noter aussi que les contrôleurs ont en interne aussi la puissance max paramétrée (49Kw) et le nombre de RPM moteur max. Car dans le cas du eBerlingo par exemple, le réducteur est différent par rapport à la Czero, alors que le moteur est le même, et donc c'est le calculateur d'interface VE qui, via les capteurs de vitesse de roue (ABS) et moteur (capteur de positionnement), commande le contrôleur pour rendre effective la limite à 110Km/h imposée sur le eBerlingo ...
C'est à dire que quand t'es sur l'autoroute en montée, pied au plancher, tu peux exploiter toute la puissance tant que t'es pas à 110, passé les 110, le calculateur d'interface VE modifie la commande de puissance pour ne pas dépasser cette VMAX, et pareil en descente (commande de la regen si besoin !)
Effectivement, tu risques d'avoir à changer tous les VIN partout, et surtout sur le calculateur de bord de la voiture (aussi appelé calculateur d'interface VE) qui est en gros ce qui te fait tout le dialogue entre l'intégralité des commandes de la voiture et le reste des calculateurs. Chaque calculateur ayant son VIN, si tu voulais vraiment éviter la reprogrammation, il te faudrait aussi changer je pense ce calculateur d'interface VE, et donc par extension, s'assurer que tous les composants du tableau de bord, de l'ABS et tout le reste soient compatibles. Je pense que c'est jouable, mais c'est pas 100% sur, et surtout, en cas de "bug" pour le coup, c'est dangereux.... vraiment.
L'option swap de cellule me semble plus sage et moins compliquée.
Le controlleur/DCDC dans le modèle 14,5 Kwh semble de loin exactement le même que celui de mon eBerlingo de 2015, en tout cas, c'est très ressemblant .. et pour le coup, dans mon eBerlingo, il y a 88S au niveau des Cellules c'est certain ... En toute logique les contrôleurs peuvent tolérer jusqu’à 500V je dirais d'un point de vue hardware, mais ils doivent avoir leur propre firmware interne et leur paramètres internes programmés, qui du coup, dépendent de la tension batterie de la voiture. Autrement dit, mettre le contrôleur de la 14Kwh avec la batterie de la 16Kwh poserait soucis si pas programmé pour, et l'inverse est vrai aussi, sauf si tu as un moyen de reprogrammer le contrôleur pour qu'il accepte les bonnes tensions. A noter aussi que les contrôleurs ont en interne aussi la puissance max paramétrée (49Kw) et le nombre de RPM moteur max. Car dans le cas du eBerlingo par exemple, le réducteur est différent par rapport à la Czero, alors que le moteur est le même, et donc c'est le calculateur d'interface VE qui, via les capteurs de vitesse de roue (ABS) et moteur (capteur de positionnement), commande le contrôleur pour rendre effective la limite à 110Km/h imposée sur le eBerlingo ...
C'est à dire que quand t'es sur l'autoroute en montée, pied au plancher, tu peux exploiter toute la puissance tant que t'es pas à 110, passé les 110, le calculateur d'interface VE modifie la commande de puissance pour ne pas dépasser cette VMAX, et pareil en descente (commande de la regen si besoin !)
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Quand tu t'y mets, tu y vas vraiment @ryder_35
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Tu as sûrement raison mais je ne vois pas du tout où se trouve ce calculateur. Il serait pas dans le calculateur moteur? Celui sous la banquette arrière?chenaillou a écrit : ↑dim. 14 11 , 2021 0:16Intérressant comme manip.
Effectivement, tu risques d'avoir à changer tous les VIN partout, et surtout sur le calculateur de bord de la voiture (aussi appelé calculateur d'interface VE) qui est en gros ce qui te fait tout le dialogue entre l'intégralité des commandes de la voiture et le reste des calculateurs. Chaque calculateur ayant son VIN, si tu voulais vraiment éviter la reprogrammation, il te faudrait aussi changer je pense ce calculateur d'interface VE, et donc par extension, s'assurer que tous les composants du tableau de bord, de l'ABS et tout le reste soient compatibles. Je pense que c'est jouable, mais c'est pas 100% sur, et surtout, en cas de "bug" pour le coup, c'est dangereux.... vraiment.
L'option swap de cellule me semble plus sage et moins compliquée.
Le controlleur/DCDC dans le modèle 14,5 Kwh semble de loin exactement le même que celui de mon eBerlingo de 2015, en tout cas, c'est très ressemblant .. et pour le coup, dans mon eBerlingo, il y a 88S au niveau des Cellules c'est certain ... En toute logique les contrôleurs peuvent tolérer jusqu’à 500V je dirais d'un point de vue hardware, mais ils doivent avoir leur propre firmware interne et leur paramètres internes programmés, qui du coup, dépendent de la tension batterie de la voiture. Autrement dit, mettre le contrôleur de la 14Kwh avec la batterie de la 16Kwh poserait soucis si pas programmé pour, et l'inverse est vrai aussi, sauf si tu as un moyen de reprogrammer le contrôleur pour qu'il accepte les bonnes tensions. A noter aussi que les contrôleurs ont en interne aussi la puissance max paramétrée (49Kw) et le nombre de RPM moteur max. Car dans le cas du eBerlingo par exemple, le réducteur est différent par rapport à la Czero, alors que le moteur est le même, et donc c'est le calculateur d'interface VE qui, via les capteurs de vitesse de roue (ABS) et moteur (capteur de positionnement), commande le contrôleur pour rendre effective la limite à 110Km/h imposée sur le eBerlingo ...
C'est à dire que quand t'es sur l'autoroute en montée, pied au plancher, tu peux exploiter toute la puissance tant que t'es pas à 110, passé les 110, le calculateur d'interface VE modifie la commande de puissance pour ne pas dépasser cette VMAX, et pareil en descente (commande de la regen si besoin !)
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Re: changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Sur mon berlingo, il est dans la boite à fusibles dans le compartiment moteur, c'est la platine sous les fusibles sur laquelle arrive 3 gros connecteurs avec pleins de fils. Je ne sais pas pour la Ion, mais c'est possiblement pareil.
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Tu pourras relier les faisceaux MOTEUR et HABITACLE mais tu auras toujours des voyants allumés et pas de chauffage ni clim car la prise reliant les deux faisceau n'a pas le même nombre de fils, et s'agit du multiplexage.
J'ai fais la modif sur la ION d'un pote, on a été obligé de changer faisceau habitacle... Démontage tableau de bord inclu.
Il faudra aussi changer compresseur de clim et chauffage qui sont en 360v et non pas 320v
Il te faudra aussi changer le calculateur d'airbag, qui n'a pas les mêmes connexions.
J'ai fais la modif sur la ION d'un pote, on a été obligé de changer faisceau habitacle... Démontage tableau de bord inclu.
Il faudra aussi changer compresseur de clim et chauffage qui sont en 360v et non pas 320v
Il te faudra aussi changer le calculateur d'airbag, qui n'a pas les mêmes connexions.
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Re: Changer une batterie 16kw de 2012 par une 14.5kw de 2015
Il est impossible de changer les VIN avec la valise PSA car c'est du MITSU... Les VIN sont non modifiable, même chez MITSU.
Il est impossible de changer un inverter 16 par un 14.5 car l'un est multiplexé et pas l'autre (pas le même connexion, pas les mêmes prise, pas les mêmes tensions)
Il est impossible de changer un inverter 16 par un 14.5 car l'un est multiplexé et pas l'autre (pas le même connexion, pas les mêmes prise, pas les mêmes tensions)