Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

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E911V
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Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par E911V » mar. 11 01 , 2022 20:44

Bonjour à tous,
J'ai chercher sur plusieurs pages du forum et avec le moteur de recherche sans succès.
La notice d'utilisation ne m'a pas aidé non plus.
La question est donc la suivante : comment charger ma C-Zéro à 14A au lieu de 8A ?
Sur mon Kona, je peux choisir l'intensité de charge entre 8, 10 et 12A mais sur la C-Zéro non. C'est censé être automatique. Mais le mien reste sur 8A.
Je suis branché sur une prise murale classique, câblée en 2.5mm² et connectée en direct à un différentiel 20A.
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mimijean
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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par mimijean » mar. 11 01 , 2022 21:10

Soit une prise green up, normes ...

Ou alors, un aimant puissant, tenu avec un élastique, sur la prise male, à condition que la prise maison, ne soit pas une 10/16, mais bien une 16A.

Sur une 10/16, ça tient 30 min en 16, et à perpert pour les 10A ...
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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par E911V » mar. 11 01 , 2022 21:45

mimijean a écrit :
mar. 11 01 , 2022 21:10
Soit une prise green up, normes ...

Ou alors, un aimant puissant, tenu avec un élastique, sur la prise male, à condition que la prise maison, ne soit pas une 10/16, mais bien une 16A.

Sur une 10/16, ça tient 30 min en 16, et à perpert pour les 10A ...
Faut que je regarde ces prises greenup.
La prise est une prise standard. Mais derrière c'est une ligne dédiée en 2.5 mm2, donc ça tient le 16A sans problème.
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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par nopb » mar. 11 01 , 2022 22:03

Ça ne dépend pas de la voiture mais du câble utilisé.
Ma Ion de 2011 était livrée avec un câble de charge 16A, mais ça n'a pas duré longtemps.
Il faut donc voir si le tiens est uniquement 8A ou commutable 8/14A, auquel cas, il faut brancher sur une prise secteur GreenUp pour basculer en 14A (petit aimant intégré à la prise pour la détection).
Tu peux aussi te procurer un câble de charge paramétrable à 6/8/10/12/14/16A

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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par mimijean » mar. 11 01 , 2022 22:41

Les 2.5, ne sont pas le pb, mais bien la prise murale.

Suivant la distance au tableau, même du 1.5 pourrait être suffisant, mais la prise, pas forcement !

Si c'est une vieille prise de 40 ans, pas de soucis, elle supportera, à l'époque, quand on annonçait du 10, ça pouvait presque tenir du 20.

Maintenant, une 10/16, ne tiendra pas longtemps au dessus de 10A ...
Une green up c'est 60€ environ.

On a la chance, que sur une batterie de 14.5 ou 16 kWh, en 5 H, environ on peut "faire le plein", mais pas forcément la prise tiendra longtemps, peut être au mieux quelques charges, mais dans le temps c(est un risque.
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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par E911V » mer. 12 01 , 2022 9:23

Ok. Donc faut que j'installe une prise Green Up.
Bizarre ce truc de l'aimant. Je ne connaissais pas.
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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par Socrate » mer. 12 01 , 2022 9:33

Pour pouvoir charger à 14 A , il faut que ton CRO (Câble de recharge domestique) soit prévu pour.

Sinon ça ne sert à rien de monter une Green Up, ou seulement pour éviter les problèmes de surchauffe de ta prise domestique murale.

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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par mimijean » mer. 12 01 , 2022 10:26

Si c'est un CRO 8/14, ça fera l'affaire.

Par contre, avec le kona, c'est souvent du 12A maxi, avec le CRO fourni, même avec une green up, ce qui est ridicule, car le chargeur embarqué supporte du 16A, et le composant qui change ça dans le cro, je pense coûte le même prix que celui qui donne du 12A ...

Sauf s'ils se sont rendus compte qu'un composant de leur *CRO était limite, et ont préféré abaisser la charge.

Un VE en charge consomme pour ses divers composants. Plus on charge haut, moins la partie consommation du VE prendra un grand pourcentage ...
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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par E911V » mer. 12 01 , 2022 11:46

Socrate a écrit :
mer. 12 01 , 2022 9:33
Pour pouvoir charger à 14 A , il faut que ton CRO (Câble de recharge domestique) soit prévu pour.

Sinon ça ne sert à rien de monter une Green Up, ou seulement pour éviter les problèmes de surchauffe de ta prise domestique murale.
Le CRO est celui d'origine. Il fait les deux mode 8 / 14A. Donc a priori pas de souci de ce côté là.
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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par E911V » mer. 12 01 , 2022 11:49

mimijean a écrit :
mer. 12 01 , 2022 10:26
Si c'est un CRO 8/14, ça fera l'affaire.

Par contre, avec le kona, c'est souvent du 12A maxi, avec le CRO fourni, même avec une green up, ce qui est ridicule, car le chargeur embarqué supporte du 16A, et le composant qui change ça dans le cro, je pense coûte le même prix que celui qui donne du 12A ...

Sauf s'ils se sont rendus compte qu'un composant de leur *CRO était limite, et ont préféré abaisser la charge.

Un VE en charge consomme pour ses divers composants. Plus on charge haut, moins la partie consommation du VE prendra un grand pourcentage ...
Oui pour le Kona je suis à 12A, ce qui est suffisant.
Sauf le jour où j'ai branché les deux Kona en même temps.
A 23h déclenchement de la charge, mais comme les deux prises étaient sur le même disjoncteur 16A, ça a sauté direct. Et le matin, voitures non chargées :mrgreen:
Depuis on en charge qu'un à la fois...
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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par E911V » mer. 12 01 , 2022 11:51

Du coup si je mets une prise Green Up avec le petit aimant, je ne peux pas mettre par dessus un programmateur, sinon je n'ai plus l'aimant ?
Donc je suis obligé de mettre un programmateur au tableau électrique si je veux charger à 14A.
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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par decol2 » mer. 12 01 , 2022 14:02

Si la prise murale est bien dimensionnée, pas besoin de la remplacer par une green-up, l'utilisation d'un aimant puissant posé sur la prise suffit. Et c'est compatible avec l'utilisation d'un programmateur.
A noter qu'il suffit de poser l'aimant juste au moment du début de la charge, lorsque le dialogue s'établit entre le boitier et le chargeur embarqué. Dès que la charge a commencé et que le voyant "14A" est allumé, on peut retirer l'aimant.
Avec un programmateur, bien sûr, il faut laisser l'aimant en place.

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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par triphase » mer. 12 01 , 2022 14:55

E911V a écrit :
mer. 12 01 , 2022 11:49
mais comme les deux prises étaient sur le même disjoncteur 16A, ça a sauté direct. Et le matin, voitures non chargées :mrgreen:
Depuis on en charge qu'un à la fois...
suffit de régler les 2 CRO sur 8A et c'est bon pour le disjoncteur avec les 2 voitures à la fois! Comme quoi ça peut être utile de pouvoir diminuer la puissance de charge.
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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par E911V » mer. 12 01 , 2022 15:23

triphase a écrit :
mer. 12 01 , 2022 14:55
E911V a écrit :
mer. 12 01 , 2022 11:49
mais comme les deux prises étaient sur le même disjoncteur 16A, ça a sauté direct. Et le matin, voitures non chargées :mrgreen:
Depuis on en charge qu'un à la fois...
suffit de régler les 2 CRO sur 8A et c'est bon pour le disjoncteur avec les 2 voitures à la fois! Comme quoi ça peut être utile de pouvoir diminuer la puissance de charge.
Oui mais en fait pas besoin de charger simultanément, on fait une charge de 8h par semaine, ça suffit. Donc on peut largement faire à des jours différents.
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Re: Forcer le mode 14A sur C-Zimion ?

Message par dark vador 008 » jeu. 13 01 , 2022 7:18

decol2 a écrit :
mer. 12 01 , 2022 14:02
Si la prise murale est bien dimensionnée, pas besoin de la remplacer par une green-up, l'utilisation d'un aimant puissant posé sur la prise suffit. Et c'est compatible avec l'utilisation d'un programmateur.
A noter qu'il suffit de poser l'aimant juste au moment du début de la charge, lorsque le dialogue s'établit entre le boitier et le chargeur embarqué. Dès que la charge a commencé et que le voyant "14A" est allumé, on peut retirer l'aimant.
Avec un programmateur, bien sûr, il faut laisser l'aimant en place.
Je me pose la question de où tu poses ton aimant et avec le pôle Nord ou Sud :D
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