Ma borne de recharge , et déjà un pb
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Ma borne de recharge , et déjà un pb
bonjour à tous
je me suis fait un petit endroit pour charger ma pétrolette Ion , va falloir que je m'y fasse, ma ion donc.
c'est une ligne de 30m tirée de l'arrivée du dos à dos en limite de propriété vers un une prise de recharge P17 avec du 6²
le petit tableau électrique comprend un délesteur Legrand qui interprète les messages du linky et coupe en cas de dépassement .
il y a un différentiel magnéto thermique et un contacteur 20A
alors , le délestage marche à merveille, le jus arrive .... mais la voiture fait mine de charger à intervalle régulier , le courant monte à 15A environ puis redescent après 3 secondes pour plonger à ....3A environ
pour lever le doute , si je la rebranche sur le réseau de la maison c'est OK....
et là je me dis... est ce que le chargeur détecte l'absence de terre????? parce que oui, je n'ai pas encore planté le piquet (ce soir je le fais)
z'avez des retours à ce sujet???? pour moi y a mystère
merci
A++
je me suis fait un petit endroit pour charger ma pétrolette Ion , va falloir que je m'y fasse, ma ion donc.
c'est une ligne de 30m tirée de l'arrivée du dos à dos en limite de propriété vers un une prise de recharge P17 avec du 6²
le petit tableau électrique comprend un délesteur Legrand qui interprète les messages du linky et coupe en cas de dépassement .
il y a un différentiel magnéto thermique et un contacteur 20A
alors , le délestage marche à merveille, le jus arrive .... mais la voiture fait mine de charger à intervalle régulier , le courant monte à 15A environ puis redescent après 3 secondes pour plonger à ....3A environ
pour lever le doute , si je la rebranche sur le réseau de la maison c'est OK....
et là je me dis... est ce que le chargeur détecte l'absence de terre????? parce que oui, je n'ai pas encore planté le piquet (ce soir je le fais)
z'avez des retours à ce sujet???? pour moi y a mystère
merci
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Re: ma borne de recharge , et déjà un pb
J'ai chargé longtemps sans prise de terre, et c'est pas bien, mais la ion, aussi bien celle de 2012-2013, que celle de 2015, n'ont pas fait "la gueule".
C'est pas bon de couper la charge "à la prise", avec un délesteur, en tout cas ...
C'est pas bon de couper la charge "à la prise", avec un délesteur, en tout cas ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: ma borne de recharge , et déjà un pb
Oui, le délesteur c'est juste bon pour les grille-pains! Il vaudrait mieux avoir une wallbox intelligente connectée au linky, capable de varier la consigne de courant pour rester en limite du calibre du disjoncteur.
Ce qui est possible sinon, mais nécessite un peu de chirurgie dans le CRO, c'est de couper le fil pilote (CP) du CRO avec le contacteur commandé par le délesteur. Ceci permet d'arrêter la charge "proprement".
Vous n'avez pas peur, les gars, de ne pas mettre la terre! Vous croyez vraiment que le fait que la voiture soit sur pneus, elle s'en retrouve en mode "double isolation"?
Sinon, pour les étranges variations du courant, bah, c'est peut-être une chute de tension excessive liée à la longueur du câblage. Pourtant avec du 6carré cela devrait passer à l'aise (si c'est du vrai cuivre...). Il n'y a pas un point faible dans le circuit d'alim?
Ce qui est possible sinon, mais nécessite un peu de chirurgie dans le CRO, c'est de couper le fil pilote (CP) du CRO avec le contacteur commandé par le délesteur. Ceci permet d'arrêter la charge "proprement".
Vous n'avez pas peur, les gars, de ne pas mettre la terre! Vous croyez vraiment que le fait que la voiture soit sur pneus, elle s'en retrouve en mode "double isolation"?
Sinon, pour les étranges variations du courant, bah, c'est peut-être une chute de tension excessive liée à la longueur du câblage. Pourtant avec du 6carré cela devrait passer à l'aise (si c'est du vrai cuivre...). Il n'y a pas un point faible dans le circuit d'alim?
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Re: ma borne de recharge , et déjà un pb
Bonjour
Le chargeur embarqué est équipé en amont par ce que je pense pouvoir nommer un « filtre secteur ».
Ce filtre secteur élimine les courants parasites et à priori, ces courants parasites sont envoyés à la terre.
Dans un blog un conducteur de Zoe avait évoqué ce problème à cause d'une mauvaise terre.
Ta manip de ce soir va être intéressante.
Les bornes de recharge à mon humble avis devraient être équipées d'un filtre secteur pour éliminer les surtentions, les courants porteur, etc.
Le mois de juin très orageux de l'année dernière correspond à la période ou un thermofusible du « filtre secteur » de ma iOn s'est envoyé en l'air, il y avait aussi la mise en place de la pompe à chaleur du voisin. A une période plus ancienne, la carte électronique de ma chaudière à condensation avait nécessité un remplacement couteux. J'ai installé depuis une prise "conforme norme EN 61643-11" !!?, et pas de problème depuis. Même prise sur le lave linge et sèche linge, mais l'indicateur bleu de protection ne fonctionne plus, donc protection HS à priori.
Je ne sais trop quoi acheter.
Le chargeur embarqué est équipé en amont par ce que je pense pouvoir nommer un « filtre secteur ».
Ce filtre secteur élimine les courants parasites et à priori, ces courants parasites sont envoyés à la terre.
Dans un blog un conducteur de Zoe avait évoqué ce problème à cause d'une mauvaise terre.
Ta manip de ce soir va être intéressante.
Les bornes de recharge à mon humble avis devraient être équipées d'un filtre secteur pour éliminer les surtentions, les courants porteur, etc.
Le mois de juin très orageux de l'année dernière correspond à la période ou un thermofusible du « filtre secteur » de ma iOn s'est envoyé en l'air, il y avait aussi la mise en place de la pompe à chaleur du voisin. A une période plus ancienne, la carte électronique de ma chaudière à condensation avait nécessité un remplacement couteux. J'ai installé depuis une prise "conforme norme EN 61643-11" !!?, et pas de problème depuis. Même prise sur le lave linge et sèche linge, mais l'indicateur bleu de protection ne fonctionne plus, donc protection HS à priori.
Je ne sais trop quoi acheter.
iOn "Batterie 16Kwh", 33.7 Ah en décembre 2022, 85 000 km
Chargeur 16A/T1(J1772)
Fabriquée le 11 mars 2011, achetée neuve en août 2012
15.2 kWh/100 km en moyenne de la prise à la roue
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Re: ma borne de recharge , et déjà un pb
Une zoé, sans terre, la charge ne démarrera jamais.
Chez mes parents, alors que la prise de terre était bonne, green up monté par un pro, compris dans le package de la zoé, parfois elle faisait des siennes. J'avais rajouté en double un bout de rail plaqué dans le sol, et là, depuis plusieurs années, ils n'ont plus de soucis, même quand ils sont passés à la ZE50.
Chez mes parents, alors que la prise de terre était bonne, green up monté par un pro, compris dans le package de la zoé, parfois elle faisait des siennes. J'avais rajouté en double un bout de rail plaqué dans le sol, et là, depuis plusieurs années, ils n'ont plus de soucis, même quand ils sont passés à la ZE50.
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Re: ma borne de recharge , et déjà un pb
Pour la Zoé la résistance de la prise de terre a évolué.
Avant, c'était 100 ohms, valeur limite de la NF C 15-100.
Maintenant c'est environ 165 ohms
Avant, c'était 100 ohms, valeur limite de la NF C 15-100.
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Re: ma borne de recharge , et déjà un pb
bon alors.... en faisant un mix des réponses, et bien que je n'ai pas , au final, l'info , à savoir "est ce que le chargeur détecte la terre
-les filtres en entrée sont bien sûr obligatoires , sans cela le véhicule qui devient, de fait, un équipement électrique relié au réseau est "hors norme"
1/ les harmoniques 50hz doivent être contenu sous un gabarit : ça c'est pour le PFC
2/ la CEM 89-336 CE impose le gabarit de perturbation conduite (mode commun et mode différentiel) et rayonnée (polarisation horizontale et verticale + sous tous les angles).... très marrant à tester
et oui, une bonne partie des perturbations conduites dans les fils en mode commun, il est souhaitable de les évacuer à la terre quand c'est possible , mais fonctionnellement ça ne gêne en généralement pas.... du moins pour les "petits" consommateurs que sont les TV (en général prise rasoir) , perceuse (pas de terre)... etc...
d'ailleurs le MC et bien dans un avion .... on l'évacue ... pas à la terre en tout cas, on fait en sorte que la surface de boucle soit ridicule ... d'ailleurs les avions sont de moins en moins conducteurs.....
pour la sécurité électrique, oui c'est mal....... il faudrait un premier défaut (la fuite) ET que je touche une partie non isolée de la bagnole, rare mais possible en effet... et si la fuite dépasse 30mA mon différentiel saute (et moi je me fais bien secouer!
quant aux doutes sur la qualité du cuivre..... peut probable , il sort de chez Rexel, je l'ai posé myself ... et c'est du cuivre .... en 6mm²...ça me ferait mal d'apprendre que 16A sur 30m me foute la zouille là dedans par une "chute de tension excessive" ... à la rigueur un contact mal serré , mais
1/la visu de la tension AC (merci canion) ne fait apparaitre que des chutes..... pas quantifiable, faut que je trouve le zoom
2/le réseau de la maison est plus long! 30m en 10² jusqu'au tableau divisionnaire et ensuite c'est du 2.5² (15m) jusqu'à la prise....
quant à l'usage d'un délesteur....
la surtension ce produit là où (<= ouah! deux accents sur des consonnes!) on ouvre le contact, et pas de l'autre coté (sur le chargeur) en gros la self de câblage et la capa X de son filtre protège efficacement en cas d'ouverture impromptue... (un paquet d'appareil serait bien dans la mouise sinon)
... non , je ne suis pas d'accord , ouvrir le circuit n'est pas que pour les grilles pain.
j'ai pas encore installé le piquet... mais j'ai hâte de voir le résultat
-les filtres en entrée sont bien sûr obligatoires , sans cela le véhicule qui devient, de fait, un équipement électrique relié au réseau est "hors norme"
1/ les harmoniques 50hz doivent être contenu sous un gabarit : ça c'est pour le PFC
2/ la CEM 89-336 CE impose le gabarit de perturbation conduite (mode commun et mode différentiel) et rayonnée (polarisation horizontale et verticale + sous tous les angles).... très marrant à tester
et oui, une bonne partie des perturbations conduites dans les fils en mode commun, il est souhaitable de les évacuer à la terre quand c'est possible , mais fonctionnellement ça ne gêne en généralement pas.... du moins pour les "petits" consommateurs que sont les TV (en général prise rasoir) , perceuse (pas de terre)... etc...
d'ailleurs le MC et bien dans un avion .... on l'évacue ... pas à la terre en tout cas, on fait en sorte que la surface de boucle soit ridicule ... d'ailleurs les avions sont de moins en moins conducteurs.....
pour la sécurité électrique, oui c'est mal....... il faudrait un premier défaut (la fuite) ET que je touche une partie non isolée de la bagnole, rare mais possible en effet... et si la fuite dépasse 30mA mon différentiel saute (et moi je me fais bien secouer!
quant aux doutes sur la qualité du cuivre..... peut probable , il sort de chez Rexel, je l'ai posé myself ... et c'est du cuivre .... en 6mm²...ça me ferait mal d'apprendre que 16A sur 30m me foute la zouille là dedans par une "chute de tension excessive" ... à la rigueur un contact mal serré , mais
1/la visu de la tension AC (merci canion) ne fait apparaitre que des chutes..... pas quantifiable, faut que je trouve le zoom
2/le réseau de la maison est plus long! 30m en 10² jusqu'au tableau divisionnaire et ensuite c'est du 2.5² (15m) jusqu'à la prise....
quant à l'usage d'un délesteur....
la surtension ce produit là où (<= ouah! deux accents sur des consonnes!) on ouvre le contact, et pas de l'autre coté (sur le chargeur) en gros la self de câblage et la capa X de son filtre protège efficacement en cas d'ouverture impromptue... (un paquet d'appareil serait bien dans la mouise sinon)
... non , je ne suis pas d'accord , ouvrir le circuit n'est pas que pour les grilles pain.
j'ai pas encore installé le piquet... mais j'ai hâte de voir le résultat
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Re: ma borne de recharge , et déjà un pb
Pour une i-miev, la réponse est oui, mais pour ta iOn, tu ne nous as pas dit si ton chargeur se transformait en arbre de Noël.je n'ai pas , au final, l'info , à savoir "est ce que le chargeur détecte la terre
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Page 3-22 General information/Charging
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- triphase
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Re: ma borne de recharge , et déjà un pb
Je me demande si le test de la terre est effectué par le chargeur embarqué proprement dit ou par le CRO...?
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Re: ma borne de recharge , et déjà un pb
zavez certainement raison... faudrait peut être que je zieute la doc ...
... j'y fonce...
mais mon chargeur (qui n'en est pas un mais plutôt "la boite à relais+led") n'a pas de comportement particulier
A++
... j'y fonce...
mais mon chargeur (qui n'en est pas un mais plutôt "la boite à relais+led") n'a pas de comportement particulier
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Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb
voilà ça y est ....
j'ai mis un piquet de terre ....
et bé, vous savez quoi, la charge démarre sur 14A direct!
donc, la réponse est oui, ce chargeur vérifie la présence de la terre par mesure de résistance et/ou de potentiel entre neutre et conducteur de protection...
sal0per!e ....
ça explique maintenant pourquoi la charge ne démarre pas sur certaines bornes du réseau Révéo pourri de ma région... la terre est certainement défectueuse , le chargeur de démarre pas avec un courant suffisant et du coup la borne ne détecte pas de courant et coupe, pour recommencer un cycle... grmmml
bon ben je vais bricoler une prise gigogne avec un indicateur de phase et un commutateur du neutre à la protection... comme ça pas d'emm3rdement
merci à tous
A++
j'ai mis un piquet de terre ....
et bé, vous savez quoi, la charge démarre sur 14A direct!
donc, la réponse est oui, ce chargeur vérifie la présence de la terre par mesure de résistance et/ou de potentiel entre neutre et conducteur de protection...
sal0per!e ....
ça explique maintenant pourquoi la charge ne démarre pas sur certaines bornes du réseau Révéo pourri de ma région... la terre est certainement défectueuse , le chargeur de démarre pas avec un courant suffisant et du coup la borne ne détecte pas de courant et coupe, pour recommencer un cycle... grmmml
bon ben je vais bricoler une prise gigogne avec un indicateur de phase et un commutateur du neutre à la protection... comme ça pas d'emm3rdement
merci à tous
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Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb
Tu veux dire que tu ne connectes pas la vraie terre, mais que tu relies le neutre à la "masse" du véhicule? Mhhhh, pas gentil, ça!
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Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb
via une impédance que je choisirais soigneusement, juste ce qu'il faut pour que le chargeur soit content
et si les bornes de mon patelin étaient moins pourries , et au passage dangereuses puisqu'avec une terre défectueuse je n'arriverais pas à ce genre d'extrémité.
j'espère au moins qu'elles sont dotés d'un différentiel de bonne facture , vérifié une fois par mois comme il ce doit... on peut rêver
il est clair que je ne donnerais pas le schéma de ce machin crado
et si les bornes de mon patelin étaient moins pourries , et au passage dangereuses puisqu'avec une terre défectueuse je n'arriverais pas à ce genre d'extrémité.
j'espère au moins qu'elles sont dotés d'un différentiel de bonne facture , vérifié une fois par mois comme il ce doit... on peut rêver
il est clair que je ne donnerais pas le schéma de ce machin crado
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Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb
Je ne pense pourtant pas que la terre soit le pb.
J'ai chargé longtemps sans terre, et avant que mes parents aient un VE, je me branchais quand j'allais chez eux sur une vieille prise 2 pôles ...
J'ai refait un test vers 15H, en débranchant la terre de ma prise de charge, et j'ai chargé une bonne heure, sans aucun pb ...
J'ai chargé longtemps sans terre, et avant que mes parents aient un VE, je me branchais quand j'allais chez eux sur une vieille prise 2 pôles ...
J'ai refait un test vers 15H, en débranchant la terre de ma prise de charge, et j'ai chargé une bonne heure, sans aucun pb ...
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