Ma borne de recharge , et déjà un pb

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
iso14000
Messages : 248
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par iso14000 » dim. 30 01 , 2022 20:56

pour moi c'est simple :
sans terre => ça charge mais pas à 14A! ça oscille entre 2 et 5
avec terre => ça monte direct à 14A

y a pas photo...

ciao
U=RxI

Avatar du membre
Blue Lightning
Messages : 65
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 17:28
Mes véhicules : Peugeot iOn, Hyundai Ioniq hybride rechargeable
Localisation : FR-76-Le Havre

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par Blue Lightning » dim. 30 01 , 2022 23:16

par iso14000 » mer. 26 01 , 2022 19:46 .... ce chargeur vérifie la présence de la terre par mesure de résistance et/ou de potentiel entre neutre et conducteur de protection...
Vérification de la terre de ma prise de Charge VE avec un multimètre Tibelec 6 fonctions.

Mesure de résistance entre neutre et prise de terre :
165 Ohm avec de fortes amplitudes de 20 Ohm (Echelle 200 Ohm)

Mesure de potentiel entre neutre et prise de terre :
0 Volt
iOn "Batterie 16Kwh", 33.7 Ah en décembre 2022, 85 000 km
Chargeur 16A/T1(J1772)
Fabriquée le 11 mars 2011, achetée neuve en août 2012
15.2 kWh/100 km en moyenne de la prise à la roue

Avatar du membre
iso14000
Messages : 248
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par iso14000 » lun. 31 01 , 2022 0:59

une terre , il y a beaucoup de méthode pour la mesurer, dont le telluromètre .... 4 piquets etc etc

j'ai même assisté à des séances de "mouillage du sol" et autre vaudouseries

pas de tension , cela signifie qu'il n'y a pas de fuites par le conducteur de terre (et c'est bien) après la mesure à l'ohmètre "tout venant" ... c'est pas étonnant que ça fluctue , en fonction de l'humidité et autres paramètres

A++
U=RxI

Avatar du membre
iso14000
Messages : 248
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par iso14000 » sam. 26 02 , 2022 21:22

et voici le clou, j'ai ajouté deux voyants et un brin d'électronique low tech dans la prise:
le rouge , témoin de la présence secteur permet de savoir si il y a un délestage en cours
le vert , témoin d'un courant supérieure à 5A environ

voici ce que ça donne la nuit :
20220226_205619.jpg
cerise sur le gateau , l'intensité lumineuse est proportionnelle au courant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
U=RxI

Bart4
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 10 , 2021 8:01
Mes véhicules : Ion 2017 - speedbike HNF

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par Bart4 » dim. 27 02 , 2022 18:23

Et du coup le délestage ne risque pas de poser de pb de surtension dans le chargeur embarqué comme le débranchement à la prise?

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par mimijean » dim. 27 02 , 2022 20:02

C'est exactement ce qu'il faut éviter ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par bambou » lun. 28 02 , 2022 9:55

Tu as raison @Bart, et on l'a déjà dit à @iso14000
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
iso14000
Messages : 248
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par iso14000 » sam. 05 03 , 2022 21:10

écoutez les gars...
... je fais parfois des trucs osés.... mais franchement ... HEUREUSEMENT qu'on peut mettre un relais (délesteur) sur l'alimentation du chargeur embarqué!
à votre avis , quel composant "voit" la surtension? ====> les contacts du relais, en général c'est eux qui charbonnent
... le chargeur lui, ne voit que la chute de tension ...

rappelez vous , l'origine de la surtension c'est la brusque ouverture du circuit selfique que forme le cable, c'est donc grossièrement proportionnel à la géométrie du cable (pas de torsade (oui oui il est torsadé!), longueur) le courant interrompu, et la vitesse d'ouverture ...

bref U(surtension)=L*di/dt
application numérique I=16A dt=10ns et L=1µH pour avoir une idée ça fait 1600V
Energie à dissipée E=1/2 * L*I² à la grosse 128µJ.... c'est à dire pas grand chose.
pour protéger les contacts on peut ajouter des écréteurs (et devinez ce que j'ai fait?) et d'ailleurs si il y a un relais au niveau du chargeur ... il y a des écréteurs aussi (ils sont là pour surtout pour des raisons de CEM)

j'affirme donc que mon chargeur ne risque rien à être délesté... point.

elle vient d'où d'ailleurs cette croyance qui semble s'être propagée dans les rangs?


A++
U=RxI

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par bambou » dim. 06 03 , 2022 11:08

Elle vient de l'analyse des cas des quelques personnes qui ont vu leur chargeur tomber en panne.
Il y avait corrélation entre les coupures "violentes" de charge et les pannes.

Pour I et dt, je vois bien, mais d'où sors-tu le micro-Henry ?
Connais-tu la conception du chargeur ? Il peut y avoir des selfs à l'intérieur qui créent des surtensions locales.

Tout ça ce sont bien des interrogations de ma part, car je n'ai pas les réponses.
Comme d'autres, j'ai juste vu la corrélation entre 2 événements ;)

Et, pour info (limite hors sujet, mais pas complètement), j'ai vécu le truc suivant :
J'ai un panneau solaire de 200W (donc I et V pas énormes) qui est branché sur un micro-onduleur équipé d'un interrupteur.
Une fois j'ai coupé l'interrupteur par mégarde.
Il y a un composant qui a littéralement explosé. Heureusement, la cage métallique a évité les projections.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

franco8
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 12 , 2020 14:59
Mes véhicules : C Zero

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par franco8 » dim. 06 03 , 2022 17:12

Bonjour,
nouveau dans ce forum que je suis depuis plusieurs années.
je possède une C Zero de 2012.
ici dans le coin aucune borne chademo,
serait il possible de remplacer cette prise par une combo CCS ?
j'avais aussi pensé changer la prise T1 par une T2
car on m'a déjà piqué mon croc.
bonne journée à tous.

Avatar du membre
iso14000
Messages : 248
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par iso14000 » dim. 06 03 , 2022 18:21

@franco8 => vous êtes hors sujet... ouvrez le votre

@bambou
"corrélation n'est pas causalité"

j'affirme ce que j'écris car j'ai fait l'analyse du circuit et du risque (je ne suis pas fou), la conception du chargeur n'a pas grand chose à voir . Son filtre d'entrée oui. il est composé obligatoirement d'un ensemble permettant d'empêcher les courants de mode commun de circuler dans les cables.
Il y a donc une bonne grosse self de mode commun avec une capa en entrée et en sortie entre P et N, ajouté à cela il y a aussi des capas entre P et terre et N et terre.
les concepteurs, pour satisfaire aux exigences essentielles de la directive 86-336 et autres gentillesses qui vous demandent d'encaisser des surtensions de réseau dû aux impacts de foudre et autres, ont ajouté des dispositifs absorption des surtensions (en général des MOV ou des transils) ...
le chargeur de part sa consommation a un étage PFC qui permet de présenter une impédance parfaitement résistive au réseau (et donc un cos(phi)=1), il présente aussi des harmoniques très faibles (à part le 50Hz bien sûr).
En général ces étages sont construits autour d'un boost et donc présentent une self en tête. Ce qui tombe doublement bien :
- on veut plus de tension que 230*1.414=325V puisque nos batteries se chargent jusqu'à 88*4.1V=360V (du moins si on se passe de transformateur , ce que j'ignore dans le cas de la ion)
-la self permet d'avoir un filtrage de la forme de courant plus efficace.

donc globalement le PFC du chargeur, au sens de l'électronique de puissance, est un générateur de courant. Pire cas (le haut du sinus) ce courant vaut 16A*1.414=22A pic. C'est ce courant qui va décroitre dans la self du PFC et dans la self parasite du cable (les 1µH choisi au doigt mouillé).
le premier , en cas d'ouverture , tourne dans le filtre sans aucun dommage puisqu'il y a tout de même de la capa et le deuxième tourne entre le filtre de mode commun (et donc une capa) le cable, le générateur du réseau et ..... l'interrupteur qui s'ouvre, d'où la surtension sur ce dernier.

donc j'affirme (une seconde fois) qu'il n'y a rien à craindre pour ce chargeur

les pannes observées sur les chargeurs , si j'ai bonne mémoire , sont imputables aux éléments de protection en surtension (MOV et transils) qui ont fini par péter à force de prendre des chataignes (transitoire diverses) provoqué par couplage au réseau ou bien tout simplement par le fait de l'âge.
N'oubliez pas que ces éléments vieillissent mal .
Il y a corrélation , oui :
"mince, ce matin , mon chargeur ne fonctionne plus!"
"t'as utilisé un délesteur/programmateur?"
"oui"
"cherche pas! c'est ça"

et voilà comment on se plante.... combien de cas panne de chargeur SANS programmateur ont été rapporté ?
=>zero.... car dans ce cas on ne cherche pas un coupable.

j'aurais pu aussi dire :
"c'est ta femme qui a branché le cable avant que le chargeur pète?"
"oui"
"cherche pas ! c'est les femmes qui font péter les chargeurs"
fin du raisonnement débile!

et on me fait le couplet "j'ai un truc pareil qui a pété aussi"... j'ai nommé .... le "micro onduleur"

alors là c'est aussi très marrant, je vais vous l'expliquer mais c'est écrit en GROS sur la doc des onduleurs solaires "NE JAMAIS OUVRIR le COTé DC avant le coté AC" (chose que vous "bambou" avez fait)
un onduleur solaire (qu'il soit micro ou non) commence par un boost coté DC afin de pouvoir atteindre le MPPT du panneau (ou du string)
dans votre cas un panneau de 36V (60 cellules) 200W délivre un courant d'environ 200W/36V=8.3A
cet étage de boost possède par définition une self qui si on ouvre son circuit fera passer le courant par quelque part OBLiGATOIREMENT... ce quelque part n'étant pas le panneau c'est forcément par le TOUT PETIT condensateur (CEM) d'entrée DC ... et en général c'est lui qui pète ...
les gros onduleurs ont une protection plus adéquate mais la manoeuvre reste "hors procédure"

rien mais alors RIEN à voir avec un chargeur de ion ...

d'ailleurs les petites bornette AC des villes , à votre avis elle coupe comment le jus sur la prise ??? hmmmmm?

allons allons....
U=RxI

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par bambou » lun. 07 03 , 2022 9:35

fin du raisonnement débile!
Merci pour le raisonnement débile.
Quand tu as 100% des pannes qui sont corrélées avec des coupures violentes de charge, ça crée un soupçon.
combien de cas panne de chargeur SANS programmateur ont été rapporté ?
=>zero.... car dans ce cas on ne cherche pas un coupable.
Dans ce cas, comment chercher un coupable puisqu'il n'y a pas de panne ?

Note que cette cause a été émise dans plusieurs pays, notamment sur un forum anglophone.
Au départ ils soupçonnaient la chaleur. Mais au Canada il y avait des soucis en hiver...
"c'est aussi très marrant [...] NE JAMAIS OUVRIR le COTé DC avant le coté AC" (chose que vous "bambou" avez fait)
On est bien d'accord qu'ouvrir le côté DC ça veut dire débrancher le panneau solaire ? :)
C'est très marrant , effectivement, parce que j'ai dit que j'avais fait l'inverse. :)
C'est quoi une bornette des villes ?
Perso, j'ai toujours eu un moyen de couper le courant proprement, soit à la borne, soit avec le "pistolet".
Dans tous les cas, tu fais ce que tu veux.
Mais ton 1er argument de dire "Ca marche très bien" est encore plus, comment disais-tu ? ah oui, "Débile"...
Fonctionner quelques fois, ne signifie pas fonctionner.
Bref, fais comme tu veux. Tu es bien libre :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
iso14000
Messages : 248
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par iso14000 » lun. 07 03 , 2022 10:55

et ben voilà....

donc aucun argument technique , alors que je viens de me fendre d'un baratin plus que conséquent pour EXPLIQUER POURQUOI vous allégations sont infondées...
bref je persiste .. un résonnement débile...

au fait j'ai aussi fait des MESURES...... mais bon on va peut être me sortir encore des "ma grand mère avec son linky, et bé son grille pain il a pété"

en attendant des arguments techniques recevables ... je clos le sujet
U=RxI

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par mimijean » lun. 07 03 , 2022 11:25

"Nous" on ne t'oblige à rien.

Tu critiques, ok, on entends.

Parfois, tu reviens un peu sur ton premier avis.

Fais ce qu'il te plaît.

Il y a un constat de fait, même si ça parait "débile", c'est comme ça que ça se passe, en général.

Il faudra peut voir une cause "entre deux" pour ça, mais ça se passe comme ça.

Généralement il y a plus de parapluie quand il pleut que quand il fait du soleil.

Est ce le soleil le pb pour qu'il y ait moins de parapluie ? mais en tout cas, quand il pleut, il y a plus de parapluie ....

Cause qui n'est peut être pas encore trouvé ....

Ce n'est pas un syllogisme pour autant ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
iso14000
Messages : 248
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Ma borne de recharge , et déjà un pb

Message par iso14000 » lun. 07 03 , 2022 13:39

toujours aucun argument technique...
aucun calcul
aucune hypothèse...

on progresse
U=RxI

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »