TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
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TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Bonjour à tous,
Mon fils ayant mis moins de 10 jours pour abimer le pare choc arrière de la C-Zéro, j’ai décidé de voir si je ne pouvais pas installer facilement un radar de recul. Comme il s’avère que c’est effectivement assez simple, accessible et pas cher, je me suis lancé et j’ai documenté du mieux que je pouvais le processus de A à Z.
J’ai commencé par acheter le radar lui-même. On en trouve pleins à partir de 20 €. Le mien a coûté 30 € parce que je ne voulais pas d’un modèle avec écran déporté (juste un buzzer) et les modèles moins chers avaient tous cet écran. Les radars existent avec des capteurs blanc, argent, gris foncé et noir. J’ai pris du blanc puisque c’est la couleur de ma C-Zéro.
Pour l’installation, je me suis installé dans mon garage et j’ai utilisé un laser pour le positionnement des capteurs. J’ai d’abord repéré le milieu du pare choc en cherchant le milieu du feu de brouillard.
J’ai ensuite repéré les emplacements des capteurs en positionnant des morceaux d’adhésif et en mesurant précisément à partir du milieu. L’espacement choisi est de 40 cm entre capteurs (la notice indique 30-40 cm). En hauteur je me suis positionné à 55 cm.
Le kit est fourni avec un outil de perçage. Je l’ai essayé en direct mais au final j’ai d’abord fait des trous au foret de 4 mm pour être plus précis.
Les trous obtenus sont nickels, mais je doute que l’outil fourni puisse en faire un grand nombre.
Il faut ensuite positionner les capteurs. Contrairement à ce que l’on croit au premier abord, ils ne sont pas symétriques, il y a un petit épaulement. Celui-ci doit être positionné vers le haut. C’est aussi indiqué au dos du capteur. C’est très important à respecte sinon le système ne fonctionnera pas bien.
Les capteurs sont donc insérés dans les trous. Ça a l’air de tenir correctement. Le blanc n’est pas tout à fait le même que la voiture mais ça passe.
Détail important : comme pour l’orientation des capteurs, il faut aussi faire attention à l’ordre de branchement sur le boitier. Le boitier comporte des prises A, B, C et D. Il faut brancher les capteurs dans cet ordre. A à gauche, B ensuite, etc… Il peut être astucieux à cette étape de repérer les fils des capteurs.
Il faut maintenant rentrer les fils dans l’habitacle. Il s’avère que sur la C-Zéro cela peut être fait facilement et sans perçage. En effet, sous la moquette du coffre se trouve une large trappe fermée avec quatre papillons qui donne accès au moteur et du coup aussi à l’arrière du pare choc.
Je passe maintenant au câblage et je commence par réaliser un toron avec les 4 fils des capteurs à l’arrière du pare choc, en partant du capteur côté conducteur.
Ensuite je ramène les câbles dans l’habitable par la trappe de visite du moteur.
Il est temps de commencer à faire des tests avant de tout refermer. Donc câblage en l’air du système.
Il va falloir alimenter le boitier de contrôle. L’alimentation est prise sur le fil du feu de recul et une masse. La prise des feux se trouve derrière la trappe verticale dans le coffre côté passager, tout au fond.
Le fil d’alimentation du feu de recul est le rouge avec un filet bleu. Pour la masse, j’ai pris le fil noir à côté.
Apparemment je suis bloqué à 20 photos. La suite dans un deuxième message.
Mon fils ayant mis moins de 10 jours pour abimer le pare choc arrière de la C-Zéro, j’ai décidé de voir si je ne pouvais pas installer facilement un radar de recul. Comme il s’avère que c’est effectivement assez simple, accessible et pas cher, je me suis lancé et j’ai documenté du mieux que je pouvais le processus de A à Z.
J’ai commencé par acheter le radar lui-même. On en trouve pleins à partir de 20 €. Le mien a coûté 30 € parce que je ne voulais pas d’un modèle avec écran déporté (juste un buzzer) et les modèles moins chers avaient tous cet écran. Les radars existent avec des capteurs blanc, argent, gris foncé et noir. J’ai pris du blanc puisque c’est la couleur de ma C-Zéro.
Pour l’installation, je me suis installé dans mon garage et j’ai utilisé un laser pour le positionnement des capteurs. J’ai d’abord repéré le milieu du pare choc en cherchant le milieu du feu de brouillard.
J’ai ensuite repéré les emplacements des capteurs en positionnant des morceaux d’adhésif et en mesurant précisément à partir du milieu. L’espacement choisi est de 40 cm entre capteurs (la notice indique 30-40 cm). En hauteur je me suis positionné à 55 cm.
Le kit est fourni avec un outil de perçage. Je l’ai essayé en direct mais au final j’ai d’abord fait des trous au foret de 4 mm pour être plus précis.
Les trous obtenus sont nickels, mais je doute que l’outil fourni puisse en faire un grand nombre.
Il faut ensuite positionner les capteurs. Contrairement à ce que l’on croit au premier abord, ils ne sont pas symétriques, il y a un petit épaulement. Celui-ci doit être positionné vers le haut. C’est aussi indiqué au dos du capteur. C’est très important à respecte sinon le système ne fonctionnera pas bien.
Les capteurs sont donc insérés dans les trous. Ça a l’air de tenir correctement. Le blanc n’est pas tout à fait le même que la voiture mais ça passe.
Détail important : comme pour l’orientation des capteurs, il faut aussi faire attention à l’ordre de branchement sur le boitier. Le boitier comporte des prises A, B, C et D. Il faut brancher les capteurs dans cet ordre. A à gauche, B ensuite, etc… Il peut être astucieux à cette étape de repérer les fils des capteurs.
Il faut maintenant rentrer les fils dans l’habitacle. Il s’avère que sur la C-Zéro cela peut être fait facilement et sans perçage. En effet, sous la moquette du coffre se trouve une large trappe fermée avec quatre papillons qui donne accès au moteur et du coup aussi à l’arrière du pare choc.
Je passe maintenant au câblage et je commence par réaliser un toron avec les 4 fils des capteurs à l’arrière du pare choc, en partant du capteur côté conducteur.
Ensuite je ramène les câbles dans l’habitable par la trappe de visite du moteur.
Il est temps de commencer à faire des tests avant de tout refermer. Donc câblage en l’air du système.
Il va falloir alimenter le boitier de contrôle. L’alimentation est prise sur le fil du feu de recul et une masse. La prise des feux se trouve derrière la trappe verticale dans le coffre côté passager, tout au fond.
Le fil d’alimentation du feu de recul est le rouge avec un filet bleu. Pour la masse, j’ai pris le fil noir à côté.
Apparemment je suis bloqué à 20 photos. La suite dans un deuxième message.
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Suite et fin de l'installation
Pour le raccordement provisoire de l'alimentation, j’ai simplement dénudé les fils d’alimentation et je les ai insérés dans le connecteur pour les tests.
Je laisse tout en vrac dans le coffre, je démarre, ça fonctionne.
Je passe donc au câblage définitif de l’alimentation. Pour faire simple, j’ai simplement dénudé les deux fils concernés sur environ 1 cm, puis j’ai enroulé autour les fils du boitier et j’ai fait tenir le tout avec de l’adhésif.
Derrière cette trappe il y a largement la place d’installer le boitier et le buzzer. Il faut donc commencer par passer les 4 fils des capteurs par-dessous l’habillage en plastique. Là encore, il faut faire attention à bien repérer l’ordre de branchement. Je les ai simplement passé un à un pour ne pas me tromper.
J’ai ensuite branché l’alimentation et le buzzer, et j’ai refait un test de fonctionnement.
Comme tout est OK, il est temps de finaliser. Avec les adhésifs double-face fournis dans le kit, je fixe le boitier et le buzzer. Celui de mon kit est assez bruyant pour pouvoir être caché derrière la trappe.
On referme la trappe et voilà !
En espérant ne pas avoir été trop long mais suffisamment exhaustif pour vous convaincre que c’est facile à installer sans connaissances ni outils particuliers.
Pour le raccordement provisoire de l'alimentation, j’ai simplement dénudé les fils d’alimentation et je les ai insérés dans le connecteur pour les tests.
Je laisse tout en vrac dans le coffre, je démarre, ça fonctionne.
Je passe donc au câblage définitif de l’alimentation. Pour faire simple, j’ai simplement dénudé les deux fils concernés sur environ 1 cm, puis j’ai enroulé autour les fils du boitier et j’ai fait tenir le tout avec de l’adhésif.
Derrière cette trappe il y a largement la place d’installer le boitier et le buzzer. Il faut donc commencer par passer les 4 fils des capteurs par-dessous l’habillage en plastique. Là encore, il faut faire attention à bien repérer l’ordre de branchement. Je les ai simplement passé un à un pour ne pas me tromper.
J’ai ensuite branché l’alimentation et le buzzer, et j’ai refait un test de fonctionnement.
Comme tout est OK, il est temps de finaliser. Avec les adhésifs double-face fournis dans le kit, je fixe le boitier et le buzzer. Celui de mon kit est assez bruyant pour pouvoir être caché derrière la trappe.
On referme la trappe et voilà !
En espérant ne pas avoir été trop long mais suffisamment exhaustif pour vous convaincre que c’est facile à installer sans connaissances ni outils particuliers.
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Merci beaucoup pour ce tutoriel.
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Bravo, et c'est moins cher que chez Peugeot
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
En gros 20-30 € selon le modèle et un peu de savoir faire.
Très content du résultat en tout cas.
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Super tuto bien détaillé!
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Super, merci beaucoup pour ce tuto que je vais de ce pas référencer en BiblioTech
Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Bonjour à tous.
Merci pour ce tuto qui va me servir à mon tour.
Ayant acheté le même modèle de capteurs est il possible d'avoir un retour après quelque temps d'utilisation ?
Les côtes de perçage sont elles toujours bonnes pour le fonctionnement car sur ma notice il est stipulé entre 60 et 80 cm pour la hauteur ?
Merci d'avance
Merci pour ce tuto qui va me servir à mon tour.
Ayant acheté le même modèle de capteurs est il possible d'avoir un retour après quelque temps d'utilisation ?
Les côtes de perçage sont elles toujours bonnes pour le fonctionnement car sur ma notice il est stipulé entre 60 et 80 cm pour la hauteur ?
Merci d'avance
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Bonjour à tous,
J'ai installé le même système sur ma ION voici déjà 10 ans et il fonctionne toujours parfaitement...
J'ai installé le même système sur ma ION voici déjà 10 ans et il fonctionne toujours parfaitement...
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Le système fonctionne parfaitement depuis son installation et est très utile. Je trouve en effet le volume de la C-Zéro assez difficile à cerner parfois.
Vu le coût du système et la facilité d'installation, pourquoi se priver !
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
C'est la forme de la lunette arrière qui fausse l'image par rapport à la réalité, effet loupe.
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Bonjour,
Je pense aussi mettre un radar de recul (ou une petite caméra), j'ai une question par rapport au radar de recul c'est assez précis ? La distance est de combien avant le ou les seuils de détection ?
Si pas très précis je pensais mettre plutôt une caméra pour mieux juger de la distance restante.
Merci.
Je pense aussi mettre un radar de recul (ou une petite caméra), j'ai une question par rapport au radar de recul c'est assez précis ? La distance est de combien avant le ou les seuils de détection ?
Si pas très précis je pensais mettre plutôt une caméra pour mieux juger de la distance restante.
Merci.
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Bonjour
Le radar de recul n'est pas ultra précis mais suffisant pour se garer. Une caméra c'est mieux mais ça suppose d'avoir un écran pour visualiser.
Avec l'autoradio que j'ai aussi installé (voir le sujet ici : viewtopic.php?f=60&t=18679&p=286160#p286131) il y avait une caméra fournie. Finalement j'ai trouvé que la prise de tête de l'installation ne valait pas le coup. Les radars sont suffisants.
Le radar de recul n'est pas ultra précis mais suffisant pour se garer. Une caméra c'est mieux mais ça suppose d'avoir un écran pour visualiser.
Avec l'autoradio que j'ai aussi installé (voir le sujet ici : viewtopic.php?f=60&t=18679&p=286160#p286131) il y avait une caméra fournie. Finalement j'ai trouvé que la prise de tête de l'installation ne valait pas le coup. Les radars sont suffisants.
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
Bonjour,
Ok, merci pour le retour.
Pour mon utilisation je ne pense pas installer un autoradio 1 ou 2 Din avec écran, ça ne me semble pas raisonnable pour une petite auto qui ne fait que des petits trajets en local.
Pour l'auto (hybride) qui fait de longs trajets j'ai fait un support pour mettre une tablette (de récupération) avec musiques etc, et GPS avec Magic Earth donc pas besoin de connexion. Ça me paraît une solution économique.
Donc pour en revenir à la I-MIEV Je regarde une caméra sur support éclairage plaque, il y aurait un modèle adapté à la I-MIEV apparemment, reste à trouver l'écran et où le placer !
J'ai vu qu'il y avait les rétroviseurs écran intérieur, mais ça semble assez cher en fait, autant que la solution autoradio peut-être !
Caméra de recul pour Mitsubishi Outlander Lancer Sportback i-miev 5D, Full HD, AHD 1080P, objectif Fisheye, avec trappe
de 17 à 33 € :
https://fr.aliexpress.com/item/40012551 ... 4919%21sea
Ok, merci pour le retour.
Pour mon utilisation je ne pense pas installer un autoradio 1 ou 2 Din avec écran, ça ne me semble pas raisonnable pour une petite auto qui ne fait que des petits trajets en local.
Pour l'auto (hybride) qui fait de longs trajets j'ai fait un support pour mettre une tablette (de récupération) avec musiques etc, et GPS avec Magic Earth donc pas besoin de connexion. Ça me paraît une solution économique.
Donc pour en revenir à la I-MIEV Je regarde une caméra sur support éclairage plaque, il y aurait un modèle adapté à la I-MIEV apparemment, reste à trouver l'écran et où le placer !
J'ai vu qu'il y avait les rétroviseurs écran intérieur, mais ça semble assez cher en fait, autant que la solution autoradio peut-être !
Caméra de recul pour Mitsubishi Outlander Lancer Sportback i-miev 5D, Full HD, AHD 1080P, objectif Fisheye, avec trappe
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Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV
La caméra que tu indiques est pour un Outlander.
Et comme je l'ai dit, il faut impérativement un écran.
La solution la plus simple et économique pour une caméra de recul c'est l'autoradio 2-din. Il y en a à moins de 100€.
Mais hormis besoin de grande précision, le radar me.semble suffisant.
Et comme je l'ai dit, il faut impérativement un écran.
La solution la plus simple et économique pour une caméra de recul c'est l'autoradio 2-din. Il y en a à moins de 100€.
Mais hormis besoin de grande précision, le radar me.semble suffisant.
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