TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

E911V
Messages : 129
Enregistré le : ven. 24 12 , 2021 8:52
Mes véhicules : Kia EV6 GT Line
Localisation : Pas loin de Toulon

TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par E911V » dim. 06 02 , 2022 14:21

Bonjour à tous,

Mon fils ayant mis moins de 10 jours pour abimer le pare choc arrière de la C-Zéro, j’ai décidé de voir si je ne pouvais pas installer facilement un radar de recul. Comme il s’avère que c’est effectivement assez simple, accessible et pas cher, je me suis lancé et j’ai documenté du mieux que je pouvais le processus de A à Z.

J’ai commencé par acheter le radar lui-même. On en trouve pleins à partir de 20 €. Le mien a coûté 30 € parce que je ne voulais pas d’un modèle avec écran déporté (juste un buzzer) et les modèles moins chers avaient tous cet écran. Les radars existent avec des capteurs blanc, argent, gris foncé et noir. J’ai pris du blanc puisque c’est la couleur de ma C-Zéro.

1.jpg
2.jpg

Pour l’installation, je me suis installé dans mon garage et j’ai utilisé un laser pour le positionnement des capteurs. J’ai d’abord repéré le milieu du pare choc en cherchant le milieu du feu de brouillard.

3.jpg

J’ai ensuite repéré les emplacements des capteurs en positionnant des morceaux d’adhésif et en mesurant précisément à partir du milieu. L’espacement choisi est de 40 cm entre capteurs (la notice indique 30-40 cm). En hauteur je me suis positionné à 55 cm.

4.jpg
5.jpg

Le kit est fourni avec un outil de perçage. Je l’ai essayé en direct mais au final j’ai d’abord fait des trous au foret de 4 mm pour être plus précis.

6.jpg

Les trous obtenus sont nickels, mais je doute que l’outil fourni puisse en faire un grand nombre.

7.jpg
8.jpg

Il faut ensuite positionner les capteurs. Contrairement à ce que l’on croit au premier abord, ils ne sont pas symétriques, il y a un petit épaulement. Celui-ci doit être positionné vers le haut. C’est aussi indiqué au dos du capteur. C’est très important à respecte sinon le système ne fonctionnera pas bien.

9.jpg

Les capteurs sont donc insérés dans les trous. Ça a l’air de tenir correctement. Le blanc n’est pas tout à fait le même que la voiture mais ça passe.

10.jpg
11.jpg

Détail important : comme pour l’orientation des capteurs, il faut aussi faire attention à l’ordre de branchement sur le boitier. Le boitier comporte des prises A, B, C et D. Il faut brancher les capteurs dans cet ordre. A à gauche, B ensuite, etc… Il peut être astucieux à cette étape de repérer les fils des capteurs.
Il faut maintenant rentrer les fils dans l’habitacle. Il s’avère que sur la C-Zéro cela peut être fait facilement et sans perçage. En effet, sous la moquette du coffre se trouve une large trappe fermée avec quatre papillons qui donne accès au moteur et du coup aussi à l’arrière du pare choc.

12.jpg
13.jpg

Je passe maintenant au câblage et je commence par réaliser un toron avec les 4 fils des capteurs à l’arrière du pare choc, en partant du capteur côté conducteur.

14.jpg
15.jpg

Ensuite je ramène les câbles dans l’habitable par la trappe de visite du moteur.
16.jpg

Il est temps de commencer à faire des tests avant de tout refermer. Donc câblage en l’air du système.

17.jpg

Il va falloir alimenter le boitier de contrôle. L’alimentation est prise sur le fil du feu de recul et une masse. La prise des feux se trouve derrière la trappe verticale dans le coffre côté passager, tout au fond.

18.jpg
19.jpg
Le fil d’alimentation du feu de recul est le rouge avec un filet bleu. Pour la masse, j’ai pris le fil noir à côté.

20.jpg

Apparemment je suis bloqué à 20 photos. La suite dans un deuxième message.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kia EV6 GT Line (2022)
Citroën C-Zero (2020)
Centrale photovoltaïque 6kWc pour (entres autres) recharger tout ça.

E911V
Messages : 129
Enregistré le : ven. 24 12 , 2021 8:52
Mes véhicules : Kia EV6 GT Line
Localisation : Pas loin de Toulon

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par E911V » dim. 06 02 , 2022 14:25

Suite et fin de l'installation


Pour le raccordement provisoire de l'alimentation, j’ai simplement dénudé les fils d’alimentation et je les ai insérés dans le connecteur pour les tests.

21.jpg

Je laisse tout en vrac dans le coffre, je démarre, ça fonctionne.
Je passe donc au câblage définitif de l’alimentation. Pour faire simple, j’ai simplement dénudé les deux fils concernés sur environ 1 cm, puis j’ai enroulé autour les fils du boitier et j’ai fait tenir le tout avec de l’adhésif.

22.jpg
23.jpg

Derrière cette trappe il y a largement la place d’installer le boitier et le buzzer. Il faut donc commencer par passer les 4 fils des capteurs par-dessous l’habillage en plastique. Là encore, il faut faire attention à bien repérer l’ordre de branchement. Je les ai simplement passé un à un pour ne pas me tromper.

24.jpg

J’ai ensuite branché l’alimentation et le buzzer, et j’ai refait un test de fonctionnement.

25.jpg

Comme tout est OK, il est temps de finaliser. Avec les adhésifs double-face fournis dans le kit, je fixe le boitier et le buzzer. Celui de mon kit est assez bruyant pour pouvoir être caché derrière la trappe.

26.jpg

On referme la trappe et voilà !

27.jpg
28.jpg

En espérant ne pas avoir été trop long mais suffisamment exhaustif pour vous convaincre que c’est facile à installer sans connaissances ni outils particuliers.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kia EV6 GT Line (2022)
Citroën C-Zero (2020)
Centrale photovoltaïque 6kWc pour (entres autres) recharger tout ça.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1111
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par Socrate » dim. 06 02 , 2022 14:35

Merci beaucoup pour ce tutoriel.

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par bambou » dim. 06 02 , 2022 18:15

Bravo, et c'est moins cher que chez Peugeot :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

E911V
Messages : 129
Enregistré le : ven. 24 12 , 2021 8:52
Mes véhicules : Kia EV6 GT Line
Localisation : Pas loin de Toulon

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par E911V » dim. 06 02 , 2022 18:55

bambou a écrit :
dim. 06 02 , 2022 18:15
Bravo, et c'est moins cher que chez Peugeot :)
En gros 20-30 € selon le modèle et un peu de savoir faire.
Très content du résultat en tout cas.
Kia EV6 GT Line (2022)
Citroën C-Zero (2020)
Centrale photovoltaïque 6kWc pour (entres autres) recharger tout ça.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par triphase » dim. 06 02 , 2022 21:45

Super tuto bien détaillé! :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par man3515 » mar. 22 02 , 2022 17:05

Super, merci beaucoup pour ce tuto que je vais de ce pas référencer en BiblioTech Image

seb30h42
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 03 , 2022 22:37
Mes véhicules : C-zero

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par seb30h42 » jeu. 21 07 , 2022 6:12

Bonjour à tous.
Merci pour ce tuto qui va me servir à mon tour.
Ayant acheté le même modèle de capteurs est il possible d'avoir un retour après quelque temps d'utilisation ?
Les côtes de perçage sont elles toujours bonnes pour le fonctionnement car sur ma notice il est stipulé entre 60 et 80 cm pour la hauteur ?

Merci d'avance

gly
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 10 , 2007 13:35
Localisation : FR-94-Créteil / iOn 31/8/12, Tesla Model 3 21/5/19 et VAE Helkama 15/2/8

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par gly » jeu. 21 07 , 2022 6:48

Bonjour à tous,
J'ai installé le même système sur ma ION voici déjà 10 ans et il fonctionne toujours parfaitement...
Tesla Model 3 21/5/19, Peugeot ION 31/8/12, VAE Helkama, O2 Feel

E911V
Messages : 129
Enregistré le : ven. 24 12 , 2021 8:52
Mes véhicules : Kia EV6 GT Line
Localisation : Pas loin de Toulon

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par E911V » jeu. 21 07 , 2022 16:12

Le système fonctionne parfaitement depuis son installation et est très utile. Je trouve en effet le volume de la C-Zéro assez difficile à cerner parfois.
Vu le coût du système et la facilité d'installation, pourquoi se priver !
Kia EV6 GT Line (2022)
Citroën C-Zero (2020)
Centrale photovoltaïque 6kWc pour (entres autres) recharger tout ça.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1111
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par Socrate » jeu. 21 07 , 2022 16:15

C'est la forme de la lunette arrière qui fausse l'image par rapport à la réalité, effet loupe.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par michelm » lun. 08 08 , 2022 20:44

Bonjour,
Je pense aussi mettre un radar de recul (ou une petite caméra), j'ai une question par rapport au radar de recul c'est assez précis ? La distance est de combien avant le ou les seuils de détection ?
Si pas très précis je pensais mettre plutôt une caméra pour mieux juger de la distance restante.
Merci.

E911V
Messages : 129
Enregistré le : ven. 24 12 , 2021 8:52
Mes véhicules : Kia EV6 GT Line
Localisation : Pas loin de Toulon

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par E911V » mar. 09 08 , 2022 6:41

Bonjour
Le radar de recul n'est pas ultra précis mais suffisant pour se garer. Une caméra c'est mieux mais ça suppose d'avoir un écran pour visualiser.
Avec l'autoradio que j'ai aussi installé (voir le sujet ici : viewtopic.php?f=60&t=18679&p=286160#p286131) il y avait une caméra fournie. Finalement j'ai trouvé que la prise de tête de l'installation ne valait pas le coup. Les radars sont suffisants.
Kia EV6 GT Line (2022)
Citroën C-Zero (2020)
Centrale photovoltaïque 6kWc pour (entres autres) recharger tout ça.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par michelm » mar. 09 08 , 2022 7:32

Bonjour,

Ok, merci pour le retour.
Pour mon utilisation je ne pense pas installer un autoradio 1 ou 2 Din avec écran, ça ne me semble pas raisonnable pour une petite auto qui ne fait que des petits trajets en local.

Pour l'auto (hybride) qui fait de longs trajets j'ai fait un support pour mettre une tablette (de récupération) avec musiques etc, et GPS avec Magic Earth donc pas besoin de connexion. Ça me paraît une solution économique.

Donc pour en revenir à la I-MIEV Je regarde une caméra sur support éclairage plaque, il y aurait un modèle adapté à la I-MIEV apparemment, reste à trouver l'écran et où le placer !
J'ai vu qu'il y avait les rétroviseurs écran intérieur, mais ça semble assez cher en fait, autant que la solution autoradio peut-être !

Caméra de recul pour Mitsubishi Outlander Lancer Sportback i-miev 5D, Full HD, AHD 1080P, objectif Fisheye, avec trappe
de 17 à 33 € :
https://fr.aliexpress.com/item/40012551 ... 4919%21sea

E911V
Messages : 129
Enregistré le : ven. 24 12 , 2021 8:52
Mes véhicules : Kia EV6 GT Line
Localisation : Pas loin de Toulon

Re: TUTO : installer un radar de recul sur C-Zéro, iOn, i-MiEV

Message par E911V » mar. 09 08 , 2022 7:36

La caméra que tu indiques est pour un Outlander.
Et comme je l'ai dit, il faut impérativement un écran.
La solution la plus simple et économique pour une caméra de recul c'est l'autoradio 2-din. Il y en a à moins de 100€.
Mais hormis besoin de grande précision, le radar me.semble suffisant.
Kia EV6 GT Line (2022)
Citroën C-Zero (2020)
Centrale photovoltaïque 6kWc pour (entres autres) recharger tout ça.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »