Berlingo Elec ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Berlingo Elec ?

Message par bambou » ven. 18 03 , 2022 8:18

:)
NB : Je ne m'y connais pas en kangoo. Au cas où : fais gaffe qu'il n'y ait pas de mode achat de la caisse+location de batterie (Renault aime bien ça).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

kumkat
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 03 , 2022 10:24

Re: Berlingo Elec ?

Message par kumkat » ven. 18 03 , 2022 14:50

Tu as raison, j'ai passé quelques coup de fils, comme seuls les modèles de 2020 bénéficient du rachat intégral c'est 20.000€ minimum... Tu parle d'une économie...

Même à 2 balles le litre de gasoil c'est plus rentable de garder mon vieux diesel... Elle n'est pas faite la transition écologique !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Berlingo Elec ?

Message par bambou » ven. 18 03 , 2022 14:59

Quand on a (presque tous) acheté nos C0/iOns en 2012, c'étaient les soldes, donc c'était très rentable économiquement.
Pour les autres voitures , il faut soit rouler beaucoup, soit prendre en compte le plaisir de conduite.
Et ça c'est vraiment top.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

kumkat
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 03 , 2022 10:24

Re: Berlingo Elec ?

Message par kumkat » ven. 18 03 , 2022 15:10

100% d'accord, mais 20 à 25 k€ pour du confort tout en devant gardant mon gasoil pour les longues distances c'est pas très raisonnable...

dark vador 008
Messages : 87
Enregistré le : mar. 04 10 , 2011 21:33
Mes véhicules : 106
Contact :

Re: Berlingo Elec ?

Message par dark vador 008 » dim. 20 03 , 2022 22:09

Hello en ayant un partner 2, chademo et prise T1

Faut compter une moyenne en chademo de 30kw/h de charge, et en T1 tu sais charger a 3 a 3.7 kW/h, ça tu peux oublier en pro...

On sait beaucoup charger dedans mais c'est pas fais pour les longues distances ni autoroute... Sans chauffage et pied léger en ville suis a 16-17kw/100km avec chauffage tu peux monter à 22kw/100km

Elle a que 2500 km pour l'instant et j'ai dû déjà la charger un paquet de fois 🤣
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube

kumkat
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 03 , 2022 10:24

Re: Berlingo Elec ?

Message par kumkat » lun. 21 03 , 2022 7:56

Merci pour ton retour ! C'est bien ce que j'ai vu en effet pour PSA et c'est bien le gros point faible ! Ce truc n'est pas fait pour sortir des villes !

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Berlingo Elec ?

Message par Olival91 » jeu. 28 04 , 2022 9:13

Bonjour,
J'avais une Ion de 2012 que j'ai gardé 7 ans et j'ai fait 140 000km avec. J'avais toujours la même autonomie à la fin ( dans les 130 km).
J'ai un Partner Electrique de 2019 qui a presque 50 000km et je fais régulièrement 110km par jour sans recharger sur tout type de route et même autoroute ( à 110Km/h max) et ca ne pose pas de problème particulier. On peut dire de le Partner/Berlingo est fait pour tourner sur 50km autour de chez toi. Evidemment, il ne faut pas conduire comme un bourrin :mrgreen:
Mais il y a une chose que je fais avec tout mes VE, et c'est une habitude que j'ai gardé de mes premiers Ve PSA avec batteries en NiCD, c'est que je ne laisse jamais le véhicule chargé à 100% plus de 3h sans le faire rouler quelques kilomètres. A l'époque, c'était pour éviter la métallisation des blocs.
Je ne sais pas si cela a une incidence sur les VE "moderne" mais je continue toujours et je n'ai jamais eu de baisse d'autonomie dans le temps.
Je sais que les constructeurs gardent une marge de charge et que lorsque la voiture indique 100 %, la batterie n'est pas réellement à 100% mais moi j'accentue la marge :wink: .
Sur mon Kona, je peux bloquer la charge à 90%, et je ne le charge à 100% que lorsque je fais des longues distances ( 500km).

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Berlingo Elec ?

Message par bambou » jeu. 28 04 , 2022 12:04

Ma iOn est branchée tous les jours et la marge prise par PSA-Mitsu fait bien son boulot : pas de baisse d'autonomie non plus.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Berlingo Elec ?

Message par chenaillou » lun. 02 05 , 2022 19:49

Pour avoir un Berlingo Electrique de 2015 acheté d'occasion et j'en suis globalement assez content. Rayon d'action avec une conduite légère et efficace, entre 110 et 130 Km, ça dépend beaucoup du profil et de la témpérature extérieure car plus il fait chaud dehors, et mieux l'aérodynamique est ...

Comptez 100km en hiver, à cause principalement du chauffage (je dépasse jamais 2 voir 3 barres max et ventil a 2, pareil en clim).
En été, si le parcours est vallonné, avec l'inertie des 1t6 du véhicule, il est possible en dosant bien à la pédale de réussir à faire les 130km, voir 140 (une fois j'ai réussi !) . Par contre les lignes droite plates des landes à 80Km/h, c'est mortel, comptez 120Km max, même en été
Bref c'est une voiture qui déteste les autoroutes et les voies "rapides" a cause de son aérodynamique de fer a repasser et qui aime les petites routes vallonnées et sinueuses qui lui permettent de récupérer beaucoup d'énergie en régen avec sa masse ...

Gros avantage du partner/berlingo, le frein moteur de la regen peu se doser a la pédale d'accélérateur (comme le E-pedal de Nissan, mais c'est sorti bien bien avant ), résultat, je ne touche quasi jamais le frein quand on anticipe bien, on peut tout faire à la pédale d'accél ou presque. Gros avantage, ça permet de bien récupérer dans les descentes dans trop se freiner par exemple, tout en gardant un minimum de vitesse ... bref, comfort de conduite ++ par rapport à des Zoé ou des Leaf première gén.
.
Il m'arrive de temps à autre de faire de long trajets (Lourdes <--> Bordeaux ou Lourdes <--> Toulouse), pendant lesquels je recharge avec la Chademo sur les bornes rapides qu'il faut bien sélectionner avant et qui sont plutôt rares en Chademo avec des prix raisonnables ...
Bien sur il faut fuir absolument les bornes Chademo d'autoroutes, car hors de prix ramené au Kwh compte tenu de la puissance de charge limitée sur le berlingo (maxi 30Kw).
Mais sur une borne chademo rapide "de campagne", on peut faire les 80% chargés en 25min, ce qui est très correct, en chargeant à 25/30 Kw c'est largement suffisant.
Sur un trajet quand il fait chaud ou froid, les batteries n'étant pas ventilées, préchauffées ou refroidies, c'est pas terrible à la longue pour être honnête sur leur durée de vie, c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter de trop faire de charges rapides ... et rouler de préférence avec une T° extérieure < 30°, sinon la batterie n'apprécie vraiment pas.
Idem en hiver, éviter absolument les températures négatives ... et surtout recharger par grand froid est une très mauvaise idée. Garage fortement recommandé en hiver !

Je fais plus de 25000 km par an avec et en montagne, il approche des 100000 km bientôt, et pour le moment, j'ai une légère perte d'autonomie mais c'est encore très raisonnable, je fais toujours plus de 100Km donc ... je considère ça acceptable.
J'ai eu une grosse réparation à faire dessus, mais avec un peu de patience, ça se fait bien.
Cotés recharges, sur les batteries Li-Ion désormais, on s'en fou concrètement de charger à 100%. Il n'y a que lors des charges rapide en Chademo que je déconseille de vouloir recharger à 100% (de toute façon la voiture coupe les charges automatiquement à 80% et n'importe comment, le 80--> 100% va prendre des plombes à cause de l'équilibrage ..) ... car les cellules n'ont pas le temps de s'équilibrer sur une charge rapide à contrario d'une charge lente sur la prise CRO. Aucun soucis pour recharger à 100% en charge lente .. et pour ma part, à chaque fois que je rentre, je la met en charge en charge lente comme ça elle est toujours prête à repartir pour des imprévus ...
PS, je considère la charge à 14A comme une charge "lente", parce que 3Kw de puissance, ramené à la capacité de la batterie de 22,5Kwh, c'est à peine 0,13C, alors on a de la marge .. c'est pas ça qui va l'abimer.

kumkat
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 03 , 2022 10:24

Re: Berlingo Elec ?

Message par kumkat » lun. 02 05 , 2022 20:08

Merci pour ce super topo très précis qui me conforte dans mon idée qu'il n'est vraiment pas fait pour moi.
Pas assez d'autonomie et de bornes chademo disponibles sur mon secteur.

manu.lille
Messages : 90
Enregistré le : sam. 07 10 , 2006 23:50
Mes véhicules : ENiro 64 kWh de 2019
Localisation : FR - 22 - DINAN - ENIRO

Re: Berlingo Elec ?

Message par manu.lille » lun. 09 05 , 2022 8:23

kumkat a écrit :
lun. 02 05 , 2022 20:08
Merci pour ce super topo très précis qui me conforte dans mon idée qu'il n'est vraiment pas fait pour moi.
Pas assez d'autonomie et de bornes chademo disponibles sur mon secteur.
Bonjour
Juste une remarque, en passant, je ne sais pas à quel prix vous était proposé le Berlingo ancien modèle, mais il en existe un nouveau, mieux doté au niveau moteur (100 kW / 136 cv) et batterie (50 kWh) avec chargeur CCS et plus chademo.
Mais il est plus cher, mais il est neuf, ce qui donne droit aux aides :
- si vous êtes en nom propre => 7000€ de bonus et jusque 9000€ de prime à la casse si vous jetez votre ancien diesel
A ces deux aides nationales peuvent s'ajouter des aides locale : 6000€ en IDF par exemple
- si vous êtes en société => 5000€ de bonus et jusque 7000€ de prime à la casse
- si vous êtes assujetti à la TVA vous récupérez la TVA sur le véhicule
- si vous n'êtes pas autoentrepreneur / micro entreprise et que vous amortissez vos achats de matériel alors vous pouvez amortir le véhicule ET la batterie ...

En fonction de votre situation, et votre structure juridique, l'achat d'un VE utilitaire peut être financièrement très intéressant ;)


PS : Renault a annoncé un nouveau Kangoo, qui devrait être disponible en fin d'année 2022, et la batterie sera incluse, terminée la locbat Renault
Depuis longtemps intéressé par les VE
ENiro depuis nov 2021 - véhicule en usage familial - déjà 15 000 km parcourus
Recherche un second VE - plutôt usage utilitaire

Evert
Messages : 7
Enregistré le : lun. 25 04 , 2022 12:20
Mes véhicules : Peugeot partner electrique

Re: Berlingo Elec ?

Message par Evert » lun. 16 05 , 2022 17:51

Bonjour un consommateur averti en vaut 2 et bien je te préviens tu n aura pas de problème avec ta batterie MAIS parce qu'il y a un mais ton reducteur sera assurément à changer vers 50000kms 70000kms maximum en cause le moteur électrique de position parking qui foire et 3000 € de réparation à la clé te voilà prévenu n est pas Tesla qui veut

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Berlingo Elec ?

Message par chenaillou » lun. 16 05 , 2022 18:04

manu.lille a écrit :
lun. 09 05 , 2022 8:23
Bonjour
Juste une remarque, en passant, je ne sais pas à quel prix vous était proposé le Berlingo ancien modèle, mais il en existe un nouveau, mieux doté au niveau moteur (100 kW / 136 cv) et batterie (50 kWh) avec chargeur CCS et plus chademo.
Mais il est plus cher, mais il est neuf, ce qui donne droit aux aides :
- si vous êtes en nom propre => 7000€ de bonus et jusque 9000€ de prime à la casse si vous jetez votre ancien diesel
A ces deux aides nationales peuvent s'ajouter des aides locale : 6000€ en IDF par exemple
- si vous êtes en société => 5000€ de bonus et jusque 7000€ de prime à la casse
- si vous êtes assujetti à la TVA vous récupérez la TVA sur le véhicule
- si vous n'êtes pas autoentrepreneur / micro entreprise et que vous amortissez vos achats de matériel alors vous pouvez amortir le véhicule ET la batterie ...

En fonction de votre situation, et votre structure juridique, l'achat d'un VE utilitaire peut être financièrement très intéressant ;)


PS : Renault a annoncé un nouveau Kangoo, qui devrait être disponible en fin d'année 2022, et la batterie sera incluse, terminée la locbat Renault
Si quelqu'un a déjà conduit ou investit dans un de ces Berlingo/Partner nouvelle génération, ou dans le Kangoo ZE 40, je suis preneur des retours d'expériences. A priori c'est la chaine de traction de la 208/2008/3008 électrique sur le nouveau Partner, rien de fou donc, batterie 50Kwh, mais ce serait intéressant de voir les modifs et de comparer car c'est la première chaine de traction électrique réellement conçue par PSA dans son ensemble. ... l'intégration est censée être bien meilleure.

dark vador 008
Messages : 87
Enregistré le : mar. 04 10 , 2011 21:33
Mes véhicules : 106
Contact :

Re: Berlingo Elec ?

Message par dark vador 008 » lun. 16 05 , 2022 18:41

Pas spécialement en Belgique on a quelques chargeur interne qui merdeouille sur les 208...
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube

manu.lille
Messages : 90
Enregistré le : sam. 07 10 , 2006 23:50
Mes véhicules : ENiro 64 kWh de 2019
Localisation : FR - 22 - DINAN - ENIRO

Re: Berlingo Elec ?

Message par manu.lille » mar. 17 05 , 2022 19:56

dark vador 008 a écrit :
lun. 16 05 , 2022 18:41
Pas spécialement en Belgique on a quelques chargeur interne qui merdeouille sur les 208...
En France aussi, sur les E208 ainsi que sur les utilitaires Expert et Jumpy
Il y a quelques défauts de jeunesse qui durent avec des échanges d'alimentation, de batterie de traction, de réducteurs ...
Des utilsateurs d'utilitaires expliquent que certaines bornes CCS ne sont utilisables que portes verrouillées
Les premières pannes ont eu lieu dès les premiers véhicules livrés début 2020. Ce qui me parait choquant c'est que les mêmes pannes existent encore sur des véhicules vendus en 2022 !
Par ailleurs la batterie est garantie 8 ans, mais la chaîne de traction, qui semble souvent être la fautive ne bénéficie que de 2 ans de garantie.

Mais qu'attentent Kia et Hyundai pour nous sortir des utilitaires sur leurs plateformes modernes ?
Depuis longtemps intéressé par les VE
ENiro depuis nov 2021 - véhicule en usage familial - déjà 15 000 km parcourus
Recherche un second VE - plutôt usage utilitaire

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »