e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par costet » jeu. 14 04 , 2022 12:23

Bonjour à tous. Combien de Partners/Berlingo Génération II parmi les forumeurs?
On commence à trouver ce modèle en occasion à moins de 15k€ donc ça devient envisageable :wink:
Quels sont ses qualités et ses défauts? Merci de vos retours d'expérience

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Olival91 » ven. 15 04 , 2022 20:36

Bonjour,
J'en ai un depuis 3 ans. Je l'avais payé 14000€. Il avait 6 mois et ....10km, donc neuf.
Comme je l'ai acheté pour ma société, j'ai récupéré la TVA donc 12 000ht et après j'avais demandé la prime de la région Ile de France de 6000€.
Il m'est donc revenu à 6 000€ ( et je ne compte pas l'amortissement) au lieu de 32 000€ prix public.
J'en suis très content. Il a maintenant 48 000km. Il a le Chademo mais je ne m'en sers pas. Une batterie de 22kWh et je crois que c'est le moteur de la Ion/C-zero/I-miev.
J'ai une bonne centaine de km d'autonomie. Mon record est de 140km fini en mode tortue.
Très pratique au niveau capacité de chargement. les sièges avant basculent.
J'en suis content, il fait le taf si tu fais moins de 100km par jour. Je le recharge en 12 heures sur une prise classique et 6h sur une GreenUp.
En 3 ans aucun problème grave, juste une batterie 12v qui fait un peu des siennes. Il faut tout débrancher et rebrancher pour réinitialiser.
Comme toujours, les garages ne sont pas toujours au top pour les réparations
J'ai le Bluetooth de l'autoradio qui est tombé en panne juste après la fin de la garantie. On me demandait 600€ pour le changer.
"Vous savez Monsieur, c'est de la haute technologie"
J'en ai trouvé un sur le bon coin à 80€, le vendeur me l'a programmé pour que le Partner le reconnaisse car il gère les bips de recul et l'ordinateur de bord.
Sauf que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite que les bips de recul ne fonctionnait pas. Comme la révision approchait, j'ai demandé au garage de la marque de regarder à la valise s'il pouvait faire quelque chose.
"Ah Monsieur Le technicien n'a rien trouvé. C'est plus complexe que prévu, il faudra le ramener pour qu'on l'analyse plus longtemps"
Bien sur au taux horaire de haute technologie !
Je suis retourné voir le vendeur de l'autoradio, il a branché la valise et a trouvé le problème en 5mn.
L'autoradio envoyait le bip dans les enceintes Arrière. Hors le Partner n'a que des enceintes Avant. Il a modifié pour envoyer le bip vers l'avant et c'est revenu :-)
Tu trouves sur lacentrale des modèles 2019 et 10000km à 13 000€.
Les nouveaux Partner.Berlingo ayant une batterie de 50kWh, les anciens vont peut être prendre une claque.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par costet » dim. 17 04 , 2022 7:32

Merci à Olival91 pour ce retour. J'ai essayé ce véhicule hier chez Peugeot Remiremont (vosges-88). En version Teepee. Modèle 2018. gris métallisé foncé. 5 places. 10 OOO KM. C'est un véhicule de démonstration qui est la propriété du garage depuis 4 ans. L'aspect intérieur et extérieur sont ceux d'une voiture neuve. les 3 sièges arrières sont indépendants. Apparemment ils se démontent sans outil comme dans les monospaces. il ne manque que les sièges avant sur base tournante! J'avais un peu peur qu'il soit sous motorisé puisqu'il a le moteur de la Czimion et forcément un SCx et un poids plus importants. Franchement, ce n'est pas un kart, mais il n'y a aucun problème pour s'insérer normalement dans la circulation. Il est proposé à 15 000 €. Comme Lundi est férié, j'ai jusqu'à mardi matin pour me décider à casser la tirelire. Sinon, autant qu'un forumeur en profite!

dark vador 008
Messages : 87
Enregistré le : mar. 04 10 , 2011 21:33
Mes véhicules : 106
Contact :

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par dark vador 008 » dim. 17 04 , 2022 11:33

Hello,

J'en suis assez content de ma partner tepee 2018, les siège arrière se retirent facilement ( très pratique pour charger lors de déménagement)

Sinon pour l'autonomie faut compter 100km sans chauffage en mixte

Le chargeur type 1 charge en 3.7kw max et le chademo dit pour 50kw mais jamais réussi à charger plus que 30kw/h ( d'autres berlingo/partner c'est la même chose)

Pour rouler avec que ce soit en ville où autoroute aucun soucis je trouve ( je viens d'une 106 avec une conduite douce) donc très content.

Si il y avait 200km d'autonomie ça aurai été un véhicule parfait, un peu le seul reproche à lui faire, et le fait que le chademo coupe a 80% tout seul et qu'il faut le rebrancher

Olivial91 je me posais la question en cas de changement d'autoradio, il a fais comment le vendeur pour remettre le système électrique, ou bien tu n'a plus la consommation etc ? ( A moins que ça venait d'un autre véhicule électrique)
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Olival91 » lun. 18 04 , 2022 19:15

Bonjour,
Il faut que l'autoradio soit un RD45 et il faut le télécodé pour qu'il soit reconnu par la véhicule. Ensuite l'écran déporté des consommations fonctionne.
Mon Partner roule tous les jours et c'est très rare quand je fais plus de 100km dans la journée. Je le recharge presque tous les soirs.
Pour les longues distances, j'ai un Kona 64.

Evert
Messages : 7
Enregistré le : lun. 25 04 , 2022 12:20
Mes véhicules : Peugeot partner electrique

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Evert » mar. 26 04 , 2022 12:40

Un conseil degage le à 50000Kms c est la panne systématique du moteur de la position parking coût de l opération 3000€ et changement du réducteur te voilà prévenu

dark vador 008
Messages : 87
Enregistré le : mar. 04 10 , 2011 21:33
Mes véhicules : 106
Contact :

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par dark vador 008 » mar. 26 04 , 2022 20:29

c'est vraiment dommage qu'ils détaillent pas ce petit moteur ...
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Olival91 » mer. 27 04 , 2022 14:22

Evert a écrit :
mar. 26 04 , 2022 12:40
Un conseil degage le à 50000Kms c est la panne systématique du moteur de la position parking coût de l opération 3000€ et changement du réducteur te voilà prévenu
Et ca ne le fait pas sur les Ion/ C-zero ?

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par bambou » mer. 27 04 , 2022 14:28

Jamais entendu parler en tout cas.
Et pourtant Mme le maltraite en ne serrant pas le frein à main dans les pentes.
Le loquet électrique secoue la voiture quand il libère le "P".
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Evert
Messages : 7
Enregistré le : lun. 25 04 , 2022 12:20
Mes véhicules : Peugeot partner electrique

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Evert » mer. 27 04 , 2022 16:05

Pas de problème sur les ion et zero le frein parking est mécanique mais electrique sur berlingo et partner
Peugeot reussi le tour de force de mettre en panne deux pignons pendant ce temps ma Tesla cumule les kms sans aucun problème

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par bambou » mer. 27 04 , 2022 16:20

Ah quand tu disais "position parking" j'ai cru que c'était celle de la boîte auto.
Côté Tesla j'ai quand même entendu parler de problèmes de finitions.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Olival91 » jeu. 28 04 , 2022 7:04

bambou a écrit :
mer. 27 04 , 2022 14:28
Et pourtant Mme le maltraite en ne serrant pas le frein à main dans les pentes.
Le loquet électrique secoue la voiture quand il libère le "P".
C'est vrai que ca m 'arrive aussi et ca le secoue :shock:
Combien de km a le tien ?

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par bambou » jeu. 28 04 , 2022 8:49

Moi c'est une iOn (presque 10 ans/100 000km), et le loquet de la boîte auto a subit beaucoup de souffrances.
Mais bon, il tient, c'est le principal !
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Socrate » jeu. 28 04 , 2022 9:07

Pareil pour ma Ion, aucun problème avec ce système de blocage.

Sauf une fois, n'ayant pas mis le frein à main dans une descente, le déverrouillage ne se faisait pas. Cela forçait trop, j'ai poussé la voiture dans le sens de la montée et callé une roue et ainsi le déverrouillage s'est réalisé.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par chenaillou » lun. 02 05 , 2022 20:12

Hello,

Petits retours d'expériences de ma part:

Pour avoir un Berlingo Electrique utilitaire L2 de 2015 acheté d'occasion a 9000€ il y a 3 ans (prix imbattable avec batterie comprise !) j'en suis globalement assez content. Rayon d'action avec une conduite légère et efficace, entre 110 et 130 Km, ça dépend beaucoup du profil et de la température extérieure car plus il fait chaud dehors, et mieux l'aérodynamique est ...

Comptez 100km en hiver, à cause principalement du chauffage (je dépasse jamais 2 voir 3 barres max et ventil a 2, pareil en clim).
En été, si le parcours est vallonné, avec l'inertie des 1t6 du véhicule, il est possible en dosant bien à la pédale de réussir à faire les 130km, voir 140 (une fois j'ai réussi !) . Par contre les lignes droite plates des landes à 80Km/h, c'est mortel, comptez 120Km max, même en été
Bref c'est une voiture qui déteste les autoroutes et les voies "rapides" a cause de son aérodynamique de fer a repasser et qui aime les petites routes vallonnées et sinueuses qui lui permettent de récupérer beaucoup d'énergie en régen avec sa masse ...

Gros avantage du partner/berlingo, le frein moteur de la regen peu se doser a la pédale d'accélérateur (comme le E-pedal de Nissan, mais c'est sorti bien bien avant ), résultat, je ne touche quasi jamais le frein quand on anticipe bien, on peut tout faire à la pédale d'accél ou presque. Gros avantage, ça permet de bien récupérer dans les descentes dans trop se freiner par exemple, tout en gardant un minimum de vitesse ... bref, comfort de conduite ++ par rapport à des Zoé ou des Leaf première gén.
.
Il m'arrive de temps à autre de faire de long trajets (Lourdes <--> Bordeaux ou Lourdes <--> Toulouse), pendant lesquels je recharge avec la Chademo sur les bornes rapides qu'il faut bien sélectionner avant et qui sont plutôt rares en Chademo avec des prix raisonnables ...
Bien sur il faut fuir absolument les bornes Chademo d'autoroutes, car hors de prix ramené au Kwh compte tenu de la puissance de charge limitée sur le berlingo (maxi 30Kw).
Mais sur une borne chademo rapide "de campagne", on peut faire les 80% chargés en 25min, ce qui est très correct, en chargeant à 25/30 Kw c'est largement suffisant.
Sur un trajet quand il fait chaud ou froid, les batteries n'étant pas ventilées, préchauffées ou refroidies, c'est pas terrible à la longue pour être honnête sur leur durée de vie, c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter de trop faire de charges rapides ... et rouler de préférence avec une T° extérieure < 30°, sinon la batterie n'apprécie vraiment pas.
Idem en hiver, éviter absolument les températures négatives ... et surtout recharger par grand froid est une très mauvaise idée. Garage fortement recommandé en hiver !

Je fais plus de 25000 km par an avec et en montagne, il approche des 100000 km bientôt, et pour le moment, j'ai une légère perte d'autonomie mais c'est encore très raisonnable, je fais toujours plus de 100Km donc ... je considère ça acceptable.

J'ai eu une grosse réparation à faire dessus, voir ce sujet: Moteur actionneur frein de PARC mais avec un peu de patience, ça se fait bien ... Disons que c'est un défaut de conception majeur, mais pas insurmontable à réparer.

Mon seul regret c'est que PSA ne comprend rien à ce véhicule qui a été vendu en peu d'exemplaires en France, et n'a donc aucune expertise dessus quel que soit la concession..., même celles aguérries en VE. Ils ne cherchent plus à comprendre la "haute technologie", quand ça marche pas, ils changent toutes les pièces jusqu’à ce que ça remarche ...avec forcément des factures et devis archi salés .. Bref, clairement, il va falloir que PSA se forme sérieusement pour proposer de la maintenance et réparation digne de ce nom en VE pour le commun des mortels.

Cotés recharges, sur les batteries Li-Ion désormais, on s'en fou concrètement de charger à 100% ou pas. Il n'y a que lors des charges rapide en Chademo que je déconseille de vouloir recharger à 100% (de toute façon la voiture coupe les charges automatiquement à 80% et n'importe comment, le 80--> 100% va prendre des plombes à cause de l'équilibrage ..) ... car les cellules n'ont pas le temps de s'équilibrer sur une charge rapide à contrario d'une charge lente sur la prise CRO. Aucun soucis pour recharger à 100% en charge lente .. et pour ma part, à chaque fois que je rentre, je la met en charge en charge lente comme ça elle est toujours prête à repartir pour des imprévus ...
PS, je considère la charge à 14A comme une charge "lente", parce que 3Kw de puissance, ramené à la capacité de la batterie de 22,5Kwh, c'est à peine 0,13C, alors on a de la marge .. c'est pas ça qui va l'abimer...


Je rajouterais un point concernant l'aspect mécanique du réducteur/frein de parc. Concrètement, on voit bien que sur ce véhicule, PSA a sous-traité l'ensemble de la chaine de traction et du coup, ils n'ont ni les infos, ni la connaissance du fonctionnement. Le réducteur est conçu et fabriqué par GKN, c'est le même utilisé sur les FIAT500E au rapport de réduction près avec son moteur actionneur de frein de parc électrique (une belle merde qui a été posée là uniquement pour des question réglementaires ...), et le rapport de réduction sur le partner/berlingo a été adapté, pour que le petit moteur de 49Kw (le même que celui de la IMEV et peugeot ION/C0), puisse tracter la masse de ce véhicule à charge, qui frôle quand même en PTAC max, les 2t3, ce qui est énorme !
C'est probablement d'ailleurs la raison pour laquelle il est bridé à 110Km/h, ça doit être une question de plage de rendement du moteur. Puisque le moteur sur les triplettes est un peu mieux adapté a la masse de la voiture, il y a moins de poids à tirer, donc ils ont pu laisser la limite max à 130Km/h avec un rapport de réduction différent du coup.
Globalement, on sent quand même à l'usage que la transmission est un peu juste. Notamment lors des accélération vive en virage, il peut y avoir des "décrochement" des cardans intérieurs notamment, ça "racle" on l'entends, et à la longue, ça peut abimer quand même sérieusement la transmission. Toujours bien faire attention à envoyer les watts que lorsqu'on "sort" des virage, pas dans les virages ...faut vraiment doser sinon le réducteur aime pas trop ...
Heureusement, ils ont eu la bonne idée chez PSA de mettre tous les trains roulants AR notamment renforcés de la version thermique lourde, donc ... les trains roulants sont bons au moins ..
Chose intéressante aussi sur ce véhicule, le fait d'avoir la batterie répartie en 2 packs au milieu du véhicule et à l'arrière de l'essieu AR fait que la répartition des masses est quasi un 50/50 parfait entre l'avant et l'arrière et pour le coup, c'est un gros gros avantage sur les routes sinueuses, car ça colle vraiment à la route et il est possible du coup d'optimiser l'autonomie en gardant un max de vitesse dans les virages pour éviter les relances couteuses en Watts...

Globalement, c'est une bonne voiture rapport qualité/prix, avec la chaine de traction des triplettes qui est un peu sous-dimensionnée pour elle, mais si on la conduit gentillement, ça passe. Par contre, c'est une voiture qui risque d'avoir de nombreuses pannes avec des bourrins au volant ..

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »