e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Olival91 » jeu. 05 05 , 2022 12:53

J'ai fait le test ce matin, c'est vrai qu'on l'entend bien ce petit moteur quand on passe en position P ( fenêtre ouverte et porte fermée).
Peut être qu'à l'oreille, on pourrait détecter quand il commence à forcer.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par costet » jeu. 05 05 , 2022 19:08

Si le sélecteur est sur N, on ne peut pas retirer la clé de contact, c'est cela? Peut-être qu'on ne peut pas charger?

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Olival91 » jeu. 05 05 , 2022 20:59

De toute façon, pour démarrer, il faut être sur P et appuyer sr la pédale de frein. Donc tu es obligé de passer par ce foutu moteur.

dark vador 008
Messages : 87
Enregistré le : mar. 04 10 , 2011 21:33
Mes véhicules : 106
Contact :

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par dark vador 008 » ven. 06 05 , 2022 6:23

Tient quelqu'un sait où est la vis de vidange de cette boîte et de remplissage ?

J'ai moi même pris mes précautions avec mon garage en pente, je la gare le nez vers le haut, cela évite que l'huile rentre dans ce petit moteur de parking

Quand même dommage d'avoir des charbons là dessus 😅
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube

sardan
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 01 , 2022 9:54
Mes véhicules : Partner Full-Electric 2018 / Ion 2012 /Smart FF EQ 2019
Localisation : Perpignan 66

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par sardan » sam. 14 05 , 2022 9:09

Olival91 a écrit :
jeu. 05 05 , 2022 20:59
De toute façon, pour démarrer, il faut être sur P et appuyer sr la pédale de frein. Donc tu es obligé de passer par ce foutu moteur.
Bonjour et merci pour vos partages,
j'ai en Partner Full Electric de 2018 avec 20000km et j'en suis très satisfait.

pensez vous qu'on puisse ne plus alimenter ce moteur et le laisser en position neutre?
Y a t'il une recopie de la position pour informer le calculateur?

Encore merci :) :)

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par chenaillou » lun. 16 05 , 2022 17:49

dark vador 008 a écrit :
ven. 06 05 , 2022 6:23
Tient quelqu'un sait où est la vis de vidange de cette boîte et de remplissage ?

J'ai moi même pris mes précautions avec mon garage en pente, je la gare le nez vers le haut, cela évite que l'huile rentre dans ce petit moteur de parking

Quand même dommage d'avoir des charbons là dessus 😅
La vis est planquée derrière ce qu'ils appellent "l'impacteur" sur le bloc réducteur. C'est une grosse pièce en acier noire serrée avec de grosses vis, sorte de "sabot" sous le réducteur qui permet de "retenir" le réducteur contre la tôle du châssis lors des fortes accélérations (si si je vous jure, moi même j'y croyais pas jusqu’à ce que je la vois en action ...).
En fait il faut savoir que les supports moteurs sont assez flexibles (silentblocs), et qu'en pratique, lorsqu'on accélère/décélère fort d'un coup, les supports moteur vrillent légèrement, et l'ensemble du bloc bouge sous l'effet du couple (et c'est assez fou quand on connait le poids du bouzin et la rigidité des silenblocs). C'est pour cette raison qu'ils ont mis un "impacteur," qui va "retenir" le bloc moteur contre le châssis pour pas que ça vrille trop les silentblocs ... ç'est rarement utile en pratique car ça touche quasi jamais le chassis, mais ça peut arriver ...

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par chenaillou » lun. 16 05 , 2022 17:54

sardan a écrit :
sam. 14 05 , 2022 9:09
Olival91 a écrit :
jeu. 05 05 , 2022 20:59
De toute façon, pour démarrer, il faut être sur P et appuyer sr la pédale de frein. Donc tu es obligé de passer par ce foutu moteur.
Bonjour et merci pour vos partages,
j'ai en Partner Full Electric de 2018 avec 20000km et j'en suis très satisfait.

pensez vous qu'on puisse ne plus alimenter ce moteur et le laisser en position neutre?
Y a t'il une recopie de la position pour informer le calculateur?

Encore merci :) :)
Déjà tenté, malheureusement non, impossible. Il y a une sorte de calcul d'impédance du moteur qui est faite par le calculateur de la voiture sur le bobinage de celui-ci, si ça matche pas, c'est erreur direct. Une résistance à la place ne suffit pas par exemple. De plus il faut nécessairement le retour d'info du nombre de tours des capteurs halls, donc même en simulant ce signal des capteurs hall, il faut quand même un bobinage moteur électrique quelque part.
La seule solution moindre serait de faire tourner le moteur à vide en coupant la vis sans fin, mais il faut quand même pouvoir maintenir le locket dans la transmission qui est monté sur ressort serti, et sans la vis sans fin, c'est impossible. Je précise que j'ai bien tenté aussi de retirer le loquet, mais c'est serti emmanché en force probablement à chaud dans le carter de la boîte, donc pas possible non plus ... bref ...

Evert
Messages : 7
Enregistré le : lun. 25 04 , 2022 12:20
Mes véhicules : Peugeot partner electrique

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Evert » jeu. 19 05 , 2022 10:09

Mon retour d expérience est très négative concernant PSA outre la panne de moteur électrique position parking non vendu par Peugeot obligent le changement complet du reducteur à 3000€ à 52000kms j ai découvert avec stupeur que les e208 ont le même système foireux alors que zoe id3et bien sur Tesla utilisent les freins électriques arrières comme freins de parking le must
La vw up elle a un blocage freins de parking via un câble donc fiable conclusion N ACHETEZ PAS DE PEUGEOT vous voilà prévenu

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par bambou » jeu. 19 05 , 2022 14:02

Oui, on a compris ton opinion, vu que tu la répètes partout :)
Je te comprends car c'est pénible quand on y est confrontés, mais ça n'arrive pas à tout le monde, heureusement...

Je ne sais pas pour le berlingo, mais sur la e208, les freins AR se serrent en même temps que le verrouillage du réducteur.
Du coup ça ne force pas sur la "clavette" électrique.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Socrate » jeu. 19 05 , 2022 15:06

En serrant le frein à main avant de couper le contact, ça ne résoudrait pas le problème ?

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par bambou » jeu. 19 05 , 2022 15:20

C'est effectivement ce que je fais sur la iOn quand je me gare en pente.
Sinon la voiture est "secouée"
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par Socrate » jeu. 19 05 , 2022 15:28

J'ai une fois dû pousser la iOn dans le sens de la montée et bloquer une roue avec une brique pour pouvoir désengager ce verrouillage.

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par chenaillou » lun. 30 05 , 2022 21:19

Précision importante: il y a une procédure assez simple pour déverrouiller le frein de parc manuellement si ça reste bloqué. Une clé 6 pan suffit. Il suffit de la glisser sur la vis 6 pan qui se trouve sous le capuchon en caoutchouc du capot de ce petit moteur électrique et de tourner, de mémoire de 26 tours, Cela va tourner l'axe du petit moteur directement, et donc déverrouiller le loquet, soit dans un sens, soit dans l'autre, cela déverrouille alors le loquet "manuellement".
PS: si ça force, c'est pas bon signe, c'est soit que vous êtes en butées d'un coté ou de l'autre, soit qu'il est serré trop fort.
A noter qu'il y a un "trou" dans la platine de support du berceau moteur prévu justement pour passer une clée 6 pan et qui tombe pile en face de ce capuchon caoutchouc. ... encore faut-il le savoir ...

dark vador 008
Messages : 87
Enregistré le : mar. 04 10 , 2011 21:33
Mes véhicules : 106
Contact :

Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience

Message par dark vador 008 » sam. 24 06 , 2023 11:56

chenaillou a écrit :
lun. 16 05 , 2022 17:49
dark vador 008 a écrit :
ven. 06 05 , 2022 6:23
Tient quelqu'un sait où est la vis de vidange de cette boîte et de remplissage ?

J'ai moi même pris mes précautions avec mon garage en pente, je la gare le nez vers le haut, cela évite que l'huile rentre dans ce petit moteur de parking

Quand même dommage d'avoir des charbons là dessus 😅
La vis est planquée derrière ce qu'ils appellent "l'impacteur" sur le bloc réducteur. C'est une grosse pièce en acier noire serrée avec de grosses vis, sorte de "sabot" sous le réducteur qui permet de "retenir" le réducteur contre la tôle du châssis lors des fortes accélérations (si si je vous jure, moi même j'y croyais pas jusqu’à ce que je la vois en action ...).
En fait il faut savoir que les supports moteurs sont assez flexibles (silentblocs), et qu'en pratique, lorsqu'on accélère/décélère fort d'un coup, les supports moteur vrillent légèrement, et l'ensemble du bloc bouge sous l'effet du couple (et c'est assez fou quand on connait le poids du bouzin et la rigidité des silenblocs). C'est pour cette raison qu'ils ont mis un "impacteur," qui va "retenir" le bloc moteur contre le châssis pour pas que ça vrille trop les silentblocs ... ç'est rarement utile en pratique car ça touche quasi jamais le chassis, mais ça peut arriver ...

Je suis curieux de voir c'est laquelle dont le bouchon de remplissage sur une photo, je pense bientôt faire le remplacement de mon huile de boite

J'ai regardé sous la voiture mais pas simple d'identifier la bonne
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »