e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 87
- Enregistré le : mar. 04 10 , 2011 21:33
- Mes véhicules : 106
- Contact :
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
Je me pose la question si on saurait prendre ce petit moteur de frein parc sur celui de la Fiat 500
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube
-
- Messages : 81
- Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
- Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
- Localisation : Beaucens 65400 France
- Contact :
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
A priori oui, je pense c'est exactement le même vu les photos de ce que j'en ai vu. Mais alors pour le trouver ... bon courage ! J'ai fait le tour de toutes les casses de france, et autant te dire que trouver un réducteur de berlingo/partner/fiat 500E est quasi mission impossible ! Il n'y a guère que dans les casses en Norvège/suède qu'on en trouve, et il faut les faire venir donc pas intéressant ...dark vador 008 a écrit : ↑lun. 02 05 , 2022 21:04Je me pose la question si on saurait prendre ce petit moteur de frein parc sur celui de la Fiat 500
-
- Messages : 87
- Enregistré le : mar. 04 10 , 2011 21:33
- Mes véhicules : 106
- Contact :
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
Oui je regardais pour trouver justement ce reducteur en prévision de.. je vais pouvoir agrandir ma recherche a la Fiat 500e
J'en ai vue dans les pays de l'est effectivement, il y avait une voiture en Hollande aussi qui était accidenté
A voir si le modèle de réducteur est en même entre berlingo II phase 1 et 2, j'imagine que oui
J'en ai vue dans les pays de l'est effectivement, il y avait une voiture en Hollande aussi qui était accidenté
A voir si le modèle de réducteur est en même entre berlingo II phase 1 et 2, j'imagine que oui
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
Pourquoi changer le moteur du frein de parc complet alors que si j'ai bien compris, la panne d'origine venait d'une résistance HS sur la carte qui se trouve à l'intérieur ? Le plus simple et moins onéreux est peut être d'ouvrir le petit moteur pour ne réparer que la carte...chenaillou a écrit : ↑lun. 02 05 , 2022 22:41A priori oui, je pense c'est exactement le même vu les photos de ce que j'en ai vu. Mais alors pour le trouver ... bon courage ! J'ai fait le tour de toutes les casses de france, et autant te dire que trouver un réducteur de berlingo/partner/fiat 500E est quasi mission impossible ! Il n'y a guère que dans les casses en Norvège/suède qu'on en trouve, et il faut les faire venir donc pas intéressant ...dark vador 008 a écrit : ↑lun. 02 05 , 2022 21:04Je me pose la question si on saurait prendre ce petit moteur de frein parc sur celui de la Fiat 500
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
non si j'ai bien lu la résistance HS vient d'une maladresse de démontage. la première panne, c'est : fuite d'huile et encrassement du petit moteur électrique
-
- Messages : 81
- Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
- Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
- Localisation : Beaucens 65400 France
- Contact :
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
Vous avez tous les deux raison. La première panne est liée aux charbons HS du petit moteur, mais pas que. Le vrai soucis, c'est que c'est vraiment pas simple de l'ouvrir et le remonter ce petit moteur, rien n'est fait pour être démonté, c'est quasi monobloc. Il m'a fallu énormément de patience, et à l'ouverture, j'ai du péter la ferrite et pas mal de plastique .. (quasi impossible à trouver dans le commerce la ferrite ...), et pété la résistance CMS au remontage, malgré toutes les précautions du monde. Cette pièce est réellement conçue pour ne pas être démonté/remonté, ce que j'ai quand même réussi à faire a grands renforts de colle, de super glue et de techniques de sioux pour, par exemple: sertir l'engrenage préchauffé au chalumeau sur un axe refroidi au congel auparavant, vu que tout est monté à la presse en usine ... Bref, le plus simple serait encore de réussir à trouver ce petit moteur électrique complet d'occasion ou en casse ... j'ai lancé plusieurs appels désespérés dans pleins de casses en France, notamment des casses réputées spécialisées pour l'electrique, mais sans grand succès .. les casseurs préfèrent ne pas s’embêter avec l’électrique en France, ça part dans 99% des cas au compacteur après "dépollution" des batteries, vu qu'il n'y a quasi aucun marché pour ces pièces. Et si ils vendent la pièce, c'est le réducteur complet, avec le moteur électrique dessus, tel qu'est la référence chez PSA ... donc 2000€ minimum, ce qui n'a aucun intérêt pour nous.
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
Si c'est de l'occasion, le risque est que ca recommence quelques milliers de km plus tardchenaillou a écrit : ↑mer. 04 05 , 2022 12:12Bref, le plus simple serait encore de réussir à trouver ce petit moteur électrique complet d'occasion ou en casse ...
Il faudrait le trouver en neuf mais ca ne se vend pas par PSA
Il ne reste que le démontage sur une véhicule neuf d'exposition dans une concession
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
Ca me rappelle les VE de 1ere génération qui partaient au broyeur avec moteur et boitier SAGEM alors qu'on en cherchait partoutchenaillou a écrit : ↑mer. 04 05 , 2022 12:12les casseurs préfèrent ne pas s’embêter avec l’électrique en France, ça part dans 99% des cas au compacteur
- Socrate
- Messages : 1116
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
Il y a bien une usine qui le fabrique ce moteur.
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
Chenaillou, tu penses qu'à l'origine, ce problème vient de l'huile qui est passée dans ce petit moteur suite au stationnement en pente ? car il y a un autre membre qui a le même problème alors qu'il gare son partner toujours à plat....
Ca t'est arrivé à quel kilométrage ? à 100 000 ?
Ce serait intéressant de savoir si c'est une question d'année d'utilisation, de kilométrage, de nombre de fois où l'on actionne la position parking, etc ..
Moi, il m'est déjà arrivé de rester en position parking roues avant bloquées mais un reset complet en débranchant la 12V avait suffit.
Depuis ce temps là , je ne me gare jamais dans une position qui pourrait bloquer le passage des autres voitures pour sortir.
Ca t'est arrivé à quel kilométrage ? à 100 000 ?
Ce serait intéressant de savoir si c'est une question d'année d'utilisation, de kilométrage, de nombre de fois où l'on actionne la position parking, etc ..
Moi, il m'est déjà arrivé de rester en position parking roues avant bloquées mais un reset complet en débranchant la 12V avait suffit.
Depuis ce temps là , je ne me gare jamais dans une position qui pourrait bloquer le passage des autres voitures pour sortir.
-
- Messages : 81
- Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
- Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
- Localisation : Beaucens 65400 France
- Contact :
-
- Messages : 81
- Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
- Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
- Localisation : Beaucens 65400 France
- Contact :
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
Oui, GKN le fabrique, mais GKN contacté, ne traite pas avec les particulier, ni les PME. Je me suis fais refouler. Au passage c'est fabriqué dans les usines GKN en Italie me demandez pas comment j'ai su ...
Si quelqu'un a de bons contacts chez GKN, ça peut vraiment nous aider ..
-
- Messages : 81
- Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
- Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
- Localisation : Beaucens 65400 France
- Contact :
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
En fait ça m'est arrivé autour des 70000Km, mais j'avais régulièrement le message d'erreur qui s'affichait au tableau de bord, sans toutefois bloquer les roue.Olival91 a écrit : ↑mer. 04 05 , 2022 13:13Chenaillou, tu penses qu'à l'origine, ce problème vient de l'huile qui est passée dans ce petit moteur suite au stationnement en pente ? car il y a un autre membre qui a le même problème alors qu'il gare son partner toujours à plat....
Ca t'est arrivé à quel kilométrage ? à 100 000 ?
Ce serait intéressant de savoir si c'est une question d'année d'utilisation, de kilométrage, de nombre de fois où l'on actionne la position parking, etc ..
Moi, il m'est déjà arrivé de rester en position parking roues avant bloquées mais un reset complet en débranchant la 12V avait suffit.
Depuis ce temps là , je ne me gare jamais dans une position qui pourrait bloquer le passage des autres voitures pour sortir.
En réalité c'est assez vicieux comme panne, car le moteur doit tourner d'un certain nombre de tours précisément (je crois 28 au niveau de l'axe avec la clavette, de mémoire donc à faire le calcul avec la réduction .. ). Or il arrive je pense que les capteurs effets hall, "ratent" de temps à autre un ou 2 tours. ils les "ratent" tout bêtement parce que avec des charbons usés, le petit moteur fait des étincelles au niveau du collecteur, ce qui créer des perturbations électromagnétiques, et les capteurs effet hall sont très sensibles à cela. Donc la cause, c'est bel et bien des charbons usés, avec ou sans huile dessus, peu importe, la conséquence est la même. Ce n'est pas très grave en soit, car avec 1 ou 2 tours de plus ou de moins, ça se déverrouille quand même, il y a genre 5 tours de marge. Mais si tu cumules des erreurs de lectures de nb de tours, toujours dans le même sens, +2 tours +2 tours et +2 tours, ça commence à être problématique car tu te retrouves dans la partie ou la vis commence à serrer sérieusement dans le carter (au passage mon carter au niveau de la butée de la vis de verrouillage a légèrement fissuré, ce qui n'est pas gênant car pas de fuite à ce niveau, l'huile est plus bas en temps normal). Le fait d'arriver proche de la butée cause un ralentissement du verrouillage ou déverrouillage, qui se traduit en erreur furtive au tableau de bord ("défaut moteur"). C'est pour ça que dans le logiciel Diagbox Citroen, il y a, en particulier pour ce petit moteur, un processus d'initialisation ... qui se fait avec le moteur mis au préalable dans une position donnée, et qui va permettre d'initialiser le moteur dans la bonne position , ça le fait tourner dans les 2 sens, et ça initialise la position dans le calculateur.
Quant à la cause des charbons usés, elle peuvent être nombreuses, mais le truc c'est que à chaque fois que vous entendez un "clonc" au déverrouillage en sortie de position P, c'est que le moteur doit forcer pour sortir le doigt de parc. En soit, faire forcer un moteur à charbon, qui n'a aucun couple, c'est jamais bon ... et ça doit user les charbons prématurément à la longue. Dans tous les cas, le choix technique de mettre un moteur à charbon à cet endroit est à chier, c'est vraiment un choix d'ingénierie de merde, surtout que ça force à avoir un capteur de position a effet hall a coté, alors qu'avec un moteur brushless, probablement moins cher et plus coupleux, et les capteurs hall dans le moteur, ça posait aucun soucis d'usure ... bref ..
Rien de tel qu'un bon vieux verrouillage mécanique de mon point de vue, et surtout, cette fonction de blocage des roues est pour moi parfaitement inutile vu qu'il y a un frein à main, mais réglementairement obligatoire sur les VE car pas d'embrayage ... allez comprendre ..
Il y a aussi le coup d'avoir trop d'huile dans le réducteur, et dans ce cas, ça me surprendrait pas qu'elle passe dans le petit moteur si ça déborde.
Et dans mon cas à moi, clairement, je pense que c'est parce que j'étais garé souvent en pente.
Du coup, j'ai adopté un usage un peu particulier, par exemple, dès que je dois sortir de la voiture pour genre 5 min, je laisse la voiture maintenant en position N, et je serre le frein à main. Je sors, ça bippe, mais j'ignore le bip, mais au moins, ça évite de faire marcher le moteur pour juste 1 min, et je fais ça à chaque fois que je sors et où j'ai pas besoin de couper le contact, ça permet de prolonger la durée de vie du moteur je pense, et aussi celle du sélecteur de position, qui à la longue, je pense, finira par lâcher lui aussi compte tenu de sa qualité de merde.
Dans tous les cas, je m'attends à devoir probablement le redémonter dans quelques années ... donc si on trouve une vraie solution alternative d'ici là, ce serait bien.
Pour moi, de mon point de vue, la meilleure des solutions en termes de pérennité serait de pouvoir reprogrammer le calculateur de la voiture pour ne pas tenir compte de ce moteur et de sa position, de sorte à le retirer complétement: Pannes en moins, soucis en moins, et poid en moins. Il y a déjà un frein à main, suffit de s'en servir ...
Autant dire que pour reprogrammer un tel calculateur boite noire, il faut de serieuses compétences en reverse engineering. J'ai commencé à m'y pencher, mais pour être honnète, ça demande un investissement en temps colossal.
A noter que sur le même calculateur est géré l'ABS, la limite de vitesse à 110, et la gestion du freinage complète(pompe à vide, frein de parc, etc etc) ... bref c'est LE calculateur central de la bagnole, il faut pas y faire n'importe quoi ... mais c'est tentant ...
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: e-Partner e-berlingo vos retours d'expérience
C'est comme pour la pompe de circulation de liquide de refroidissement sur les 106 Elec, elle était à charbon et il fallait la changer tous les je ne sais plus combien de kilometres sinon elle s'arretait et les batteries et le calculateur n'étaient plus refroidis. Alors que sur les Berlingo/ Partner, elle était brushless.chenaillou a écrit : ↑jeu. 05 05 , 2022 9:28Dans tous les cas, le choix technique de mettre un moteur à charbon à cet endroit est à chier,..., alors qu'avec un moteur brushless, probablement moins cher et plus coupleux, ça posait aucun soucis d'usure ... bref ..
Oui mais ca ne plait pas aux rois de l'obsolescence programméchenaillou a écrit : ↑jeu. 05 05 , 2022 9:28Rien de tel qu'un bon vieux verrouillage mécanique de mon point de vue, et surtout, cette fonction de blocage des roues est pour moi parfaitement inutile vu qu'il y a un frein à main, mais réglementairement obligatoire sur les VE car pas d'embrayage ... allez comprendre ..
C'est pas rentable pour le business. Un truc simple tombe rarement en panne et si c'est le cas, c'est réparable par n'importe quel guignol qui ballade sur un forum .
Alors qu'un bon moteur moderne bourré d'électronique n'est dépannable que par des ingénieurs.
Ah ba non, ils n'y arrivent même pas et changent tout au tarif horaire haute technologique alors que c'est fait par un mécano payé au lance pierre