Problème de charge C-Zéro
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Problème de charge C-Zéro
Bonjour,
je suis nouvellement inscrit et j'ai un peu parcouru le forum pour essayer de résoudre mes problèmes. Il y a visiblement beaucoup d'informations et je vais continuer à chercher.
Depuis quelque temps, j'ai beaucoup de mal à charger la batterie (véhicule acheté d'occasion, de 2012 et autour de 50000km). Je plafonne entre 50 et 70%, quand la voiture accepte de charger. Elle peut s'arrêter au bout de quelques dizaines de secondes ou minutes. Le courant monte à 13A mais retombe très vite, et la voiture repasse en état B. J'ai aussi eu des cas où la voiture a fait un début de charge très court, s'est arrêtée un bon moment, puis a réussi à charger 1 ou 2kWh. Je charge sur borne AC et j'ai accès à tous les paramétrages et à toutes les courbes. Bien sûr, le boîtier de charge livré avec la voiture conduit au même comportement. Quand la charge s'arrête, et si je suis à côté, je vois le voyant rouge s'allumer brièvement et la voiture passe en état B (charge terminée sur le boîtier). Si j'insiste en relançant la charge de mon bureau, je peux finir par obtenir une charge plus significative (1 ou 2kWh).
Avec CANION, que je ne maîtrise pas vraiment, je n'ai rien trouvé. En cours de charge (une fois que j'avais eu de la chance d'en avoir une suffisamment longue), les cellules semblaient équilibrées, en tension comme en température, mais je peux me tromper.
La voiture fonctionne sinon presque normalement. Sauf que de temps en temps, de façon aléatoire et toujours à un moment où je suis à l'arrêt à un feu par exemple, un voyant orange s'allume (éventuellement le deuxième, la tortue), je n'ai alors plus de récupération, l'accélération est faible mais je peux rouler jusqu'à 50km/h au moins, avec un tableau de bord plus ou moins réduit (l'aiguille reste fixe en particulier). En mettant sur P et en faisant un cycle de fermeture/ouverture des portes (clé enlevée), cela repart. J'ai eu un cas ou cela a ressemblé à une coupure brève de contact, avec interruption de la radio, et erreur ensuite.
La batterie accessoires est bonne selon moi (niveau et tension), et en faisant des tests avec les phares et toutes sortes de consommateurs, je pense pouvoir l'écarter des causes possibles. L'autoradio n'est jamais passé en mode verrouillé, en dehors de la fois où j'ai déconnecté la batterie.
Il me semble que le défaut a commencé par des fins de charges beaucoup plus lentes qu'auparavant et pas tout à fait complètes, puis une première erreur. J'ai maintenant l'impression que le défaut s'aggrave, avec des charges de plus en plus difficiles et des défauts de plus en plus fréquents, il va falloir que je trouve une solution. Il faudrait que je fasse un test avec une borne Chademo, mais je n'ai pas encore la possibilité de le faire.
J'ai vu des posts de réparation du chargeur embarqué, et si je suis électronicien, je n'ai pas encore les idées assez claires pour m'y lancer, surtout pour la sécurité (je ne touche pour l'instant à rien sans savoir). Et mes défauts intermittents pourraient-ils en résulter, ou il faut chercher ailleurs ?
Voilà, post un peu long, et si quelqu'un a des pistes à me donner pour gagner du temps, je l'en remercie d'avance !
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Depuis quelque temps, j'ai beaucoup de mal à charger la batterie (véhicule acheté d'occasion, de 2012 et autour de 50000km). Je plafonne entre 50 et 70%, quand la voiture accepte de charger. Elle peut s'arrêter au bout de quelques dizaines de secondes ou minutes. Le courant monte à 13A mais retombe très vite, et la voiture repasse en état B. J'ai aussi eu des cas où la voiture a fait un début de charge très court, s'est arrêtée un bon moment, puis a réussi à charger 1 ou 2kWh. Je charge sur borne AC et j'ai accès à tous les paramétrages et à toutes les courbes. Bien sûr, le boîtier de charge livré avec la voiture conduit au même comportement. Quand la charge s'arrête, et si je suis à côté, je vois le voyant rouge s'allumer brièvement et la voiture passe en état B (charge terminée sur le boîtier). Si j'insiste en relançant la charge de mon bureau, je peux finir par obtenir une charge plus significative (1 ou 2kWh).
Avec CANION, que je ne maîtrise pas vraiment, je n'ai rien trouvé. En cours de charge (une fois que j'avais eu de la chance d'en avoir une suffisamment longue), les cellules semblaient équilibrées, en tension comme en température, mais je peux me tromper.
La voiture fonctionne sinon presque normalement. Sauf que de temps en temps, de façon aléatoire et toujours à un moment où je suis à l'arrêt à un feu par exemple, un voyant orange s'allume (éventuellement le deuxième, la tortue), je n'ai alors plus de récupération, l'accélération est faible mais je peux rouler jusqu'à 50km/h au moins, avec un tableau de bord plus ou moins réduit (l'aiguille reste fixe en particulier). En mettant sur P et en faisant un cycle de fermeture/ouverture des portes (clé enlevée), cela repart. J'ai eu un cas ou cela a ressemblé à une coupure brève de contact, avec interruption de la radio, et erreur ensuite.
La batterie accessoires est bonne selon moi (niveau et tension), et en faisant des tests avec les phares et toutes sortes de consommateurs, je pense pouvoir l'écarter des causes possibles. L'autoradio n'est jamais passé en mode verrouillé, en dehors de la fois où j'ai déconnecté la batterie.
Il me semble que le défaut a commencé par des fins de charges beaucoup plus lentes qu'auparavant et pas tout à fait complètes, puis une première erreur. J'ai maintenant l'impression que le défaut s'aggrave, avec des charges de plus en plus difficiles et des défauts de plus en plus fréquents, il va falloir que je trouve une solution. Il faudrait que je fasse un test avec une borne Chademo, mais je n'ai pas encore la possibilité de le faire.
J'ai vu des posts de réparation du chargeur embarqué, et si je suis électronicien, je n'ai pas encore les idées assez claires pour m'y lancer, surtout pour la sécurité (je ne touche pour l'instant à rien sans savoir). Et mes défauts intermittents pourraient-ils en résulter, ou il faut chercher ailleurs ?
Voilà, post un peu long, et si quelqu'un a des pistes à me donner pour gagner du temps, je l'en remercie d'avance !
- triphase
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Re: Problème de charge C-Zéro
Bienvenue ZW et bravo pour ces explications claires! Les symptômes semblent pointer vers une cellule défectueuses. Cela devrait se voir dans canion. Défectueuse signifie qu'elle se remplit "trop vite" et atteint 4,2V avant les autres, si bien que cela arrête la charge. Dans l'autre sens, à l'utilisation cette même cellule va se vider "trop vite", et donc (à l'occasion de la tortue), dans canion tu devrais la voir bien plus bas que les autres, vers les 3V ou moins.
Sinon, il y a toujours cette batterie plomb 12V qui fait des problèmes bizarres même quand elle paraît "bonne". Si elle est "âgée" il faut commencer par la remplacer sans trop chercher à comprendre. A moins bien sûr que canion te permette de désigner clairement une certaine cellule de la batterie de traction comme cause de tes ennuis.
Sinon, il y a toujours cette batterie plomb 12V qui fait des problèmes bizarres même quand elle paraît "bonne". Si elle est "âgée" il faut commencer par la remplacer sans trop chercher à comprendre. A moins bien sûr que canion te permette de désigner clairement une certaine cellule de la batterie de traction comme cause de tes ennuis.
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Problème de charge C-Zéro
Canion, quand j'ai pu l'utiliser pendant la charge ou une forte accélération, m'a toujours montré des tensions vraiment proches (quelques mV si j'ai bonne mémoire) avec des bargraphes réguliers, contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains posts. Mais je n'ai pas trop l'habitude. Quant à la batterie, pourquoi pas, je n'aime juste pas changer des composants au hasard, il me semblait vraiment qu'elle tenait le choc (mesure des tensions avec courant), mais je peux aussi me tromper.
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Re: Problème de charge C-Zéro
Il faudrait que tu trouves une personnes qui puisse te prêter diagbox pour voir d'où vient ce problème vers Toulouse... DSL moi je suis sur Strasboug...
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Re: Problème de charge C-Zéro
Bonjour ZW31
Canion est effectivement un bon indicateur, qu'une seule cellule dépasse les clous à la charge comme à la recharge et c'est le système qui s'arrête.
mais tu as peut être deux pb différents...
il y a une borne Chademo performante au métro Gramont... ça envoie de l'électron, direct à 50A ! si une seule cellule montre un défaut ça s'arrêtera aussi.
comme tu le sais , je me suis fait une "borne" ... un bien grand nom pour une P17 avec du 10mm² tirée directement de mon PDL , avec un délesteur domotique (que beaucoup critique à tord ici ) , au début ça faisait comme toi... parce que je n'avais pas mis de terre pour mes premiers essais.
une fois le piquet planté, c'était terminé... j'ai d'ailleurs fait le rapprochement de ce défaut avec des bornes du notre belle région qui ne font que m.rder ... terre défectueuse, l'EVSE en a besoin pour balancer le signal 'courant disponible' mais je n'ai pas pousser plus loin le schéma
mais, bon tu sais tout ça mieux que personne
la batterie plomb.... un sujet en soi, peut être une mise à l'épreuve sur paillasse avec une charge active (ou pas) permettrait de la sortir de l'équation.
A++
je n'ai pas bien saisi , tu n'utilises pas toujours le CRO?
Canion est effectivement un bon indicateur, qu'une seule cellule dépasse les clous à la charge comme à la recharge et c'est le système qui s'arrête.
mais tu as peut être deux pb différents...
il y a une borne Chademo performante au métro Gramont... ça envoie de l'électron, direct à 50A ! si une seule cellule montre un défaut ça s'arrêtera aussi.
comme tu le sais , je me suis fait une "borne" ... un bien grand nom pour une P17 avec du 10mm² tirée directement de mon PDL , avec un délesteur domotique (que beaucoup critique à tord ici ) , au début ça faisait comme toi... parce que je n'avais pas mis de terre pour mes premiers essais.
une fois le piquet planté, c'était terminé... j'ai d'ailleurs fait le rapprochement de ce défaut avec des bornes du notre belle région qui ne font que m.rder ... terre défectueuse, l'EVSE en a besoin pour balancer le signal 'courant disponible' mais je n'ai pas pousser plus loin le schéma
mais, bon tu sais tout ça mieux que personne
la batterie plomb.... un sujet en soi, peut être une mise à l'épreuve sur paillasse avec une charge active (ou pas) permettrait de la sortir de l'équation.
A++
je n'ai pas bien saisi , tu n'utilises pas toujours le CRO?
U=RxI
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Re: Problème de charge C-Zéro
J'ai des bornes au travail, je n'utilise donc rien d'autre normalement.
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Re: Problème de charge C-Zéro
Doublon, supprimé...
- iso14000
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Re: Problème de charge C-Zéro
des bornes au travail ... je suppose alors que le cable est du type2 vers type1
après , j'ai pas trop d'idée.... la bat 12V sert aux accessoires embarqués (enfin si on considère les phares comme accessoires) et donc normalement orthogonal à la charge
après il reste le coup des contacts foireux, des cosses oxydés et la ribambelle de misères qui s'en suivent.
avec la ChadeMo , tu vas utiliser un chargeur externe, et donc pouvoir éliminer un certain nombre d'hypothèse.... à vérifier
a+
après , j'ai pas trop d'idée.... la bat 12V sert aux accessoires embarqués (enfin si on considère les phares comme accessoires) et donc normalement orthogonal à la charge
après il reste le coup des contacts foireux, des cosses oxydés et la ribambelle de misères qui s'en suivent.
avec la ChadeMo , tu vas utiliser un chargeur externe, et donc pouvoir éliminer un certain nombre d'hypothèse.... à vérifier
a+
U=RxI
Re: Problème de charge C-Zéro
Je suis d'accord également sur le fait de tester une charge en ChadeMo, ce qui permettra de voir si le problème vient des cellules ou pas aussi
Permis de conduire depuis Mars 2013, je roule en VE depuis cette même date !
Zoé, 106 Electrique et à présent, Peugeot Ion !
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Re: Problème de charge C-Zéro
Je pense pouvoir essayer le Chademo demain. En attendant, je ne bouge plus la voiture car je n'ai rien pu charger aujourd'hui. Et en T2 en effet.
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Re: Problème de charge C-Zéro
Le côté aléatoire pourrait aussi laisser penser à une carte CMU défectueuse.
Il me semble qu'un de nos forumeurs avait de l'aléa dans le comportement.
Il me semble qu'un de nos forumeurs avait de l'aléa dans le comportement.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Problème de charge C-Zéro
Bonsoirs,
quelques infos : j'ai pu faire l'essai sur une borne Chademo et j'ai pu charger de 35% à 72%. Cela me laisse un peu de répit et me permet d'utiliser la voitures. Je suppose qu'il n'est pas forcément anormal que la charge s'arrête avant 100%. En tout cas, rien à voir avec le comportement que j'ai depuis quelque temps en T2. Donc, l'hypothèse de la petite batterie revient au premier plan, même se des tests rapides m'ont fait penser qu'elle était bonne. Je vais essayer de charger en couplant une batterie avec des câbles, même si je sais que ce test ne sera pas infaillible. Dans les 2 cas, je pense acheter une batterie neuve. J'ai de nouveau surveillé la batterie principale en roulant, et elle me semble très bien équilibrée.
quelques infos : j'ai pu faire l'essai sur une borne Chademo et j'ai pu charger de 35% à 72%. Cela me laisse un peu de répit et me permet d'utiliser la voitures. Je suppose qu'il n'est pas forcément anormal que la charge s'arrête avant 100%. En tout cas, rien à voir avec le comportement que j'ai depuis quelque temps en T2. Donc, l'hypothèse de la petite batterie revient au premier plan, même se des tests rapides m'ont fait penser qu'elle était bonne. Je vais essayer de charger en couplant une batterie avec des câbles, même si je sais que ce test ne sera pas infaillible. Dans les 2 cas, je pense acheter une batterie neuve. J'ai de nouveau surveillé la batterie principale en roulant, et elle me semble très bien équilibrée.
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Re: Problème de charge C-Zéro
des rares fois où j'ai chargé en ChadeMo j'avais Canion et le courant en visu
ça envoie la sauce très fort et ça se calme un quart d'heure plus tard, il me semble que c'est simplement pour faire en sorte que les cellules ne sortent pas de la balance. En effet il est impossible de les équilibrer avec un tel courant... les mos et les résistances de clamp sont vraiment rikiki...
donc en fait la ChadeMo c'est bien (outre pour lever un doute) pour recharger quand on est très "bas", et donc loin de la tension max par cellule
c'est toi qui a arrêté la charge ou bien c'est la borne qui t'a viré (c'était laquelle d'ailleurs?) ?
ça envoie la sauce très fort et ça se calme un quart d'heure plus tard, il me semble que c'est simplement pour faire en sorte que les cellules ne sortent pas de la balance. En effet il est impossible de les équilibrer avec un tel courant... les mos et les résistances de clamp sont vraiment rikiki...
donc en fait la ChadeMo c'est bien (outre pour lever un doute) pour recharger quand on est très "bas", et donc loin de la tension max par cellule
c'est toi qui a arrêté la charge ou bien c'est la borne qui t'a viré (c'était laquelle d'ailleurs?) ?
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Re: Problème de charge C-Zéro
C'était une borne Révéo à Montaudran. La première fois que je chargeais sur une borne publique et en Chademo... C'est la voiture qui a arrêté, mais sans voyant d'erreur.
Bon, j'ai essayé en me connectant en parallèle sur la batterie d'un autre véhicule avec des câbles et le problème reste identique. J'ai vraiment du mal à croire que la batterie 12V soit en cause (12.77V avant de mettre les câbles). Je ne sais pas encore si je la change. Reste à espérer que les prochaines charges en Chademo fonctionnent, pour me laisser le temps de chercher plus. Il va aussi falloir que je me penche sur une vieille borne ABB que l'on a récupérée et qui a le Chademo, ce serait plus pratique de pouvoir charger sur place.
Donc, maintenant, il faut que je me plonge dans les procédures de déconnexion pour vérifier tout ce qui peut l'être.
Bon, j'ai essayé en me connectant en parallèle sur la batterie d'un autre véhicule avec des câbles et le problème reste identique. J'ai vraiment du mal à croire que la batterie 12V soit en cause (12.77V avant de mettre les câbles). Je ne sais pas encore si je la change. Reste à espérer que les prochaines charges en Chademo fonctionnent, pour me laisser le temps de chercher plus. Il va aussi falloir que je me penche sur une vieille borne ABB que l'on a récupérée et qui a le Chademo, ce serait plus pratique de pouvoir charger sur place.
Donc, maintenant, il faut que je me plonge dans les procédures de déconnexion pour vérifier tout ce qui peut l'être.
- Socrate
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Re: Problème de charge C-Zéro
Sous le siège conducteur il y a l'interrupteur général qui coupe la sortie du pack de la batterie de traction vers le reste du véhicule.
Une fois le "Ready" allumé au tdb, la batterie auxiliaire ne sert plus et est rechargée par la batterie de traction sous 14,4 v.
Ma ion a 12 ans et 110.000 km avec sa 12v d'origine, elle me propose encore une autonomie de plus de 100 km en ce moment.
Une fois le "Ready" allumé au tdb, la batterie auxiliaire ne sert plus et est rechargée par la batterie de traction sous 14,4 v.
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