Problème de charge C-Zéro

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
iso14000
Messages : 248
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par iso14000 » mar. 31 05 , 2022 19:42

149€ pour brancher un lexia et lire les codes défauts???? !! :shock:
j'espère que le café est offert.
U=RxI

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » mar. 31 05 , 2022 19:51

Si je trouve une solution avant, j'annulerai cette escroquerie. Donc soit acheter ce qui va bien (quoi ?), soit me le faire prêter. Dans ce cas, je peux proposer en échange du matériel électrique, ou même des prises T2 (matériel non neuf mais fonctionnel que je n'utiliserai pas).

Avatar du membre
iso14000
Messages : 248
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par iso14000 » mer. 01 06 , 2022 9:59

un Lexia.

je n'ai jamais vraiment eu la nécessité d'acheter ça, j'ai juste caressé l'idée. Il faut dire aussi que je suis particulièrement allergique au fatrifouillage PC avec logiciel à moitié piraté et virtual box

peut être plus d'infos sur lesamidudiag le forum dédié ...
A++
U=RxI

Avatar du membre
iso14000
Messages : 248
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par iso14000 » ven. 08 07 , 2022 8:26

salut

des nouvelles de ton pb?

A++
U=RxI

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » dim. 17 07 , 2022 17:52

Bonjour,
je n'ai pas eu trop de temps et pris aussi quelques vacances. Le verdict est une mesure incohérente et aléatoire sur la cellule 12.
Citroën a osé me faire un devis pour le changement du pack batterie, sans oublier la vidange du réducteur, le remplacement des pneus arrières, d'un filtre et quelques autres bricoles. Ils ne manquent pas d'humour...
Il semblerait aussi que cette mesure défaillante n'intervienne pas dans le cas d'une charge en Chademo. Mais charger uniquement de cette façon est problématique, d'autant plus que la voiture passe régulièrement en mode plus ou moins dégradé, et ceci toujours à vitesse nulle (à un feu rouge par exemple), peut-être pour des raisons de sécurité.
A quand un indice de réparabilité pour les voitures électriques ? Car il est scandaleux de ne rien proposer de décent pour une telle panne. Comment vendre et acheter une voiture neuve, et encore plus d'occasion, si une panne hors garantie peut rendre immédiatement la voiture quasiment à l'état d'épave ?
Bon, il faut donc que je me penche moi-même sur le problème.
Si j'ai bien compris, il faut chercher la carte correspondant à cette cellule. Car si la carte est peut-être réparable (changement du circuit de mesure par exemple), le temps de démontage et de de remontage ne permettent pas a priori d'envisager cela comme piste principale sans autre information garantissant le résultat.
Merci d'avance de votre aide si vous avez des pistes ou des informations, sur les méthodes, sur la carte précise à changer, sur un éventuel vendeur...

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par Socrate » dim. 17 07 , 2022 18:17

Il te faut mesurer les différentes tensions avec Canion ou OBDZéro.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par bambou » dim. 17 07 , 2022 18:51

La vidange du réducteur est presqu'aussi facile que sur une thermique et coûte très peu. Les pneus... Sont probablement moins chers ailleurs...
Mais le gros du taf est le démontage de la batterie... Et ça ça ne s'improvise pas
@socrate : A priori c'est fait, et c'est la 12 qui merdouille.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » dim. 17 07 , 2022 21:57

Le démontage de la batterie ne m'emballe pas, mais c'est maintenant la seule (sauf info contraire) chance de réparer la voiture. Si le démontage et le remontage étaient faciles et rapides, je démonterais pour voir et éventuellement changer le composant suspect (c'est ma partie...). Mais sans schéma ni moyen de test, c'est trop aléatoire et le démontage ne sera tenté que si j'ai une carte de remplacement, et bien sûr validé au préalable toute la procédure.
Je n'ai pas révisé, mais de mémoire il y a 86 cellules. Combien de cellules gère une carte ? Dans le cas où je trouve la bonne carte, y-a-t-il des erreurs à effacer à la fin (j'ai compris que l'adresse de la carte ne pouvait pas être reprogrammé avec des moyens connus) ?
En cours de fonctionnement, les tensions mesurées sont parfaitement équilibrées. La batterie n'est pas en cause, juste la mesure d'une cellule dans certains cas.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par Socrate » lun. 18 07 , 2022 7:03

Si tu as le courage, lit ce post où j'explique ma mésaventure puis le démontage/remontage de la batterie de traction avec changement d'une carte électronique : http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... U&start=90

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » lun. 18 07 , 2022 11:28

Bonjour,
merci pour le lien, je crois que je l'avais déjà plus ou moins vu mais là c'est plus rapide. Donc, c'est la carte CMU02 qui serait en défaut. As-tu des pistes pour en trouver une ? Sinon, changer le LTC6802 est envisageable (si carte pas trop vernie ou sous epoxy), mais tout démonter, changer le composant, remonter sans être sûr du coup ne me tente pas trop.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par Socrate » lun. 18 07 , 2022 11:36

J'avais, comme indiqué dans le post sus nommé, essayé de remplacer un composant électronique mais cela n'avais pas fonctionné. La carte CMU je l'avais trouvé sur ebay aux Pays-Bas.
Attention elle doit correspondre au même ensemble de cellules.

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » lun. 18 07 , 2022 12:09

Une recherche rapide pour CMU02 n'a rien donné. J'ai juste trouvé ça : Ici sans avoir le temps de le lire vraiment. Sinon, as-tu toujours ta carte en défaut ?

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par Socrate » lun. 18 07 , 2022 12:21

Oui je dois l'avoir, mais où ? Il faut que je la recherche.

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » mer. 20 07 , 2022 21:31

Bonsoir,
pour l'instant, je ne trouve pas de carte (même avec une adresse différente,je peux alors démonter l'eeprom). J'ai ajouté un circuit LTC à une commande de composants, si je ne trouve pas de carte, je tenterai le dépannage de celle en défaut. Je commence aussi à réfléchir à toute la procédure et à la façon de démonter la batterie. Je pense le faire dans l'entrepôt du travail, j'aurai plus de place que dans mon garage. J'envisage surtout d'utiliser un transpalette pour soulever l'arrière et l'avant et poser soit les roues de la voiture sur des palettes Europe (assez solides si on les pose correctement, et disponibles en quantité), soit directement la voiture sur des chandelles, mais que je dois acheter, en vérifiant les points d'appui. J'envisage aussi d'utiliser le transpalette pour sortir la batterie latéralement. Le défaut est la course un peu faible, il faudra procéder en plusieurs levées en ayant prévu le coup pour les cales intermédiaires. J'ai bien une table élévatrice à ma disposition, mais elle est donnée pour 150kg. J'ai fait un essai en montant à plusieurs dessus (environ 250kg), elle ne descend pas (bon point) malgré la surcharge, mais n'est alors pas capable de monter. Donc probablement inutilisable, et une table plus puissante coûte trop cher sans autre usage prévu. Il faut que je regarde plus en détail tout ça pour ne pas être bloqué en cours de route.
Je n'ai pas encore tout vu sur toutes les étapes :
- débrancher la batterie 12V et attendre quelques minutes,
- déconnecter le coup-circuit sous le siège,
- j'imagine qu'il faut ensuite baisser un peu la batterie pour accéder aux câbles (2 de puissance si j'ai bien vu, combien pour la communication, où sont-ils...),
- finir de descendre la batterie,
- déconnecter et sortir le bloc de 8 cellules concerné (9 à 16 dans mon cas),
- démonter la carte dans ce bloc,
- changer le composant et vérifier les différentes connexions, inspection soignée à la binoculaire...,
- tout remonter en sens inverse

N'hésitez pas à me donner votre avis ou à me corriger si besoin !

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » mer. 20 07 , 2022 21:54

Il y a aussi ce sujet. J'ai essayé de contacter son auteur, visiblement pas trop loin, mais sans succès pour l'instant : speakEV

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »