Problème de charge C-Zéro

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » mar. 10 05 , 2022 22:35

Bonjour,
je suis nouvellement inscrit et j'ai un peu parcouru le forum pour essayer de résoudre mes problèmes. Il y a visiblement beaucoup d'informations et je vais continuer à chercher.
Depuis quelque temps, j'ai beaucoup de mal à charger la batterie (véhicule acheté d'occasion, de 2012 et autour de 50000km). Je plafonne entre 50 et 70%, quand la voiture accepte de charger. Elle peut s'arrêter au bout de quelques dizaines de secondes ou minutes. Le courant monte à 13A mais retombe très vite, et la voiture repasse en état B. J'ai aussi eu des cas où la voiture a fait un début de charge très court, s'est arrêtée un bon moment, puis a réussi à charger 1 ou 2kWh. Je charge sur borne AC et j'ai accès à tous les paramétrages et à toutes les courbes. Bien sûr, le boîtier de charge livré avec la voiture conduit au même comportement. Quand la charge s'arrête, et si je suis à côté, je vois le voyant rouge s'allumer brièvement et la voiture passe en état B (charge terminée sur le boîtier). Si j'insiste en relançant la charge de mon bureau, je peux finir par obtenir une charge plus significative (1 ou 2kWh).
Avec CANION, que je ne maîtrise pas vraiment, je n'ai rien trouvé. En cours de charge (une fois que j'avais eu de la chance d'en avoir une suffisamment longue), les cellules semblaient équilibrées, en tension comme en température, mais je peux me tromper.
La voiture fonctionne sinon presque normalement. Sauf que de temps en temps, de façon aléatoire et toujours à un moment où je suis à l'arrêt à un feu par exemple, un voyant orange s'allume (éventuellement le deuxième, la tortue), je n'ai alors plus de récupération, l'accélération est faible mais je peux rouler jusqu'à 50km/h au moins, avec un tableau de bord plus ou moins réduit (l'aiguille reste fixe en particulier). En mettant sur P et en faisant un cycle de fermeture/ouverture des portes (clé enlevée), cela repart. J'ai eu un cas ou cela a ressemblé à une coupure brève de contact, avec interruption de la radio, et erreur ensuite.
La batterie accessoires est bonne selon moi (niveau et tension), et en faisant des tests avec les phares et toutes sortes de consommateurs, je pense pouvoir l'écarter des causes possibles. L'autoradio n'est jamais passé en mode verrouillé, en dehors de la fois où j'ai déconnecté la batterie.
Il me semble que le défaut a commencé par des fins de charges beaucoup plus lentes qu'auparavant et pas tout à fait complètes, puis une première erreur. J'ai maintenant l'impression que le défaut s'aggrave, avec des charges de plus en plus difficiles et des défauts de plus en plus fréquents, il va falloir que je trouve une solution. Il faudrait que je fasse un test avec une borne Chademo, mais je n'ai pas encore la possibilité de le faire.
J'ai vu des posts de réparation du chargeur embarqué, et si je suis électronicien, je n'ai pas encore les idées assez claires pour m'y lancer, surtout pour la sécurité (je ne touche pour l'instant à rien sans savoir). Et mes défauts intermittents pourraient-ils en résulter, ou il faut chercher ailleurs ?
Voilà, post un peu long, et si quelqu'un a des pistes à me donner pour gagner du temps, je l'en remercie d'avance !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par triphase » mar. 10 05 , 2022 22:49

Bienvenue ZW et bravo pour ces explications claires! Les symptômes semblent pointer vers une cellule défectueuses. Cela devrait se voir dans canion. Défectueuse signifie qu'elle se remplit "trop vite" et atteint 4,2V avant les autres, si bien que cela arrête la charge. Dans l'autre sens, à l'utilisation cette même cellule va se vider "trop vite", et donc (à l'occasion de la tortue), dans canion tu devrais la voir bien plus bas que les autres, vers les 3V ou moins.

Sinon, il y a toujours cette batterie plomb 12V qui fait des problèmes bizarres même quand elle paraît "bonne". Si elle est "âgée" il faut commencer par la remplacer sans trop chercher à comprendre. A moins bien sûr que canion te permette de désigner clairement une certaine cellule de la batterie de traction comme cause de tes ennuis.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » mar. 10 05 , 2022 23:03

Canion, quand j'ai pu l'utiliser pendant la charge ou une forte accélération, m'a toujours montré des tensions vraiment proches (quelques mV si j'ai bonne mémoire) avec des bargraphes réguliers, contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains posts. Mais je n'ai pas trop l'habitude. Quant à la batterie, pourquoi pas, je n'aime juste pas changer des composants au hasard, il me semblait vraiment qu'elle tenait le choc (mesure des tensions avec courant), mais je peux aussi me tromper.

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par sidemips » mer. 11 05 , 2022 12:18

Il faudrait que tu trouves une personnes qui puisse te prêter diagbox pour voir d'où vient ce problème vers Toulouse... DSL moi je suis sur Strasboug...
Ex user gt2i

Avatar du membre
iso14000
Messages : 249
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par iso14000 » mer. 11 05 , 2022 12:35

Bonjour ZW31

Canion est effectivement un bon indicateur, qu'une seule cellule dépasse les clous à la charge comme à la recharge et c'est le système qui s'arrête.
mais tu as peut être deux pb différents...
il y a une borne Chademo performante au métro Gramont... ça envoie de l'électron, direct à 50A ! si une seule cellule montre un défaut ça s'arrêtera aussi.
comme tu le sais , je me suis fait une "borne" ... un bien grand nom pour une P17 avec du 10mm² tirée directement de mon PDL , avec un délesteur domotique (que beaucoup critique à tord ici ) , au début ça faisait comme toi... parce que je n'avais pas mis de terre pour mes premiers essais.
une fois le piquet planté, c'était terminé... j'ai d'ailleurs fait le rapprochement de ce défaut avec des bornes du notre belle région qui ne font que m.rder ... terre défectueuse, l'EVSE en a besoin pour balancer le signal 'courant disponible' mais je n'ai pas pousser plus loin le schéma

mais, bon tu sais tout ça mieux que personne


la batterie plomb.... un sujet en soi, peut être une mise à l'épreuve sur paillasse avec une charge active (ou pas) permettrait de la sortir de l'équation.

A++

je n'ai pas bien saisi , tu n'utilises pas toujours le CRO?
U=RxI

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » mer. 11 05 , 2022 13:28

J'ai des bornes au travail, je n'utilise donc rien d'autre normalement.

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » mer. 11 05 , 2022 13:28

Doublon, supprimé...

Avatar du membre
iso14000
Messages : 249
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par iso14000 » mer. 11 05 , 2022 16:09

des bornes au travail ... je suppose alors que le cable est du type2 vers type1

après , j'ai pas trop d'idée.... la bat 12V sert aux accessoires embarqués (enfin si on considère les phares comme accessoires) et donc normalement orthogonal à la charge

après il reste le coup des contacts foireux, des cosses oxydés et la ribambelle de misères qui s'en suivent.

avec la ChadeMo , tu vas utiliser un chargeur externe, et donc pouvoir éliminer un certain nombre d'hypothèse.... à vérifier
a+
U=RxI

malo304
Messages : 89
Enregistré le : mar. 09 08 , 2016 17:29
Mes véhicules : Peugeot Ion (2012)

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par malo304 » mer. 11 05 , 2022 16:30

Je suis d'accord également sur le fait de tester une charge en ChadeMo, ce qui permettra de voir si le problème vient des cellules ou pas aussi
Permis de conduire depuis Mars 2013, je roule en VE depuis cette même date ! :D
Zoé, 106 Electrique et à présent, Peugeot Ion !

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » mer. 11 05 , 2022 17:39

Je pense pouvoir essayer le Chademo demain. En attendant, je ne bouge plus la voiture car je n'ai rien pu charger aujourd'hui. Et en T2 en effet.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par bambou » mer. 11 05 , 2022 19:36

Le côté aléatoire pourrait aussi laisser penser à une carte CMU défectueuse.
Il me semble qu'un de nos forumeurs avait de l'aléa dans le comportement.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » jeu. 12 05 , 2022 20:16

Bonsoirs,
quelques infos : j'ai pu faire l'essai sur une borne Chademo et j'ai pu charger de 35% à 72%. Cela me laisse un peu de répit et me permet d'utiliser la voitures. Je suppose qu'il n'est pas forcément anormal que la charge s'arrête avant 100%. En tout cas, rien à voir avec le comportement que j'ai depuis quelque temps en T2. Donc, l'hypothèse de la petite batterie revient au premier plan, même se des tests rapides m'ont fait penser qu'elle était bonne. Je vais essayer de charger en couplant une batterie avec des câbles, même si je sais que ce test ne sera pas infaillible. Dans les 2 cas, je pense acheter une batterie neuve. J'ai de nouveau surveillé la batterie principale en roulant, et elle me semble très bien équilibrée.

Avatar du membre
iso14000
Messages : 249
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par iso14000 » jeu. 12 05 , 2022 21:31

des rares fois où j'ai chargé en ChadeMo j'avais Canion et le courant en visu
ça envoie la sauce très fort et ça se calme un quart d'heure plus tard, il me semble que c'est simplement pour faire en sorte que les cellules ne sortent pas de la balance. En effet il est impossible de les équilibrer avec un tel courant... les mos et les résistances de clamp sont vraiment rikiki...

donc en fait la ChadeMo c'est bien (outre pour lever un doute) pour recharger quand on est très "bas", et donc loin de la tension max par cellule

c'est toi qui a arrêté la charge ou bien c'est la borne qui t'a viré (c'était laquelle d'ailleurs?) ?
U=RxI

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » jeu. 12 05 , 2022 21:39

C'était une borne Révéo à Montaudran. La première fois que je chargeais sur une borne publique et en Chademo... C'est la voiture qui a arrêté, mais sans voyant d'erreur.
Bon, j'ai essayé en me connectant en parallèle sur la batterie d'un autre véhicule avec des câbles et le problème reste identique. J'ai vraiment du mal à croire que la batterie 12V soit en cause (12.77V avant de mettre les câbles). Je ne sais pas encore si je la change. Reste à espérer que les prochaines charges en Chademo fonctionnent, pour me laisser le temps de chercher plus. Il va aussi falloir que je me penche sur une vieille borne ABB que l'on a récupérée et qui a le Chademo, ce serait plus pratique de pouvoir charger sur place.
Donc, maintenant, il faut que je me plonge dans les procédures de déconnexion pour vérifier tout ce qui peut l'être.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par Socrate » ven. 13 05 , 2022 6:00

Sous le siège conducteur il y a l'interrupteur général qui coupe la sortie du pack de la batterie de traction vers le reste du véhicule.
Une fois le "Ready" allumé au tdb, la batterie auxiliaire ne sert plus et est rechargée par la batterie de traction sous 14,4 v.
Ma ion a 12 ans et 110.000 km avec sa 12v d'origine, elle me propose encore une autonomie de plus de 100 km en ce moment.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »