Problème de charge C-Zéro

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » sam. 23 07 , 2022 19:44

Bon, je me réponds à moi-même...

J'ai fait un début de levage de la voiture. Le plus simple est de lever au transpalette en mettant des cales entre les fourches et les traverses d'essieu. Il faut s'y reprendre plusieurs fois en raison de la faible course mais c'est finalement assez rapide. Cela permet de reposer les roues arrières qui sont les seules bloquées. Demain, j'essaie de sortir la batterie au transpalette. Comme j'ai 2 transpalettes, je pourrai toujours relever la voiture si je n'ai pas assez levé. J'ai pu mieux voir le cache plastique sous la batterie, en 2 parties. Je ne sais pas trop où sont les câbles, je suppose qu'il faut baisser un peu la batterie pour y accéder.
A suivre... mais tout conseil est le bienvenu !

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par Socrate » dim. 24 07 , 2022 7:17

Je peux t'envoyer de la documentation intéressante par mail, si tu me donnes ton adresse en Message Privé.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par Socrate » dim. 24 07 , 2022 7:57

Il doit me rester un CI LTC6802G-2 au cas où ?

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » dim. 24 07 , 2022 9:59

Pour les circuits intégrés, ce n'est pas un problème pour moi, j'en achète en grosse quantité. En revanche, si cela ne fonctionne pas, il faudra que je trouve une carte. A suivre...

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » mar. 26 07 , 2022 13:30

Bonjour,
un retour rapide.
Dimanche, j'ai démonté le pack batterie et remplacé le circuit LTC sur la carte CMU02. Echec... Mais à demi, dans le sens où ce n'est pas pire qu'avant et je sais maintenant comment faire. Merci à Socrate pour ses docs qui m'ont été très utiles, j'aurais hésité sur certains points sinon. Le démontage est un peu long. Le démontage de la gaine de ventilation dans l'habitacle n'est probablement pas indispensable mais permet au remontage un bon positionnement. En faisant attention, il n'y a pas vraiment de danger, tout est isolé par divers caches. La levée de la voiture au transpalette est facile mais nécessite de s'y reprendre à plusieurs fois et reposer les roues fait perdre à chaque fois la hauteur d'écrasement des suspensions, je ferai la prochaine fois avec des chandelles. La sortie de la batterie au transpalette est aussi probablement la solution la plus simple. Le remontage a été un peu plus compliqué. Il m'a manqué 2 cm pour mettre les vis lors d'une première approche, alors que le pack était parfaitement positionné, puis il a bougé un peu quand j'ai levé un peu plus (après pose sur cales intermédiaires). La prochaine fois, je ferai des centreurs avec 4 vis prolongées par des tiges quelconques (tige filetée en M12x100 difficile à trouver et hors de prix), ce devrait être alors beaucoup plus simple.
Donc, il me faut maintenant trouver une carte CMU quelconque, je changerai la mémoire. Si vous avez des pistes, pour l'instant je ne trouve rien.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par Socrate » mar. 26 07 , 2022 14:17

Dommage il n'a plus de CMU02 : https://www.befr.ebay.be/itm/1946865112 ... SwmalhzuMf

ou ici les mêmes sur la Bay française : https://www.ebay.fr/itm/194686511234?ch ... gLj-vD_BwE

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » mar. 26 07 , 2022 14:44

Bon, je ne dois pas être doué, je ne les avais pas vues. Comme je vais changer la mémoire, le numéro n'a pas d'importance. Je vais en commander une. Merci !

Avatar du membre
iso14000
Messages : 249
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par iso14000 » ven. 29 07 , 2022 22:22

euh.... c'est un peu c.n.

j'avais une carte CMU dispo moi... elle vient d'un pack d'accu que j'ai acheté par curiosité. démonté et entreposé avec précaution...
j'avais l'intention de lire l'EEROM pour l'archiver

si ZW31 pouvait partager le dump des ses EEROM ...

et au fait.. moi aussi je suis intéressé par la doc au sujet de la dépose du pack

A++
U=RxI

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » ven. 29 07 , 2022 22:35

Bonsoir,
et si on se voyait un de ces jours ? J'ai commandé une carte, mais le vendeur ne pourra l'expédier que la semaine prochaine. Donc, si tout va bien, je pense faire la manip le week-end suivant, en espérant être plus efficace maintenant que je sais comment m'y prendre.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par Socrate » sam. 30 07 , 2022 5:51

Socrate a écrit :
dim. 24 07 , 2022 7:17
Je peux t'envoyer de la documentation intéressante par mail, si tu me donnes ton adresse en Message Privé.
.
Pour iso14000

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » sam. 06 08 , 2022 22:10

Bonsoir,
deuxième tentative aujourd'hui. J'ai été plus rapide, sachant mieux m'y prendre et bien sûr je n'avais pas tout remonté.
Montée de la voiture sur 4 chandelles, avec un cric hydraulique mis au milieu de chaque traverse avant et arrière. Plus rapide qu'au transpalette et pas besoin de manipuler des palettes.
Ensuite, dépose du pack batterie, au transpalette, en faisant 3 reprises puisque la levée du transpalette n'est pas suffisante pour le faire en une fois. Mais assez rapide et la batterie sort en douceur sans gros effort. Bien vérifier qu'aucun câble ne reste bloqué par une fixation oubliée.
Démontage du capot puis du pack 2, en enlevant aussi le pack 1 car je ne suis pas parvenu à débloquer le premier écrou fixant la barrette de liaison du pack 1 vers le pack 2, empêchant sinon la sortie du pack 2 (j'ai eu peur d'abimer la batterie, j'avais fait pareil la première fois).
Changement de la carte CMU02 et de son extension. Comme celle que j'ai reçue était pour l'adresse 3, j'ai récupéré la mémoire de la carte d'origine pour la mettre sur la carte achetée sur eBay.
J'étais assez peu confiant sur les chances de réussite. J'avais la première fois changé le circuit LTC correspondant à la cellule 12, sans succès, alors que ce circuit était le suspect principal pour ce type de panne, et si le diagnostic fait par Citroën était bon.
Comme à chaque fois que j'avais le défaut, Canion se bloquait sans information vraiment évidente, si ce n'est le bord droit complètement en vrac, que je mettais sur le dos d'un arrêt brutal. En relisant d'autres posts, je me suis rendu compte que certains avaient ces barres ailleurs, et donc qu'elles indiquaient les dernières valeurs, complètement dans les choux, mais correspondant bien au bloc batterie en défaut. Donc, dans mon cas ce seraient les cellules 85 à 88, et la carte CMU12.
Les batteries étant par terre, je me suis dit qu'il fallait en profiter pour changer le circuit LTC sur cette carte. J'ai dû passer au total moins d'une heure pour cette intervention supplémentaire (30 minutes sur le bloc batterie lui-même, en prenant mon temps). Bien sûr, si ça fonctionne, je ne pourrai pas conclure de façon définitive sur la panne réelle (CMU02 ou CMU12).
Ensuite, remontage du pack sur la voiture. Cette fois, j'avais 4 centreurs faits avec un bout fileté M12x1,25 (4 goujons de roue récupérés et coupés, 1cm finalement) soudés en bout à 25 cm de tige filetée d10. J'aurais pu prendre du rond quelconque car je n'ai finalement pas utilisé d'écrous. Le positionnement de la batterie a alors été très facile (engagement d'une tige l'une après l'autre, de toute façon la batterie n'étant pas parfaitement parallèle au plancher de la voiture, cela s'est fait naturellement). La batterie est alors venue sans difficulté à sa parfaite position et j'ai pu mettre les vis de fixation.
Rebranchement des câbles haute tension, du câble arrière, des 4 câbles à gauche et des 2 câbles à l'avant.
Remontage correct de la gaine de ventilation sous le siège avant droit, des connecteurs airbag.
Repose du disconnecteur orange sous le siège conducteur (non débranché, juste dévissé pour pouvoir le soulever un peu).
Rebranchement alors de la batterie 12V, et le moment de vérité est proche !
Action plusieurs fois sur la télécommande des clés pour bien effacer le défaut causé par la coupure de la batterie. Déjà, ça fonctionne.
Ensuite, mise du contact pour passer en Ready. Toujours ok, je n'ai pas fait de dégâts pour l'instant, la voiture doit donc pouvoir rouler, je ne l'ai pas transformée en épave.
Moment de vérité, test de charge. Les premières secondes se passent bien, donc encore une fois je n'ai rien cassé en plus, c'est déjà pas si mal !

Et la charge ne s'est pas arrêtée ! C'est moi qui l'ai arrêtée à 98%. La voiture est toujours levée sur chandelles dans l'entrepôt, j'y retourne demain pour fixer le cache sous la batterie et tout le reste (pièces dans l'habitacle).

Cette fois, cela semble bon ! Je pense que la panne réelle était sur la carte CMU12 et que le changement du circuit LTC a suffit.

Edit : je viens de comprendre, ils parlaient de la cellule 12, il fallait comprendre CMU12 !!!
Bon, au moins je sais maintenant quelle était la panne réelle, qu'il suffisait de changer le circuit LTC, et donc que j'ai une carte d'avance.

Mon message est un peu long mais c'est pour bien expliquer comment s'y prendre pour ne pas trop galérer.

Conclusion, Citroên, Peugeot et Mitsubishi sont complètement nuls sur ce type de panne, leur incompétence est scandaleuse.
En s'y prenant bien, c'est parfaitement faisable. Il ne faut pas minimiser le risque électrique, mais ne pas non plus le surestimer, si on suit bien la procédure, car tout est protégé par des caches. Le changement éventuel des circuits intégrés nécessite un réel coup de main. Si besoin, trouver quelqu'un ayant l'habitude et le matériel pour ne pas rendre la voiture encore plus en panne.

Voilà, j'espère que c'est la fin de cette mésaventure !!!!!

Et bien sûr encore merci aux différents intervenants des différents forum qui rendent ce genre d'intervention possible.

azzavac sevy
Messages : 24
Enregistré le : ven. 03 09 , 2021 18:41
Mes véhicules : Peugeot Ion 2018 mercedes C300DE

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par azzavac sevy » dim. 07 08 , 2022 5:23

merci de ton retour
et c est Plus que génial que maintenant cela fonctionne très bonne continuation à toi

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1115
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par Socrate » dim. 07 08 , 2022 5:45

Félicitations à toi.
Dans mon cas le changement du LTC n'avait pas solutionner mon problème (peut être mal réalisé).

Avatar du membre
iso14000
Messages : 249
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par iso14000 » sam. 13 08 , 2022 16:17

et bien , un grand bravo!

lorsque je travaillais pour un équipementier auto de la région , j'avais interdiction de mettre du Linear techno sur les cartes.... cher et peu fiable parait il... (je m'en suis aussi rendu compte plus récemment après des analyses en labo)
est ce que tu as conservé la petite EEROM afin que je la dumpe?

les marques sont des assembleurs, la plupart des composants d'une voiture ne sont pas conçus par elles, il va de soit que le pack batterie et son BMS associé est une boite noire, les réseaux de concessionnaires triment lorsqu'on descend plus bas dans les systèmes
voyez un alternateur : on peut le "refaire" avec du temps et les spares qui vont bien ...

encore une fois merci du retour
A++
U=RxI

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge C-Zéro

Message par ZW31 » sam. 13 08 , 2022 20:43

Bonsoir,

c''est vrai que les circuits LTC ont toujours été chers, mais j'en ai utilisé un certain nombre il y a déjà pas mal d'années (des ampli-op à contre-réaction en courant avec tri-state par exemple) et je les trouvais très performants. Pour la fiabilité, j'ai moins d'infos.
J'ai bien sûr tout gardé, et je regarderai pour lire la mémoire, je dois avoir du code qui va bien sur des cartes déjà développées.

Sans Internet, une telle réparation aurait été impossible, donc encore merci à tous les contributeurs !

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »