I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
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I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Bonjour à tous,
Je découvre la I-MIEV et je m’aperçois de quelques différences, mais rien d’extraordinaire !
J'essaye aussi de découvrir, d'apprendre l'utilisation optimale...
Le manuel d'atelier complet peut se trouver ici
I-MIEV_Service_Manual
La batterie est donc de 16 kwh ce qui est un petit avantage quand même par rapport aux 14,5 kwh des Ions C zéro de la même époque.
Mon autonomie est pour le moment d'environ 110 à 120 km (l'été sans clim), avec un 82% pour l'état de la batterie, donnée verbalement sans document possible (concession Mitsubishi).
Le sélecteur de "vitesses" possède toutes les positions possibles, donc il y a en plus les positions "B" (brake) et "C" (confort ?) qui sont curieusement cachées sur les Ions et C zéro, mais assez facilement découvrables.
Curieusement une version USA n'a pas les positions dans le même ordre !
USA : P R N D Eco B
France P R N D B C (éco ou confort ?)
Il y avait la possibilité en option (mais je ne l'ai pas !) d'avoir une télécommande pour programmer la mise en température de l'auto, ou la charge. Difficile d'ajouter après cette option, il faut un boîtier interne à l'auto et la (chère !!) télécommande. L'utilisation ne semblait pas forcément des plus faciles.
Les jantes sont différentes, ce qui ne présentent rien d’intéressant à priori.
Une différence nettement plus problématique : il ne semble pas possible d'utiliser d'applications telle que Canion pour avoir des informations des tensions (individuelles) batterie etc.
Là c'est vraiment dommage... Je n'ai pas encore essayé.
Comparaison avec un modèle USA, il semble plus performant et avec une meilleure autonomie, environ 100 miles soit 160 kms, et le 0 à 100 km/h en 9 sec seulement ! En fait c'est le 0 à 60 mph donc un peu moins que 100 km/h
J'ai fait une mesure approximative sur la mienne : environ 12 sec, cohérent avec les caractéristiques lues sur différents sites. Je n'ai pas vu de différence sensible entre le mode 'D" ou "B" pour ce test.
Vidéo :
Mitsubishi iMiEV Electric Car Review of the 2017 North American Version.
Il y a un site qui semble bien spécialisé I-MIEV (mais en anglais)
myimiev
Là j'ai lu que pour une conduite "économe" il serait plus intéressant d'utiliser sur la route la position "D" et "N" plutôt que "B" (régénération plus importante), un gain d'environ 20% serait possible
Hypermiling the i-MiEV
En utilisant D et N au besoin, le résultat était de 9,5 Mi/kWH (15,3 km / kwh)
En utilisant B à plein temps, le résultat était de 7,9 Mi/kWh (12,7 km / kwh)
Moi qui utilisait que "B" je vais changer !
Le mode "B" est surtout utile dans de fortes descentes, éventuellement en ville.
Il est vrai qu'en régénération on est loin de récupérer ce que l'on a utilisé comme énergie pour se lancer, certains indiquent environ 25%, ça paraît peu.
Il y a une chose qui me dérange un peu c'est le "rampage" quand on est en "D" etc. pour imiter la conduite d'une auto thermique automatique (j'en ai eu plusieurs donc j'ai l'habitude).
On doit gaspiller un peu d'énergie avec ça, il faut passer en "N" quand on s'arrête pour le maximum d'économie.
Sur une électrique ça paraît un peu désuet, sûrement pour ne pas dépayser les conducteurs habitués aux automatiques...
Version USA
Je découvre la I-MIEV et je m’aperçois de quelques différences, mais rien d’extraordinaire !
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Le manuel d'atelier complet peut se trouver ici
I-MIEV_Service_Manual
La batterie est donc de 16 kwh ce qui est un petit avantage quand même par rapport aux 14,5 kwh des Ions C zéro de la même époque.
Mon autonomie est pour le moment d'environ 110 à 120 km (l'été sans clim), avec un 82% pour l'état de la batterie, donnée verbalement sans document possible (concession Mitsubishi).
Le sélecteur de "vitesses" possède toutes les positions possibles, donc il y a en plus les positions "B" (brake) et "C" (confort ?) qui sont curieusement cachées sur les Ions et C zéro, mais assez facilement découvrables.
Curieusement une version USA n'a pas les positions dans le même ordre !
USA : P R N D Eco B
France P R N D B C (éco ou confort ?)
Il y avait la possibilité en option (mais je ne l'ai pas !) d'avoir une télécommande pour programmer la mise en température de l'auto, ou la charge. Difficile d'ajouter après cette option, il faut un boîtier interne à l'auto et la (chère !!) télécommande. L'utilisation ne semblait pas forcément des plus faciles.
Les jantes sont différentes, ce qui ne présentent rien d’intéressant à priori.
Une différence nettement plus problématique : il ne semble pas possible d'utiliser d'applications telle que Canion pour avoir des informations des tensions (individuelles) batterie etc.
Là c'est vraiment dommage... Je n'ai pas encore essayé.
Comparaison avec un modèle USA, il semble plus performant et avec une meilleure autonomie, environ 100 miles soit 160 kms, et le 0 à 100 km/h en 9 sec seulement ! En fait c'est le 0 à 60 mph donc un peu moins que 100 km/h
J'ai fait une mesure approximative sur la mienne : environ 12 sec, cohérent avec les caractéristiques lues sur différents sites. Je n'ai pas vu de différence sensible entre le mode 'D" ou "B" pour ce test.
Vidéo :
Mitsubishi iMiEV Electric Car Review of the 2017 North American Version.
Il y a un site qui semble bien spécialisé I-MIEV (mais en anglais)
myimiev
Là j'ai lu que pour une conduite "économe" il serait plus intéressant d'utiliser sur la route la position "D" et "N" plutôt que "B" (régénération plus importante), un gain d'environ 20% serait possible
Hypermiling the i-MiEV
En utilisant D et N au besoin, le résultat était de 9,5 Mi/kWH (15,3 km / kwh)
En utilisant B à plein temps, le résultat était de 7,9 Mi/kWh (12,7 km / kwh)
Moi qui utilisait que "B" je vais changer !
Le mode "B" est surtout utile dans de fortes descentes, éventuellement en ville.
Il est vrai qu'en régénération on est loin de récupérer ce que l'on a utilisé comme énergie pour se lancer, certains indiquent environ 25%, ça paraît peu.
Il y a une chose qui me dérange un peu c'est le "rampage" quand on est en "D" etc. pour imiter la conduite d'une auto thermique automatique (j'en ai eu plusieurs donc j'ai l'habitude).
On doit gaspiller un peu d'énergie avec ça, il faut passer en "N" quand on s'arrête pour le maximum d'économie.
Sur une électrique ça paraît un peu désuet, sûrement pour ne pas dépayser les conducteurs habitués aux automatiques...
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Ce que je peux dire, c'est qu'entre une ion de 2012-2013, 16 kWh, et celle de mon épouse de 2015, et 14.5 kWh, j'avais pas de différence significative d'autonomie, mais il me semblait que celle de mon épouse, régénérait mieux ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Il me semble que ce n'est plus les mêmes éléments entre les premières 16 kwh et les 14,5 kwh.
Oui j'avais lu ça : LEV50 à LEV50N, 80 éléments en 14,5 kwh et 88 éléments en 16 kwh.
https://get-moba.com/vehicules/la-tripl ... ev-et-ion/
Les cellules sont désignées LEV50, développées par Mitsubishi et GS Yuasa pour à la fois une énergie spécifique élevée et une décharge à haut débit. L'ensemble du pack a une énergie spécifique de 80 Wh/kg.
(aujourd'hui on pourrait avoir facilement le double)
Et des batteries batterie SCiB à l'oxyde de titanate de lithium pour l'i-MiEV
uniquement pour le Japon (et les USA ?)
La technologie SCiB a été développée par Toshiba, qui a déclaré que ses batteries SCiB peuvent supporter 2,5 fois plus de cycles de charge / décharge qu'une batterie lithium-ion classique.
La batterie SCiB n'était disponible que sur le modèle japonais. D'autres marchés ont conservé les cellules lithium-ion LEV50 ou LEV50N.
Mais c'est peut-être surtout des différences de logiciel pour modifier le comportement en régénération etc. qui ont joué pendant la carrière des Czimion, plus que la batterie 16 ou 14,5 kwh.
Oui j'avais lu ça : LEV50 à LEV50N, 80 éléments en 14,5 kwh et 88 éléments en 16 kwh.
https://get-moba.com/vehicules/la-tripl ... ev-et-ion/
Les cellules sont désignées LEV50, développées par Mitsubishi et GS Yuasa pour à la fois une énergie spécifique élevée et une décharge à haut débit. L'ensemble du pack a une énergie spécifique de 80 Wh/kg.
(aujourd'hui on pourrait avoir facilement le double)
Et des batteries batterie SCiB à l'oxyde de titanate de lithium pour l'i-MiEV
uniquement pour le Japon (et les USA ?)
La technologie SCiB a été développée par Toshiba, qui a déclaré que ses batteries SCiB peuvent supporter 2,5 fois plus de cycles de charge / décharge qu'une batterie lithium-ion classique.
La batterie SCiB n'était disponible que sur le modèle japonais. D'autres marchés ont conservé les cellules lithium-ion LEV50 ou LEV50N.
Mais c'est peut-être surtout des différences de logiciel pour modifier le comportement en régénération etc. qui ont joué pendant la carrière des Czimion, plus que la batterie 16 ou 14,5 kwh.
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Plusieurs remarques :
Les modes B, C (Cruise ) et D ne sont que des courbes de réponse de la pédale d'accélérateur et ne peuvent PAS faire gagner d'autonomie si on conduit exactement à la même vitesse au même moment.
Exemple : Le mode B sert à régénérer plus quand on lâche l'accélérateur.
Mais freiner revient au même puisqu'on passe d'abord par la régénération avant d'utiliser les plaquettes.
B, C D sont donc des modes de "confort" par rapport à ce dont on est habitués ou ce qu'on veut, mais ça ne changera rien pour la voiture.
J'avais aussi fait des mesures de perfs avec la iOn. Le 0-100 fait sur la même portion dans les 2 sens me donnait 14,33 et 12,05, donc ~13 de moyenne.
A mon avis les 15s donnés par la spec sont donnés dans des circonstances défavorables (Ne pas oublier que les constructeurs de thermiques rallaient après Tesla parce que les perfs n'étaient atteignables que dans certaines conditions... Sans avouer que leurs propres chiffres étaient avec la voiture la plus allégée possible...)
Bref, on voit bien que nos triplettes ont de meilleures perfs que celles annoncées.
En ce qui concerne le rampage : S'il y en a c'est que tu n'appuies pas assez sur la pédale de frein !
Au début je faisais souvent remarquer à ma femme que le courant était non nul quand elle était aux stops.
Elle appuyait sur le frein, et hop, c'était bon
Les modes B, C (Cruise ) et D ne sont que des courbes de réponse de la pédale d'accélérateur et ne peuvent PAS faire gagner d'autonomie si on conduit exactement à la même vitesse au même moment.
Exemple : Le mode B sert à régénérer plus quand on lâche l'accélérateur.
Mais freiner revient au même puisqu'on passe d'abord par la régénération avant d'utiliser les plaquettes.
B, C D sont donc des modes de "confort" par rapport à ce dont on est habitués ou ce qu'on veut, mais ça ne changera rien pour la voiture.
J'avais aussi fait des mesures de perfs avec la iOn. Le 0-100 fait sur la même portion dans les 2 sens me donnait 14,33 et 12,05, donc ~13 de moyenne.
A mon avis les 15s donnés par la spec sont donnés dans des circonstances défavorables (Ne pas oublier que les constructeurs de thermiques rallaient après Tesla parce que les perfs n'étaient atteignables que dans certaines conditions... Sans avouer que leurs propres chiffres étaient avec la voiture la plus allégée possible...)
Bref, on voit bien que nos triplettes ont de meilleures perfs que celles annoncées.
En ce qui concerne le rampage : S'il y en a c'est que tu n'appuies pas assez sur la pédale de frein !
Au début je faisais souvent remarquer à ma femme que le courant était non nul quand elle était aux stops.
Elle appuyait sur le frein, et hop, c'était bon
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Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Oui j'ai bien perçu que lorsque l'on commence à freiner gentiment l'aiguille va sur régénération à fond, j'essaye de ne pas freiner plus.
Pour le rampage je me suis demandé s'il ne subsistait pas un peu de courant même arrêté avec le pied sur le frein.
L'habitude de la boîte auto des thermiques, le moteur au ralenti essaye d’entraîner le véhicule.
Pour le mode B C D qui ne font rien gagner en consommation, c'est que je pensais au départ, mais comment se fait-il qu'il est noté une différence de 20% ?
Il est vrai c'est difficile de faire des mesures exactes et reproductibles.
Je me suis dit en B dès que l'on relâche un peu vite l'accélérateur, on régénère fortement donc avec perte, ça pourrait venir de ça, la régénération est tellement vite présente que l'on perd vite de l'énergie, il faut doser avec précision, en D c'est moins sensible.
Performance, j'avais cru lire 12,5 sec mais je me suis trompé c'est effectivement 15,9 sec, c'est peut-être l'erreur du compteur à 100 on est plutôt entre 95 et 98. A vérifier un jour.
Pour le rampage je me suis demandé s'il ne subsistait pas un peu de courant même arrêté avec le pied sur le frein.
L'habitude de la boîte auto des thermiques, le moteur au ralenti essaye d’entraîner le véhicule.
Pour le mode B C D qui ne font rien gagner en consommation, c'est que je pensais au départ, mais comment se fait-il qu'il est noté une différence de 20% ?
Il est vrai c'est difficile de faire des mesures exactes et reproductibles.
Je me suis dit en B dès que l'on relâche un peu vite l'accélérateur, on régénère fortement donc avec perte, ça pourrait venir de ça, la régénération est tellement vite présente que l'on perd vite de l'énergie, il faut doser avec précision, en D c'est moins sensible.
Performance, j'avais cru lire 12,5 sec mais je me suis trompé c'est effectivement 15,9 sec, c'est peut-être l'erreur du compteur à 100 on est plutôt entre 95 et 98. A vérifier un jour.
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Tout à fait, la différence de conso vient du fait que les gens conduisent différemment.
Par exemple, le mode B freinant naturellement, ils vont avoir tendance à réaccélérer plus fort. Puis "freiner" plus fort...
Même sans mode B, je vois le phénomène avec ma femme... Elle n'arrête pas de basculer sans arrêt entre accélération et freinage.
Elle me dit qu'elle ne freine pas (pas avec la pédale de frein), mais il n'empêche qu'elle freine (avec le moteur).
L'aiguille bascule sans arrêt entre propulsion et Regen.
Et du coup elle consomme bien plus que moi.
=> Mais donc, à vitesse identique à tous les moments, il n'y a pas de différence de conso (ce qui est logique !).
Pour les perfs, je ne me base pas sur le compteur : ça entraine trop d'erreurs entre le compteur et le chrono à côté...
J'ai vérifié avec une app qui se sert du GPS pour calculer la vitesse et qui démarre/arrête le chrono automatiquement
Par exemple, le mode B freinant naturellement, ils vont avoir tendance à réaccélérer plus fort. Puis "freiner" plus fort...
Même sans mode B, je vois le phénomène avec ma femme... Elle n'arrête pas de basculer sans arrêt entre accélération et freinage.
Elle me dit qu'elle ne freine pas (pas avec la pédale de frein), mais il n'empêche qu'elle freine (avec le moteur).
L'aiguille bascule sans arrêt entre propulsion et Regen.
Et du coup elle consomme bien plus que moi.
=> Mais donc, à vitesse identique à tous les moments, il n'y a pas de différence de conso (ce qui est logique !).
Pour les perfs, je ne me base pas sur le compteur : ça entraine trop d'erreurs entre le compteur et le chrono à côté...
J'ai vérifié avec une app qui se sert du GPS pour calculer la vitesse et qui démarre/arrête le chrono automatiquement
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
C'est quelle application ? Il faut que le calcul par GPS soit rapide sinon ça fausse aussi la mesure.
Je viens de voir GPS Race Timer.
La I-MIEV USA qui fait 9 sec c'est quand même étonnant !
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Petite balade aujourd’hui en campagne, pour l'aller 28 km (des virages bien sûr) mais ça monte environ 400 m, autonomie au départ 114 km.
A l'arrivée autonomie de 50 km seulement, en moins de 30 km l'autonomie a baissé de 64 km.
Ça fait un peu peur pour revenir, surtout que j'étais en mode "tranquille" et pas de vent.
Au retour ouf : forcément ça descend, à l'arrivée autonomie affichée 60 km.
60 km en descente donc 30 km sur le plat je suppose.
Il faut s'habituer, avec des virages, du dénivelé, faut pas trop compter sur une grande autonomie, et l'hiver il vaut mieux ne pas chauffer
A l'arrivée autonomie de 50 km seulement, en moins de 30 km l'autonomie a baissé de 64 km.
Ça fait un peu peur pour revenir, surtout que j'étais en mode "tranquille" et pas de vent.
Au retour ouf : forcément ça descend, à l'arrivée autonomie affichée 60 km.
60 km en descente donc 30 km sur le plat je suppose.
Il faut s'habituer, avec des virages, du dénivelé, faut pas trop compter sur une grande autonomie, et l'hiver il vaut mieux ne pas chauffer
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
J'ai utilisé race stat.
Sinon, oui, l'estimation d'autonomie ne vaut pas grand chose. Ca dit juste : "si tu continues comme ça, tu pourras faire x km"
Le mieux est de compter les barrettes, mais attention aussi : celles du milieu représentent moins d'énergie que les extrêmes
Le mieux est de voir les tensions, mais tu ne peux pas...
Pour ma part, ma femme a été 2 fois en panique.
Je l'ai rejointe et j'ai pris la voiture, roulé tranquillou en sachant qu'1 barrette peut faire 10km (tout tranquillou j'ai dit )
Et voilà. A force on sait ce dont elle est capable (la voiture), et donc faut pas paniquer
Sinon, oui, l'estimation d'autonomie ne vaut pas grand chose. Ca dit juste : "si tu continues comme ça, tu pourras faire x km"
Le mieux est de compter les barrettes, mais attention aussi : celles du milieu représentent moins d'énergie que les extrêmes
Le mieux est de voir les tensions, mais tu ne peux pas...
Pour ma part, ma femme a été 2 fois en panique.
Je l'ai rejointe et j'ai pris la voiture, roulé tranquillou en sachant qu'1 barrette peut faire 10km (tout tranquillou j'ai dit )
Et voilà. A force on sait ce dont elle est capable (la voiture), et donc faut pas paniquer
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Comment bien revendre sa I-MIEV en affichant une belle autonomie, rouler en descente !
Ce matin après recharge cette nuit, affichage 151 km.
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Il y a bien plus facile !
Mettre les roues arrières sur cale, et enclenché "D", et maintenir l'accélérateur ...
Les 400 km devrait être atteignable !
Mettre les roues arrières sur cale, et enclenché "D", et maintenir l'accélérateur ...
Les 400 km devrait être atteignable !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Oui mais 400 km ça ferait vraiment trop !
Sinon en regardant sur différents sites j'ai découvert en Australie qu'il faisait un "upgrade" de batterie pour avoir 250 km, garantie 3 ans, mais cela a un prix environ 11 000 € chez eux, arrivé en France je n'ose pas imaginer le prix final.
Pas forcément raisonnable à priori, pour ce prix on trouvera mieux je suppose en occasion.
J'en avais vu aussi pour les Leaf.
https://www.electricdreammachine.com.au ... ry-upgrade
https://www.ozelectricvehicles.com/upgrades
Sinon en regardant sur différents sites j'ai découvert en Australie qu'il faisait un "upgrade" de batterie pour avoir 250 km, garantie 3 ans, mais cela a un prix environ 11 000 € chez eux, arrivé en France je n'ose pas imaginer le prix final.
Pas forcément raisonnable à priori, pour ce prix on trouvera mieux je suppose en occasion.
J'en avais vu aussi pour les Leaf.
https://www.electricdreammachine.com.au ... ry-upgrade
https://www.ozelectricvehicles.com/upgrades
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Attention, tu es déjà en train de dévier, et si tu continues comme ça, tu vas vite te retrouver, comme moi, avec un truc, genre kona, ou autre, avec, plus de 50 kWh de batterie, et un sstème de charge plus universel que la triplette !
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Concernant la conso du rampage à l'arrêt (donc pied sur la pédale de frein), si tu augmentes progressivement la force d'appui du pied, tu pourras ressentir un tout petit à-coup qui correspond à la coupure du couple moteur et aussi à la coupure de conso (visible sur l'aiguille), qui fait qu'alors c'est comme en position N.
J'aime biens dans les conversations l'évocation de la femme comme bêta-testeur des modes inattendus!
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i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...
Pas de généralité, mais la mienne ne veut pas savoir ce qu'il se passe au delà de ce qui concerne la route.
Du coup ça donne une autre vision que celle d'un type (moi par exemple) qui veut comprendre tout le reste...
Par exemple, celle qui ne voit pas l'aiguille et qui s'en ficherait si elle la voyait, et celui qui veut optimiser la conso et donc la faire rester à 0 à un feu rouge.
Ou bien celle qui va rouler à 110km/h puis qui va paniquer à 18km de la maison avec 2 barrettes (5km d'autonomie annoncée) et qui va donc appeler son mec ... Et celui qui va se débrouiller pour la ramener à la maison alors qu'il n'y a pas de borne à proximité...
Du coup ça donne une autre vision que celle d'un type (moi par exemple) qui veut comprendre tout le reste...
Par exemple, celle qui ne voit pas l'aiguille et qui s'en ficherait si elle la voyait, et celui qui veut optimiser la conso et donc la faire rester à 0 à un feu rouge.
Ou bien celle qui va rouler à 110km/h puis qui va paniquer à 18km de la maison avec 2 barrettes (5km d'autonomie annoncée) et qui va donc appeler son mec ... Et celui qui va se débrouiller pour la ramener à la maison alors qu'il n'y a pas de borne à proximité...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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