I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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bambou
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par bambou » jeu. 25 08 , 2022 7:04

Au quotidien, seule la jauge globale de la batterie/son autonomie dispo est utile. donc pour moi il y a assez peu d'intérêt à avoir ça d'affiché en permanence.
Je ne contrôle l'état individuel des cellules que de temps en temps (genre 6 mois/1 an)
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michelm
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » jeu. 25 08 , 2022 7:27

Non je ne veux rien modifier, pas de bidouille dangereuse !

Juste trouver où lire les tensions batterie.
C'est sûr que l'on n'a pas besoin de les lire en permanence, mais une fois de temps en temps ça serait bien.
Ça pourrait servir à ceux qui veulent en acheter une d'occasion.

michelm
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » jeu. 25 08 , 2022 8:29

Si je commence par la première page :
Décryptage des données des messages iMiEV et iON CAR-CAN
Veuillez utiliser ce fil pour discuter des données significatives
domaines que nous découvrons ou étudions.

Veuillez utiliser ces conventions dans ces discussions:

1. L'ID de message est toujours en 3 caractères hexadécimaux, comme 5BC
2. Reportez-vous aux octets de données comme D1, D2, D3, D4, D5, D6, D7, D8
3. Montrez comment décoder et mettre à l'échelle les données, si elles sont connues.
4. Par défaut, D4 signifie les 8 bits de D4
5. Alors, D5[7-4] serait les 4 premiers bits de D5

Liste des valeurs connues:
Remarque : Un (#) suivant la description = affiché
sur le tableau de bord CAN-Do v198.

412:D2 = Vitesse, en km par heure (#)
412:D3,D4,D5 comme ((((D3 * 256) + D4) * 256) + D5) = Odomètre, en km (#)

373:D3,D4 as (((D3 * 256) + D4) - 32768) * -0.01 = Pack Amps Out (#)
373:D5,D6 as ((D5 * 256) + D6) * 0.1 = Pack Volts (#)

----------
6E1, 6E2, 6E3 et 6E4 sont une séquence qui contient
tensions des cellules (88 tensions) et températures (66 d'entre elles).
Voir les détails dans un post ultérieur.
Donc je suppose que c'est ça qui a dû changer 6E1 etc :?:

Le logiciel utilisé est : CAN-Do-v198.zip
il y a sûrement des versions plus récentes, c'est un fichier .exe (donc pas pour du Linux comme mon PC)
Modifié en dernier par michelm le jeu. 25 08 , 2022 20:10, modifié 1 fois.

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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » jeu. 25 08 , 2022 8:32

Je continue ma lecture et note ce qui concerne les tensions et températures batterie :
Tensions des éléments de la batterie et températures des modules

---------
6E1, 6E2, 6E3 et 6E4 sont une séquence de messages qui
contient les tensions des cellules (88 tensions) et les températures (66 d'entre elles).

Vraisemblablement, il y a 22 modules, chacun avec 4 cellules et 3 températures.

----------
6E1 est immédiatement suivi de 6E2, puis environ 20 ms plus tard,
il y a un 6E3, immédiatement suivi d'un 6E4. Ce groupe de 4
les messages ont tous le même Index (1 à 12), et 12 tels
groupes, chacun avec un indice croissant, forment un ensemble complet de
messages qui transportent des données pour 88 tensions et 66 températures.

Le Set se répète environ deux fois par seconde, je crois.

Tous ces messages utilisent D1 comme Index (01 à 0C), et ils
tous utilisent les octets D5 et D6 pour une tension, et D7 et D8 comme l'autre
tension. Chaque tension est multipliée par 100 et stockée sous forme de 2 octets
entier. Les valeurs varient généralement d'environ 250 à 400 (2,5 volts
à 4,00 volts). Les 4 messages, avec 12 valeurs d'index, et deux
tensions dans chacun ... ont de la place pour 96 tensions, mais elles
ne contiennent en fait que des données représentant 88 tensions.

De même, il y a de la place pour 4 * 12 * 4 températures, mais il y a
sont seulement 2 temps dans la plupart de ces messages, et même alors,
il n'y a que 66 températures utilisées.

Les données inutilisées sont généralement des octets entiers de valeur zéro, je pense.

6D1:D1 est l'Index, valeur 01 à 0C
6D1:D2 vaut zéro
6D1: D3 et D4 sont deux températures d'un octet
6D1:D5 & D6 comme ((D5 * 256) + D6) / 100 = une tension de cellule
6D1:D7 & D8 comme ((D7 * 256) + D8) / 100 = une tension de cellule

6D2:D1 est l'Index, valeur 01 à 0C
6D2: D2 et D3 sont deux températures d'un octet
6D2:D4 est zéro
6D2:D5 & D6 comme ((D5 * 256) + D6) / 100 = une tension de cellule
6D2:D7 & D8 comme ((D7 * 256) + D8) / 100 = une tension de cellule

6D3:D1 est l'Index, valeur 01 à 0C
6D3:D2 et D3 sont deux températures d'un octet
6D3:D4 est zéro
6D3:D5 & D6 comme ((D5 * 256) + D6) / 100 = une tension de cellule
6D3:D7 & D8 comme ((D7 * 256) + D8) / 100 = une tension de cellule

6D4:D1 est l'Index, valeur 01 à 0C
6D4:D2, D3 et D4 sont nuls (pas de température)
6D4:D5 & D6 comme ((D5 * 256) + D6) / 100 = une tension de cellule
6D4:D7 & D8 comme ((D7 * 256) + D8) / 100 = une tension de cellule

Notez que tout l'espace pour les tensions ou les températures
est effectivement utilisé.
Modifié en dernier par michelm le jeu. 25 08 , 2022 20:11, modifié 1 fois.

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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » jeu. 25 08 , 2022 8:58

Évidemment il y a des versions plus récentes, que je vais découvrir au fur et à mesure de ma lecture.
Le mieux c'est le lien du site Can do :
Can_do

Je vois qu'il y a possibilité d'utilisation sous Ubuntu avec Wine...
Il faut un OBDLink (donc Bluetooth pour le mien) et un PC portable avec Bluetooth bien sûr !
Et Can-do.
Modifié en dernier par michelm le jeu. 25 08 , 2022 20:12, modifié 1 fois.

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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par bambou » jeu. 25 08 , 2022 9:55

michelm a écrit :
jeu. 25 08 , 2022 7:27
Juste trouver où lire les tensions batterie.
C'est sûr que l'on n'a pas besoin de les lire en permanence, mais une fois de temps en temps ça serait bien.
Ça pourrait servir à ceux qui veulent en acheter une d'occasion.
Tout à fait.
Je disais ça par apport au gars qui a un écran spécifique sur son tableau de bord.

Du coup ils semblent avoir décodé pas mal de choses. C'est une bonne nouvelle, tu vas pouvoir connaître ton iMiev dans tous les détails. :)
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par triphase » jeu. 25 08 , 2022 12:43

Ces messages datent de 2012. A l'époque la i-MiEV utilisait le même protocole que les Czero et iOn. Mais depuis 2015 environ, ça a changé. That is the problème!
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » jeu. 25 08 , 2022 13:34

Oui les premiers de 2012, les derniers de maintenant 12 août 2022, j'ai de quoi lire et essayer de comprendre.... !

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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » jeu. 25 08 , 2022 15:04

Premier problème installer proprement CAN Do sur un vieux PC portable avec Ubuntu Mate, pas simple pour moi :mrgreen:

Il faut CAN Do, j'ai pris le plus récent
CAN-Do-v232.zip

ensuite il faut un CAN recipe file, sinon il y a un message qui signale qu'il manque VarParmList.csv
VarParmList-v1.zip

ensuite si besoin (Win7, Ubuntu) on peut avoir besoin des fichiers MSCOMM32.OCX et COMDLG32.OCX (mettre en exécutable)
CANDo-Ubuntu-v3.zip

Et si j'ouvre bien CAN Do dès que j'essaye quelque chose j'ai erreur 339 MSCOMCTL.OCX, et je n'ai même pas connecté à l'OBD ! Vaut mieux pas !!
Faudra que j'essaye avec un PC plus récent avec Win7.
A priori je vais utiliser un EOBD/OBD interface USB, j'ai vu qu'il avait utiliser un OBDLink SX USB.

J'arrête pour le moment.
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » jeu. 25 08 , 2022 18:27

Je viens d'essayer sur un PC Win7 et ça fonctionne, il faut bien ajouter les fichiers MSCOMM32.OCX et COMDLG32.OCX
Mais pour que ça fonctionne je ne les ai pas installés sur C:\Windows\System32\ mais dans le dossier CAN Do v232 dans Programmes.

Ce n'est peut-être pas l'idéal mais ça semble bien fonctionner, mais bon va falloir comprendre comment ça fonctionne tout ça !
Capture_Can_do_25-08-2022.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par Socrate » jeu. 25 08 , 2022 18:34

Bon courage.

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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par mimijean » jeu. 25 08 , 2022 18:48

Par défaut c'est sur leaf ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » jeu. 25 08 , 2022 19:32

Socrate a écrit :
jeu. 25 08 , 2022 18:34
Bon courage.
Merci ! Il va m'en falloir !

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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » jeu. 25 08 , 2022 19:40

mimijean a écrit :
jeu. 25 08 , 2022 18:48
Par défaut c'est sur leaf ?
Oui c'est ce que j'ai vu, mais c'est bien sur le site I-MIEV que je l'ai vu, apparemment ça sert sur d'autres VE, j'ai vu un fichier pour Tesla :
This Recipe File V1.05: Recipe file with added guesses for Tesla S OBD-CAN data and its SC Pilot-CAN data

c'est bien Garygid qui a créé le logiciel et le sujet I-MIEV donc j'espère que ça va aller !!

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Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par thibr » jeu. 25 08 , 2022 19:40

il faudrait peut être créer un nouveau sujet ?
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