I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » lun. 22 08 , 2022 8:50

C'est sûr il faut que le VE soit facile à utiliser pour des conducteurs "normaux" qui ne se soucient pas de technique comme nous.

Merci Triphasé, il faut que je regarde ça attentivement quand je freine pour un arrêt.

Oui Mimijean c'est le risque de vouloir plus gros, plus d'autonomie, mais la triplette me plaît bien finalement, pas grande, pas lourde, je n'ai pas envie, ni besoin de plus.
J'aurais bien vu une triplette 2.0, si possible encore plus légère, plus efficiente, de meilleures suspensions, une autonomie de 200 km (possible avec la même batterie je pense), et c'est tout.

La dérive actuelle (héritée des thermiques) toujours plus gros, plus lourd, et plus puissant me dérange, il faudrait un nouveau Colin Chapman pour l'électrique "Light is Right".

Seule l'Aptera (https://aptera.us/) va un peu dans ce sens (efficience et légèreté) mais poussé à l"extrême, avec des dimensions pas des plus pratiques pour une utilisation par chez nous.

Mais il me semble que de toute façon le coût des matières premières, voire la raréfaction de certaines, va mettre un frein à tout ça.
Il y en a une (entre autres) qui en parle : Aurore Stéphant, certes elle n'est pas pro-VE, j'ai l'impression qu'elle oublie que les VT ont aussi besoin de beaucoup de matières premières et de métaux rares.
https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y&t=1s
https://www.youtube.com/watch?v=i8RMX8ODWQs
Elle se trompe un peu sur le pourcentage de cuivre en RDC il peut monter jusqu'à 8%, c'est exceptionnel, mais tout ça est peu durable : 30 à 40 ans au rythme actuel, il faudrait vraiment faire durer les VE (VT) et que les constructeurs soient plus économes en matières premières...
C'est mal parti !

En attendant vive les petits VE sobres et économes 8)

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » mar. 23 08 , 2022 20:27

Un petit support pour GPS ou téléphone, je n'ai rien trouvé en magasin à proximité qui allait parfaitement pour, alors je me suis fait un support coincé dans l'ouverture du lecteur CD.

J'ai acheté un support TnB pour grille d'aération, débarrassé de sa fixation je l'ai boulonné (M5) sur ma plaque en PVC de 5 mm pliée à chaud.
Il faut faire attention de ne pas déformer le support (rotule) en serrant fort, j'ai ajouté un écrou et 3 rondelles pour éviter ça.

Ce n'est pas parfait mais ça me paraît pratique, le GPS est à bonne hauteur, évidemment pour lire un CD c'est moins facile :mrgreen:
Pratique aussi pour voir ce que va donner caniOn sur la I-MIEV 2017.

La plaque de PVC (récupération) est encore brute, pas poncée, ni peinte
I_MIEV_GPS_support_2.jpg
I_MIEV_GPS_support_4.jpg
I_MIEV_GPS_support_5.jpg
Pour ne pas déformer le support (l'emplacement de la rotule) un écrou et quelques rondelles comme entretoise
I_MIEV_GPS_support_3.jpg
Une fois monté avec le GPS et peint en noir mat
I_MIEV_GPS_support_1.jpg
Un petit bout de chambre à air :oops: permet de bien la coincer dans l'ouverture pour CD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » mar. 23 08 , 2022 21:50

CaniOn sur la I-MIEV 2017
Je suis un peu étonné, ça semble fonctionner :?:
Je ne suis pas encore formé à caniOn mais à première vue j'ai des valeurs, c'est erroné ou bien réel ?
Quel est ou était le problème avec les I-MIEV récentes ?
Screenshot_20220823-103228.png
Screenshot_20220823-103950.png
Screenshot_20220823-104111.png
Screenshot_20220823-104014.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par triphase » mar. 23 08 , 2022 22:17

C'est bizarre, tes captures d'écran affichent "not connected"... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » mer. 24 08 , 2022 7:02

Oui car j'ai visualisé ça après connexion dans l'auto, après avoir vu ça pendant l'utilisation en roulant
Si j'ouvre caniOn ce matin, non connecté, je retrouve tout ça. C'est en mémoire.
Est ce normal ?
Sinon de ce que je vois, l'odomètre c'est bon, l'altitude c'est correct.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par triphase » mer. 24 08 , 2022 7:30

Si l'altitude est correcte, c'est que les roues touchent le sol, bon signe! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par bambou » mer. 24 08 , 2022 9:15

L'altitude est probablement donnée par le GPS du téléphone.
Si les chiffres de l'odo sont bons ça veut dire que tu as eu une connexion.
Par contre, ces messages là sont normalisés.
c'est ptet la lecture des tensions individuelles qui ne fonctionnait pas ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » mer. 24 08 , 2022 9:27

En regardant les tensions d'une charge de 2 à 100 % mes tensions ne me semblent pas cohérentes, c'est peut-être ça le problème.
Des valeurs mises par défaut ?
Je devrais être pas loin des 4 V d'après cet exemple, mais c'est vrai que c'est en charge.

Je la mets en charge pour voir ce que ça va donner sur caniOn et la I-MIEV 2017.
caniOn_charge_75-100_emobilityatjpg.jpg
Tableau_charge_2-100-100_exemple1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » mer. 24 08 , 2022 9:51

Oui c'est ça le problème pas de lecture des tensions, j'ai toujours les mêmes valeurs 3,70 V 3,72 V alors que le SoC est passé à 90%.
La tension batterie évolue à environ 360 V donc ça c'est normal, mais le tableau Batt Status est faux, pourquoi ? D'où viennent ces valeurs ?

C'est bien dommage, et je ne sais pas comment je pourrais y faire quelque chose.

Celui ou ceux qui ont créé caniOn ne sont pas connus ni joignables apparemment ?
Pardon :oops: :oops: Je n'avais pas tout lu !
Un des créateurs est venu sur le forum, peut-être pourrait-il aider un peu...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par triphase » mer. 24 08 , 2022 12:59

Bah oui, mitsu a changé son protocole de comm. Et les créateurs de canion n'y ont pas accès, il ont juste fait beaucoup d'espionnage de bus et d'hypothèses pour craquer le protocole d'origine. Sans but lucratif. Ils n'ont sans doute pas envie de remettre le couvert cette fois-ci, c'est très chronophage.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » mer. 24 08 , 2022 18:52

Bien sûr ça prend du temps, je connais ça dans le domaine des motos, expliquer comment faire les réglages, prendre les photos, faire des mesures, répondre aux questions etc. Mais c'est ça le partage 8)

Donc pour confirmation en fin de charge j'ai toujours les mêmes valeurs Batt Status, la tension batterie est montée jusqu'à 361 V ça dépassait un peu du haut du graphique !
Pareil pour la température batterie elle n'est pas réelle et reste toujours vers 21,5°C.
Canion_24-08-2022.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » mer. 24 08 , 2022 21:09

J'ai vu des gars essayer de visualiser certaines infos du CAN BUS et il y a un sujet (long 18 pages !) :shock:

"Décryptage des données des messages iMiEV et iON CAR-CAN"
https://myimiev.com/forum/viewtopic.php ... pid#p45083

j'ai ouvert les yeux en voyant ça :
(0xb6 + 210) / 100 = 3.92v for batteries
Il va falloir que j'essaye de comprendre tout ça, pas gagné !

Il y a aussi :
Que le piratage commence !


Sinon j'ai vu l'utilisation d'un petit écran fixé sur le tableau de bord, pour visualiser des données depuis la prise OBD :
electric-car-battery-dashboard-gauge
pierre-muth c-zero dashboard

et d'autres :
I-MIEV Sondage du bus CAN pour les informations sur la batterie EV
David Cecil 50 OBDZero

Je vois qu'il faut un module CAN BUS MCP2515 et de l'Arduino, si on utilise un écran déporté...
Schema_dashborad_pierre-muth.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par michelm le jeu. 25 08 , 2022 20:06, modifié 1 fois.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par michelm » mer. 24 08 , 2022 21:18

Dans le genre hacking il y a celui qui modifie le kilométrage de l'autonomie !

CAN hack: cheating the battery capacity and SOC

222 km sur une C zero batterie même pas chargée à 100% :shock:
I-MIEV_CAN_hack_battery_capacity.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par mimijean » mer. 24 08 , 2022 22:05

Ne modifies pas des choses "au'p'ti bonheur la chance" ... tu peux tomber sur le freinage et le désactiver, ou le déséquilibrer par exemple ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: I-MIEV 2017, différences, conduite éco...

Message par triphase » jeu. 25 08 , 2022 0:12

bien le changement d'autonomie virtuel :lol: Idéal pour se retrouver en panne sèche au milieu de nulle part... A moins que cela ajoute 20kWh à la batterie, ce qui serait miraculeux.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »