Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

bidon5
Messages : 19
Enregistré le : mar. 24 07 , 2012 12:11
Mes véhicules : I-Miev 2016 5 portes
Localisation : 22610 cotes d Armor

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par bidon5 » mar. 15 11 , 2022 23:41

Bonjour Bambou, merci de m avoir répondu aussi vite.
Les tests que j ai fait en wifi sont surprenant de rapidité, cela a certainement du être pensé avant.
J avais lu de nombreux tuto avant de l acheter qui expliquaient les grandes difficultés pour passer les fils entre l avant et l arrière des véhicule ( pour tout les véhicule en général et la wifi était une solution)
Au moment d acheter mon kit, sur ce forum il n y avais pas d info sur les caméras pour imiev. Et j ai du fixer ma camera à droite du feux de plaque d immatriculations droit. ( autrement j aurais commandé la camera avec l éclairage de plaque spécial imiev que je viens de découvrir sur ce forum qui évite le problème du passage et de l étanchéité du câble de la caméra).
Et comme je l ai déjà acheté, je vais essayé de l utiliser.

Merci aussi E911V, la plaque d immatriculation est à côté de l endroit où j ai mis ma camera, j ai besoin de l alimenter en 12v venant du feu de marche arrière, aussi j ai démonté le feu arrière droit et j ai essayé de passer un fil de fer (pour faire un tire fil) entre le feux arrière et la charnière du coffre ou se trouve le passage de tout les fils qui alimente la porte du coffre, mais sans succès comme déjà expliqué.
J ai essayé de faire un parallèle avec le tuto du radar de recul, mais comme c est en wifi, je n ai pas de passage de câble entre l avant et l arrière.
Quand à l écran rétroviseur avant, dés qu’il reçoit un signal wifi de l arrière un écran spécial s affiche avec l image instantanément, cette écran je crois peu servir à d autre chose qui ne m intéresse pas vraiment, il est alimenté en +12 volts par un fil rouge, et un deuxième fils de couleur vert qui si il est connecté au +12v permet de voir l image envoyé de l arrière en wifi . La doc est inexistante…

Mes problèmes sont:
A)-Comment récupérer le +12v du feu de marche arrière pour alimenter ma camera wifi qui se trouve près de la plaque d immatriculation
B)-Comment récupérer le +12v de la marche arrière au niveau du tableau de bord ( au levier de vitesse ou sur un bornier).

C)-J ai un certain âge, et j avais l habitude des anciens plans de câblage des voitures,
Je sais que maintenant c est bien différent et que tout ne tiens pas sur une page comme avant.
Sur un site anglophone j ai trouvé un liens gratuits direct extraordinaire en anglais pour un site en Russie ( que j avais trouvé avant le conflit) ou l on a accès à toute les informations du manuel d atelier de la imiev, « la bible » mais je n ai pas compris ou l on pouvait accéder aux informations spécifique sur le câblage pour mon problème.
C est: mmc
Des personnes connaissent ?
Propriétaire d une Saxo électrique de 1996 depuis 2012 et maintenant depuis janvier 2022 d une I-Miev 2016 5 portes

bidon5
Messages : 19
Enregistré le : mar. 24 07 , 2012 12:11
Mes véhicules : I-Miev 2016 5 portes
Localisation : 22610 cotes d Armor

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par bidon5 » mer. 16 11 , 2022 0:15

Je vais essayé de mettre des photos de doc approchante.
Propriétaire d une Saxo électrique de 1996 depuis 2012 et maintenant depuis janvier 2022 d une I-Miev 2016 5 portes

bidon5
Messages : 19
Enregistré le : mar. 24 07 , 2012 12:11
Mes véhicules : I-Miev 2016 5 portes
Localisation : 22610 cotes d Armor

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par bidon5 » mer. 16 11 , 2022 0:19

J ai mis dans l éditeur fichier joint une photo, mais apparement rien n est transmis !
Propriétaire d une Saxo électrique de 1996 depuis 2012 et maintenant depuis janvier 2022 d une I-Miev 2016 5 portes

E911V
Messages : 129
Enregistré le : ven. 24 12 , 2021 8:52
Mes véhicules : Kia EV6 GT Line
Localisation : Pas loin de Toulon

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par E911V » mer. 16 11 , 2022 8:19

OK, je comprends mieux ta demande maintenant.

Donc pour ta caméra, tu dois l'alimenter en 12V uniquement quand la marche arrière est enclenchée et donc le feu de recul allumé.
Ce 12V tu le trouves sur un bornier accessible derrière la trappe verticale du coté droit du coffre.
De nouveau, j'ai tout bien expliqué sur le tuto Radar de recul

Maintenant, tu dois ramener ce 12V vers ta plaque d'immatriculation, à côté de laquelle tu as installé la caméra. C'est la partie la plus complexe, et la raison pour laquelle je n'ai pas fait de tuto détaillé, parce que je trouvais que ce n'était plus à la portée de tout le monde, contrairement au radar de recul. Je vais essayer de te dire de mémoire, car je n'ai pas la voiture sous les yeux. Je regarderai ce soir et ferai une mise à jour si nécessaire

Première partie : amener le câble en haut du hayon
1) se munir d'un câble assez long pour aller du feu arrière vers la caméra en passant par le plafond et le hayon
2) brancher ce cable proprement au niveau du bornier derrière la trappe d'accès au feu arrière droit
3) passer ce cable derrière l'habillage du montant C, plus facile en déclipsant ce dernier, au moins partiellement
4) dégrafer le clip droit qui maintient l'habillage du pavillon. Il est très difficile à enlever car au fond d'une cuvette
5) écarter l'habillage et amener le fil au niveau du passage caoutchouc en S qui se trouve en haut du hayon
6) démonter l'extrémité de ce passage au niveau du hayon, passer le fil dedans. Utiliser d'abord un passe fil rigide, sinon avec les angles et les corrugations, c'est impossible. Laisser le fil en attente.

Deuxième partie : faire passer le câble dans le hayon
1) dégrafer l'habillage en feutre du hayon sous le moteur de l'essuie-glace. Normalement tu l'as déjà fait pour fixer ta caméra.
2) utiliser un gros passe fil et partir du haut du hayon (par le bas je n'ai pas réussi car le contournement de la lunette est trop loin), et en poussant, le faire descendre du côté droit le long de la lunette. J'ai pris du câble rigide 3x2.5mm2 (U 1000 R2V 3G2,5 mm²) de mémoire. C'est à la fois rigide et souple. Si possible mettre un cabochon arrondi au bout, car ça ne passe pas comme ça, et il y a déjà d'autres câbles présents (éclairage plaque, essuie glace arrière). Il faut s'y reprendre à plusieurs fois mais on fini par voir l'extrémité arriver en bas
3) tu n'as plus qu'à accrocher ton câble en attente à ton passe fil et l'amener en bas, puis brancher sur ta caméra

Maintenant, concernant ton rétroviseur, le principe sera similaire (faire passer le câble derrière l'habillage du montant de pare brise puis l'habillage du pavillon. En revanche je n'ai aucune idée de où trouver un 12V commuté par la marche arrière. Comme dans mon installation j'ai ramené la vidéo par câble jusqu'à l'écran, j'ai aussi ramené ce signal 12V en même temps et je n'ai pas eu besoin de le trouver localement.

Essaye au niveau des fusibles peut être ? Mais d'après ce site, il n'y a pas de fusible spécifique au feu de recul.
Kia EV6 GT Line (2022)
Citroën C-Zero (2020)
Centrale photovoltaïque 6kWc pour (entres autres) recharger tout ça.

bidon5
Messages : 19
Enregistré le : mar. 24 07 , 2012 12:11
Mes véhicules : I-Miev 2016 5 portes
Localisation : 22610 cotes d Armor

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par bidon5 » ven. 18 11 , 2022 23:17

Bonsoir E911V, merci pour toute ces informations et conseils, je vais essayé ce week-end. Claude (bidon5)
Propriétaire d une Saxo électrique de 1996 depuis 2012 et maintenant depuis janvier 2022 d une I-Miev 2016 5 portes

bidon5
Messages : 19
Enregistré le : mar. 24 07 , 2012 12:11
Mes véhicules : I-Miev 2016 5 portes
Localisation : 22610 cotes d Armor

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par bidon5 » sam. 19 11 , 2022 0:16

J ai trouvé avec difficulté qq infos sur le +12v du feu de recul au niveau du tableau de bord.
AB1B058D-B393-492A-9733-5F83B66EED8E.jpeg
3CE54911-BC3D-496A-BFA5-591889501D50.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Propriétaire d une Saxo électrique de 1996 depuis 2012 et maintenant depuis janvier 2022 d une I-Miev 2016 5 portes

E911V
Messages : 129
Enregistré le : ven. 24 12 , 2021 8:52
Mes véhicules : Kia EV6 GT Line
Localisation : Pas loin de Toulon

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par E911V » sam. 19 11 , 2022 9:01

Ça me paraît bien ce relais, au moins pour le rétroviseur.
Comme je l'ai dit, c'est surtout le passage du câble dans le hayon qui est compliqué.
Il faut que tu commences par ça. Parce que si tu n'arrives pas à passer ce câble, le reste ne sert à rien.
Kia EV6 GT Line (2022)
Citroën C-Zero (2020)
Centrale photovoltaïque 6kWc pour (entres autres) recharger tout ça.

bidon5
Messages : 19
Enregistré le : mar. 24 07 , 2012 12:11
Mes véhicules : I-Miev 2016 5 portes
Localisation : 22610 cotes d Armor

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par bidon5 » sam. 19 11 , 2022 9:58

Quelques infos complémentaires sur le sujet .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Propriétaire d une Saxo électrique de 1996 depuis 2012 et maintenant depuis janvier 2022 d une I-Miev 2016 5 portes

E911V
Messages : 129
Enregistré le : ven. 24 12 , 2021 8:52
Mes véhicules : Kia EV6 GT Line
Localisation : Pas loin de Toulon

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par E911V » sam. 19 11 , 2022 11:13

Ce système sans fil te complique énormément la tâche finalement.
Kia EV6 GT Line (2022)
Citroën C-Zero (2020)
Centrale photovoltaïque 6kWc pour (entres autres) recharger tout ça.

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par ZW31 » sam. 19 11 , 2022 20:44

Bonjour,
tant mieux si cela convient, mais je suis toujours surpris d'entendre que ce genre d'équipement est nécessaire quand on a une vitre arrière. En dehors d'un fourgon, sans vitre arrière, je n'en ai absolument pas besoin. J'ai eu un Scénic, j'ai une C-Zéro, j'arrive à me garer dans un mouchoir sans cette débauche technologique. Et j'ai failli me faire emboutir (touché mais sans dégât) par quelqu'un qui avait ce bazar sur sa voiture neuve... et qui lui a trop fait confiance. Même quand j'utilise un fourgon, j'utilise peu la caméra intégrée, je préfère les rétroviseurs pour le positionnent global.
Mais si tout le monde est content, tout va bien !
Bonne route en C-Zéro / Ion !

RomainS
Messages : 48
Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
Localisation : FR-49-Angers

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par RomainS » mer. 01 02 , 2023 18:16

En fait, il y a quand même des cas où cela peut servir, peu importe la voiture : un animal ou un enfant, qui se fou là pour on ne sait quelle raison, sans qu'on l'ai vu... on recule sans le voir, et paf...

Le radar, ou mieux la caméra, évitent normalement ce risque.

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Caméra de recul sur C-Zéro, iOn et I-MiEV

Message par ZW31 » jeu. 02 02 , 2023 21:05

Oui, bien sûr, mais ce n'est pas infaillible. Il y a quelques jours, j'ai assisté à un accrochage bête sur une aire d'autoroute. Celui qui a reculé devait avoir tous les détecteurs et caméras mais s'est pris sur l'angle une voiture qui venait de s'arrêter n'importe comment, le temps de consulter le téléphone. Si celui qui a reculé avait tourné la tête, il aurait vu la voiture, qui devait être dans les angles morts. Mais surtout, s'il avait manoeuvré plus lentement, il aurait limité les dégâts ou même eu le temps de voir ce qu'il n'avait pas vu. Je constate que les gens vont beaucoup trop vite sur les parking et pour les manoeuvres. Pour gagner quelques centaines de ms...au mieux. Modérer la vitesse réduit les risques et les conséquences, et aucun système n'est infaillible. Leur faire trop confiance augmente le danger au lieu de le réduire.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »