Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
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Soucis post remplacement de cellules batterie HT
Salut à tous,
Je viens de récupérer une petite ION sur laquelle certaines cellules de la batterie HT ont été remplacées.
Depuis, la batterie ne charge que jusqu'à 45% puis la charge s'arrête. Avec Canion, j'ai vite trouvé la cause.... Les cellules remplacées étaient bien plus chargées que les cellules de la batterie. Du coups, la charge de coupe quand ces cellules atteignent leur tension max... Les autres étant à peine à moité chargees...
Pensez-vous qu'un reset via la valise permettrait de rééquilibrer tout cela ? Si oui, qqu' connaît la procédure ?
Merci déjà pour vos retours
Je viens de récupérer une petite ION sur laquelle certaines cellules de la batterie HT ont été remplacées.
Depuis, la batterie ne charge que jusqu'à 45% puis la charge s'arrête. Avec Canion, j'ai vite trouvé la cause.... Les cellules remplacées étaient bien plus chargées que les cellules de la batterie. Du coups, la charge de coupe quand ces cellules atteignent leur tension max... Les autres étant à peine à moité chargees...
Pensez-vous qu'un reset via la valise permettrait de rééquilibrer tout cela ? Si oui, qqu' connaît la procédure ?
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Re: Soucis post remplacement de cellules batterie HT
La réinitialisation via le coffre n'est pas possible. La solution est de décharger individuellement les cellules remplacées au même niveau que les autres batteries.
Re: Soucis post remplacement de cellules batterie HT
Merci pour ta réponse... Je me rends aussi compte que j'ai posté au mauvais endroit... Desolé !
Je re-poste au bon endroit au cas où qqun a une solution de secours
Je re-poste au bon endroit au cas où qqun a une solution de secours
Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Salut à tous,
Je viens de récupérer une petite ION sur laquelle certaines cellules de la batterie HT ont été remplacées.
Depuis, la batterie ne charge que jusqu'à 45% puis la charge s'arrête. Avec Canion, j'ai vite trouvé la cause.... Les cellules remplacées étaient bien plus chargées que les cellules de la batterie. Du coups, la charge se coupe quand ces cellules atteignent leur tension max... Les autres étant à peine à moité chargees...
Pensez-vous qu'un reset via diag box permettrait de rééquilibrer tout cela ? Si oui, qqu' connaît la procédure ?
Merci déjà pour vos retours
Je viens de récupérer une petite ION sur laquelle certaines cellules de la batterie HT ont été remplacées.
Depuis, la batterie ne charge que jusqu'à 45% puis la charge s'arrête. Avec Canion, j'ai vite trouvé la cause.... Les cellules remplacées étaient bien plus chargées que les cellules de la batterie. Du coups, la charge se coupe quand ces cellules atteignent leur tension max... Les autres étant à peine à moité chargees...
Pensez-vous qu'un reset via diag box permettrait de rééquilibrer tout cela ? Si oui, qqu' connaît la procédure ?
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
il faudrait déplacer l'autre sujet ici et supprimer celui-ci...
comme dit, il faut accéder aux éléments trop chargées pour les vider. ou a l'inverse, remonter les moins chargés mais ça la voiture sait très bien le faire.
les nouveaux éléments sont en meilleur état que les anciens, sans rien faire la différence ne peut que s'aggraver. un reset n'y ferait rien, ce n'est pas un problème de charge.
monter un équilibreur du commerce sur tous les éléments marcherait mais prendra énormément de temps.
comme dit, il faut accéder aux éléments trop chargées pour les vider. ou a l'inverse, remonter les moins chargés mais ça la voiture sait très bien le faire.
les nouveaux éléments sont en meilleur état que les anciens, sans rien faire la différence ne peut que s'aggraver. un reset n'y ferait rien, ce n'est pas un problème de charge.
monter un équilibreur du commerce sur tous les éléments marcherait mais prendra énormément de temps.
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Salut, merci pour ta réponse
Pour le sujet dupliqué, je ne trouve pas comment le déplacer ni le supprimer Peux tu m'éclairer ?
Quand tu dis énormément de temps... Tu parles en heures, en jours ? Car du temps, j'en ai
La voiture n'est pas utilisée pour le moment.
Pour ce qui est de l'appareil, cela se trouve facilement un équilibreur de batterie ? Possible d'utiliser sans devoir démonter et ouvrir le pack batterie ?
Pour le sujet dupliqué, je ne trouve pas comment le déplacer ni le supprimer Peux tu m'éclairer ?
Quand tu dis énormément de temps... Tu parles en heures, en jours ? Car du temps, j'en ai
La voiture n'est pas utilisée pour le moment.
Pour ce qui est de l'appareil, cela se trouve facilement un équilibreur de batterie ? Possible d'utiliser sans devoir démonter et ouvrir le pack batterie ?
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Souvent les équilibreur se mettent entre chaque cellule donc démontage obligatoire
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Si l'équilibrage intervient après la fin de la charge, il est possible de recharger les éléments non chargés avec ce courant. Mais si un tel courant est, par exemple, de 0,5 A, l'égalisation peut prendre jusqu'à deux jours.
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
As tu essayé de faire des recharges successives, c'est à dire qu'une fois la charge terminée, essayer d'en refaire une autre avec si besoin la mise en service à fond du chauffage pour décharger quelque peu la batterie et repartir sur une fin de charge avec égalisation des tensions.
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Effectivement faire des décharges et recharges successives permettra de faire converger les tensions. Avec gros gaspillage d'énergie.
C'est ballot que le "spécialiste" qui a remplacé les cellules n'ait pas fait un équilibrage "à la main" avant de refermer le pack. De l'incompétence ou alors de bâclage. Ou encore (non exclusif de ce qui précède) cette croyance new age en la force du clic et du soft et que tout va se régler tout seul comme le fait de l'action de la Sainte Mise à Jour qui résout par magie les problèmes des logiciels, tout en y installant les suivants.
C'est ballot que le "spécialiste" qui a remplacé les cellules n'ait pas fait un équilibrage "à la main" avant de refermer le pack. De l'incompétence ou alors de bâclage. Ou encore (non exclusif de ce qui précède) cette croyance new age en la force du clic et du soft et que tout va se régler tout seul comme le fait de l'action de la Sainte Mise à Jour qui résout par magie les problèmes des logiciels, tout en y installant les suivants.
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Les bornes individuelles des cellules ne sont pas accessibles depuis l'extérieur de la batterie donc, effectivement, un équilibreur ne servirai rien sans démontage.dark vador 008 a écrit : ↑dim. 27 11 , 2022 13:57Souvent les équilibreur se mettent entre chaque cellule donc démontage obligatoire
Seul le BMS qui est déjà embarqué peut équilibrer les cellules sans démontage, mais là, les tensions semblent tellement éloignées qu'il doit abandonner.
Donc effectivement, peut-être qu'à force de charger/décharger ça va finir par s'équilibrer mais ça aurait été vachement plus simple quand la batterie était ouverte... Donc d'accord avec @triphase : le changement a été fait par un faux spécialiste...
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Merci pour vos réponses...
Voila la capture d'écran CANION... Avec cette différence de tension, cela risque bien de prendre des plombes ?
Si je m'aventurais à démonter le pack, quel appareil utiliser pour équilibrer tout cela et/ou décharger les nouvelles cellules ?
Voila la capture d'écran CANION... Avec cette différence de tension, cela risque bien de prendre des plombes ?
Si je m'aventurais à démonter le pack, quel appareil utiliser pour équilibrer tout cela et/ou décharger les nouvelles cellules ?
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Le BMS équilibre à moins de 100mA (cf ici page 129), donc s'il y a 50% à équilibrer (25Ah) ça prendra plus ou moins 2 semaines.
Pour équilibrer à la main, le plus simple est de décharger les cellules changées avec une résistance de puissance, un multimètre et du temps pour regarder la tension !
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
La résistance de puissance en question peut être une ampoule de phare.
Mais bon, vu l'enjeu, je n'hésiterais pas à acheter un chargeur de modélisme.
Ca coûte quelque dizaines d'€ (donc pas grand chose par rapport à la voiture), et ça s'arrêtera automatiquement à la tension voulue.
Mais bon, vu l'enjeu, je n'hésiterais pas à acheter un chargeur de modélisme.
Ca coûte quelque dizaines d'€ (donc pas grand chose par rapport à la voiture), et ça s'arrêtera automatiquement à la tension voulue.
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Donc si le côté paresseux l'emporte (et que j'ai le temps...), je décharge juste un peu la batterie puis la mets à charger et je répète l'opération ? Pas besoin de décharger complètement ou presque avant de recharger ?
SI je choisis le côté aventureux, bambou, aurais-tu un chargeur à conseiller en particulier ?
Encore merci pour vos lumières
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