Peugeot ION, encore un problème de charge
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Peugeot ION, encore un problème de charge
Bonjour,
Je suis confronté moi aussi à un problème de charge de ma Ion de 2012 avec 144000km.
J'ai déjà parcouru pas mal de fils contant les soucis de charge d'une triplette et qui se terminent souvent par une réparation réussie.
Mon histoire est un peu différente, du moins dans sa cause, je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet.
J'ai une Ion de 2012 avec laquelle je roule roulais tous les jours pour aller au boulot et trajets divers.
Je la chargeais tous les jours au boulot, j'avais donc acheté un CRO supplémentaire pour le laisser sur place.
Tout allait bien..
Un soir, en repartant, je remarque qu'elle n'a pas chargé complètement.
J'avais assez pour rentrer, et la branche à la maison avec un autre CRO.
J'entends le ventilateur, des contacteurs, mais la charge ne démarre pas.
Jusque là c'est la même histoire que beaucoup, mais c'est le lendemain, de retour au boulot ( avec une autre Ion) que j'ai compris.
Quelqu'un avait roulé sur le câble de charge avec un tire-palettes, le câblé était abimé, les fils dénudés et le disjoncteur avait sauté.
Et, j'imagine endommagé le chargeur embarqué de ma Ion.
Fin de la présentation ...
Je suis confronté moi aussi à un problème de charge de ma Ion de 2012 avec 144000km.
J'ai déjà parcouru pas mal de fils contant les soucis de charge d'une triplette et qui se terminent souvent par une réparation réussie.
Mon histoire est un peu différente, du moins dans sa cause, je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet.
J'ai une Ion de 2012 avec laquelle je roule roulais tous les jours pour aller au boulot et trajets divers.
Je la chargeais tous les jours au boulot, j'avais donc acheté un CRO supplémentaire pour le laisser sur place.
Tout allait bien..
Un soir, en repartant, je remarque qu'elle n'a pas chargé complètement.
J'avais assez pour rentrer, et la branche à la maison avec un autre CRO.
J'entends le ventilateur, des contacteurs, mais la charge ne démarre pas.
Jusque là c'est la même histoire que beaucoup, mais c'est le lendemain, de retour au boulot ( avec une autre Ion) que j'ai compris.
Quelqu'un avait roulé sur le câble de charge avec un tire-palettes, le câblé était abimé, les fils dénudés et le disjoncteur avait sauté.
Et, j'imagine endommagé le chargeur embarqué de ma Ion.
Fin de la présentation ...
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Avancement des recherches..
Comme dis plus haut, j'ai parcouru les forums pour trouver des solutions.
J'ai donc commencé à tester les bases.
Le CRO : nous avons 2 Ions à la maison, j'ai donc pu écarter un problème de CRO, il fonctionne sur l'autre voiture.
La batterie accessoires : 13.4V, je l'ai quand même mise en charge, mais sans succés.
La voiture passe en Ready normalement, le voyant cable branché s'allume quand on la branche.
La charge Chademo : je n'ai pas testé.
Le gros fusible coté droit : OK
OBD : je n'ai pas Canion, mais j'ai fait un test OBD : Défaut sur Chargeur embarqué de la batterie de traction : Défaut du courant éléctrique trop élevé dans l'onduleur.
Suite aux résultats positifs des réparations du chargeur, je me suis donc résolu à vérifier le chargeur embarqué.
J'ai déconnecté le gros fusible sous le siège conducteur et j'ai ouvert le chargeur.
A l'ouverture, j'ai senti une forte odeur de brulé et j'étais presque content, je me suis dit : "C'est ca".
J'espérais trouver les fameux condensateurs éclatés, mais ils sont apparemment intacts.
Comme dis plus haut, j'ai parcouru les forums pour trouver des solutions.
J'ai donc commencé à tester les bases.
Le CRO : nous avons 2 Ions à la maison, j'ai donc pu écarter un problème de CRO, il fonctionne sur l'autre voiture.
La batterie accessoires : 13.4V, je l'ai quand même mise en charge, mais sans succés.
La voiture passe en Ready normalement, le voyant cable branché s'allume quand on la branche.
La charge Chademo : je n'ai pas testé.
Le gros fusible coté droit : OK
OBD : je n'ai pas Canion, mais j'ai fait un test OBD : Défaut sur Chargeur embarqué de la batterie de traction : Défaut du courant éléctrique trop élevé dans l'onduleur.
Suite aux résultats positifs des réparations du chargeur, je me suis donc résolu à vérifier le chargeur embarqué.
J'ai déconnecté le gros fusible sous le siège conducteur et j'ai ouvert le chargeur.
A l'ouverture, j'ai senti une forte odeur de brulé et j'étais presque content, je me suis dit : "C'est ca".
J'espérais trouver les fameux condensateurs éclatés, mais ils sont apparemment intacts.
- triphase
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Bienvenue chez les czimionistes!
Alors ça, on en a déjà lu et entendu de toutes sortes, mais le coup du tire-pal qui écrabouille le CRO... pas encore!!
En tout cas, avec l'odeur de brûlé tu vas pouvoir réparer "au pif" On attend des nouvelles...
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i-MiEV 100kkm
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Ce ne serait pas une ou deux résistances de 4,7R 5W de grillées ?
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http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 81#p290081
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Je dirais plutôt que l'écrasement du CRO a envoyé du 230V sur l'entrée CP du chargeur (broche numéro 4 sur le schéma), entrée qui n'est censée voir que du maximum 12V....
Et donc, euh, cela sent mauvais!
Ceci dit... L'assurance RC de l'entreprise pourrait être mise à contribution, non?
Et donc, euh, cela sent mauvais!
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Je les ai observées aussi, car j'ai vu le post les concernant.Ce ne serait pas une ou deux résistances de 4,7R 5W de grillées ?
Une des deux a du noir en bas, mais je crois que c'est une bavure de résine.
D'ailleurs j'avais posté des photos hier soir, mais elles n'apparaissent pas.
En effet, je pensais à un truc dans le genre. D'ailleurs merci pour le schéma.Je dirais plutôt que l'écrasement du CRO a envoyé du 230V sur l'entrée CP du chargeur (broche numéro 4 sur le schéma), entrée qui n'est censée voir que du maximum 12V....
Cependant le câble de charge est toujours détecté, ce qui fait penser que c'est encore fonctionnel.
Je n'ai pas voulu déclarer "l'accident".Ceci dit... L'assurance RC de l'entreprise pourrait être mise à contribution, non?
En effet, pour pouvoir la brancher, je gare ma voiture devant une porte qui est peu utilisée.
On peut passer, en faisant attention... mais bon, elle n'est pas censée être là.
Bref, j'assume.
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Ajout de photos
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Si je m'en réfère aux pannes de volets roulants qui se résolvent en changeant juste le condo, les condos s'usent.
Pour ma part j'avais mesuré un de ces condos (toujours de volets) et sa capa avait bien diminué.
Donc, même si tes condos ne sont pas éclatés, ils ont peut-être une capacité réduite ? (Avec 144 000 km au compteur, tu as fait un certain nombre de charges et peut-être parfois sous de fortes chaleurs...)
Ce qui est galère avec les condos, c'est qu'on ne peut pas les tester facilement.
Pour ma part j'avais mesuré un de ces condos (toujours de volets) et sa capa avait bien diminué.
Donc, même si tes condos ne sont pas éclatés, ils ont peut-être une capacité réduite ? (Avec 144 000 km au compteur, tu as fait un certain nombre de charges et peut-être parfois sous de fortes chaleurs...)
Ce qui est galère avec les condos, c'est qu'on ne peut pas les tester facilement.
Le bonheur est électrique !
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Et ils auraient décidé de lâcher sous l'effet du tire-pal? Pourquoi pas. Mais même en faisant des courts-circuits sauvages dans tous les sens, je ne vois pas comment ces condos auraient pu recevoir une tension supérieure à ce qu'ils ont habituellement.
Quoi qu'il en soit, s'il y a une odeur de cramé, on devrait "voir" le composant défectueux.
Quoi qu'il en soit, s'il y a une odeur de cramé, on devrait "voir" le composant défectueux.
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Ca pourrait être une coïncidence.
je mets bien ça au conditionnel !
C'est juste pour essayer d'expliquer l'inexplicable
je mets bien ça au conditionnel !
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Suite des investigations.
J'ai testé les fameuses résistances, en suivant les indications sur un post précédent.
Je trouve 10ohms, les résistances ne semblent doc pas être en cause. Sur la carte supérieure, il y a ce composant qui m'intrigue. Il relie les 2 condensateurs noirs à la masse.
Est-ce un fusible.
En tout cas il n'est pas passant.
J'ai testé les fameuses résistances, en suivant les indications sur un post précédent.
Je trouve 10ohms, les résistances ne semblent doc pas être en cause. Sur la carte supérieure, il y a ce composant qui m'intrigue. Il relie les 2 condensateurs noirs à la masse.
Est-ce un fusible.
En tout cas il n'est pas passant.
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
On voit mal. Il faudrait que tu augmentes la résolution, quitte à diminuer la qualité du jpeg pour que la taille de l'image reste raisonnable pour le site.
Tu peux aussi faire un "crop" sur ce composant.
En tout cas, le fusible est juste à droite de ta flèche (F10).
Ta flèche pointe vers l'inscription "SA" ou je lis mal ?
Si oui, je ne vois pas ce que ça peut signifier...
Par contre, le composant ressemble à une diode, mais sans aucune certitude...
Tu peux aussi faire un "crop" sur ce composant.
En tout cas, le fusible est juste à droite de ta flèche (F10).
Ta flèche pointe vers l'inscription "SA" ou je lis mal ?
Si oui, je ne vois pas ce que ça peut signifier...
Par contre, le composant ressemble à une diode, mais sans aucune certitude...
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Si c'est une diode (zener peut-être ?) elle doit être passante dans un sens.
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
Oui c'est bien le composant noté SA.
Je viens de re-tester plusieurs fois, elle n'est passante dans aucun sens.
Le fusible, lui, est bon.
Je viens de re-tester plusieurs fois, elle n'est passante dans aucun sens.
Le fusible, lui, est bon.
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Re: Peugeot ION, encore un problème de charge
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