Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
J'ai actuellement un problème avec l’onduleur.
Voici le code défaut : P1A15 (défaut de charge du condensateur).
Lorsque ça arrive, la voiture ne peut plus démarrer, ni se recharger, tant que le défaut n'a pas été supprimé. Il arrive même parfois qu'il soit impossible de le supprimer immédiatement et qu'il faille attendre plusieurs heures pour le supprimer définitivement. Par contre, une fois supprimé, ça peut revenir à n'importe quel moment.
Voici le code défaut : P1A15 (défaut de charge du condensateur).
Lorsque ça arrive, la voiture ne peut plus démarrer, ni se recharger, tant que le défaut n'a pas été supprimé. Il arrive même parfois qu'il soit impossible de le supprimer immédiatement et qu'il faille attendre plusieurs heures pour le supprimer définitivement. Par contre, une fois supprimé, ça peut revenir à n'importe quel moment.
- Socrate
- Messages : 1116
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: ION en Panne d'onduleur
Comment fais tu pour le supprimer ?
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
Sujet spécifique divisé ici
Peut-être une piste:
et ici:
Peut-être une piste:
et ici:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
J'ai déjà eu ce problème il y a 2 ans. Pour y remédier, j'avais soudé une résistance de 2 Mohm ; ça avait bien fonctionné jusqu'à présent, mais maintenant le problème est revenu.
- iso14000
- Messages : 251
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
j'ai pas tout compris de la fonction de cette cartelette montée en mezzanine...
quelqu'un sait?
quelqu'un sait?
U=RxI
- iso14000
- Messages : 251
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
le procédé est assez simple : coté mesure A, coté transféré isolé B
un transformateur activé par un oscillateur envoie de l'énergie de B vers A (l'alimentation en gros)
du coté A on module (en amplitude ou en PWM) le signal qui excite un autre transformateur qui "envoie " l'information coté B, cette information est décodée (filtré si j'en crois le bloc diagramme) pour en faire une grandeur analogique valide
edit : après analyse plus fine, et grâce aux photos d'autres membre , c'est une véritable détection synchrone qui est fait en sortie (la présence d'un bon vieux 4066 est un indice)
mais je ne vois toujours pas l'intérêt de la résistance de 1MR (R==ohm) pour palier un quelconque pb
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par iso14000 le jeu. 26 01 , 2023 16:28, modifié 1 fois.
U=RxI
- iso14000
- Messages : 251
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
ça y est j'ai compris....
c'est tout de même un peu holé holé...
je m'explique
ceux qui s'amuse à "ajouter une résistance de XXMohm" entre la Pin 1 du module et la broche 2 du AD8677 font modifier le gain de l'ampli inverseur en entrée.
cela s'appelle "tricher" en faisant remonter artificiellement la tension vue par le système ....
en gros, si j'ai bien tout compris , le condensateur haute tension ne présente pas la bonne tension une fois ça précharge terminé (ou supposément terminée) et tant que cette tension n'est pas bonne , le système ne ferme pas le contacteur de puissance.... et pour cause on ferait circuler un énorme courant dedans
je déconseille la manip... il faut traiter le sujet en amont, là on casse le thermomètre pour ne pas voir la fièvre...
A++
c'est tout de même un peu holé holé...
je m'explique
ceux qui s'amuse à "ajouter une résistance de XXMohm" entre la Pin 1 du module et la broche 2 du AD8677 font modifier le gain de l'ampli inverseur en entrée.
cela s'appelle "tricher" en faisant remonter artificiellement la tension vue par le système ....
en gros, si j'ai bien tout compris , le condensateur haute tension ne présente pas la bonne tension une fois ça précharge terminé (ou supposément terminée) et tant que cette tension n'est pas bonne , le système ne ferme pas le contacteur de puissance.... et pour cause on ferait circuler un énorme courant dedans
je déconseille la manip... il faut traiter le sujet en amont, là on casse le thermomètre pour ne pas voir la fièvre...
A++
U=RxI
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
Salut iso14000,
merci du partage,
effectivement et ça me parait même contreproductif car
de nature à laisser agraver le vrai problème.
merci du partage,
effectivement et ça me parait même contreproductif car
de nature à laisser agraver le vrai problème.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- iso14000
- Messages : 251
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
les pb sont localisés à droite.
soit c'est l'une des trois capas qui fuit il faut les changer toutes , attention elle sont à 390nF et doivent tenir 5v (pas un pb)
soit c'est la carte d'isolation qui merdouille
un membre courageux de ce forum à créé une autre carte à base d'un module isolateur "toufé" qui semble donner satisfaction
voilà , donc prioritairement , il faut voir ces trois petites capas à la noix car la moindre fuite rends caduc la mesure et pour cause l'impédance qui attaque ce bloc est très élevée :600Kohm , un µA de fuite se traduit par une chute de tension de 0.6V soit une erreur de lecture de (600/6.8 +1) * 0.6 = 53V !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
U=RxI
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
sur le schéma c'est des 5picofarad bizarre comme valeur c'est 4,7pFarad et ensuite 5,6pFarad le standard.
Si c'est bien des petits céramiques ils existent en 50v et bien plus
Ils doivent pas beaucoup souffrir avec un pont diviseur pareil à moins que l'activation de la résistance de précharge par le mosfet provoque des trucs bizarres sur pics de tension qu'ils voient passer ? auquel cas passer direct à des 1Kv serait préférable ?!
Si c'est bien des petits céramiques ils existent en 50v et bien plus
Ils doivent pas beaucoup souffrir avec un pont diviseur pareil à moins que l'activation de la résistance de précharge par le mosfet provoque des trucs bizarres sur pics de tension qu'ils voient passer ? auquel cas passer direct à des 1Kv serait préférable ?!
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
Ce n'est pas les condensateurs, c'est bien la carte isolation amplifier qui est en cause, une réparation temporaire est de booster le gain de cette dernière pour compenser sa dégradation, sinon on la change avec du compatible.
Ex user gt2i
- iso14000
- Messages : 251
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
sisi , les petites capas peuvent être parfaitement la cause , comme je l'ai démontré calculs à l'appuie .
néanmoins effectivement il faut une grosse fuite disons 10µA car alors 6.8K*10µA font 68mV (j'ai fait une erreur ci dessus) soit rapporté à la lecture 68mV*89.2=6V de chute supplémentaires
et 10µA c'est possible avec de la poussière et de l'humidité et , bien sûr , intrinsèquement.... aux capas
il y a deux causes racines possibles
le rapport du pont diviseur est en (600/6.8 + 1) = 89.2
ce qui pour nos bagnoles donne un bon 360/89.2=4V
et donc ... parfaitement dans les clous du mode commun maximum selon le constructeur de l'isolateur qui annonce 5V.
booster le gain n'est qu'un pis-aller dangereux , en effet la fuite des capa est variable avec la température et le aging et donc , comme l'on reporté de nombreux membres de myimiev, ça marche pas toujours ou bien pas longtemps
A++
néanmoins effectivement il faut une grosse fuite disons 10µA car alors 6.8K*10µA font 68mV (j'ai fait une erreur ci dessus) soit rapporté à la lecture 68mV*89.2=6V de chute supplémentaires
et 10µA c'est possible avec de la poussière et de l'humidité et , bien sûr , intrinsèquement.... aux capas
il y a deux causes racines possibles
le rapport du pont diviseur est en (600/6.8 + 1) = 89.2
ce qui pour nos bagnoles donne un bon 360/89.2=4V
et donc ... parfaitement dans les clous du mode commun maximum selon le constructeur de l'isolateur qui annonce 5V.
booster le gain n'est qu'un pis-aller dangereux , en effet la fuite des capa est variable avec la température et le aging et donc , comme l'on reporté de nombreux membres de myimiev, ça marche pas toujours ou bien pas longtemps
A++
Modifié en dernier par iso14000 le jeu. 26 01 , 2023 16:26, modifié 2 fois.
U=RxI
- iso14000
- Messages : 251
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
la constante de temps finale c'est grossièrement 6.8K*1µF soit moins de 10ms, s'il y a une fuite,la valeur finale est parfaitement erronée
U=RxI
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 512
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
- Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
- Localisation : proche Strasbourg
Re: Problème Onduleur code défaut:P1A15 (défaut de charge du condensateur)
Ne nombreux utilisateurs sur le forum US mymiev ont confirmé que c'est un défaut de la carte additionnelle isolation amplifier et n'ont eu pas de résultats positifs lorsque ils ont changé c227, c229 et c231...
Ex user gt2i