Problème de chargeur ION - Chapitre 2 :(

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
leportuguesss
Messages : 29
Enregistré le : lun. 20 07 , 2020 21:49
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Région liégoise (Belgique)

Problème de chargeur ION - Chapitre 2 :(

Message par leportuguesss » dim. 26 02 , 2023 17:07

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une deuxième panne de chargeur...

Il y a environ 2 ans, j'avais remplacé le "fameux" condo bleu éclaté sur la carte inférieure du chargeur... Et petite ION était repartie comme si de rien était...

Il y a quelques jours, mêmes symptomes que la première fois, mais ici sans vraiment d'explication :
- voiture orange et symbole batterie au tableau de bord
- 12v plus rechargée
- ventilateur qui tourne 3 sec. puis qui s'arrête
- fusible 20V dans l'onduleur HS

J'ouvre donc le chargeur, et vais directement voir les 2 condensateurs, dont un est éclaté... (je n'en avais remplacé qu'un lors de la première réparation, c'est le survivant qui a claqué cette fois) .... Ouf me dis-je, je connais cette panne, ça va être vite réparé...

Je coupe donc les pattes du fautif, remplace le fusible 20A et réassemble le tout pour tester.... et là ... toujours pas de charge :cry: :cry: (ventilateur 3sec.. puis stop...)

J'investigue donc plus avant et je découvre qu'un autre condensateur est brulé... (le condensateur OKAYA LE225) Je ne sais pas si il était brulé avant ou pas


Après avoir lu les mésaventures d'autres sur le forum, je regarde visuellement si d'autres éléments semblent atteints mais il ne semble pas...

Le fusible 20A a tenu bon, batterie 12v se recharge bien en READY.

Pensez-vous que seule ce condensateur pourrait être atteint ?

Pour le remplacement, je vois qu'il y a des pattes également. Possible de récupérer celles de l'ancien ou faut il tout démonter (satanée plaque à gaufre) pour souder par le bas ?

Quels test faudrait-il mener pour savoir si d'autres choses sont atteintes ?

Est-ce ok de laisser 1 condensateur (bleu à l'origine) et pas l'autre ou il faut enlever les 2 ? (je ne pense pas remplacer cette fois, cette pièce semble trop fragile...)

Merci déjà pour vos retours ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En ION depuis 2012 (4 roues) : 101K km

Gyroroue Urban360 (1 roue) : + de 2000 km

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Problème de chargeur ION - Chapitre 2 :(

Message par bambou » mar. 28 02 , 2023 8:03

Bonjour,

Il semble que nous soyons tous démunis face à ton souci.... Désolé pour toi...

N'ayant pas eu de souci, je ne suis pas le meilleur conseiller, mais en ce qui concerne les condos bleus, je dirais qu'il serait dommage de ne pas changer le 2è alors que t'as changé le 1er avec succès.
Tu repartirais ainsi pour 100 000km tranquille de ce côté.

Pour le reste : le blanc à côté de l'OKAYA a dû prendre cher aussi, non ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

dark vador 008
Messages : 87
Enregistré le : mar. 04 10 , 2011 21:33
Mes véhicules : 106
Contact :

Re: Problème de chargeur ION - Chapitre 2 :(

Message par dark vador 008 » mar. 28 02 , 2023 21:44

Je sais pas t'aider par rapport à cette panne, peut être voir avec une caméra thermique si des composants chauffe d'un coup trop... Après c'est juste une piste

Faudrait voir sur les plans dans le forum si on voit le chemin qui traverse le condo qui a cramé
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Problème de chargeur ION - Chapitre 2 :(

Message par sidemips » mer. 01 03 , 2023 21:11

Moi je conseille de changer les deux condos bleu, le noir et meme les resistances de puissance. Vu qu'il faut dessouder la plaque à gauffre, autant tout changer d'un coup.
Dans mon problème, le condos noir avait aussi pris un coup. Les 3 gros chimiques etaient OK mais je les ai quand meme changé.
Ex user gt2i

leportuguesss
Messages : 29
Enregistré le : lun. 20 07 , 2020 21:49
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Région liégoise (Belgique)

Re: Problème de chargeur ION - Chapitre 2 :(

Message par leportuguesss » sam. 04 03 , 2023 13:29

Merci pour vos retours :)

Quelqu'un a déjà tenté le démontage de la "plaque à gauffre" ? Ou a le lien d'une vidéo ? Je n'ai pas trouvé d'infos claires à ce sujet à part que c'était un boulot fastidieux...

Y a-t-il une liste des différentes pièces (condensateurs, etc...) avec leurs infos techniques ici sur le forum ? Histoire de pas me planter en commandant
En ION depuis 2012 (4 roues) : 101K km

Gyroroue Urban360 (1 roue) : + de 2000 km

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »