Charges courtes

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

sidemips
Messages : 512
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Charges courtes

Message par sidemips » jeu. 30 03 , 2023 12:07

Tu peux aussi agir sur la tension et utiliser un onduleur hybride 110VAC dédié et charger en 110VAC ton véhicule...
Nos triplettes acceptent la charge à partir de 90VAC
90VAC en 6A ça nous fait une production solaire mini de 540W !
En 120V environ 700W....

(Chargeur de nos triplettes de 90 à 265VAC)
Ex user gt2i

Avatar du membre
iso14000
Messages : 248
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Charges courtes

Message par iso14000 » jeu. 30 03 , 2023 15:16

un truc qui me ferait rigoler....

en fonction de la structure du PFC en entrée, on pourrait brancher directement les panneaux en DC, et en modulant la consigne de courant par le PWM du CRO, il est peut être aussi possible , rêve fou, de faire un MPPT...
un capteur de courant , un autre de tension un micro un peu de code et hop!

évidement mes propos ne sont que pure spéculation... mais mais...

quelqu'un sait si il y a un pont de diode en entrée ou bien si il est du type totem pole? (peut être encore un peu vieux)
U=RxI

avilinks
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 06 , 2020 5:49
Mes véhicules : Ion 2016
Localisation : Autour de Rennes

Re: Charges courtes

Message par avilinks » mar. 11 04 , 2023 19:45

Merci pour toutes vos remarques.

Encore une fois, mon système se comporte comme si je branchais le pistolet quand il y a du soleil, et le débranchais quand il n'y en a plus. Enfin presque puisque je module la puissance en parallèle en respectant la norme de la prise.

La différence avec un programmateur externe est que lorsqu'on débranche le pistolet en charge, l'appui du bouton est détecté par la voiture, et c'est celle-ci qui :
- arrête la charge
- puis pilote le CRO pour qu'il coupe l'alimentation

Je ne pense donc pas mettre en danger le chargeur embarqué.

Pour l'instant, j'ai un prototype bricolé qui fonctionne, j'avance sur le version finale et je partagerai mon travail lorsque j'aurai terminé.

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Charges courtes

Message par mav473 » mar. 11 04 , 2023 19:48

avilinks a écrit :
lun. 06 03 , 2023 11:29
Savez-vous s’il est dommageable, pour la batterie, d’effectuer de telles multiples charges courtes ? (certains utilisent le terme biberonner)
Le problème se situe en terme de cycles, si tu décharges une batterie pour en charger une plus faible, les deux sont actives durant la durée de l'équilibrage.
Le tout est d'éviter de le faire entre une batterie vide et une batterie pleine, elles auront utilisées chacune un demi cycle de charge si elles sont identiques, en général il vaut mieux utiliser deux batteries à capacité équivalentes, car la décharge d'une pleine de 100Ah, sur une vide de 10Ah peut endommager la 10Ah, mais les chargeurs régulent ça, c'est si elles sont directement en parallèles que ça peut poser souci.
Si elles sont à peu près identiques, une pour aller de 0% à 50% et l'autre de 100% à 50%.
C'est donc très peu.
Modifié en dernier par mav473 le mar. 11 04 , 2023 19:56, modifié 1 fois.
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

avilinks
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 06 , 2020 5:49
Mes véhicules : Ion 2016
Localisation : Autour de Rennes

Re: Charges courtes

Message par avilinks » mar. 11 04 , 2023 19:53

Je n'ai pas compris ta remarque. Je veux charger la batterie avec mes panneaux solaires, pas une autre batterie...

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Charges courtes

Message par mav473 » mar. 11 04 , 2023 19:56

Oui, donc ce n'est pas du biberonnage, le biberonnage c'est quand tu mets en parallèles deux batteries à tension identiques. non?
Je n'ai jamais entendu ce terme dans un autre contexte.
Je pense pas que ça endommage tant que ça les batteries de faire des charges ponctuelles,
au contraire, elles n'ont pas de mémoire de charge de toute façon.
Modifié en dernier par mav473 le mar. 11 04 , 2023 20:03, modifié 1 fois.
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charges courtes

Message par triphase » mar. 11 04 , 2023 20:02

Il existe donc différentes définition du mot biberonnage. Quand un bébé tête son biberon, bah, il en prend un peu, arrête, puis recommence plus tard, et puis arrête... Et quand il en a marre (ou que le biberon est vide), il le jette par-dessus bord (hors du lit). Expérience vécue avec mes enfants, il y a maintenant un paquet d'années. :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Charges courtes

Message par mav473 » mar. 11 04 , 2023 20:05

triphase a écrit :
mar. 11 04 , 2023 20:02
Il existe donc différentes définition du mot biberonnage. Quand un bébé tête son biberon, bah, il en prend un peu, arrête, puis recommence plus tard, et puis arrête... Et quand il en a marre (ou que le biberon est vide), il le jette par-dessus bord (hors du lit). Expérience vécue avec mes enfants, il y a maintenant un paquet d'années. :lol:
Ce qui ce justifie c'est que je n'ai pas d'enfants et n'en veuille pas :D

Ceci dit d'après les définitions que j'ai trouvé, c'est surtout pour décrire les charges incomplètes.
Moi je pense que c'est comme une charge classique, la batterie s'utilise le temps de la charge.
Je me demande si ça une incidence sur l'équilibrage, car sur les gros volumes de scooters qui n'ont pas d'équilibrage actif, mais en fin de charge, de fait l'équilibrage ne se fait jamais.
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

avilinks
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 06 , 2020 5:49
Mes véhicules : Ion 2016
Localisation : Autour de Rennes

Re: Charges courtes

Message par avilinks » mar. 11 04 , 2023 20:18

Chacun fait son choix, une deuxième batterie ou des enfants... ;o)
Il me semble que la notice conseille de faire des charges complètes de temps en temps, sans doute pour éviter ce phénomène...

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Charges courtes

Message par 4en1 » mar. 11 04 , 2023 20:29

mav473 a écrit :
mar. 11 04 , 2023 19:56
Oui, donc ce n'est pas du biberonnage, le biberonnage c'est quand tu mets en parallèles deux batteries à tension identiques. non?
Je n'ai jamais entendu ce terme dans un autre contexte.
Je pense pas que ça endommage tant que ça les batteries de faire des charges ponctuelles,
au contraire, elles n'ont pas de mémoire de charge de toute façon.
non, ici faire un biberon, c'est juste faire une charge qui ne sera pas terminée.

Dangereux ? tout dépend de la technologie et de l'état de vieillissement des batteries.

et quelque soit la technologie... les charges qui vont jusqu'au bout sont bien meilleurs pour des batteries identiques en capacité,

et quelque soit les batteiries, je pense que les petits biberons décallent encore plus l'écart entre les cellules .

Les biberons ne permettent pas de remplir correctement et a fond les blocs, ou cellules donc évitons les petites tétées . :lol: :lol:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

avilinks
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 06 , 2020 5:49
Mes véhicules : Ion 2016
Localisation : Autour de Rennes

Re: Charges courtes

Message par avilinks » mar. 11 04 , 2023 20:33

Ici, biberonnage = charge mise en pause, puis reprise, puis mise en pause, puis reprise, etc... jusqu'à la fin complète du cycle... Evidemment, il arrivera que ça ne soit pas le cas, mais ça ne sera pas la majorité des fois...

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Charges courtes

Message par mav473 » mar. 11 04 , 2023 20:59

4en1 a écrit :
mar. 11 04 , 2023 20:29

non, ici faire un biberon, c'est juste faire une charge qui ne sera pas terminée.

Dangereux ? tout dépend de la technologie et de l'état de vieillissement des batteries.

et quelque soit la technologie... les charges qui vont jusqu'au bout sont bien meilleurs pour des batteries identiques en capacité,

et quelque soit les batteiries, je pense que les petits biberons décallent encore plus l'écart entre les cellules .

Les biberons ne permettent pas de remplir correctement et a fond les blocs, ou cellules donc évitons les petites tétées . :lol: :lol:


C'est ce que je pensais aussi, pour les batteries à équilibrage actif, aucun problème pour l'équilibrage, mais je doutes que ça soit toujours le cas, d'ailleurs je l'ai déja mis sur mon vieux Archos, j'avais achèté un équilibreur séparé en plus du bms d'origine et l'avais mis en parallèle de chaque séries, j'avais gagné 15% d'autonomie.
En plus les lithium détestent les charges et décharges complètes.
Le mieux c'est de rester dans les 20%-80%
D'abord car c'est comme une éponge, si elle est trop vide, elle sèche,
et si elle est trop pleine, elle s'abime.
L'idéal c'est de charger en Constant Current-Constant Voltage, mais ce n'est pas tout les chargeurs qui font cc-cv.
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Charges courtes

Message par triphase » mar. 11 04 , 2023 21:13

mav473 a écrit :
mar. 11 04 , 2023 20:59
L'idéal c'est de charger en Constant Current-Constant Voltage.
Tout dépend de la valeur du CC et CV... :lol:

Le biberonnage du lithium ne provoque pas le fameux "effet mémoire" des NiCd et dans une moindre mesure des NiMH.

Quand au déséquilibrage des cellules, il est très lent. Une charge à 100% de temps en temps pour rééquilibrer, et c'est bon. Si faire du 20-80% provoque rapidement des écarts de tension, c'est qu'il y a un problème avec une cellule, ou carrément avec le BMS. C'est pas la faute du biberon. J'ai déjà vu sur des batteries de VAE des BMS (censés se comporter en anges gardiens) défectueux qui deviennent des tueurs de cellules!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Charges courtes

Message par mav473 » mer. 12 04 , 2023 6:52

triphase a écrit :
mar. 11 04 , 2023 21:13
mav473 a écrit :
mar. 11 04 , 2023 20:59
L'idéal c'est de charger en Constant Current-Constant Voltage.
Tout dépend de la valeur du CC et CV... :lol:

Le biberonnage du lithium ne provoque pas le fameux "effet mémoire" des NiCd et dans une moindre mesure des NiMH.

Quand au déséquilibrage des cellules, il est très lent. Une charge à 100% de temps en temps pour rééquilibrer, et c'est bon. Si faire du 20-80% provoque rapidement des écarts de tension, c'est qu'il y a un problème avec une cellule, ou carrément avec le BMS. C'est pas la faute du biberon. J'ai déjà vu sur des batteries de VAE des BMS (censés se comporter en anges gardiens) défectueux qui deviennent des tueurs de cellules!
On se rejoint à 100%!
Si le biberonnage décale les cellules ce n'est pas de sa faute, puisqu'il se fait sur la globalité de la batterie, la seule alternative comme je l'ai énoncé, c'est l'équilibrage actif, mais ça chauffe très vite. Pour les BMS idem, les seuls que j'ai essayé, c'est du chinois et du Daly, le Daly permet une communication bluetooth, et on peut regler les plages d'équilibrage pour le rendre plus actif, tout en réglant le cut-off par exemple à 95% pour rallonger la durée de vie, et 5% ce n'est vraiment pas grand chose, et ça rallonge le nombre de cycles.
Les BMS chinois, au bout de 2 ans c'est de la daube.
Et je ne parle même pas des batteries à multiples BMS 1S à résistances qui déchargent à 4,15v qui finissent par "user" les meilleures cellules pour qu'elles soient au même niveau d'usure que les plus faibles...
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

avilinks
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 06 , 2020 5:49
Mes véhicules : Ion 2016
Localisation : Autour de Rennes

Re: Charges courtes

Message par avilinks » mer. 10 05 , 2023 10:00

mav473 a écrit :
mer. 12 04 , 2023 6:52
Et je ne parle même pas des batteries à multiples BMS 1S à résistances qui déchargent à 4,15v qui finissent par "user" les meilleures cellules pour qu'elles soient au même niveau d'usure que les plus faibles...
Bonjour,
Je rebondis avec retard sur ta dernière remarque. N'est-ce pas ainsi que fonctionnent les batteries de nos triplettes ? J'avais crû comprendre que l'équilibrage était effectué en fin de charge, en mettant en parallèle avec les cellules dont les tensions étaient les plus hautes une résistance de décharge pour ramener les tensions aux valeurs de cellules les plus faibles...
Excellente journée

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »