Charges courtes

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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bambou
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Re: Charges courtes

Message par bambou » mer. 10 05 , 2023 10:22

Le BMS des triplettes n'use pas les meilleures cellules puisqu'il empêche la cellule haute de se charger au delà d'un plafond.
Ce qui use les bonnes cellules, c'est de décharger en permanence (dès décallage) une cellule haute dans une cellule basse.
Dans ce cas, la cellule basse n'arrête pas de tirer la cellule haute vers le bas.
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avilinks
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Re: Charges courtes

Message par avilinks » mer. 10 05 , 2023 12:10

Je me permets d'insister, car je souhaite recycler la batterie de mon ancienne CZéro en batterie de stockage résidentielle en utilisant les cartes BMS de la batterie d'origine et au cas où j'ai loupé un truc, je préfère que tu me le dises plutôt que l'apprendre plus tard dans la douleur.

Si mes informations sont correctes, le composant qui assure la fonction sur ces cartes est un LTC6802G. Le datasheet de ce composant précise qu'il peut décharger individuellement une cellule jusqu'à une tension paramétrable. Donc ma compréhension est qu'en fin de cycle de charge, les cellules les plus élevées sont déchargées dans une résistance pour les ramener au niveau des plus faibles. C'est bien ça ?

bambou
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Re: Charges courtes

Message par bambou » mer. 10 05 , 2023 13:22

Non
Elles ne sont pas déchargées.
Elles sont juste pas chargées au delà du plafond : le courant passe dans la résistance au lieu d'entrer dans la cellule.
(A quoi ça servirait de charger puis décharger ?? :D )

C'est d'ailleurs pour s'adapter à la puissance admissible par la résistance que la puissance de charge diminue.
Ca, il faut que tu le fasses.
Si tu envoies 3kW dans une batterie pleine, les résistances ne pourront pas absorber la puissance et donc tu dégraderas la batterie (et les résistances, évidemment).
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Re: Charges courtes

Message par avilinks » mer. 10 05 , 2023 13:47

Un énorme merci pour ces explications, j'étais complètement à côté de la plaque, j'ai bien fait de te demander !
Je comprends maintenant pourquoi la courbe de consommation électrique en fin de charge a cette forme caractéristique !
Je vais tenir compte de cette contrainte pour piloter mon onduleur / chargeur ! Heureusement que je ne l'ai pas encore reçu, sinon, j'aurais fait n'importe quoi !

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Re: Charges courtes

Message par mav473 » mer. 10 05 , 2023 14:47

Salut, ça n'est pas toujours le cas,
Certaines autres marques sont avec un PCB, qui protègent contre les soustensions, surtentions et n'équilibrent pas.
D'autres batteries ont directement sur les cosses des batteries des pcb à chacune des séries,
du coup elles ne sont pas protégés contre une surtension globale.
D'autres BMS fonctionnent avec condensateurs actifs, elles déchargent des plus fortes aux plus faibles et sont paramétrables.
Ces BMS coûtent plus de 500€.
Pour moi, équilibrer en fin de charge n'est pas vraiment un équilibrage.
Il existe absolument de tout.
Modifié en dernier par mav473 le jeu. 11 05 , 2023 12:54, modifié 4 fois.
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Re: Charges courtes

Message par avilinks » mer. 10 05 , 2023 15:25

Euh, pardon, mais là, ça s'embrouille. On parlait des batteries de triplettes jusqu'à présent, et là, tu dis qu'il n'y a pas d'équilibrage ? Qu'entends-tu par "être avec un PCB" ?

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Re: Charges courtes

Message par bambou » mer. 10 05 , 2023 15:52

@mav je ne sais pas de quelle triplette tu parles, mais les iOn/C0/iMiev équilibrent.
Il y a plein de façons d'équilibrer.
Tu veux peut-être dire que l'équilibrage n'est pas permanent, mais c'est bien un équilibrage.
Il se fait en fin de charge. Il pousse toutes les cellules à la tension max (4,1v de mémoire).
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Re: Charges courtes

Message par mav473 » mer. 10 05 , 2023 17:54

Quand j'entends n'équilibrent pas, c'est à dire que pour moi, décharger les plus chargées c'est pas un équilibrage.
Un équilibrage entends que l'équilibre se fait d'une à l'autre.
Ce que vous appelez équilibre en fin de charge, est seulement une décharge individuelle.
Et encore, elle est ultra approximative.
Ceci dit, cette décharge a un effet pervers, il fait fonctionner la cellule la plus forte, donc réduit sa durée de vie.
Obtenir une tension proche aux autres par l'usure, c'est moyen.
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Re: Charges courtes

Message par bambou » jeu. 11 05 , 2023 8:11

LOL
Il va falloir commencer à lire les messages.

Au risque de me répéter, il n'y a pas de décharge des cellules fortes.

Et en quoi cet équilibrage serait approximatif ?
Tu as quelque chose de plus précis pour étayer ?
Jusqu'à preuve du contraire, les infos du bus CAN sont correctes.

Et, pour info, si jamais tes yeux vont jusque là :
Equilibrer ça veut dire : aboutir à une situation où toutes les cellules ont la même tension.
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Re: Charges courtes

Message par triphase » jeu. 11 05 , 2023 8:38

bambou a écrit :
mer. 10 05 , 2023 13:22
C'est d'ailleurs pour s'adapter à la puissance admissible par la résistance que la puissance de charge diminue.
Ca, il faut que tu le fasses.
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Pas tout à fait. Même sans BMS et sans résistances, la puissance de charge diminuerait progressivement en fin de charge (à tension constante). Du fait que la "force électromotrice" des cellules (leur tension à vide) augmente et donc il reste moins de place pour le U=RI qui s'y ajoute pour égaler la tension constante max du chargeur.

Mais effectivement, il est possible que par logiciel on limite le courant de charge pendant l'équilibrage au courant qui passe dans la résistance lorsqu'elle est connectée à la cellule qui est trop haute. Si on ne le fait pas, alors cela va se faire quand même mais de façon chaotique, avec la tension de la cellule qui continue de monter jusqu'au seuil max où la BMS va commander l'arrêt de charge, puis décharger (effectivement, dans ce cas!) la cellule et lors qu'elle est au seuil min du max (on se comprend), réactiver le chargeur. Donc une succession de ON/OFF pas très élégante.
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Re: Charges courtes

Message par bambou » jeu. 11 05 , 2023 8:54

Non seulement c'est possible, mais tu as vu, comme moi, que la puissance de charge diminue sur la fin sur les triplettes.

Il est certain que d'autres font autrement mais Mitsu n'en est pas à son coup d'essai en terme d'engins électriques.
On voit bien que tout est fait de manière élégante sur nos triplettes.

Visiblement @mav extrapole à partir du fonctionnement de ses propres véhicules (que je ne connais pas. cf son profil, à droite).
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Re: Charges courtes

Message par mav473 » jeu. 11 05 , 2023 12:49

bambou a écrit :
jeu. 11 05 , 2023 8:54
Non seulement c'est possible, mais tu as vu, comme moi, que la puissance de charge diminue sur la fin sur les triplettes.
Ce serait lié au fait que ça serait du CC-CV ?
Si c'est ce type là, je suppose qu'il charge à tension progressive jusqu'à 4,1v / séries environ, puis passe en absorption/équilibre.
Et oui, comme le dit triphase, dans les bms sur lesquels j'ai eu l'occasion de travailler c'était exactement ça qu'il se produisait : une succession pas très élégante de on/off.
Heureux que ça ne soit pas le cas.Je suis très loin de travailler sur du moderne, j'en ai même des trucs qui tournent avec des séries de plombs 12 ou 24V.
Mais je reconnais que je me suis trompé sur la manière d'équilibrer, vu qu'on trouve de tout, pas difficile de se tromper, idem sur les technologies on va voir apparaitre de plus en plus basées sur du LifePo4, sodium, LFP, pas étonnant qu'on se trompe.
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