Différents types de batterie c-zero / ion / i miev

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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pittnoe
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Différents types de batterie c-zero / ion / i miev

Message par pittnoe » ven. 19 05 , 2023 6:14

Bonjour à tous.tes

Je suis sur le point d’acheter une c-zéro d’occasion comme véhicule du quotidien et souhaite savoir quelles étaient les différentes générations de batteries selon l’année de commercialisation. J’ai entendu parler de la LV50, mais ne sais pas trop à quoi ça correspond … est-ce que c’est la 16kWh des modèles de 2011 ?
Certes, dès 2012, c’est la 14.5kWh, mais y a-t-il différentes batteries (donc différentes fiabilités) ?
On m’a dit que dès 2017 ou 2018 les véhicules sont équipés d’une batterie bien plus fiable. Quelqu’un peut me confirmer ça ?

Je vise un modèle de septembre 2017 peu kilométré que j’ai la possibilité de racheter à un hôtel qui la prêtait à ses clients, il ferme son établissement. Il s’y connaît bien et l’a toujours stockée comme il faut (jamais entièrement déchargé). Vu que l’établissement ferme définitivement et qu’ils ont encore un leasing dessus, je vais bien pouvoir négocier le prix (en francs suisses, hé oui).
Est-elle équipée de la batterie la plus récente (immatriculée en septembre 2017) ? Possible de le vérifier sur CaniOn ?

À part ça j’ai trouvé un modèle de novembre 2018 mais avec 48’000km. C’est une chaîne de garage renommée en Suisse qui la vend, un véhicule qui appartenait à une société. J’ai fait un essai dans Genève (je viens du Valais), l’autonomie me semble normale (mais pas testé sur CaniOn …).

J’ai laissé de côté un modèle de 2016 et 70’000km, qui me semble trop ancien / trop kilométré.

Merci d’avance aux experts qui sauront m’éclairer sur la génération de ces batteries :)

bambou
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Re: Différents types de batterie c-zero / ion / i miev

Message par bambou » ven. 19 05 , 2023 8:21

Bonjour et bienvenue !
Les modèles qui ont été vendus en France en 2012 étaient en 16kWh.
C'est après qu'il peut y avoir des doutes.
Par contre, les nouvelles cellules sont effectivement plus durables.
En 2017-2018 tu devrais avoir la dernière génération.

48 000 km, ce n'est pas beaucoup. On est plusieurs à avoir dépassé les 100 000 et on n'a pas fini de rouler :)

Par contre, la façon dont elle a été chargée peut avoir un incidence sur la durée de vie du chargeur.
Même si ça ne reste qu'une hypothèse, ceux qui ont eu des soucis de ce côté coupaient la charge "violemment" (genre via le contacteur HP/HC).

Ton essai dans Genève ne permet pas forcément de te rendre compte de l'autonomie : en ville, la consommation est très faible.
En fait, l'important est de savoir quel type de trajet tu envisages, de la tester ainsi, et de voir si l'autonomie convient à ton besoin.
Garde de la marge pour l'hiver : même sans chauffage, les températures basses diminuent l'autonomie.

Enfin, CaniOn est très bien pour voir si les cellules sont équilibrées (à vérifier quand la batterie est faible, genre 10%)
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triphase
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Re: Différents types de batterie c-zero / ion / i miev

Message par triphase » lun. 22 05 , 2023 11:12

Bienvenue! Pour bien tester l'autonomie, va sur l'autoroute et fais un trajet à la vitesse max (des radars, pas de la voiture!). Ainsi tu pourras commencer à pleurer! :lol: Cela permet aussi de repérer des vibrations qui pourraient signaler un défaut de pneu, de jante, ou même de suspension.

Le train avant est assez fragile, si la voiture a bien cogné une bordure de trottoir ça peut laisser des traces pas forcément visibles.

LV50 c'est la référence des cellules, il y en a 88 (16k) ou 80(14.5kWh) en série dans le conteneur sous la voiture.

A une date pas clairement définie, elles ont été remplacées par des LV50N supposées être meilleures. Mais cette référence n'est pas détectable avec canion ni autre appli.
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Re: Différents types de batterie c-zero / ion / i miev

Message par avilinks » ven. 26 05 , 2023 9:08

Bonjour,
Je me demande s'il n'est pas possible de déduire le type de cellules avec un outil comme canion. En effet, il me semble que les plages de tension des cellules ne sont pas les mêmes...

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