Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
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Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Hier, en rentrant du travail, sur la route, je remarque le voyant batterie et la voyant orange en dessous allumé.
Impossible de charger ...
Je regarde la batterie 12V, elle affiche 12.5V pas très haut, mais suffisant pour moi, et surtout quand je "démarre, pas de charge de batterie, c'est plus 12.3V, donc convertisseur 400/12 HS ?
J'ai rechargé la batterie, mais idem, là avec un petit 13V à vide, je suis à 12.7 démarré.
JE pense que même sur une charge chademo, ça ne démarrera pas de suite ...
A priori, il y a une nouvelle borne à 5-6 km de chez moi, qui n'est peut -être pas encore en service, j'y vais avec le kona pour faire un test en combo ....
C'est mal barré ... j'ai pas encore ouvert la boîte à fusible sous le capot, mais ça serait bien trop simple ...
Dans les 120 000 km un peu passé, quelques rares charge en chademo il y a longtemps, 10-20, sans doute, et pas de coupure brusque outre panne de courant ....
Impossible de charger ...
Je regarde la batterie 12V, elle affiche 12.5V pas très haut, mais suffisant pour moi, et surtout quand je "démarre, pas de charge de batterie, c'est plus 12.3V, donc convertisseur 400/12 HS ?
J'ai rechargé la batterie, mais idem, là avec un petit 13V à vide, je suis à 12.7 démarré.
JE pense que même sur une charge chademo, ça ne démarrera pas de suite ...
A priori, il y a une nouvelle borne à 5-6 km de chez moi, qui n'est peut -être pas encore en service, j'y vais avec le kona pour faire un test en combo ....
C'est mal barré ... j'ai pas encore ouvert la boîte à fusible sous le capot, mais ça serait bien trop simple ...
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Le voyant "Ready" s'allume-t-il ?
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
oui !
Je roule avec 8 barrettes ...
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
A priori la borne chademo fonctionne, j'essaierai vendredi sans doute ...
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Bonjour,
un collègue a eu récemment sur sa IOn le problème de charge impossible, en AC. Il a démonté la carte chargeur et trouvé les 3 fameux condensateurs claqués (au moins pour 2, explosés, le 3eme pas certain) et le fusible 20A. Je lui ai changé ces condensateurs, en démontant la plaque comportant les transistors de puissance, il a tout remonté et tout refonctionne. Moins de 5€ pour les condensateurs, le plus cher étant le fusible, 20€ je crois.
un collègue a eu récemment sur sa IOn le problème de charge impossible, en AC. Il a démonté la carte chargeur et trouvé les 3 fameux condensateurs claqués (au moins pour 2, explosés, le 3eme pas certain) et le fusible 20A. Je lui ai changé ces condensateurs, en démontant la plaque comportant les transistors de puissance, il a tout remonté et tout refonctionne. Moins de 5€ pour les condensateurs, le plus cher étant le fusible, 20€ je crois.
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Oui, j'y crois sans pb, mais là, le chargeur "400-12", à priori ne fonctionne pas ... et ça serait la panne la plus "simple" !
Aujourd'hui, il me reste 30 km, et 6 barrettes max, et ce en roulant hyper cool, la grande côte pas loin de chez moi, je la monte à 50 max, et 70 sur route.
La borne près de chez moi, présente quelques pb, pour lancer la charge .... Pas réussi avec le kona à lancer le CCS ...
Aujourd'hui, il me reste 30 km, et 6 barrettes max, et ce en roulant hyper cool, la grande côte pas loin de chez moi, je la monte à 50 max, et 70 sur route.
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Jeudi j'ai réussi à lancer une charge CCS sue kona, et aujourd'hui, à vitesse réduite, 30 mn, pour faire les 11-12 km jusqu'à la borne, j'ai réussi à lancer la charge en chademo. 19mn ( coût facturé par tranche de 20 mn), en 25 kW.... J'ai réussi à avoir 10 barrettes (j'étais à 3, donc 7 de plus).
De là je suis allé chez le kiné, à 500m de là, et .... en rentrant du kiné, chaud, j'ai mis la clim en partant .... au bout d'une minute, je ferme les carreaux, et, je vois les carreaux remonter très lentement.
Je coupe la clim de suite, et ai parcouru 2 km, avant que le tb soit tout allumé ... et pas possible de rouler ...
Rentré à pied à la maison, 2 km environ... Quand mon épouse est rentré du travail, un coup de booster 2 mn, juste de quoi remettre un peu dans la batterie 12V, et je suis rentré avec ...
Donc je confirme que dans mon cas, la 12V ne charge pas, même contact mis...
Au moins, je peux charger en chademo ... et faudra que tous les soirs, je donne un peu de charge à la 12V pour être tranquille.
Alors est ce le chargeur embarqué ? ou le convertisseur type "400V-12V" en cause, les deux ?
Peut on rouler avec le chargeur interne de démonter le temps de le réparer ? ou de voir le pb ?
Va falloir que je lise un peu pour trouver les ref des condos, histoire de les avoir sous la main, quand je passerai en mode "chirurgien" ....
De là je suis allé chez le kiné, à 500m de là, et .... en rentrant du kiné, chaud, j'ai mis la clim en partant .... au bout d'une minute, je ferme les carreaux, et, je vois les carreaux remonter très lentement.
Je coupe la clim de suite, et ai parcouru 2 km, avant que le tb soit tout allumé ... et pas possible de rouler ...
Rentré à pied à la maison, 2 km environ... Quand mon épouse est rentré du travail, un coup de booster 2 mn, juste de quoi remettre un peu dans la batterie 12V, et je suis rentré avec ...
Donc je confirme que dans mon cas, la 12V ne charge pas, même contact mis...
Au moins, je peux charger en chademo ... et faudra que tous les soirs, je donne un peu de charge à la 12V pour être tranquille.
Alors est ce le chargeur embarqué ? ou le convertisseur type "400V-12V" en cause, les deux ?
Peut on rouler avec le chargeur interne de démonter le temps de le réparer ? ou de voir le pb ?
Va falloir que je lise un peu pour trouver les ref des condos, histoire de les avoir sous la main, quand je passerai en mode "chirurgien" ....
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Si ce sont les condensateurs, j'en ai d'avance... Il y a potentiellement le fusible, plus cher (20€) et qui ne se trouve pas chez le marchand du coin... Là, je n'en ai pas. Mon collègue avait aussi la batterie 12V déchargée suite à la panne.
Si c'est ça, le plus dur sera de changer le gros condensateur. Sans démonter la plaque de puissance en dessous, cela ne me paraît pas évident. Mais pour démonter cette plaque, il faut une pompe à dessouder, savoir s'en servir (ce n'est pas ironique, mais il faut un coup de main) et surtout, ne JAMAIS forcer. Si une patte n'est pas dessoudée, il faut remettre de la soudure, et repomper en bougeant en même temps la patte. Une patte dessoudée doit bouger quand on la touche avec un petit tournevis. Eviter aussi de travailler sur de la moquette...
Sans habitude et sans équipement, mieux vaut faire la réparation au mieux par le dessus.
J'ai des photos, j'essaierai de les mettre.
Si c'est ça, le plus dur sera de changer le gros condensateur. Sans démonter la plaque de puissance en dessous, cela ne me paraît pas évident. Mais pour démonter cette plaque, il faut une pompe à dessouder, savoir s'en servir (ce n'est pas ironique, mais il faut un coup de main) et surtout, ne JAMAIS forcer. Si une patte n'est pas dessoudée, il faut remettre de la soudure, et repomper en bougeant en même temps la patte. Une patte dessoudée doit bouger quand on la touche avec un petit tournevis. Eviter aussi de travailler sur de la moquette...
Sans habitude et sans équipement, mieux vaut faire la réparation au mieux par le dessus.
J'ai des photos, j'essaierai de les mettre.
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
ok.
Ce soir, la borne chademo et HS, et me reste 2 barrettes ....
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Voilà les photos de la carte chargeur démontée. Les deux petits condensateurs n'ont pas encore été ressoudés, contrairement au 2u2F. Il a fallu gratter l'isolant noir, mais ce n'est pas dur.
Attention, une nappe est très fragile, les contacts peuvent se tordre facilement, il faut faire attention avant de la remettre en place pour éviter des court-circuits, en repositionnant si besoin les languettes... Sur la photo, on devine un contact soulevé et tordu.
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Attention, une nappe est très fragile, les contacts peuvent se tordre facilement, il faut faire attention avant de la remettre en place pour éviter des court-circuits, en repositionnant si besoin les languettes... Sur la photo, on devine un contact soulevé et tordu.
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Dégrossir au type dremel, et après ?
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Surtout pas d'outils coupants !
C'est mon collègue qui a préparé la carte, mais j'ai dû le faire pour le 2u2. Le potting est souple (sur cette carte du moins...) et s'enlève bien sans forcer avec un tournevis, en évitant de toucher les pistes. Un outil en plastique serait encore mieux. Côté 2u2, c'était surtout gênant car cela collait le condensateur et empêchait son retrait. Mais rien de difficile.
La règle de base, c'est toujours de ne pas forcer et d'y aller en douceur.
J'ai vu des cartes avec du potting epoxy, pour empêcher la copie, et c'est quasiment impossible à enlever, aussi bien mécaniquement que chimiquement.
C'est mon collègue qui a préparé la carte, mais j'ai dû le faire pour le 2u2. Le potting est souple (sur cette carte du moins...) et s'enlève bien sans forcer avec un tournevis, en évitant de toucher les pistes. Un outil en plastique serait encore mieux. Côté 2u2, c'était surtout gênant car cela collait le condensateur et empêchait son retrait. Mais rien de difficile.
La règle de base, c'est toujours de ne pas forcer et d'y aller en douceur.
J'ai vu des cartes avec du potting epoxy, pour empêcher la copie, et c'est quasiment impossible à enlever, aussi bien mécaniquement que chimiquement.
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Pour info, la batterie a perdu 30% environ de ces Ah, sur 10-11 ans, mais les cellules restent relativement "usées" uniformément.
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Après 11 ans, j'ai 116.000 km et une autonomie après recharge d'environ 90 km en ce moment et toi ?
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Re: Je rejoints le monde charge impossible sur la ion ....
Oui, c'est ça 90-92 km, mais là, j'avais fait 85-90 km, en montant des côtes à 30 km/h, et en poussant une pointe à un bon 50 km/h sur nationales, comme je savais que je ne pouvais pas recharger facilement, mais avec les premiers 40 km, sans retenues !
Comme j'ai l'habitude du kona, avec 400-500 km d'autonomie, je ne faisais plus gaffe, la ion ne servant qu'à de petits parcours.
Vivement que j'ai le temps d'essayé de réparer, car même si actuellement je travaille à mi temps, pour raisons de santé, je sais que je mettrai pas mal de temps à raison de 15-30 mn à la fois.
Comme j'ai l'habitude du kona, avec 400-500 km d'autonomie, je ne faisais plus gaffe, la ion ne servant qu'à de petits parcours.
Vivement que j'ai le temps d'essayé de réparer, car même si actuellement je travaille à mi temps, pour raisons de santé, je sais que je mettrai pas mal de temps à raison de 15-30 mn à la fois.
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