Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Charge incomplète
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Re: Charge incomplète
ISO, tu n'as pas suivi !
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Re: Charge incomplète
J'ai déjà donné le numéro de série du composant, c'est moi qui l'ai...
- lan.d
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Re: Charge incomplète
Bonjour à tous,
J'ai des symptomes relativement similaires sur ma C0 de 2012 (104000km) depuis 1 semaine : la charge s'arrête avec 2 barrettes encore vide. j'ai beau relancer, rien n'y fait.
En regardant avec canion, j'ai un SoC à 80%.
Sur le Battery Status, j'ai 1 cellule à 4.045 au lieu de 4.10 pour toutes les autres. C'est tout ce qui parait bizarre.
Aujourd'hui, j'ai vu toutes les barrettes après la recharge, mais après quelques minutes sans démarrer (j'essayais de connecter canion), j'ai perdu 1 puis une 2nde barrette à l'odb, pour arriver à un SoC de 83%.
Comment être sûr de ce qui est défectueux ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
J'ai des symptomes relativement similaires sur ma C0 de 2012 (104000km) depuis 1 semaine : la charge s'arrête avec 2 barrettes encore vide. j'ai beau relancer, rien n'y fait.
En regardant avec canion, j'ai un SoC à 80%.
Sur le Battery Status, j'ai 1 cellule à 4.045 au lieu de 4.10 pour toutes les autres. C'est tout ce qui parait bizarre.
Aujourd'hui, j'ai vu toutes les barrettes après la recharge, mais après quelques minutes sans démarrer (j'essayais de connecter canion), j'ai perdu 1 puis une 2nde barrette à l'odb, pour arriver à un SoC de 83%.
Comment être sûr de ce qui est défectueux ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
http://20000km.eklablog.com/ : 20000 km en C-Zero, la Citroën 100% électrique
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Re: Charge incomplète
Dans ton cas, la valeur reste réaliste.
il pourrait donc s'agir d'une cellule faible mais, comme tu le dis, il y a plusieurs causes possibles.
Quand regardes-tu le niveau de ta batterie ?
Est-ce à chaque fois pareil après plusieurs heures ?
Ou la dernière fois as-tu regardé plus rapidement que d habitude ?
Peux-tu dire à quelque de regarder en même temps que tu roules ?
Si la valeur de cette cellule diminue beaucoup plus que les autres lors des accélérations franches, alors c'est probablement cette cellule.
Si la valeur est aléatoire en roulage "normal", alors ça pourrait être la carte CMU.
il pourrait donc s'agir d'une cellule faible mais, comme tu le dis, il y a plusieurs causes possibles.
Quand regardes-tu le niveau de ta batterie ?
Est-ce à chaque fois pareil après plusieurs heures ?
Ou la dernière fois as-tu regardé plus rapidement que d habitude ?
Peux-tu dire à quelque de regarder en même temps que tu roules ?
Si la valeur de cette cellule diminue beaucoup plus que les autres lors des accélérations franches, alors c'est probablement cette cellule.
Si la valeur est aléatoire en roulage "normal", alors ça pourrait être la carte CMU.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Charge incomplète
Quand c'est une carte CMU, on a la charge qui s'arrête brutalement avec le triangle et le point d'exclamation oranges qui s'allument au tableau de bord, et les tensions pour les 8 éléments (ou 4 pour les derniers blocs) qui partent à des valeurs délirantes. Si ces valeurs sont lues lors d'un arrêt à un feu rouge, la voiture passe en mode dégradé, avec accélérations faibles, limitation à 50km/h (de mémoire), perte d'informations au tableau de bord...
Et si c'est en tentant de passer en Ready, c'est retour à pieds !
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Re: Charge incomplète
Jusqu’à quelle année modèle, les problèmes de carte cmu ont-ils perduré à peu près?
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Re: Charge incomplète
Les pannes étant très rares, il est difficile de faire des stats...
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- lan.d
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Re: Charge incomplète
Merci pour vos réponses.
Je n'ai jamais eu d'erreur affichée au tableau de bord (que ce soit en marche, ou avant le démarrage après une charge) ; cela tendrait donc à disculper la CMU.
J'ai simplement 2 barrettes non chargée alors que je laisse la voiture charger toute la nuit. Effectivement c'est plutôt assez longtemps après la fin probable de la charge, mais quand j'essaye de relancer la charge elle s'arrête aussitôt.
Je vais essayer de regarder canion en roulage, mais pas évident car en plsu j'ai des gros pb de connexion bluetooth avec mon module.
Je vais aussi essayer de charger avec le cable chargeur de la voiture, là j'utilise un wallbox maison.
Je n'ai jamais eu d'erreur affichée au tableau de bord (que ce soit en marche, ou avant le démarrage après une charge) ; cela tendrait donc à disculper la CMU.
J'ai simplement 2 barrettes non chargée alors que je laisse la voiture charger toute la nuit. Effectivement c'est plutôt assez longtemps après la fin probable de la charge, mais quand j'essaye de relancer la charge elle s'arrête aussitôt.
Je vais essayer de regarder canion en roulage, mais pas évident car en plsu j'ai des gros pb de connexion bluetooth avec mon module.
Je vais aussi essayer de charger avec le cable chargeur de la voiture, là j'utilise un wallbox maison.
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Re: Charge incomplète
@avilinks
pardon j'avais pas vu la question : OUI ! je peux en dire plus => lire le lien ci-dessous
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 60&t=19272
» mer. 13 09 , 2023 8:08
pardon j'avais pas vu la question : OUI ! je peux en dire plus => lire le lien ci-dessous
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 60&t=19272
» mer. 13 09 , 2023 8:08
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Re: Charge incomplète
J'étais passé à côté de ce thread, merci !
C'est plutôt édifiant...
Je suis en train de bricoler une batterie de CZéro pour un projet perso et je rencontre un problème assez étonnant : de temps en temps (= 1 à quelques fois par 24h), j'ai une carte BMS (pas toujours la même) qui envoie une trame avec des valeurs de tension ou température foireuse... je commence à me demander si le problème ne vient pas de là...
C'est plutôt édifiant...
Je suis en train de bricoler une batterie de CZéro pour un projet perso et je rencontre un problème assez étonnant : de temps en temps (= 1 à quelques fois par 24h), j'ai une carte BMS (pas toujours la même) qui envoie une trame avec des valeurs de tension ou température foireuse... je commence à me demander si le problème ne vient pas de là...
- iso14000
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Re: Charge incomplète
alors ? on se bricole un statique de batterie Lithium pour stocker l'énergie solaire?....
oui , je trouve que ça craint un peu , effectivement votre projet pourrait indirectement nous intéresser vis à vis de la signature de la panne.
vous interrogez les trames CAN des BMS directement, c'est ça?
il faudrait voir si il y a une sensibilité qui "déclenche" le défaut, comme le chaud ou le froid...
pour vous c'est plus simple à régler dans la mesure ou, je présume, que la batterie est démontée et donc de ce fait vous pouvez sans peine changer les LTC6802 .
Si vous le faites, pourriez vous communiquer ici les date-codes des composants que vous changez?
cette batterie était montée sur une voiture de quelle année?
A++
oui , je trouve que ça craint un peu , effectivement votre projet pourrait indirectement nous intéresser vis à vis de la signature de la panne.
vous interrogez les trames CAN des BMS directement, c'est ça?
il faudrait voir si il y a une sensibilité qui "déclenche" le défaut, comme le chaud ou le froid...
pour vous c'est plus simple à régler dans la mesure ou, je présume, que la batterie est démontée et donc de ce fait vous pouvez sans peine changer les LTC6802 .
Si vous le faites, pourriez vous communiquer ici les date-codes des composants que vous changez?
cette batterie était montée sur une voiture de quelle année?
A++
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Re: Charge incomplète
Batterie résidentielle solaire en effet. Mais je garde la batterie telle qu'elle, sans l'ouvrir. En terme de sécurité, c'est beaucoup plus sûr.
Du coup, je n'ai pas accès aux cartes BMS. Dès qu'on envoie du 12V sur le connecteur qui va bien, les cartes CMU (une carte pour 8 cellules) se mettent à envoyer en continu des trames CAN contenant les infos des cellules (température, tension, état de l'équilibrage).
Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est plutôt le chaud qui augmente la fréquence des fautes, mais c'est dur à dire, car pendant longtemps, je n'ai pas imaginé que le problème pouvait venir d'ailleurs que mon logiciel...
Cette batterie vient d'une CZéro de 2016.
Du coup, je n'ai pas accès aux cartes BMS. Dès qu'on envoie du 12V sur le connecteur qui va bien, les cartes CMU (une carte pour 8 cellules) se mettent à envoyer en continu des trames CAN contenant les infos des cellules (température, tension, état de l'équilibrage).
Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est plutôt le chaud qui augmente la fréquence des fautes, mais c'est dur à dire, car pendant longtemps, je n'ai pas imaginé que le problème pouvait venir d'ailleurs que mon logiciel...
Cette batterie vient d'une CZéro de 2016.
- iso14000
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Re: Charge incomplète
merci du retour.
en fait il n'y a pas de reel danger si on respecte quelques regles simples.
vous allez devenir l'observateur privilégié du ou des défauts. .
déjà on retire de votre expérience que les vibrations ne sont pas la root cause.
quel est l'environnement thermique? sous sol? appenti?
A++
en fait il n'y a pas de reel danger si on respecte quelques regles simples.
vous allez devenir l'observateur privilégié du ou des défauts. .
déjà on retire de votre expérience que les vibrations ne sont pas la root cause.
quel est l'environnement thermique? sous sol? appenti?
A++
U=RxI