Limiter la puissance en chademo
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- tjjq44
- Messages : 56
- Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
- Localisation : FR-44-Vallet
Limiter la puissance en chademo
Bonjour à tous, je viens de franchir le pas! J'ai récupéré ma Ion samedi .
Une petite question me vient à l'esprit, je dois faire un peu de route mercredi et une petite charge chademo risque d'être nécessaire. La plupart des bornes sont en 50kW... ça me semble beaucoup trop par rapport à la capacité de la batterie (3C)!!! Est-il possible de contraindre une borne 50kW à se limiter à 20 ou 22kW (directement sur la borne ou via reprogrammation de la voiture)?
Une petite question me vient à l'esprit, je dois faire un peu de route mercredi et une petite charge chademo risque d'être nécessaire. La plupart des bornes sont en 50kW... ça me semble beaucoup trop par rapport à la capacité de la batterie (3C)!!! Est-il possible de contraindre une borne 50kW à se limiter à 20 ou 22kW (directement sur la borne ou via reprogrammation de la voiture)?
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Limiter la puissance en chademo
Ce n'est pas possible et ce n'est pas grave : tu n'as rien à craindre.
Les 50kW ne seraient atteints que dans des circonstances très particulières (SoC et T°).
La voiture limite automatiquement la puissance quand c'est nécessaire et donc, en pratique, quasi tout le temps.
Les 50kW ne seraient atteints que dans des circonstances très particulières (SoC et T°).
La voiture limite automatiquement la puissance quand c'est nécessaire et donc, en pratique, quasi tout le temps.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Limiter la puissance en chademo
C'est comme si tu disais "j'ai une Ferrari qui roule à 250km/h, j'ai peur de la rentrer dans le garage sans tout casser à cette vitesse".
50kW n'est qu'une possibilité de la borne. Ta voiture réclamera ce qui lui conviendra, 20 à 30kW. Reste Zen.
50kW n'est qu'une possibilité de la borne. Ta voiture réclamera ce qui lui conviendra, 20 à 30kW. Reste Zen.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- tjjq44
- Messages : 56
- Enregistré le : mar. 22 08 , 2023 4:44
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2019
- Localisation : FR-44-Vallet
Re: Limiter la puissance en chademo
Ok merci les gars
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Limiter la puissance en chademo
J'ai jamais dépassé les 40 kW, et pas longtemps .
Certaines chademo sont en 25, et même en CCS. C'est long !
Certaines chademo sont en 25, et même en CCS. C'est long !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Limiter la puissance en chademo
En fait, les "50" sont limitées à 120 ou 125A selon les modèles. On n'atteint les 50kW donc que à 400V ou plus. Or les Czimion, en presque fin de charge sont à 330 ou 360.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- 4en1
- Messages : 1747
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Limiter la puissance en chademo
Limiter la puissance, alors que tout l'intéret est justement de charger en rapide !
limiter l'échauffement , là ok !
et bien détrompez vous. pour ce qui est de dépasser ou non les 50 kw quand le chargeur de la voiture est lui en théorie limité à 50 kw branché sur une borne de 60 ou plus.
cet été, avec la Leaf e+, j'ai fait des recharges à plus de 50 kwh en pointe et en moyenne !
la première fois, je n'y croyais pas,
la seconde fois j'ai pris rapidement des photos !
limiter l'échauffement , là ok !
et bien détrompez vous. pour ce qui est de dépasser ou non les 50 kw quand le chargeur de la voiture est lui en théorie limité à 50 kw branché sur une borne de 60 ou plus.
cet été, avec la Leaf e+, j'ai fait des recharges à plus de 50 kwh en pointe et en moyenne !
la première fois, je n'y croyais pas,
la seconde fois j'ai pris rapidement des photos !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- 4en1
- Messages : 1747
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Limiter la puissance en chademo
Les petites photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- 4en1
- Messages : 1747
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Limiter la puissance en chademo
La Leaf charg en chademo 50 kw ( en théorie pas plus )
je sortais de l'autoroute pour charger 5 mins après...
la borne délivre plus de 66 kw ( et je n'ai pas eu le temps de prendre la photo mais il me semble avoir vu 70 ou plus....
la puissance que les batteries absorbait , cela à baisser le temps que je passe de l'une à l'autre..
et résultat de la charge.
19.3 kwh et 22 mins.
soit 19.3/22*60 = 52.63 kwh de moyenne sur 22 mins ...
et les batteries n'ont pas trop surchauffé, mais je n'ai pas de photo....
Mais trop mécontent de cette petite borne bien cachée le long de l'A75
je sortais de l'autoroute pour charger 5 mins après...
la borne délivre plus de 66 kw ( et je n'ai pas eu le temps de prendre la photo mais il me semble avoir vu 70 ou plus....
la puissance que les batteries absorbait , cela à baisser le temps que je passe de l'une à l'autre..
et résultat de la charge.
19.3 kwh et 22 mins.
soit 19.3/22*60 = 52.63 kwh de moyenne sur 22 mins ...
et les batteries n'ont pas trop surchauffé, mais je n'ai pas de photo....
Mais trop mécontent de cette petite borne bien cachée le long de l'A75
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Limiter la puissance en chademo
Si j'en crois un autre forum bien connu de VEs, la Leaf e+ accepte du 100kW.
Donc ma question est : qu'est-ce qui te fait dire que la tienne ne devrait pas monter au delà de 50 ?
Donc ma question est : qu'est-ce qui te fait dire que la tienne ne devrait pas monter au delà de 50 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- 4en1
- Messages : 1747
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Limiter la puissance en chademo
La notice
Ou les caractéristiques que j'ai lu.
J'ai déjà chademoté sur plus de 100kw et jamais je ne n'etait aperçu que cela dépassait les 48 kw.
Pourtant je surveille
Mais je vais faite plus attention
Ou les caractéristiques que j'ai lu.
J'ai déjà chademoté sur plus de 100kw et jamais je ne n'etait aperçu que cela dépassait les 48 kw.
Pourtant je surveille
Mais je vais faite plus attention
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Limiter la puissance en chademo
Sur la ion, de 20% à 60%,genre 5-10 minutes, c'était très vite, de 60 à 80, plus lentement, plus de 5 minutes pour faire environ 15 minutes de 20 à 80% au total.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- 4en1
- Messages : 1747
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Limiter la puissance en chademo
Bambou, tu as raison !!!
Tu m'as posé le doute et je viens d'aller vérifier deux fois.
une fois sur la notice PDF que j'avais et là c'est 50 kw.
et 2 ème fois, sur le manuel qui est DANS la Leaf : effectivement la 62kwh à des options que la 40 n'a pas!
dont la possibilté de charger jusqu'à 100 kwh.
Je te remercie vivement de ton intervention !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Limiter la puissance en chademo
Ce fut un plaisir
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022