En même temps c'est normal vu la conception avec les tuyaux d'eau chaude (enfin tiède...) qui passent sous la voiture sans isolant...
J'ai donc décidé de tenter l'installation d'un petit chauffage type webasto au fioul de marque Vevor à 110 euros livré.
C'est le plus petit qui fait 2kw avec une télécommande pour le démarrer à distance.
Un fois tout reçu, le plus difficile a été de trouver un emplacement pour le poser car sous le capot de nos Ion, il n'y a pas beaucoup de place !
j'ai donc démonté le réservoir d'eau de chauffage qui ne sert à rien, quelques plastiques qui camouflent le moteur d'essuie-glace et la boite d'arrivée d'air pour pouvoir installer un support.

Ensuite j'ai démonté la partie noire au fond du tableau de bord pour voir où je pouvais passer la durite alu de 50mm de diamètre.
J'ai choisi de la faire passer par l'entrée d'air, de percer la partie plastique pour passer la durite. Il y a une autre solution mais j'en parlerai après.

une fois installé, ça rentre au chausse pied mais ça passe !

Pour installer le réservoir fourni, la seule place envisageable était le coffre. J'ai donc fixé le réservoir plat derrière un siège et passé la durite sous la voiture le long de la batterie ainsi que la pompe à essence qui se trouve à peu près sous la place conducteur.

installation du petit tableau de commande :

et pour terminer j'ai fabriqué une buse de ventilation qui souffle sur le pare-brise et diffuse l'air chaud (impression 3d).

Voila pour l'installation, ça fonctionne super, on peut l'allumer à distance sans le contact et monter dans la voiture quand il fait chaud.
Une installation moins invasive consisterai à ne pas percer le dessus de tableau de bord et la boite en plastique et de souffler l'air chaud directement à l'entrée de la boite à air.
Par contre il faudra toujours faire fonctionner la ventilation de la voiture avant de démarrer le chauffage.