Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Sur ma IOn fatiguée (65km d'autonomie au max), je viens de charger 3.5kWh pour 32km. Soit 11kWh/100km, c'est bien la capacité de la batterie qui faiblit.
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?
Merci pour le calcul, qui me donne les ordres de grandeur (dont je n'avais aucune idée) !bambou a écrit : ↑jeu. 25 01 , 2024 11:57Il y a eu un débat sur la représentativité de la résistance interne pour mesurer l'usure de la batterie.Tie a écrit : ↑mer. 24 01 , 2024 20:32Une petite hypothèse de ma part (à confirmer par des plus spécialistes), avec l'age, la résistance interne de la batterie augmente ce qui crée de l’échauffement à la charge et à la décharge et donc de la perte.
Une voiture avec une vieille batterie consommerait donc plus de la prise à la roue que la même neuve ?
Ca ne semble pas flagrant. C'est surtout la T° qui joue sur la résistance.
Mais faisons un petit calcul:
L'ordre de grandeur pour la résistance : 2mOhms.
Puissance dissipée = RI²
Donc à 100A, ça fait 0,002*100² = 20W
Ca commence à faire, mais on n'est pas souvent à 100A.
En roulage moyen, on doit être autour de 25A, et là ça descend à 1,25W.
Ca représente alors une perte qui n'est pas énorme.