Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Socrate
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par Socrate » jeu. 30 01 , 2025 14:34

Peut être effacer les défauts et refaire une analyse.

Pourquoi Diagbox n'est pas en français ?

Avatar du membre
iso14000
Messages : 332
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par iso14000 » jeu. 30 01 , 2025 15:10

maintenant.... si calculo ne sont pas alimenté, est ce que par hasard tout un tas de défauts ne remontent pas ?

l'est bien brickée la bougresse :|
U=RxI

grigan27
Messages : 47
Enregistré le : mer. 23 12 , 2020 9:17
Mes véhicules : 106 de 93 / 206 de 2006 / 306 de 2002 / Czero de 2012

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » jeu. 30 01 , 2025 18:34

Socrate a écrit :
jeu. 30 01 , 2025 14:34
Peut être effacer les défauts et refaire une analyse.

Pourquoi Diagbox n'est pas en français ?
Je ferai ça mais après avoir investigué sur l'origine du problème
iso14000 a écrit :
jeu. 30 01 , 2025 15:10
maintenant.... si calculo ne sont pas alimenté, est ce que par hasard tout un tas de défauts ne remontent pas ?

l'est bien brickée la bougresse :|
Et ou se trouve ces calculos?

Lorsque j'ouvre le compartiment avant (la ou il y'a la batterie 12V) j'ai des entrées d'eaux à plusieurs endroits:

- 1 principale qui coule sur le cache batterie (le bas de la batterie baigne dans l'eau :shock: )
- 1 au niveau de chaque longerons avant , en particulier du coté avant droit

J'ai vérifier les joints, tout à l'air bien en place. Peut être un bourrage au niveau de la baie de parebrise ?

Si ça se trouve de l'eau est venu se mettre au mauvais endroit et a occasionné ce problème éléctronique



Je remet ici la liste (plus lisible que les photos) des premieres erreurs, je vous épargne le reste car tous les calculos semblent impactés

Electric machine management ECU
  • P0562 - battery fault : intermittent
Electric EV-CU
  • U1113 - fault code to be ignored
    P0A0A - Circuit breaker
    P1A15 - Capacitor charging fault
    P0A09 - Converter fault
    P1A12 - Vehicule charging fault
    P1B09 - Communication fault with the electric motor ECU (MCU)
    P0562 - Service battery voltage fault

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3675
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Ion + Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par man3515 » ven. 31 01 , 2025 12:52

Socrate a écrit :
jeu. 30 01 , 2025 14:34
Peut être effacer les défauts et refaire une analyse.
+1 car si ça se trouve, tu vas investiguer sur des problèmes qui ne sont plus d'actualité.

grigan27
Messages : 47
Enregistré le : mer. 23 12 , 2020 9:17
Mes véhicules : 106 de 93 / 206 de 2006 / 306 de 2002 / Czero de 2012

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » sam. 01 02 , 2025 18:40

Hello me revoila

J'ai fait le clear des defaults et ai refait un diag, quelques codes sont partis et d'autres ont changé mais globalement il en reste pas mal!

Electric machine management ECU
P0562 - battery voltage fault : intermittent
J'ai commencé par celui la. La batterie 12V était seulement à 12.1V, ce qui me semble bas mais je ne pense pas que ce soit le problème, il y'a quelques jours elle était à 12,3v et le soucis était déja présent. J'ai lancé une recharge au booster pour voir si ça corrige ce soucis

Electric EV-CU
P0A0A - Circuit breaker
Je compte verifier ce code la suite. J'ai trouvé ce manuel sur le net qui indique l'emplacement du fusible concerné (service plug)
http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/on ... ENG.HTM#A6
J'ai vérifié les écoulements d'eau, elle ne va pas sur la boite de fusible

P1A15 - Capacitor charging fault
P0A09 - Converter fault
P1A12 - Vehicule charging fault
P1B09 - Communication fault with the electric motor ECU (MCU)

sidemips
Messages : 542
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par sidemips » dim. 02 02 , 2025 9:33

As tu enlevé le coupe circuit haute tension (service plug) sous le siège conducteur avant ?
Ou alors il y a un faut contact à ce niveau, commence déjà par là !
Ex user gt2i

grigan27
Messages : 47
Enregistré le : mer. 23 12 , 2020 9:17
Mes véhicules : 106 de 93 / 206 de 2006 / 306 de 2002 / Czero de 2012

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » dim. 02 02 , 2025 12:51

Ah c'est ça "le service plug". Oui je l'ai enlevé pour les interventions sur les boitiers OBC et MCU
Il est bien en place mais je vais vérifier quand même s'il est mal enfiché (je l'ai mis à l'aveugle afin d'éviter de démonter le siège).

grigan27
Messages : 47
Enregistré le : mer. 23 12 , 2020 9:17
Mes véhicules : 106 de 93 / 206 de 2006 / 306 de 2002 / Czero de 2012

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » mer. 05 02 , 2025 17:34

Batterie rechargée à 12.7V, j'ai enlevé le siège et ai bien vérifier le switch orange. Tout était bien en place
Donc je vais vérifier les fusibles compartiment avant (la ou se trouve la batterie 12V)
L'accès aux fusibles m'ont l'air bien pratique d'accès, ça doit être le même ingénieur qui a mis le switch orange sous le siège, idéalement accéssible en cas d'accident pour les pompiers! :mrgreen:

Avatar du membre
iso14000
Messages : 332
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par iso14000 » mer. 05 02 , 2025 20:00

les ingénieurs ne sont pas si c0ns

le machin sous le siege c'est pour ouvrir le pack de batterie en étant CERTAIN que la HT ne sortira pas , quoi qu'il arrive.
en cas de choc, c'est comme pour les fumantes à pompe électrique : un inter inertiel arrête la pompe

il y a des relais de puissance dans le pack qui s'ouvrent en cas de choc...

hé!
U=RxI

grigan27
Messages : 47
Enregistré le : mer. 23 12 , 2020 9:17
Mes véhicules : 106 de 93 / 206 de 2006 / 306 de 2002 / Czero de 2012

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » mer. 05 02 , 2025 22:13

Certes mais dans leur manuel, la procédure en cas d'accident indique bien de l'enlever

Source: https://service.citroen.com/secours/AC/ ... _fr_FR.pdf

paragraphe 5 : Procédure de manipulation d'un véhicule endommagé sur le site d'un accident
Etape 6) Retirez le sectionneur de maintenance


En tout cas, je test les fusibles demain midi en espérant trouvé qqchose car après je suis à sec!
Voici la liste des fusibles : https://fuse-box.info/citroen/citroen-c ... 2018-fuses

grigan27
Messages : 47
Enregistré le : mer. 23 12 , 2020 9:17
Mes véhicules : 106 de 93 / 206 de 2006 / 306 de 2002 / Czero de 2012

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » jeu. 06 02 , 2025 13:18

Tous les fusibles situés dans le compartiment avant (à droite et à gauche de la batterie 12V) ont été testés et sont OK.

Je vais enlevé et testé le relais A08X (dans la procédure ci-dessous). Pour la suite c'est plus compliqué à faire car sous la voiture

http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/on ... ENG.HTM#A6


J'ai une petite question , A quel genre de composant correspond l'espèce de résistance en verre sur cette photo:


Image

bambou
Messages : 2342
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par bambou » ven. 07 02 , 2025 9:06

Ca ressemble à une diode, mais je vois mal
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12761
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par triphase » ven. 07 02 , 2025 10:44

On dirait un éclateur

L'inscription sur le PCB "SA" signifie "surge arrester".

https://en.wikipedia.org/wiki/File:Gasableiter.jpg
Modifié en dernier par triphase le ven. 07 02 , 2025 10:51, modifié 1 fois.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
4en1
Messages : 2016
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par 4en1 » ven. 07 02 , 2025 10:48

une diode zener ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par Socrate » ven. 07 02 , 2025 11:38

triphase a écrit :
ven. 07 02 , 2025 10:44
On dirait un éclateur

L'inscription sur le PCB "SA" signifie "surge arrester".

https://en.wikipedia.org/wiki/File:Gasableiter.jpg
Cela ressemblerait à ça : https://french.alibaba.com/product-deta ... 18546.html

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »