Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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thibr
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par thibr » mar. 28 01 , 2025 21:41

perso, j'ai investi dans un adaptateur USB avec voltmètre pour pour connaitre l'état de la batterie 12V
un truc comme cela :wink:
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Socrate
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par Socrate » mer. 29 01 , 2025 8:42

J'ai installé au tableau de bord il y a + de 10 ans déjà, une montre qui donne aussi cycliquement la tension de la batterie auxiliaire et la température extérieure.
Bien pratique.
J'ai en secours une batterie Lithium 8 Ah 12v avec 2 pinces.

grigan27
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » mer. 29 01 , 2025 9:04

4en1 a écrit :
mar. 28 01 , 2025 10:37
grigan27 a écrit :
lun. 27 01 , 2025 19:46
. J'ai aussi noté qu'il pleuvait ce jour la.
S'il peut cela ne claque pas de fusible, au pire cela disjoncte de disjoncteur diff 30 mA associé à la ligne électrique.

Sinon Il n'y aurait pas un câble endommagé ?
Il n'y a pas de differentiel (vieille maison des années 70 avec tableau electrique en "bois")
Visuellement pas de câble endommagé.

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par Socrate » mer. 29 01 , 2025 9:20

Ton disjoncteur principal juste après le compteur possède obligatoirement une protection différentielle.
Elle déclenche pour un écart mesuré de l'intensité du courant entre la phase et le neutre > 500mA.

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par 4en1 » mer. 29 01 , 2025 9:21

Je n'y pige plus rien ....

La rallonge ne me dérange pas, sauf si elle fait plus de 30m

Ce que tu appelles le chargeur est le cordon avec son boitier ?

Qu'est ce que tu appelles le tronsfo 220V ?


Pour moi le chargeur est le convertisseur AC=>DC il est dans la voiture.

Le chargeur ou plutôt le convertisseur DC/DC de la batterie 12dvc est dans la voiture et ne se met en fonction conversion HT=>14.4vdc que dans un le cas ou la tension de la batterie est en dessous de xx,xvdc et !!! sous certaines conditions.

(sinon c'est que j'ai loupé un truc....et c'est encore possible.)
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par Socrate » mer. 29 01 , 2025 9:43

4en1 a écrit :
mer. 29 01 , 2025 9:21
Le chargeur ou plutôt le convertisseur DC/DC de la batterie 12dvc est dans la voiture et ne se met en fonction conversion HT=>14.4vdc que dans le cas ou la tension de la batterie est en dessous de xx,xvdc et !!! sous certaines conditions.
Pour moi dès que le véhicule est en "Ready", la batterie de traction via le convertisseur DC/DC charge la batterie auxiliaire, puisque la tension à ses bornes est dans ce cas toujours à 14,4 v.

C'est pour cela que lorsque l'on est à l'arrêt, contact mis pour écouter par exemple la radio, il est impératif de se mettre en "Ready" pour ne pas décharger la batterie auxiliaire 12v.

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par iso14000 » mer. 29 01 , 2025 12:31

beaoucoup mais alors beaucoup de personnes confondent :
l'EVSE : electric vehicle supply equipment qui n'est autre pour nous autres ionisés que la boiboite avec une prise secteur 2P+T d'un coté et de l'autre la prise type 1 ... ce machin ne file le jus à la bagnole qu'APRES echange d'information (pour nous c'est en gros "tiens : je peux te filer 10A")

et

le chargeur EMBARQUE du pack de batteries de traction de la caisse : la grosse boiboite sous le coffre

et

le DC DC chargeur : qui tombe la HT de la batterie de traction en BT vers la batterie plomb auxiliaire 12V qui est sous le capot


et le premier qui me ressort le coup "des électrons perturbés....." :lol:
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par triphase » mer. 29 01 , 2025 13:46

iso14000 a écrit :
mer. 29 01 , 2025 12:31
et le premier qui me ressort le coup "des électrons perturbés....." :lol:
Ce sont pourtant eux (les électrons) qui donnent de la mémoire à l'eau :lol:
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » mer. 29 01 , 2025 16:47

Désolé si je n'ai pas utilisé les bons mots :oops:

J'ai vérifié :
- la tension de la batterie 12v: 12.3V
- la tension des cellules (batterie de traction): elles étaient toutes bien. Chargée à 78%

J'ai débranché le port gris (CAN si j'ai bien compris) sur le devant du convertisseur (boitier de gauche situé dans le coffre) ainsi que le câble qui sort du convertisseur et qui va vers le 2eme boitier (situé à droite dans le coffre, je ne connais pas son role). Je n'ai pas constaté de changement de comportement. L'auto a toujours les 2 symboles allumés et ne bouge pas

- J'ai vérifié le gros fusible dans le boitier de droite dans le coffre avec un ohmètre, il est OK (il n'a donc pas sauté comme la première fois). De ce que je comprend c'est lui qui permet à la batterie 12V de se rechargé depuis la batterie de traction , c'est bien ça?

Ce soir j'ouvre le convertisseur (boitier de gauche dans le coffre) pour voir l'étendu des dégats. Peut être est-ce que c'est ma réparation qui n'a pas tenu lors de la charge

Sinon effectivement lorsque je parlais du transfo, c'était le boitier extérieur avec les 3 loupiottes qui va avec la prise à brancher sur la voiture. C'est à ce niveau que je me suis dit que peut être de l'eau pouvait rentrer

sidemips
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par sidemips » mer. 29 01 , 2025 18:42

Est ce que tu as un câble et un pc pour lire les erreurs enregistrés dans le EV-ECU ?
Quand tu mets le contact pour passez en ready est ce que tu entends un clac clac ou rien du tout ?
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » mer. 29 01 , 2025 20:39

J'ai l'outil de diag peugeot de diag ainsi qu'un odblink LX bluetooth mais aucun des 2 n'arrivent à lire les défauts de l'ECU
Je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas (l'outil marche bien sur ma 206 et sur ma 306), peut être un soucis de faisceau ou d'ECU.
Par contre avec l'odblink et l'application ODBzero j'arrive à avoir les infos des batteries, peut être que ça vient d'un autre calculateur

Je verifierai demain s'il y'a un bruit au contact (genre relais ou autre). Ce soir j'ai enlevé le joint du convertisseur mais j'ai du arrêté à cause de la pluie

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » jeu. 30 01 , 2025 9:06

Ce matin j'ai donc ouvert le convertisseur DC-DC (boitier de gauche dans le coffre) et j'ai pu constaté que les 2 condensateurs que j'avais remplacé etaient niquel. Je n'ai vu aucun dommage apparant.

J'ai tout rebranché et ai fait le test un démarrage pour voir si j'entendais un relais ou autre : rien aucun bruit lorsqu'on met la clé. Si je passe la marche arrière j'arrive à déclencher le petit moteur situé à droite de l'inverter (boitier de droite dans le coffre)

J'en déduit que mon problème n'est pas le même que celui que j'avais eu avant!

Ce midi je vais installer la nouvelle version de Diagbox sur mon portable pour voir si j'arrive à chopper les codes d'erreurs afin de nous aiguiller

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par Socrate » jeu. 30 01 , 2025 9:09

grigan27 a écrit :
jeu. 30 01 , 2025 9:06
Ce midi je vais installer la nouvelle version de Diagbox sur mon portable pour voir si j'arrive à chopper les codes d'erreurs afin de nous aiguiller
Aurais-tu STP un lien vers cette nouvelle version ?

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » jeu. 30 01 , 2025 12:15

Oui un peu plus tot dans le fil de discussion de ce post quelqu'un l'a fournit :

https://www.psa-diag.fr/forum/viewtopic ... 228#p25228

grigan27
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » jeu. 30 01 , 2025 13:24

Une bonne et une mauvaise nouvelle!

Je commence par la bonne : avec une version récente de diagbox (j'avais une version qui faisant les PSA jusqu'à 2019 pourtant) j'ai pu faire le diag de l'auto. le VIN est detecté automatiquement, mais pas l'OPR. Une fois celui ci précisé, diagbox a pu lire les défauts et récupéré les infos batteries.
Du coup pour clarifier (pour les prochains lecteurs), pour le diag :
- ODBlink LX bluetooth (89€) + Canion (je n'ai pas trouvé l'apk sans virus intégré) ou ODBlink LX + ODBzero (apk trouvé). De ce que je comprend, fournit l'état de santé de la batterie principalement.
- Interface XS evolution full chip (110€) + diagbox . permet d'avoir les défaults
J'ai essayé l'ODBLINk app livré avec l'ODBLINk LX ainsi que car scanner, mais les 2 logiciels n'arrivaient pas à communiqué avec l'ECU.


Le mauvaise: il y'a BEAUCOUP de defaults.

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Par quoi commencer? :cry:

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