Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par Socrate » mar. 31 12 , 2024 17:59

grigan27 a écrit :
mar. 31 12 , 2024 17:44
Lors de mon premier essai routier j'ai vu le voyant "SOS" sur le tableau de bord clignoté pendant environ 1 minute au début du roulage, ensuite il s'est éteint, depuis il ne s'est plus allumé. Une idée?
C'est normal la fonction SOS n'est plus valide depuis quelques mois.
Le voyant dans mon cas clignote à chaque démarrage pour s'éteindre ensuite.

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par 4en1 » sam. 04 01 , 2025 11:31

grigan27 a écrit :
sam. 28 12 , 2024 12:46

20241228_110227.jpg

concernant la bonne tenue du composant remplacé,
j'ajouterais du silicon tout au tour pour éviter qu'ils ne vibrent et que les pattes de fixation ne cassent.
plus simple aussi à gratter par la suite.
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par Socrate » sam. 04 01 , 2025 12:14

La colle thermofusible en pistolet fait aussi l'affaire.

grigan27
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » dim. 26 01 , 2025 19:39

Effectivement, le voyant SOS s'eteint après 2 minutes. voila qui est rassurant :lol:
J'ai reçu cette semaine le fusible qui était bien identique à l'original et que j'ai installé en lieu de place de mon bricolage.
20250122_152845.jpg

Aujourd'hui j'ai mis le chargeur et ce soir au moment de prendre l'auto : voyant batterie + voyant ! allumé de nouveau. Même symptôme avec le branchement du chargeur 220V. Enfer et damnation !!! :evil:
Avec un symptôme en supplément : la voiture est immobilisé. J'ai débranché/rebranché la batterie 12V mais ça n'a rien changé.
Quelle désillusion :cry: peut être que le remplacement des 2 condos et du fusible n'était finalement qu'un conséquence d'un autre problème

C'était la 2ème charge depuis la réparation. La première s'était bien passé. La voiture a même roulé plusieurs fois depuis.
Aujourd'hui il pleuvait, peut être que de l'eau s'infiltre quelque part ou alors un autre composant est défectueux quelque part ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par mimijean » dim. 26 01 , 2025 21:50

12V ok ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » dim. 26 01 , 2025 22:03

oui

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par man3515 » lun. 27 01 , 2025 13:11

Ah mince :?

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par 4en1 » lun. 27 01 , 2025 16:46

Pour claquer un fusible il faut quand même qu'il soit traversé par l’intensité de "fusion"
( sauf pour les accompagnements moteurs )

Quelle est l'intensité ou le calibre du dit fusible 20 a aussi ?

C'est coté AC ou DC du circuit électrique ?
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » lun. 27 01 , 2025 19:46

L'auto a fonctionné, j'ai roulé avec le samedi. Dimanche je la met à charger et dimanche soir au moment de la prendre, le voyant batterie et ! . J'en déduit qu'il s'agit d'un problème subvenu pendant la charge (chargeur 220V). J'ai aussi noté qu'il pleuvait ce jour la.

Coté électronique, aucune idée pour l'instant je n'ai rien réouvert.
Le fusible était OK lorsque je l'ai branché puisque j'ai pu roulé avec la veille (j'avais juste vérifié la continuité au ohmmètre)

Savez-vous la cause de ces 2 condensateurs explosés qui semble un problème connu sur ce véhicule? est-ce que ça pourrait venir du chargeur 220V ou d'un autre composant électronique à vérifier?

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par sidemips » lun. 27 01 , 2025 20:14

As tu essayé de débrancher le chargeur pour voir si tes voyants disparaissent ? Tu débranches juste coté HT le connecteur orange derrière le chargeur et le connecteur Canbus gris sur le devant...
Tu n'aura plus la charge de la batterie 12v mais si tu peux faire ce test en roulant quelque mètres tu pourra alors cerner le problème.
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » lun. 27 01 , 2025 21:49

Bonjour sidemips,

Est-ce que les connecteurs correspondent à cette photo?


Image


lors du premier démontage j'avais également débranché le connecteur orange situé sur le devant (il y'a une fiche dans le pare choc arrière), ce n'est pas le HT cette partie?

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par 4en1 » mar. 28 01 , 2025 10:37

grigan27 a écrit :
lun. 27 01 , 2025 19:46
. J'ai aussi noté qu'il pleuvait ce jour la.
S'il peut cela ne claque pas de fusible, au pire cela disjoncte de disjoncteur diff 30 mA associé à la ligne électrique.

Sinon Il n'y aurait pas un câble endommagé ?
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par Jerry » mar. 28 01 , 2025 11:44

Chargez-vous votre voiture directement sur la prise ? Ou via un relais (minuterie marche/arrêt) ? Ces chargeurs ne peuvent pas gérer une coupure de courant pendant la charge. Lorsque le contact côté secteur est déconnecté, une surtension se produit dans le chargeur, ce qui détruit alors ces condensateurs.

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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par iso14000 » mar. 28 01 , 2025 15:13

Ou via un relais (minuterie marche/arrêt) ? Ces chargeurs ne peuvent pas gérer une coupure de courant pendant la charge. Lorsque le contact côté secteur est déconnecté, une surtension se produit dans le chargeur, ce qui détruit alors ces condensateurs.
billevesée!

merci de ne pas tenir compte de cet 'avis'.

j'ai déjà démontré par le calcul et la mesure que c'était faux.

https://vehiculeselectriques.fr/viewtop ... 30#p287622
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Re: Aide sur panne Czero 2012 dans les yvelines

Message par grigan27 » mar. 28 01 , 2025 21:01

Non, j'ai une rallonge 2.5mm² qui va jusqu'au chargeur, le chargeur est mis une petite caisse "maison" pour le protégé de la pluie. En revanche lorsqu'il pleut de l'eau coule au niveau de la prise qui est relié au la voiture, mais j'imagine que c'est prévu pour être étanche. Sinon oui je la recharge avec le transfo 220V.

Ce qui me surprend c'est que la première fois que c'est arrivé la batterie 12V ne se rechargeait plus, j'avais les voyants sur le tableau de bord mais l'auto pouvait encore bouger, ce qui n'est pas le cas cette fois.

Un autre élément (sans doute sans lien mais ne sait on jamais). J'ai appuyé sur le bouton SOS le dimanche afin de tester s'il s'eteignait et j'ai eu un appel d'une operatrice qui parlait en allemand (je ne parle pas allemand), elle n'a pas pu "bloquer" l"auto à distance car je lui ai raccrocher au nez? :lol:


Sinon demain midi je fais le test en débranchant le chargeur, voir ce que ça donne et vous tiens au courant :mrgreen:

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