Fluctuation de la capacité
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Fluctuation de la capacité
Hello,
Comme j'en ai parlé y'a 10 jours, ma Ion commence à fatiguer : 2 charges sur 3 ne se fait plus jusqu'au bout (manque 4 barrettes). Et il y a même un coup où ma chère et tendre a eu l'élan coupé et a déclenché le mode tortue alors qu'elle sortait de charge.
J'ai sortie le diag pour voir si y'a des messages d'erreurs : le BMU_06 est en erreur...
Mais depuis quelques jours, elle prend la pleine charge tout les jours , alors je reprends l'espoir.
Mais je m'aperçois d'autre chose : l'indicateur de batterie est assez fluctuant. Surtout en dessous de la moitier.
Par exemple aujourd'hui, je la prends à 18h, il reste 3 barrettes (j'ai trouvé que j'vais vite perdu de la batterie, mais bon). Je la reprends à 19h30, j'ai de nouveau 5 barrettes !
Je sais que la batterie reprends légèrement au repos, mais de la a gagner 2 barrettes...!
Vous pensez que c'est lié a mon BMU qui déraille un peu ?
Comme j'en ai parlé y'a 10 jours, ma Ion commence à fatiguer : 2 charges sur 3 ne se fait plus jusqu'au bout (manque 4 barrettes). Et il y a même un coup où ma chère et tendre a eu l'élan coupé et a déclenché le mode tortue alors qu'elle sortait de charge.
J'ai sortie le diag pour voir si y'a des messages d'erreurs : le BMU_06 est en erreur...
Mais depuis quelques jours, elle prend la pleine charge tout les jours , alors je reprends l'espoir.
Mais je m'aperçois d'autre chose : l'indicateur de batterie est assez fluctuant. Surtout en dessous de la moitier.
Par exemple aujourd'hui, je la prends à 18h, il reste 3 barrettes (j'ai trouvé que j'vais vite perdu de la batterie, mais bon). Je la reprends à 19h30, j'ai de nouveau 5 barrettes !
Je sais que la batterie reprends légèrement au repos, mais de la a gagner 2 barrettes...!
Vous pensez que c'est lié a mon BMU qui déraille un peu ?
- triphase
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Re: Fluctuation de la capacité
Bah oui, forcément...
Ce ne sont pas les cellules qui s'amusent à être pleines ou vides à leur gré, c'est physiquement impossible. Par contre un BMU qui mesure mal et donne des valeurs de tension farfelues et variables, c'est possible.
Ce ne sont pas les cellules qui s'amusent à être pleines ou vides à leur gré, c'est physiquement impossible. Par contre un BMU qui mesure mal et donne des valeurs de tension farfelues et variables, c'est possible.
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Fluctuation de la capacité
Bon ben le BMU redéconne... Ce matin charge incomplète, et j'ai eu le défaut moteur/tortue cet aprem : un mode dégradé à maxi 50 km/h avec aucun frein moteur (finalement la voiture a beaucoup de roue libre quand rien de la freine). Une coupure de 5 seconde au feux rouge, et c'est repartie...
Revolte m’annonce déjà 1000e de déplacement...
Mais bon, c'est ce que je pensais, l'indication batterie dépend des BMU. Merci.
Revolte m’annonce déjà 1000e de déplacement...
Mais bon, c'est ce que je pensais, l'indication batterie dépend des BMU. Merci.
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Re: Fluctuation de la capacité
Bonjour,
sinon, il faut sortir le pack batterie, sortir la carte du bloc en défaut et changer le composant LTC.
sinon, il faut sortir le pack batterie, sortir la carte du bloc en défaut et changer le composant LTC.
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Re: Fluctuation de la capacité
Hello, oui j'y pense, je pense a toi pour la carte si tu pratiques encore.
Mais c'est lever la voiture qui me fait peur... je cherche de quoi la lever. Prendre plusieurs cric me donne pas confiance...
Pour l'instant elle est encore roulable. Jusqu'à quand...
Mais c'est lever la voiture qui me fait peur... je cherche de quoi la lever. Prendre plusieurs cric me donne pas confiance...
Pour l'instant elle est encore roulable. Jusqu'à quand...
- triphase
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Re: Fluctuation de la capacité
Les crics ne sont pas des dispositifs de levage "de sécurité". Autrement dit il est strictement interdit (et potentiellement mortel) de se glisser sous une voiture qui est appuyée sur un cric!
Il faut utiliser un pont ou une fosse, ou encore un système "tiges filetées" décrit dans un autre fil qui permet de retirer la batterie sans lever la voiture. Mais c'est pas très facile!
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Re: Fluctuation de la capacité
C'est moi qui ai utilisé des tiges filetées, mais j'ai dû au préalable lever le véhicule sur des rampes de levage et avec de grosses cales de bois.
Sinon pas assez de place pour sortir la batterie.
Relire mon post pour plus de précision : ==> https://www.vehiculeselectriques.fr/vie ... 80#p265350
Sinon pas assez de place pour sortir la batterie.
Relire mon post pour plus de précision : ==> https://www.vehiculeselectriques.fr/vie ... 80#p265350
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Re: Fluctuation de la capacité
Il faut mettre la voiture sur 4 chandelles de qualité (modèle à crémaillère 2T, utilisées à la hauteur maximale), et sécuriser si possible avec autre chose sous les roues. Rien de difficile jusque là. Pour soulever, un bon cric hydraulique suffira, en levant en plusieurs fois en ajoutant des cales en bois solides pour gagner de la hauteur.
Sortir la batterie sur le côté me semble plus facile que par l'arrière. Il faut donc un peu de place et un sol lisse et roulant.
Un transpalette est un moyen relativement facile à trouver pour descendre et monter la batterie, en s'aidant encore une fois de chute de madrier pour le faire en plusieurs fois car la course en levée est trop faible en général. Pour la remise en place de la batterie, il faut absolument confectionner 4 guides qui seront vissés sur le châssis : un bout de tige filetée au pas fin prolongée par un fer rond. Remonter la batterie juste à l'aide de tiges filetées est possible mais va être long ! En montant au transpalette, cela ira beaucoup plus vite. Eventuellement, on pourra utiliser la tige filetée juste pour sécuriser lors de l'ajout des cales sur le transpalette entre 2 levées.
On peut aussi utiliser une petite table de levage, mais la capacité doit être suffisante pour les 250kg du pack (de mémoire, j'ai donné le poids ailleurs). Souvent, elles sont limitées à 150kg, une soupape limite la pression dans le vérin et ça ne monte pas au delà.
Les 2 dernières fois où je l'ai fait (et j'espère ne pas avoir à le refaire...), j'ai utilisé un gerbeur électrique. Royal, aussi bien pour lever la voiture que la batterie, pas de reprise à faire, rapide et sans effort.
Donc, la manutention avec des moyens simple est faisable. Selon moi, le minimum pour être à l'aise est le transpalette avec des chandelles, des chutes de madrier et un sol plat avec de la place d'un côté. Le reste est affaire de patience, sans se précipiter. Tranquillement, il faut prévoir une journée pour l'ensemble de l'opération. Interrompue par la réparation de la carte (que je peux faire si besoin), prévoir quelques jours pour l'aller-retour par Colissimo...
Sortir la batterie sur le côté me semble plus facile que par l'arrière. Il faut donc un peu de place et un sol lisse et roulant.
Un transpalette est un moyen relativement facile à trouver pour descendre et monter la batterie, en s'aidant encore une fois de chute de madrier pour le faire en plusieurs fois car la course en levée est trop faible en général. Pour la remise en place de la batterie, il faut absolument confectionner 4 guides qui seront vissés sur le châssis : un bout de tige filetée au pas fin prolongée par un fer rond. Remonter la batterie juste à l'aide de tiges filetées est possible mais va être long ! En montant au transpalette, cela ira beaucoup plus vite. Eventuellement, on pourra utiliser la tige filetée juste pour sécuriser lors de l'ajout des cales sur le transpalette entre 2 levées.
On peut aussi utiliser une petite table de levage, mais la capacité doit être suffisante pour les 250kg du pack (de mémoire, j'ai donné le poids ailleurs). Souvent, elles sont limitées à 150kg, une soupape limite la pression dans le vérin et ça ne monte pas au delà.
Les 2 dernières fois où je l'ai fait (et j'espère ne pas avoir à le refaire...), j'ai utilisé un gerbeur électrique. Royal, aussi bien pour lever la voiture que la batterie, pas de reprise à faire, rapide et sans effort.
Donc, la manutention avec des moyens simple est faisable. Selon moi, le minimum pour être à l'aise est le transpalette avec des chandelles, des chutes de madrier et un sol plat avec de la place d'un côté. Le reste est affaire de patience, sans se précipiter. Tranquillement, il faut prévoir une journée pour l'ensemble de l'opération. Interrompue par la réparation de la carte (que je peux faire si besoin), prévoir quelques jours pour l'aller-retour par Colissimo...
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Re: Fluctuation de la capacité
En plus de ces éléments il faut avoir connaissance des dangers et des méthodes pour les limiter
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Fluctuation de la capacité
En effet, y'a plusieurs idée. Les rampes + tige fileté... Le transpalette, difficile de le ramener à la maison... il en existe des petits ?
Vous vous rappeler de combien faut lever la voiture pour passer la batterie ? Merci.
Vous vous rappeler de combien faut lever la voiture pour passer la batterie ? Merci.
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Re: Fluctuation de la capacité
Si tu avais lu complètement mon post : roues arrières levées de 25 cm et batterie sur roulettes de 10 cm.
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Re: Fluctuation de la capacité
Ah, je suis comme les gosses : je ne regarde que les images.^^
Merci de ton aide.
Ce matin, mauvaise surprise : la charge n'a pas atteint la moitier... Je sens que je vais devoir relancer la charge plusieurs fois...
Merci de ton aide.
Ce matin, mauvaise surprise : la charge n'a pas atteint la moitier... Je sens que je vais devoir relancer la charge plusieurs fois...
Re: Fluctuation de la capacité
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème. Après un diagnostic, via diagbox, il s'agissait de la carte CMU3 défectueuse qui envoyait des données de tensions incohérentes.
J'ai changé la carte CMU 3 tout refonctionne normalement
Crdlt
J'ai rencontré le même problème. Après un diagnostic, via diagbox, il s'agissait de la carte CMU3 défectueuse qui envoyait des données de tensions incohérentes.
J'ai changé la carte CMU 3 tout refonctionne normalement
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Re: Fluctuation de la capacité
Hello,
du coup, tu as fais comment pour descendre la batterie ?
du coup, tu as fais comment pour descendre la batterie ?
Re: Fluctuation de la capacité
J'ai Monté la voiture sur des parpaing puis descendu la batterie sur une planche à roulette progressivement avec des cales et un cric. l'idéal est d'utiliser un pont, ça fait gagner du temps et plus pratique pour les accès.