Cellules NEUVES
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- Skippy
Re: Cellules NEUVES
Super, merci.
au risque de paraitre difficile. c'est bien des connectiques du SEUL éléments.
en clair, juste la boite jaune, pour m'assurer de la forme et taille des deux languettes de raccordement.
je vois bien la visse, mais dessous le plastique noir qu'il faut être certains.
ce serai ballot de recevoir des batteries avec les mauvaises languettes ou connectiques.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km !
- Socrate
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
C'est un bloc de 8 éléments, une CMU en fait.
- Skippy
si une CMU équivaut a une batterie unitaire, alors oui.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km !
-
- Mes véhicules : Ion 2016 - CZéro 2020 - Model Y 2024
Bonjour,
Sur un forum anglophone dédié surtout à la MIEV, quelqu'un est en train de documenter le remplacement des cellules d'origine par des cellules compatibles commandées en Chine. L'opération ne m'a pas l'air très compliquée, le coût est d'environ 3000 à 4000€, et ça permet de doubler l'autonomie.
Je suis très tenté pas cette opération, mais il me semble que c'est totalement illégal en France. Avez-vous plus d'infos sur ce volet légal ?
Sur un forum anglophone dédié surtout à la MIEV, quelqu'un est en train de documenter le remplacement des cellules d'origine par des cellules compatibles commandées en Chine. L'opération ne m'a pas l'air très compliquée, le coût est d'environ 3000 à 4000€, et ça permet de doubler l'autonomie.
Je suis très tenté pas cette opération, mais il me semble que c'est totalement illégal en France. Avez-vous plus d'infos sur ce volet légal ?
-
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Doubler l'autonomie en gardant le même encombrement est peu crédible...
Ne pas oublier que certains vendeurs sont peu scrupuleux (euphémisme) et peuvent promettre 20Wh dans une petite pile AA
C'est juste un exemple mais il faut bien en être conscient.
Ne pas oublier que certains vendeurs sont peu scrupuleux (euphémisme) et peuvent promettre 20Wh dans une petite pile AA
C'est juste un exemple mais il faut bien en être conscient.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- triphase
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Toutafé! Ceci dit, depuis une douzaine d'années, entre les LEV50 (N) et aujourd'hui, des progrès ont été faits. Regardez par exemple la Zoé qui est passée de 22 à 50 kWh avec (si je ne me trompe pas) le même volume de batterie. Donc un doublement n'est pas irréaliste.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
Euh, je n'ai jamais dit que l'encombrement était le même : en effet, les nouvelles cellules sont moins hautes et il faut mettre une cale pour compenser... ;o)
Je comprends ton étonnement, d'autant que les fabricants chinois ont parfois à s'emballer au niveau des spec de leur produits...
Une petite observation :
Une batterie de CZero pèse 236kg pour 14.5kWh -> 16kg / kWh
Les 80 cellules pèsent 132kg -> 9.1kg / kWh
Une batterie de Model Y pèse 450kg pour 81kWh -> 5.6kg / kWh
Les 4416 cellules pèsent 300 kg -> 3.7 kg / kWh
Il n'est donc pas délirant d'imaginer doubler l'autonomie...
Bref, ma question portait sur la légalité de l'opération...
Je comprends ton étonnement, d'autant que les fabricants chinois ont parfois à s'emballer au niveau des spec de leur produits...
Une petite observation :
Une batterie de CZero pèse 236kg pour 14.5kWh -> 16kg / kWh
Les 80 cellules pèsent 132kg -> 9.1kg / kWh
Une batterie de Model Y pèse 450kg pour 81kWh -> 5.6kg / kWh
Les 4416 cellules pèsent 300 kg -> 3.7 kg / kWh
Il n'est donc pas délirant d'imaginer doubler l'autonomie...
Bref, ma question portait sur la légalité de l'opération...
- iso14000
- Mes véhicules : peugeot ion
je ne suis pas chez moi.
je fais le plan dès que je rentre..
apres je suis pas un pro de la planche à dessin....
moi c'est l'électronique....
je fais le plan dès que je rentre..
apres je suis pas un pro de la planche à dessin....
moi c'est l'électronique....
U=RxI
- iso14000
- Mes véhicules : peugeot ion
pour repondre à la question au dessus.
à mon sens il n'est pas autorise de monter des cellules qui ne soit pas Ex .... directive européenne...
mais comme souvent..... pas vu... pas pris
à mon sens il n'est pas autorise de monter des cellules qui ne soit pas Ex .... directive européenne...
mais comme souvent..... pas vu... pas pris
U=RxI
- Skippy
Les batteries de tesla, ne sont que des accumulateurs d'ordi portable, ce n'est qu'un assemblage de pack. rien a voir avec les cellules des ions.
- Skippy
Merci de ne polluer le post, j'ai pas l'intention de lire 20 pages de comparaison ou élucubration sans intérêt, pour quelques éléments manquant.
-
Le jour où ta voiture, avec des cellules différentes de l'origine et remplacées par tes soins, brûlera dans ton garage en mettant le feu à ta maison, je te laisserai voir avec ton assurance s'il partage ton avis concernant ces élucubrations sans intérêt...
Pour en revenir aux dimensions des cellules, le site suivant montre assez bien comment sont fixées les cartes CMU sur les cellules : https://5by9.net/prune_batteries/module_rebuild.html
Le thread suivant montre, entre autres, les cotes des languettes permettant d'adapter les cellules de remplacement choisies aux cartes CMU : https://myimiev.com/threads/main-tracti ... 58/page-13 . Il y a également une photo d'une cellule avec ses dimensions.
Avec ça, je pense que tu as tous les éléments nécessaires.
Pour en revenir aux dimensions des cellules, le site suivant montre assez bien comment sont fixées les cartes CMU sur les cellules : https://5by9.net/prune_batteries/module_rebuild.html
Le thread suivant montre, entre autres, les cotes des languettes permettant d'adapter les cellules de remplacement choisies aux cartes CMU : https://myimiev.com/threads/main-tracti ... 58/page-13 . Il y a également une photo d'une cellule avec ses dimensions.
Avec ça, je pense que tu as tous les éléments nécessaires.
- Skippy
Merci de l'info, et a la lecture des liens transmis, c'est effectivement ce que j'appel également du BRICOLAGE ou du travail de gougnafier.
sans doute une relecture approfondie de post, me semble utile a conseiller. cela étant dit, que pense l'assurance d'un sinistre du a la réparation hors du réseau du constructeur d'une voiture sans avoir l'accréditation du constructeur ou la formation adéquoite, ou dois je aussi préciser réparation personnel...
sans doute une relecture approfondie de post, me semble utile a conseiller. cela étant dit, que pense l'assurance d'un sinistre du a la réparation hors du réseau du constructeur d'une voiture sans avoir l'accréditation du constructeur ou la formation adéquoite, ou dois je aussi préciser réparation personnel...
- triphase
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Si la voiture et sa batterie sont complètement brûlées, il ne restera rien comme "pièce à conviction". Suffira de dire "ah non, je n'ai rien modifié, tout est d'origine..."
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
e-Soul 70kkm
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
- Skippy
faudra peut etre aide, on sais jamais.