[Ion / C-zéro] Réparation d'un chargeur embarqué

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

tjjq44
Mes véhicules : Peugeot Ion 2019

[Ion / C-zéro] Réparation d'un chargeur embarqué

Message par tjjq44 » lun. 18 11 , 2024 1:42

J'ai pu acheter récemment à vil prix une deuxième Ion (2012 et plus de 100000km), évidemment elle a pas mal de corrosion (elle était sur l'île d'Yeu ces 7 dernières années), elle ne prenait plus la charge secteur et la batterie 12V ne chargeait plus non plus... en revanche elle roulait sans problème. Avant de l'acheter et pour écarter un éventuel souci plus grave j'ai tenté une charge "chademo" pas loin du garage et bingo ça a fonctionné nickel, j'ai donc pu la ramener chez moi.

Ca m'a donné l'occasion de tenter une réparation (il y a pas mal de forums et vidéos Youtube traitant du sujet). Si les images ne s'affichent pas, faire clic droit -> ouvrir l'image dans un nouvel onglet.

Le problème en question : voyants défaut électrique et défaut charge batterie 12V allumés.
Image

Après avoir déconnecté la batterie 12V et consigné la grosse batterie (shunt à retirer sous le siège conducteur), on peut ouvrir le chargeur!
Image

L"état d'un des condensateur, explosé!
Image

Après avoir gratté patiemment la résine noire près des condos, il faut les couper mais pas trop près du circuit imprimé afin qu'il en reste un peu pour souder les neufs (un dissipateur thermique empêche d'accéder à l'autre face du circuit pour souder proprement).
Image

Puis on met ce qu'on a sous la main pour caler tout ça et éviter que les vibrations ne désolidarisent notre travail... ici j'ai utilisé de la colle à chaud.
Image

Ne pas oublier de remplacer le fusible de 20A dans le contrôleur moteur, sinon tout le reste aura été inutile...
Image

Après avoir refermé et correctement revissé les couvercles on peut dé-consigner la batterie de traction (remettre le shunt) puis ensuite reconnecter la batterie 12V. Et voilà!!
Image
Image

D'autres composants peuvent aussi lâcher dans cette zone noyée dans la résine noire, en particulier les deux résistances de puissance (boitiers céramique blanc verticaux) ou le condensateur X2 noir juste à côté, par chance je n'ai pas eu à les remplacer.

Socrate
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh

Re: [Ion / C-zéro] Réparation d'un chargeur embarqué

Message par Socrate » lun. 18 11 , 2024 8:11

Merci beaucoup pour toutes ces informations et images.

triphase
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S

Message par triphase » lun. 18 11 , 2024 9:08

Ah oui, celle qui n'a pas roulé à Yeu, je l'ai vue! :lol:
ion-plante.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Didier-44
Mes véhicules : Peugeot Ion

Message par Didier-44 » lun. 18 11 , 2024 9:34

Salut,
Super bon boulot !!!

iso14000
Mes véhicules : peugeot ion

Message par iso14000 » lun. 18 11 , 2024 20:37

ça merdoit!
phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

DEBUG MODE

SQL Error : 1045 Access denied for user 'tjjq'@'172.20.245.53' (using password: YES)
U=RxI

iso14000

Message par iso14000 » lun. 18 11 , 2024 20:39

j'ai vu de près cette carte :
les capa, les VDR nen sont là que pour la CEM.
on peut ne pas les changer
en revanche , fusible ..... indispensable
U=RxI

tjjq44

Message par tjjq44 » lun. 18 11 , 2024 20:59

iso14000 a écrit :
lun. 18 11 , 2024 20:39
les capa, les VDR nen sont là que pour la CEM.
on peut ne pas les changer
Pourtant, beaucoup de personnes on pu à nouveau charger après avoir changé ces deux petits condos de 1nF, certains n'avaient même pas le fusible de 20A grillé... bizarre

iso14000

Message par iso14000 » mar. 19 11 , 2024 9:29

bonjour

je suis formel : ces condensateurs ne servent qu'à la CEM.

vos photos ne semblent pas être embarquée sur le forum, c'est dommage.
U=RxI

tjjq44

Message par tjjq44 » mar. 19 11 , 2024 10:08

Salut, depuis plus de 20 ans les photos que j'utilise pour les forums sont hébergées sur mon espace perso free (j'ai toujours été présent sur beaucoup de forums), utiliser un hébergeur d'image (gratuit) est la meilleure solution pour voir les photos disparaître après un certain temps, on le constate très souvent en lisant de (pas si) vieux topics... et c'est bien triste. La raison du non affichage avec certains navigateurs est que l'url est en http et non en https, les navigateurs modernes n'aiment pas ça et je ne peux malheureusement rien y faire :(

Donc tu es en train de me dire que j'avais juste à changer le fusible et "tada" ?! Ainsi que pour tous ces mecs autour de la planète ayant fait la même réparation? Et personne n'a réalisé jusqu'ici que simplement changer ce fusible suffisait?? A moins que... -> [paragraphe suivant]

Un fusible (surtout de ce calibre) ne claque pas sans raison, peut-être que ces condos se mettent en court circuit lorsqu'ils lâchent (ça expliquerait sans aucun doute le claquage du fusible), dans ce cas il faudrait que quelqu'un ayant la même panne essaye de charger sa voiture après avoir simplement retiré ces condensateurs mais sans les remplacer... (et aussi mis un fusible neuf évidemment). Après c'est juste pour la science, rendu là ça prend 5 minutes de remettre deux condos neufs donc autant le faire quand même avant de tout remonter.

J'avais aussi récupéré ce petit schéma sur le forum myimiev qui détaille le filtre de sortie :
Image

Un lien pour acheter le fusible en question, pas donné mais c'est de l'origine. Sinon peut-être qu'en concession Mitsu ils voudraient bien le fournir?
https://www.amayama.com/en/part/mitsubishi/9499a656

iso14000

Message par iso14000 » mar. 19 11 , 2024 13:45

... je suis navré mais cela à pour conséquence que vous photos me sont inaccessibles. le coup de l'hébergement sur un espace perso présente aussi un défaut on dirait

et oui, je suis en train de dire que "tada" on change le fusible... les capas éclatées sont la source parfois unique de la casse de ce dernier, peut être pour presque tous les cas autour de la planète.

Ces capas ne sont pour rien dans le fonctionnel, juste pour la CEM, ils font parti du filtre (que je ne vois pas non plus...)

Evidemment si il est possible de les changer , on le fait, il est indispensable d'ôter les cadavres bien sûr.

c'est pareille pour la bidouille infâme de l'isolateur qui devient fou .... je me suis fait ch!er à faire le reverse de la carte sur le forum imiev (en copie ici) et j'affirme qu'à la lumière de ce job , que le coup de la "résistance" sur les broches est parfaitement suspicieux.
U=RxI

Socrate

Message par Socrate » mar. 19 11 , 2024 14:05

tjjq44 a écrit :
lun. 18 11 , 2024 1:42
Si les images ne s'affichent pas, faire clic droit -> ouvrir l'image dans un nouvel onglet.

triphase
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S

Message par triphase » mar. 19 11 , 2024 14:27

Bah non, le clic droite ne me permet pas d'ouvrir l'image, sans doute parce que le "truc" n'est pas vu comment étant une image.
Capture d’écran 2024-11-19 142849.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Socrate

Message par Socrate » mar. 19 11 , 2024 14:45

Il faut attendre quelques temps que les logos "Image" apparaissent, puis cliquer droit sur un de ces logos (et non pas sur du texte) et puis sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet".
Pour moi ça fonctionne.

tjjq44

Message par tjjq44 » mar. 19 11 , 2024 16:45

Socrate a écrit :
mar. 19 11 , 2024 14:45
puis cliquer droit sur un de ces logos (et non pas sur du texte)
Oui il faut bien cliquer sur l’icône brisée (qui peut mettre un peu de temps à apparaître).

Ou utiliser firefox, chez moi ça s’affiche direct contrairement à chrome. Idem avec mon Iphone (safari)
Modifié en dernier par tjjq44 le mar. 19 11 , 2024 16:55, modifié 2 fois.

tjjq44

Message par tjjq44 » mar. 19 11 , 2024 16:51

iso14000 a écrit :
mar. 19 11 , 2024 13:45
c'est pareille pour la bidouille infâme de l'isolateur qui devient fou .... je me suis fait ch!er à faire le reverse de la carte sur le forum imiev (en copie ici) et j'affirme qu'à la lumière de ce job , que le coup de la "résistance" sur les broches est parfaitement suspicieux.
Tu peux nous en dire plus? Tu parles de l’ajout d’une résistance (de 2Mohm de mémoire) quelque part sur la carte sous le convertisseur moteur? Ça solutionnerait un problème de divergence de mesures de tension de la batterie de traction qui empêche le passage en « ready » si j’ai tout compris?

Tu suggères quoi du coup de ton côté pour cette panne?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »