panne de Chauffage

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

bambou
Messages : 2328
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: panne de Chauffage

Message par bambou » ven. 06 12 , 2024 13:58

Pour refroidir et chauffer avec une seule PAC tu peux faire circuler l'eau d'un côté puis de l'autre :)

@4en1 les voitures avec PAC sont de plus en plus nombreuses mais ce n'est pas systématique.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12742
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: panne de Chauffage

Message par triphase » ven. 06 12 , 2024 14:49

bambou a écrit :
ven. 06 12 , 2024 13:58
Pour refroidir et chauffer avec une seule PAC tu peux faire circuler l'eau d'un côté puis de l'autre :)
Certes c'est possible "physiquement", mais pas industriellement. Ne pas oublier que nos czimion sont des produits qui ont été faits en relative petite quantité. Mitsubishi n'allait pas inventer des équipements spéciaux juste pour "ça". C'est pourquoi ils ont installé autant que possible des composants standards de l'industrie automobile.

-Pour le refroidissement un compresseur de clim classique (non hermétique, avec joint qui fuit autour de l'arbre du compresseur), au lieu d'avoir une poulie entrainée par la courroie d'accessoires, ils y ont accouplé un petit moteur électrique.

-pour le chauffage une boite à air standard avec circulation de liquide (le liquide de refroidissement des moteurs essence). Et donc en plus un boitier spécifique qui réchauffe ce liquide avec une résistance électrique. Tout cela a une grande inertie thermique ce qui freine la montée en température, et gaspille de l'énergie en stationnement après usage.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1174
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: panne de Chauffage

Message par Socrate » ven. 06 12 , 2024 15:22

Il faut profiter de cette inertie thermique et couper le chauffage quelques km avant l'arrêt du véhicule.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1956
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: panne de Chauffage

Message par 4en1 » ven. 06 12 , 2024 19:22

Sérieux ??
Je tombe de eau :lol: :lol:

Purée, c'est une résistance qui chauffe de l'eau ??
Les anciens webasto de PSA avait une puissance de chauffe incroyable !
Mais chauffer un habitacle de Ion ou autre avec une résistance, En terme de conception ! ce n'est pas pas tenable ! Ni même concevable.

Je tombe de eau :lol: :lol:

Purée il faut que j'en ai le coeur net sur le e-nv !!!
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1956
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: panne de Chauffage

Message par 4en1 » ven. 06 12 , 2024 19:23

bambou a écrit :
ven. 06 12 , 2024 13:58
Pour refroidir et chauffer avec une seule PAC tu peux faire circuler l'eau d'un côté puis de l'autre :)

@4en1 les voitures avec PAC sont de plus en plus nombreuses mais ce n'est pas systématique.
sinon rouler à l'envers ?? :lol: :lol: cela fera peut-être du chaud ? :lol: :lol:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12742
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: panne de Chauffage

Message par triphase » dim. 08 12 , 2024 23:52

4en1 a écrit :
ven. 06 12 , 2024 19:22
Sérieux ??
Je tombe de eau :lol: :lol:
Purée, c'est une résistance qui chauffe de l'eau ??
Oui, ce serait plus simple et efficace avec une résistance qui chauffe l'air entrant. Ma e-Soul n'a pas de PAC mais le chauffage (genre grille-pain!) est efficace et la montée en température assez rapide. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
4en1
Messages : 1956
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: panne de Chauffage

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2024 8:33

Perso dans la e+, je mets très peu de chauffage et jamais la clim, pourtant il est très économique et efficace surtout dans le petit habitacle du fourgon.
On prend un plaide et on le met sur nous, les jambes et le ventre. idem pour les petits qui ont chacun leurs plaids hahaha
et hop un coup de siège chauffant et j'ai franchement l'impression de consommer moins dans un confort correct.

sinon il doit avoir des fusibles !
un moyen de mesurer l'intensité dans ces résistances ou sur le convertisseur DC HT/12vdc !

Mais pas de réversible ! autant remettre un webasto de 4/5 kw, comme certain l'on fait, non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2291
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: panne de Chauffage

Message par romelec » lun. 09 12 , 2024 11:52

Une clim peut être réversible avec quelques électrovannes.

Exemple sur Zoe, qui sert pour chauffer ou refroidir l'habitacle ou la batterie: https://www.innovauto.org/mecanique/la- ... reversible

LHYFR
Messages : 114
Enregistré le : sam. 17 09 , 2011 19:08
Mes véhicules : C-Zéro
Localisation : Chartres Eure et Loir, C-ZERO

Re: panne de Chauffage

Message par LHYFR » mer. 08 01 , 2025 8:32

bonjour et bonne année à tous
Bon je n'ai plus du tout de chauffage !
Personne aurait un plan électrique ou des photos pour savoir ou est la résistance chauffante
je voudrais la démonter pour voir la valeur de sa resitivité
"Tenez bon, tenez le coup, tenez ferme, il y a du génie dans la patience !" Buffon

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1174
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: panne de Chauffage

Message par Socrate » mer. 08 01 , 2025 8:36


LHYFR
Messages : 114
Enregistré le : sam. 17 09 , 2011 19:08
Mes véhicules : C-Zéro
Localisation : Chartres Eure et Loir, C-ZERO

Re: panne de Chauffage

Message par LHYFR » mer. 08 01 , 2025 8:39

AC901542AB00ENG.pdf
c'est bien ça?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Tenez bon, tenez le coup, tenez ferme, il y a du génie dans la patience !" Buffon

LHYFR
Messages : 114
Enregistré le : sam. 17 09 , 2011 19:08
Mes véhicules : C-Zéro
Localisation : Chartres Eure et Loir, C-ZERO

Re: panne de Chauffage

Message par LHYFR » mer. 08 01 , 2025 17:39

Bon d'après ce que je comprends c'est une sonde résistive qui mesure la température ?
Il n'y a pas une resistance de puissance de chauffe ?
Quelle galère ?
"Tenez bon, tenez le coup, tenez ferme, il y a du génie dans la patience !" Buffon

sidemips
Messages : 527
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: panne de Chauffage

Message par sidemips » mer. 08 01 , 2025 19:16

Si c'est la carte de commande des PTC qui est HS chez toi, j'ai cette pièce en stock. ;)
Ex user gt2i

LHYFR
Messages : 114
Enregistré le : sam. 17 09 , 2011 19:08
Mes véhicules : C-Zéro
Localisation : Chartres Eure et Loir, C-ZERO

Re: panne de Chauffage

Message par LHYFR » mer. 08 01 , 2025 20:22

en fait je n'arrive pas à faire un bon diagnostique
"Tenez bon, tenez le coup, tenez ferme, il y a du génie dans la patience !" Buffon

LHYFR
Messages : 114
Enregistré le : sam. 17 09 , 2011 19:08
Mes véhicules : C-Zéro
Localisation : Chartres Eure et Loir, C-ZERO

Re: panne de Chauffage

Message par LHYFR » mer. 08 01 , 2025 20:26

la clim froid fonctionne mais je n'ai pas de chaud
Existe t il un moyen de controler
Petite question le niveau du liquide de refroidissement est uniquement visible en levant le capot avant ou faut il regarder aussi vers les batteries dans le coffre.
Triphase localise une boite mais je ne vois pas où elle est ?
Et la doc propose des résistances mais il ne précise pas trop de qui on parle
"Tenez bon, tenez le coup, tenez ferme, il y a du génie dans la patience !" Buffon

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »