remise en état et détortuification
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
bambou
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Re: remise en état et détortuification
Oui, le froid augmente la résistance interne et fait chuter les tensions encore plus vite, d'autant plus quand on demande beaucoup de courant.
Dans un tel cas, il faut y aller mollo avec l'accélérateur.
Dans un tel cas, il faut y aller mollo avec l'accélérateur.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- iso14000
- Mes véhicules : peugeot ion
c'est peut être là une erreur.j'ai pris des celules d'occase correspondant a peu pres à l'année et au km pour remplacer celles qui flanchent en charge.
plus que l'année et le km de la voiture , il faudrait se pencher sur le fait que ... .
une cellule qui "flanche" , n'en est peut être pas une,
par exemple j'ai sorti au moins une cellule qui présentait un ESR plus faible que une réputée "meilleure" en terme de capacité...
je me suis fait piéger aussi...
maintenant , je prends des cellules d'un pack qui sortent correctes après la fin de charge , le haut du panier avec canion, et je teste leur capacité réelle avec ma charge active (une vrai hein... pas la m3rdouille d'ebay) ET l'ESR (pas avec un testeur d'ESR d'opérette non plus) et ces deux paramètres deviennent l'objectif à atteindre.
quant à LA cellule qui était soi disant foireuse après la charge car 120mV au dessous de ses compines et bé..... je sais pas trop pourquoi ... elle l'était pas tant que ça.... je me penche sur .....
...le système d'équilibrage est plutôt.... foireux
à tel point que je me tâte pour embarquer un cell-balancer non dissipatif ou bien "sortir" deux fils qui me permettrait de corriger le pépin en externe (je sais c'est cracra mais bon... avec un bon connecteur et des gants HT...)
A++
U=RxI
- f4eru
- Mes véhicules : Model 3 SR+, Skoda Enyaq, Peugeot ION en guérison
Ne vous en faites pas, le diagnostic est très clair, et j'utilise des instruments de labo (certes, anciens)
1) Oui, l'équilibrage est plus que bof bof. Mais ce n'est clairement pas la cause. équilibrer mieux ne ramènera aucun gain, car cette celule faible remonte en tension sagement quand l'équilibrage se passe à la charge, et passe inapercue à l'équilibrage. D'ailleurs la décharge à 10A confirme que le SOC est le même que les autres celules.
2) Ce ne sont pas les celules de remplacement qui flanchent. Ce sont toutes, a tour de role.
3) Au test, ces celules presentent la même capa en charge, et en décharge que les autres, à 10A, et aussi exactement le même ESR.
4) Par contre, a 30A ou plus, il y a un effet d'hysteresis, certaines celules ont la tension qui s'effondre, meme si on enlève la charge, Quand on finit la décharge des 50% de SOC restant a 10A, la tension remonte parfois même de 800mV pendant la décharge.
-> c'est simplement un problème de chimie des LEV50. Pas de solution autre que d'accepter les limitations, et l'instabilité.
1) Oui, l'équilibrage est plus que bof bof. Mais ce n'est clairement pas la cause. équilibrer mieux ne ramènera aucun gain, car cette celule faible remonte en tension sagement quand l'équilibrage se passe à la charge, et passe inapercue à l'équilibrage. D'ailleurs la décharge à 10A confirme que le SOC est le même que les autres celules.
2) Ce ne sont pas les celules de remplacement qui flanchent. Ce sont toutes, a tour de role.
3) Au test, ces celules presentent la même capa en charge, et en décharge que les autres, à 10A, et aussi exactement le même ESR.
4) Par contre, a 30A ou plus, il y a un effet d'hysteresis, certaines celules ont la tension qui s'effondre, meme si on enlève la charge, Quand on finit la décharge des 50% de SOC restant a 10A, la tension remonte parfois même de 800mV pendant la décharge.
-> c'est simplement un problème de chimie des LEV50. Pas de solution autre que d'accepter les limitations, et l'instabilité.
- iso14000
interessant.
mais le 4/ est peu clair.
pourriez vous preciser?
mais le 4/ est peu clair.
pourriez vous preciser?
U=RxI
- f4eru
Si on tire 10A, la celule donne 30Ah.
Si on tire 30A a 50% de SOC, la tension s'effondre en 20s de 3,6V à 2,8V. Quand on enlève la charge, la tension reste bien plus basse que toutes les autres celules, jusqu'a la recharge partielle. On peut encore soutirer les 50% de SOC restants, mais seulement aux alentours de 10A.
Il y a clairement un effet d'hysteresis sur le courant. Pas moyen de monter la colline
Le test d'ESR ne détecte rien d'anormal.
La colline que je dois "affronter" fait un dénivielé de 64m sur 1km de long, apres une dizaine de km a pente montente très douce mais constante -> tortue a des SOC affichés <50%, parfois meme avant.

Si on tire 30A a 50% de SOC, la tension s'effondre en 20s de 3,6V à 2,8V. Quand on enlève la charge, la tension reste bien plus basse que toutes les autres celules, jusqu'a la recharge partielle. On peut encore soutirer les 50% de SOC restants, mais seulement aux alentours de 10A.
Il y a clairement un effet d'hysteresis sur le courant. Pas moyen de monter la colline
Le test d'ESR ne détecte rien d'anormal.
La colline que je dois "affronter" fait un dénivielé de 64m sur 1km de long, apres une dizaine de km a pente montente très douce mais constante -> tortue a des SOC affichés <50%, parfois meme avant.

Pas possible en montéeDans un tel cas, il faut y aller mollo avec l'accélérateur.
- iso14000
ha oui je comprends mieux maintenant.
c'est un peu la loi de Peukert avec l'effet violent de l'aging.
c'était le mot 'hysteresis' qui etait sorti du contexte ou je l'utilise qui me perturbait.
quelle est votre procedure pour mesurer l'ESR.
moi, de maniere empirique , j'arrive a un bon niveau de répétabilité avec une impulsio 1A 20A de 30ms et j'observe lanchute de tension ..
et apres un coup de loi d'ohm : dV/dI me sort l'ESR
c'est un peu la loi de Peukert avec l'effet violent de l'aging.
c'était le mot 'hysteresis' qui etait sorti du contexte ou je l'utilise qui me perturbait.
quelle est votre procedure pour mesurer l'ESR.
moi, de maniere empirique , j'arrive a un bon niveau de répétabilité avec une impulsio 1A 20A de 30ms et j'observe lanchute de tension ..
et apres un coup de loi d'ohm : dV/dI me sort l'ESR
U=RxI
- f4eru
Pour mesurer l'ESR, je mets une charge ajustable et je mesure la tension avec un multimetre 30000 points capable de mesurer 4V au dixième de millivolt près en mettant 4 fils jusqu'au poles de la celule.
Ma procedure (manuelle):
mettre la celule en décharge a 11A
attendre 2s
décharge a 1A
attendre 2s
zeroer le multimetre en mode delta
puis je switche la décharge a 11A
attendre 4s
-> mesurer. 10mV correspond a 1mΩ.
l'impulsion de préchargeet l'offset de 1A permettent d'éviter les effets de bord et d'hysteresis que presente la batterie au repos et apres recharge.
On voit bien la chimie de la batterie qui réagit lentement, et on mesure l'ESR a long terme, qui est ce qui compte pour un EV car les impulsions de courant dans le vehicule sont de l'ordre de la seconde.
Typiquement, ca me donne 2,5mΩ sur les LEV50 au lieu des 1mΩ mesurés a court terme,
Ma procedure (manuelle):
mettre la celule en décharge a 11A
attendre 2s
décharge a 1A
attendre 2s
zeroer le multimetre en mode delta
puis je switche la décharge a 11A
attendre 4s
-> mesurer. 10mV correspond a 1mΩ.
l'impulsion de préchargeet l'offset de 1A permettent d'éviter les effets de bord et d'hysteresis que presente la batterie au repos et apres recharge.
On voit bien la chimie de la batterie qui réagit lentement, et on mesure l'ESR a long terme, qui est ce qui compte pour un EV car les impulsions de courant dans le vehicule sont de l'ordre de la seconde.
Typiquement, ca me donne 2,5mΩ sur les LEV50 au lieu des 1mΩ mesurés a court terme,
Modifié en dernier par f4eru le dim. 28 12 , 2025 12:14, modifié 1 fois.
- f4eru
Avez vous le meme genre de comportement avec des imiev 2010...2012 ?
quel range utilisable avez vous batterie froide après échange des quelques celules defectueuses ?
quel range utilisable avez vous batterie froide après échange des quelques celules defectueuses ?
-
Pouet
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Ah ben moi mode tordue avec batterie chargé complémentent, sur autoroute, cellules autour de zéro degré depuis plusieurs jours... Ça fout un peu les jetons, mais j'ai réussi à maintenir les 100km/h 2-3 kilomètres jusqu'à la sortie...
- iso14000
le mode tortue ne s'active pas comme ça directement , pour des raisons de sécurité, il ne devient actif que lorsque la voiture passe sous un seuil de vitesse (et peut être aussi de couple). En effet dégrader la motricité au détriment de la sécurité est parfaitement dommageable.
PArfois aussi le voyant s'allume, mais uniquement parce que le delta de tension entre deux cellules est supérieur à 250mV (ce que j'ai constaté personnellement)
voici un relevé de mes tests d'ESR pour une "mauvaise" cellule et une "moins mauvaise" . le Test est une impulsion de drain en courant de 20A relativement brève.
Si la mesure prend des "secondes" ce n'est plus l'ESR , c'est vraiment une autre partie du modèle d'une batterie que l'on observe, il y a des thèses à ce sujet mais je ne sais pas trop qu'en penser... outre le fait bien sûr qu'elle est rincée.
PArfois aussi le voyant s'allume, mais uniquement parce que le delta de tension entre deux cellules est supérieur à 250mV (ce que j'ai constaté personnellement)
voici un relevé de mes tests d'ESR pour une "mauvaise" cellule et une "moins mauvaise" . le Test est une impulsion de drain en courant de 20A relativement brève.
Si la mesure prend des "secondes" ce n'est plus l'ESR , c'est vraiment une autre partie du modèle d'une batterie que l'on observe, il y a des thèses à ce sujet mais je ne sais pas trop qu'en penser... outre le fait bien sûr qu'elle est rincée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
U=RxI
- f4eru
interressant.
A quel SOC est-ce mesuré ?
Les effets lents sont chimiques ou thermiques probablement.
Les non-linéarités font que la décharge de 20A est plus a meme de detecter le problème que les 10A que j'utilise -> je retesterai les celules endommagées à l'occasion avec votre procedure.
je n'ai pas de tortue a un Delta de 250mV, j'ai souvent bien plus de delta a SOC faible en charge -> différence de soft ?
A quel SOC est-ce mesuré ?
Les effets lents sont chimiques ou thermiques probablement.
Les non-linéarités font que la décharge de 20A est plus a meme de detecter le problème que les 10A que j'utilise -> je retesterai les celules endommagées à l'occasion avec votre procedure.
je n'ai pas de tortue a un Delta de 250mV, j'ai souvent bien plus de delta a SOC faible en charge -> différence de soft ?
- iso14000
je teste les cellules lorsqu'elles sont au dessus de 4V.
c'est une procedure que j'utilisais pour tester les supercapas
c'est une procedure que j'utilisais pour tester les supercapas
U=RxI
-
Pouet
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
J'étais à plus de 100km/h lors de l'activation...iso14000 a écrit : ↑mar. 30 12 , 2025 17:35le mode tortue ne s'active pas comme ça directement , pour des raisons de sécurité, il ne devient actif que lorsque la voiture passe sous un seuil de vitesse (et peut être aussi de couple). En effet dégrader la motricité au détriment de la sécurité est parfaitement dommageable.
Mais j'ai oublié de regarder la différence de tension dans la "panique"... je regarderais si cela recommence.
-
bambou
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
J'ai aussi eu la tortue en côte, sur autoroute et en hiver, il y a longtemps.
Les tensions visibles descendaient au min. Le contrôleur régulait juste la puissance fournie au moteur pour ne pas flinguer les cellules.
Rien de dramatique. Dès que la puissance demandée est redevenue raisonnable, la tortue s'est effacée.
Et recharge normale derrière.
Plus de 30 000km depuis, sans souci.
Les tensions visibles descendaient au min. Le contrôleur régulait juste la puissance fournie au moteur pour ne pas flinguer les cellules.
Rien de dramatique. Dès que la puissance demandée est redevenue raisonnable, la tortue s'est effacée.
Et recharge normale derrière.
Plus de 30 000km depuis, sans souci.
Le bonheur est électrique !