Recharge: boitier noir et wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Antoine » dim. 25 03 , 2012 21:41

Déjà dit par ailleurs mais rappel utile: prise à alimenter par un câble de 4 mm2 ; la norme mini est 1,5 : abérant. 2,5, ça tient mais ça chauffe. Avec 4 ça ne chauffera pas avec 16A pendant plusieurs heures .
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par triphase » dim. 25 03 , 2012 21:56

Je crois qu'il me semble que les prises 16A c'est du 2,5carré. Le 1,5carré c'est pour les circuits éclairage protégés par des 10A. Donc ça devrait aller, surtout que les câbles posés ne sont pas enroulés comme parfois sur une rallonge de 25m. Et puis maintenant les C0/Ion sont bridés à 10A malheureusement.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Antoine » lun. 26 03 , 2012 7:20

Triphase, je répète, c'est pas "il me semble", la norme domestique autorise 1,5 pour une prise 16 A. Donc un électricien peut installer ce fil avec un certificat de parfaite conformité. La norme C15-100 prévoit 10 A en permanence et 16 A par intermitance. La charge d'un VE, ce sont des A en permanence, et si un jour tu as la boitier 16A ... 4mm2 !
Pour simplifier tu peux demander a ton électricien de poser une prise 20A (grosse broche avec terre rectangulaire) et tu mets l'adaptateur qui va bien . Au moins comme cela si tu branches une mauvaise fiche 16A qui chauffe, tu ne détruiras pas ta prise murale.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par triphase » lun. 26 03 , 2012 7:58

T'énerves pas.... Je ne connais pas les normes par coeur, mais je sais ce qui a été posé dans ma maison il y a déjà 15 ans. Je ne pense pas que l'électricien de cette époque ait mis plus que le minimum obligatoire, il faut bien qu'il gagne sa vie. Les normes seraient-elles devenues plus laxiste entre-temps?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par triphase » lun. 26 03 , 2012 8:12

Après vérification:

conducteurs 1,5mm² :
> disjoncteur 16A (fusible interdit)
> 5 prises maximum par circuit
conducteurs 2,5mm² :
> disjoncteur 20A (fusible 16A)
> 8 prises maximum par circuit

Il y a donc différents types de prises "16A". Je suis encore resté au temps des fusibles, du coup j'ai eu "droit" à du 2,5carré. C'est vrai que passer 16A dans du 1,5 c'est n'importe quoi. Cette norme est franchement alambiquée.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

qqvvdb
Messages : 32
Enregistré le : mar. 06 03 , 2012 16:25
Localisation : FR-68-Mulhouse

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par qqvvdb » lun. 26 03 , 2012 10:55

Re,

le proprio précédent était bricoleur et avait installé le triphasé dans la maison ainsi que dans le garage.
J'ai fait repasser l'installation en 220V mais les cablages sont encore généreux. Je vais finir par regretter de ne pas être resté en triphasé pour la chage rapide :D .

Je n'ai que des fusibles 16A, il faut de toute facon que je face poser un interrupteur différentiel 30mA.
Ce sera de l'argent bien dépensé, surtout pour toucher les 5000€ de la région.

On s'est payé ma tronche au boulot : "pour 400€ par mois, je roule en Audi".
Chacun ses choix. Le diesel, c'est pas pour moi.

Electriquement votre

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par triphase » lun. 26 03 , 2012 11:22

Ignorer les beaufs, c'est le plus important. Pas facile... Surtout si ton chef en fait partie.. :o
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par babar2508 » lun. 26 03 , 2012 11:24

qqvvdb a écrit : On s'est payé ma tronche au boulot : "pour 400€ par mois, je roule en Audi".
Chacun ses choix. Le diesel, c'est pas pour moi.

Electriquement votre

Si il y en a qui prefere etre en " location maison et manger des patates" c'est leur choix, mais tu as bien raison de "rouler electrique"ces gens la oublient de dire combien coute l'entretien des Audi VW et autres allemandes et le prix de la vidange moteur + filtre....
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Citro » lun. 26 03 , 2012 14:37

babar2508 a écrit :
qqvvdb a écrit :On s'est payé ma tronche au boulot : "pour 400€ par mois, je roule en Audi".
... c'est leur choix, mais tu as bien raison de "rouler electrique"ces gens-là oublient de dire combien coûte l'entretien des Audi VW et autres allemandes et le prix de la vidange moteur + filtre....
+1
J'ai roulé en Audi A4, il y a une dizaine d'année, 400€, c'est juste pour le crédit, tu peux doubler pour le budget global...
La simple vidange était déjà à plus de 100€. C'était une bonne voiture, payée le prix d'une twingo et revendue plus cher au bout de 3 ans, mais heureusement que je n'ai pas eu de grosses pannes et que je l'ai revendue avant d'avoir de gros frais.
Pour 400€ certains s'offrent le privilège et l'obligation de passer à la pompe et de faire des vidanges... :roll:

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt... Laisse les se moquer, ils ne peuvent comprendre. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Antoine » dim. 01 04 , 2012 22:19

Hier à La Genetouze se trouvaient deux C-zéro de membre du forum, la mienne juste livré avec son cordon de recharge en 10A et celle en location de Elec77, plus ancienne et donc avec un cordon 16A.
A l'ombre du stand Mobil'eco nous avons ouvert et mis cote à cote nos deux boitiers (merci à Julien Belletoise, gérant du circuit, pour le prêt d'une clef alaine de 3, la mienne faisant défaut sur une vis). Malheureusement, et sous l'oeil averti de Nlc et Malusonne, nous avons pu constater que les deux boitiers sont électroniquement strictement identiques. La différence dans le signal pilote qui sort de ce boitier vers le chargeur de la voiture ne peut provenir que d'une programation différente de la bête, accessible via quelque chose qui semble être un connecteur 3 broches.

Alors adieu mes espoirs de pouvoir modifier ce boitier à ma guise pour le passer à 16A. Tant que nous avions tous le matériel sur place un petit test: Mon cordon 10A charge à 9,0 et le 16A à 13,3 , soit exactement comme sur une 106: 3 kw de puissance et non 3,7. Donc puisque je n'ai encore jamais mis le feu quelque part avec ma 106, il me faut ce cordon 16A pour ma zéro !!
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Citro » lun. 02 04 , 2012 12:42

IPA a écrit :... je me renseignerai pour savoir si la Peugeot est livrée avec un cordon 10 ou 16 A. Parce que 16 A, je pense que ça fait la recharge de 0 à 100% dans la plage "heures creuses" nocturne, alors que la charge en 10 A déborderait largement sur le plein tarif.

Mais peut être est-il possible de demander - fermement - lors de la commande un cordon en 16 A ??
Tous les constructeurs ont désormais adopté la nouvelle norme selon laquelle la charge sur une prise classique ne doit pas dépasser 10A.
Subséquement, ils proposent et conseillent vivement le montage d'un boitier de type Wallbox qui permet les charges 16A en toute sécurité (moyennant finnances).

Le démontage samedi du boitier d'Antoine et de celui de la voiture utilisée par Patrick a révélé que les boitiers étaient identiques et que seul un paramétrage logiciel devait déclencher la charge en 10 ou en 16A.

Je ne pense pas qu'il soit désormais possible d'obtenir un boitier 16A mais je pense que beaucoup de gens vont vouloir reparamétrer en 16A et trouveront tout comme cela a été fait sur la Leaf dont le blocage 10A a été rapidement hacké...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Palm35 » jeu. 05 07 , 2012 17:56

Pour ce boitier incorporé dans le câble de recharge.
J'en ai démonté aussi un d'une C-Zero de location.
Je n'ai pas vu à quoi il servait ni à quoi servaient les composants inside.
Mon idée, est qu'il ne sert à rien sauf à choisir de tirer 10A ou 16A..
Donc si c'est une histoire de fil pilote, y a pas de souci.
Sur les bornes de recharge lente de Rennes, il y a une prise domestique EF et une prise type III Scame. La Scame est prévue pour ne distribuer du 220V que si le fil pilote voit qu'il y a un véhicule branché derrière.
Donc je pense que c'est pareil pour ce boitier.
Mais moi, je voulais pouvoir brancher mon Kangoo sur une prise Scame quand la prise EF domestique était utilisée par un autre VE.
J'ai donc une prise Scame modifiée qui fait croire à la borne qu'il y a un véhicule derrière.
Donc je pense qu'il est possible de faire la même chose sur les Leaf, iMiev, iOn et C-Zero...

Qu'en pensez vous ?
Un simple câble serait plus pratique et moins cher que de racheter un boitier si on se le fait voler (400€)

Sinon, dans la C-Zero, y a pas la possibilité d'avoir un odomètre gradué en kWh pour indiquer combien on lui a mis de courant depuis le début de son existence ??
Y a cela dans le Kangoo électrique !
Ou bien y une combinaison de touche pour découvrir un menu caché qui donne cette info , via l'afficheur de l'autoradio..
Va falloir chercher.... :wink:

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Palm35 » ven. 13 07 , 2012 18:15

Je persiste à dire qu'on peut recharger ces véhicules (Leaf, C-zero et cousines) en 16A uniquement avec un câble et une prise à chaque bout sans cette grosse boiboite.
Par contre faut que l'installation électrique du lieu soit irréprochable.
Sur certaine borne de recharge lente 3kW équipée de prise Scame, le boitier ICCD ne sert pas quand on est en mode 3. La seule chose, c'est que la borne "dialogue' avec la voiture via un fil pilote. Et le courant passe quand la borne 'voit' qu'un véhicule est branché.
Donc pas de souci...
Je continue d'investiguer....

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Antoine » ven. 13 07 , 2012 18:29

Je vais rapidement essayer cela avec le cordon de la Mia de ma soeur, qui n'a aucun boitier entre les fiche. Cela sous-entendrai que le chargeur serai d'origine réglé sur 16A, et que ce boitier envérai une info sur le fil pilote pour limiter l'intensité ?
Surprenant car la Zéro qu' Elec77 avait loué en avril, livrée en 2011, avait un boitier le long du fil, noté 16A, et chargeant à 14,3.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Palm35 » ven. 13 07 , 2012 21:08

Les anciennes C-Zéro étaient livrées avec un boîtier indiquant 16A.
Mais Schneider et autres ont fait passer les boîtiers en 10A pour limiter les risques, non pas pour le véhicule, mais pour l'infrastructure de la maison.
En effet, charger à 16 À durant 6 à 8 h présente un risque pour les installations anciennes qui pourraient être en 1.5mm2.
(fils fondus, incendie, etc...)
Du coup Schneider limite ce risque, et propose une wallbox qui permettra de laisser passer du 16A, en l'installant eux même après vérification de votre installation et surtout en tirant un câble en 2.5mm2.
Et entre la wallbox et la C-Zéro, c'est juste un câble avec côté wallbox, une prise Scame. Dans le câble, un fil pilote indique qu'à l'autre bout, il y a bien un véhicule.....
Le rôle du boîtier ICCD est de limiter à 10A
Donc un simple câble avec une prise à chaque bout peut fonctionner, faut juste indiquer à la voiture que le câble peut laisser passer du 16A. Et cela c'est assez simple à réaliser en leurrant le véhicule.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »