Recharge: boitier noir et wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
cerfvol82
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 05 , 2021 22:06
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : 82, Quercy

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par cerfvol82 » ven. 30 07 , 2021 9:48

Socrate a écrit :
ven. 30 07 , 2021 9:17
cerfvol82 a écrit :
ven. 30 07 , 2021 9:11
j'ai 5,1kw de panneaux solaire, et malgré les problèmes d'emplacement, j'ai consommé 2300kwh de courant EdF pour plus de 5000kwh en solaire pour une année. J'ai un bon rendement du solaire car, les panneaux ne sont pas posés en sur-imposition
Pour devenir plus intelligent, peux tu nous expliquer ce que signifie: "les panneaux ne sont pas posés en sur-imposition" ?
cela veut dire qu'ils ne sont pas posés sur un toit, en tuile par exemple
les panneaux sont posés sur des cadres et, de fait, sont beaucoup plus ventilés. La différence de température va jusqu'à 20° de différence
le rendement est incomparable

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Socrate » ven. 30 07 , 2021 10:05

Merci, je me coucherai moins bête ce soir.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par bambou » ven. 30 07 , 2021 10:25

La France avait encore voulu la jouer plus fine :
- le rendement est clairement meilleur quand les panneaux sont ventilés
- mais, pour bénéficier du maximum de subvention il faut (je crois que c'est terminé mais je n'en suis même pas certain), que les panneaux soient intégrés à la toiture.

Quand nos gouvernadministrateurs veulent plomber la France, ils savent comment s'y prendre.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Citro » ven. 30 07 , 2021 10:32

Il y a 2 types de montages des panneaux solaire en toiture: IAB et ISB.
- IAB = Intégration Au Batiment (on enlève la couverture, tuiles, bardage... Et on la remplace par des panneaux solaires).
Ce type d'installation ouvrait la porte à d'importantes aides financières. revers de la médaille, de nombreuses intsallations posaient des problèmes d'étanchéïté, l'air circule moins bien sous les panneaux qui surchauffent et perdent en efficacité par plein soleil ce qui est un comble...
- ISB = Intégration Simplififée au Batiment. On laisse la couverture d'origine et on pose les panneaux au dessus.
Les aides financières sont très inférieures à l'IAB mais l'air circule sous les panneaux et le rendement est un peu meilleur l'été.

Il doit s'agir de 5,1kWc de panneaux solaires (puissance crête des panneaux solaires) et non 5,1kW...
Pour le reste des explications de Cerfvol82, je ne commente pas, j'ai peur de mal interpréter.
L'electricité, c'est LA solution.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par mimijean » ven. 30 07 , 2021 10:49

Avec abonnement EDF, ça ne pose aucun pb, le réseau subvient au manque des panneaux, et c'est ce que tout le monde peut faire.

Oui, il vaut mieux que les panneaux soient bien ventilés, et 4en1, m'avait expliqué qu'en plein hiver, avec des tp à 0°, une bonne inclinaison suivant le moi d'hiver, genre 60-75°, il me semble, avec un beau soleil, tu as des rendements excellents, qui peuvent être presque supérieur à ceux de l'été, par contre, le soleil se lève tard, et se couche tôt, donc pas une grande plage ....

Le pb est plus d'être sans raccordement réseau, et là, ça va être beaucoup plus "coton" pour charger en solaire, même avec 5 kWc .... voir presque impossible parfois.

4en1, m'avait aussi expliqué, qu'il valait mieux des micros onduleurs, un seul panneau "frappé d'ombre", peut "flinguer" la production générale.

Tout ça si j'ai bien compris et retenu ce que m'a dit 4en1, pro dans ce domaine ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

cerfvol82
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 05 , 2021 22:06
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : 82, Quercy

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par cerfvol82 » ven. 30 07 , 2021 13:48

mimijean a écrit :
ven. 30 07 , 2021 10:49
Avec abonnement EDF, ça ne pose aucun pb, le réseau subvient au manque des panneaux, et c'est ce que tout le monde peut faire.

Oui, il vaut mieux que les panneaux soient bien ventilés, et 4en1, m'avait expliqué qu'en plein hiver, avec des tp à 0°, une bonne inclinaison suivant le moi d'hiver, genre 60-75°, il me semble, avec un beau soleil, tu as des rendements excellents, qui peuvent être presque supérieur à ceux de l'été, par contre, le soleil se lève tard, et se couche tôt, donc pas une grande plage ....

Le pb est plus d'être sans raccordement réseau, et là, ça va être beaucoup plus "coton" pour charger en solaire, même avec 5 kWc .... voir presque impossible parfois.

4en1, m'avait aussi expliqué, qu'il valait mieux des micros onduleurs, un seul panneau "frappé d'ombre", peut "flinguer" la production générale.

Tout ça si j'ai bien compris et retenu ce que m'a dit 4en1, pro dans ce domaine ....
oui et non, cela fait plusieurs mois que j'ai coupé le disjoncteur EdF, et cela fonctionne sans problème, même avec des variations de rendement solaire, nuages qui passent, ou comme aujourd'hui, temps très nuageux. Depuis ce matin je n'ai pas eu 1kwh de production du solaire, et hier soir, j'ai fait une partie de la charge tardivement ou j'ai pioché 2kwh sur la batterie stationnaire en lifepo4(20,8kwh soient 16kwh utile).A cet heure,14h15, j'ai 5,5kwh de pris sur la batterie. Le chauffe eau a pris 2kwh environ. Mais il suffira que le ciel se dégage pour recharger en partie. Hors recharge V.E., la conso en ce moment est de l'ordre de 10kwh/jour.
Si j'avais le côté sud dégagé, je fonctionnerai sans doute sans EdF; j'aurai un surplus ; je passerais à 8kwc de panneaux sans doute avec une batterie de 31kwh soit 25kwh utiles
le système par micro onduleurs fait que vous injectez sur le réseau; et que votre production n'existe que quand il y a du soleil
cela ne sert à rien de pouvoir avoir une production importante, si vous ne pouvez l'utiliser le soir, la nuit, ou quand il fait mauvais temps
le rendement est supérieur en plein hiver par beau temps, mais on ne compense pas l'amplitude horaire, la pente, au delà de 45 à 50°, n'est pas valable (j'ai testé en plein hiver, début Janvier)
Usure des batteries:
ce qui use le plus, ce sont les décharges profondes et les charges fortes. Mes batteries sont données pour à 4000 recharges à 80%. Sachant que j' aurai 120 décharges à 80%/an (maxi prévu, bridé par réglage) et le reste en décharge plus ou moins importante, cela représente 20 ans. Si je suis encore en vie, mais je n'y crois pas beaucoup, je pourrai vous le confirmer

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par YannM » ven. 30 07 , 2021 14:15

Bonjour.

Par curiosité, ton installation occupe quelle surface de toiture ?

cerfvol82
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 05 , 2021 22:06
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : 82, Quercy

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par cerfvol82 » ven. 30 07 , 2021 15:47

les panneaux ne sont pas posés sur la toiture
panneaux c'est bien 5,1 kwc
au niveau des aides: facile à calculer: zero €
j'ai fait le montage moi-même pour tout, y compris assemblage modules lifepo4, BMS & égalisations actives, protections par disjoncteurs et divers compteurs...

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par mimijean » ven. 30 07 , 2021 18:07

Avec une batterie tampon, ça change tout.

J'ai choisi des micros onduleurs, car pour l'instant je n'ai pas de batterie à mettre dessus, et au départ, c'est que 3 panneaux achetés d'occaz, environ 180 Wc le panneau, à 30€, donc rien d'extraordinaire, j'ai juste pour compensé le bruit de fond de la maison, la future pompe à chaleur de la piscine, et sa pompe à eau, le tout pour environ 20m3 d'eau.

Aujourd'hui, j'ai eu une pointe à 557W, mais une production que 1.7 kWh, à 19h, ce soir, avec le temps pourri qu'on a .... Cela ne changera pas énorme d'ici le couché de soleil.

J'avais fait un tableau excel pour ça avec les différentes inclinaisons suivant le mois, à prendre, et c'est presque 75° à prendre pour la plus grosse partie de décembre, 30-40° étant une position médiane, mais le plus important, quand on a pas beaucoup de panneaux, c'est de pouvoir maximiser l'hiver ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par mimijean » ven. 30 07 , 2021 18:35

produc.JPG
,

Mes panneaux sont des 190Wc, ça change pas grand chose ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Citro » ven. 30 07 , 2021 21:07

La consommation est une chose mais quand on parle de panneaux solaires il faut d'abord mettre la production pour la comparer à la consommation. Je serai curieux de voir les 3 courbes simultanément :
- production PV
- consommation globale (maison et voiture)
- SOC batterie

Ce serait très parlant pour comprendre ta stratégie de charge VE.

En tout cas ton expérience est très intéressante.
L'electricité, c'est LA solution.

Franjou47
Messages : 28
Enregistré le : sam. 24 04 , 2021 12:58
Mes véhicules : Peugeot ion

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Franjou47 » jeu. 02 09 , 2021 18:51

Bonjour

Mon installation n’est pas raccordée à EDF comme la vôtre. Elle est 100% solaire réel. Le genre d’installation qui continue à fonctionner pareil après un orage qui a coupé les lignes EDF.

l'erreur de grammaire m'a fait croire que vous n'aviez ni onduleur, ni batterie sur votre installation :lol:

Vous vouliez seulement dire que vous ne rencontrez ni problème d'onduleur, ni problème de batterie...

J'ai un montage un peu spécial avec 2 onduleurs, un esclave et un maitre. Il y a du kW en sortie mais ça n'aime pas beaucoup les consommateurs qui tirent du jus "à la sauvage"

Il y a le côté « découpage degueulasse du chargeur de la ion » et ça c’est un autre problème. Ça tire un Max puis quelques millisecondes ensuite ça tire plus rien. Tout dérouille avec ça.

Le chargeur de la ion est tout sauf fait pour être utilisé sur une installation solaire, une vraie je veux dire, un « site isolé « 
Voilà le problème.

Sur une installation EDF avec injection Photovoltaïque comme je pense la vôtre, ce sont les alternateurs énormes de chez EDF qui absorbent ces a-coups.

Aussi, j'estime qu'une charge de 1kW pour la voiture electrique est une bonne situation pour mon installation, qui fournit pas loin d'1kW (pas kWh) en heures de soleil les mauvais jours (13kWc installés) ce qui siginifie que je peux me permettre de charger le vehicule électrique à 1kW SANS faire travailler mes batteries, ce qui correspond à un usage raisonné de mes batteries de système photovoltaïque.

Les batteries sont assez chères comme cela, que ce soit celles de vehicules ou les stationnaires, pour les laisser jouer au jeu de transvasement, ce qui les USE, bien entendu même dans leur zone de service la meilleure.

La bonne pratique est donc d'avoir une charge du vehicule electrique qui soit suffisamment FAIBLE pour correspondre à ce que donne l'install photovoltaique LES MAUVAIS jours (vu qu'on roule toute l'année. Et tant mieux si ça charge assez vite pour avoir assez de jus pour rouler, mais perso je constate que ça me suffit, dans mon cas , 1kw, une ion (qui est un vehicule dans les moins consommateurs il faut le dire, choisi pour cela justement)




cerfvol82 a écrit :
jeu. 29 07 , 2021 22:12
recharger une batterie de Ion à 3kw, ce n'est pas un problème avec une installation photovoltaïque, quand on a une installation "carrée"
moi, je n'ai aucun problème, ni batterie ni onduleur, et je suis à 100% sur le solaire pour tout, y compris chauffe eau, clim et tout type d'outils tondeuse 2000w, tronçonneuse 2400w...
votre installation est super.... mais vous n'arrivez pas à charger, c'est drôle
cherchez l'erreur!!


avec toute humilité

cerfvol82
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 05 , 2021 22:06
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : 82, Quercy

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par cerfvol82 » ven. 03 09 , 2021 14:21

bonjour,

vous avez vraiment un problème dans votre installation!!
qu'avez vous comme onduleurs et batteries?
vous parlez de 13kwc de panneaux; ce n'est pas un détail
cela veut dire une production >10kw pendant plusieurs heures: il faut une capacité de batteries importante pour encaisser cette production
1kwh de production les mauvais jours: cela ne correspond même pas à la consommation des onduleurs; vous êtes obligés de faire fonctionner les 2 onduleurs en continu?
votre consommation, vous la prenez ou?
vous parlez du chauffage de l'eau avec le chauffe-eau; de toutes façons, il vous faut bien de l'eau chaude, et si ce n'est pas électrique, c'est d'une autre énergie qu'il faut payer

pour le fonctionnement de tout onduleur, si vous avez un courant d'appel important au démarrage alors qu'il tourne à vide_ exemple passer de 100w à 4kw de puissance_, il lui faudra encaisser; si vous vous raccordiez sur un groupe électrogène, cela serait encore bien pire

pour mon installation, j'ai un chauffe-eau 150l, sur lequel j'ai laissé une résistance sur 3, soit 620w environ qui fonctionne de 8 à 10h/jour (5 à 6kwh/jour) environ; avec les autres conso continues_ frigo, VMC DF, éclairage, télé, cela tourne à un total de 800 à 950w environ
avec cela, je n'ai jamais eu de problème; le réseau EDF ne sert que pour l'hiver car je suis trop mal placé pour être autonome: j'ai un masque - colline boisée du sud-est à l'ouest de 20° environ; c'est supérieur à la pente de la toiture de la maison qui est de 35%
pour les risques d'orages (comme cette nuit par exemple), pas de soucis non plus car j'ai le disjoncteur EDF coupé depuis plusieurs mois
Je mets la charge entre 1500w mini et 3100w pour la Ion, selon mes besoins du véhicule et autres besoins simultanés
certes, mon recul n'est que depuis début mai pour le V.E. soient 4 mois, mais je ne me pose aucune question

si avec une installation 2,5 fois plus puissante, vous avez un souci...!
Modifié en dernier par man3515 le ven. 03 09 , 2021 16:04, modifié 1 fois.
Raison : Suppression citation inutile puisque message juste au-dessus.

Franjou47
Messages : 28
Enregistré le : sam. 24 04 , 2021 12:58
Mes véhicules : Peugeot ion

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Franjou47 » ven. 03 09 , 2021 17:36

Je ne vais pas détailler mon installation qui est un cas particulier en plus. quoi que ça serait sans doute instructif pour vous cerfvol82. ce n'est pas une installation simple et ce n'est pas l'endroit. Ou alors venez visiter.
L'install, c'est pas que onduleur et on utilise, chez moi j'ai des appareils de contrôle analogiques, on adapte l'usage à la fourniture solaire. La fourniture solaire a beau être grosse, elle n'est pas toujours régulière, et le job en journée c'est de ne pas toucher à la batterie. et a force d'entasser charge de kW plus kW etc on finit aussi a la limite.

On fait la cuisine tout electrique induction maintenant, ça peut consommer 4kW facile. On surveille l'aiguille de l'ampèremètre batterie ! L'hiver c'est pas sûr que ça passe cependant, faudra peut etre passer un peu au gaz. Le monitoring aux appareils à aiguille me semble indispensable, il n'y a que ça de bien réactif et visible. Bon je suis quasi le seul à le faire, tout le monde vit à l'aveugle.

Mais je considère qu'il est bon d'alerter les possesseurs de vehicules electriques que, selon mon expérience jusque là : twizzy, ion, et maintenant 106 electrique, les vehicules electriques ne sont definitivement pas faits pour être rechargés sur une installation solaire, parfois même pose problème sur les installations assez grosses.

Bien qu'il soit possible tout de même de les recharger, mais pas de façon anodine, difficilement optimisable (il faut se battre pour y arriver) et pas sans problèmes (chargeurs à découpage de puissance violents)

Pas mal de gens, y compris moi même, veulent joindre les 2 bouts, l'installation solaire autonome, au véhicule électrique. C'est une question qui interesse beaucoup de monde.

Faudrait pratiquement un post dedié à cela et c'est plus un aspect de modes de rechargement en fait.

Il y a deux aspects:

1/ l'aspect "tirage sauvage"
les onduleurs fonctionnent en hachage haute fréquence (transistors en tout ou rien) ce qui marche très bien dans le cas général.
et aussi les onduleurs doivent maintenir une tension aussi stable que possible. C'est un travail très ardu car l'onduleur ne sait pas qu'une charge va lui être appliqué. Ce n'est qu'une fois qu'il voit la tension baisser qu'il doit réagir en la rehaussant (et par là même l'intensité augmente). et dans le sens contraire aussi, lorsqu'il travaille avec une charge donnée, un relâchement brutal de l'intensité occasionne une hausse de tension "par surprise" et l'onduleur doit la voir très rapidement afin de la corriger avant que ladite surtension devienne trop forte pour endommager des appareils.

Le souci qu'il y a c'est que certains appareils utilisent aussi des modes de hachage haute fréquence pour gérer leur charge. Plus ou moins rapides, plus ou moins fort etc. Un chargeur de ion va hacher @ je crois 20 kHZ , tandis qu'un robot ménager thermomix va faire du 1 Hz peut être (gestion de la chauffe)

l'onduleur doit arriver à gérer tout cela et sans que des interférences merxxques se produisent, ni de surtensions trop fortes, ni sous tensions trop fortes, et si possible sans altérations des fréquences. Autant dire que la tâche est ardue?

par exemple j'ai vu une machine à laver avec moteur universel et gestion du moteur par un triac BA16, dont la gestion avait été particulièrement mal faite, torturer un onduleur victron de 5kVA. Avec juste quelques dizaines de VA en fait...

tout cela s'entend. on entend l'onduleur "se plaindre". On entend les chocs dans le transfo etc... si on a encore une ancienne ampoule a filament, on voit très bien les hausses d'intensité lumineuses, révélatrices de surtensions, et le contraire.

concernant mon installation, c'est un fait qu'elle est certainement plus sensible à cela. Le type de montage est connu pour être plus sensible à cela, j'utilise un montage qui permet d'ajouter du kW sur une installation de type classique, cela coûte beaucoup moins cher, en cuivre, en electronique, mais ça n'aime pas trop les consommateurs "sauvages". Je ne vais pas m'étendre sur ce type d'installation. ce qu'il faut retenir c'est que les onduleurs peuvent souffrir et que ça peut aussi causer de détruire des appareils connectés : surtension, sous tensions, distortions de fréquences.

Il faudrait charger les vehicules avec un variac motorisé, transfo, pont de diodes, et là on fait ce qu'on veut, zéro chocs,consommation toute propre. Mais c'est pas facile et les fabricants de VE font tout pour nous couper l'accès à la charge directe.

Bon actuellement je songe à rebobiner un poste à soudure afin qu'il me donne du 140 V à vide. En effet le shunt magnétique réglable permet à ces transfos un réglage en intensité et non en tension, et c'est ce que les batteries aiment bien. Tout naturellement et sans électronique en plus, encore mieux sans aucun découpage (je vais allusion au hachage, ou switching supply)



2/l'aspect "charger le VE intelligemment" :

Comme je l'ai déjà écrit, toute batterie s'use que ce soit en charge ou en décharge, même bien entendu dans sa plage de moindre usure.
Les batteries coûtent toujours cher, que ce soit les batteries de voiture ou celles des install fixes. L'intérêt qu'on a est de les utiliser de la manière la plus intelligente, ça aboutit tout naturellement à absolument éviter les usages évitables, et qui vont dans un sens différent que l'intérêt économique (j'ai nommé : recharger son VE à partir de sa batterie stationnaire, aussi grosse qu'elle soit)

Charger la batterie stationnaire l'use, pour la décharger dans (encore l'user) la batterie du vehicule, qui est elle même une sorte de batterie stationnaire....

Le bon usage d'une batterie stationnaire d'une installation photovoltaique c'est de pouvoir utiliser de l'énergie lorsque l'on en a besoin, même si le soleil n'est pas présent. Ce n'est pas de servir de tampon de puissance pour un autre gros consommateur de puissance....

la situation devient même ubuesque si l'on considère que le chargeur dudit VE ne sait que charger à une puissance importante, que le soleil n'est généralement pas capable de fournir en direct...
En pareil cas l'évidence même est que le consommateur (le VE) doit être synchronisé avec le fournisseur (le soleil).

Comme nous devons gérer toute l'année, nous devons calculer les choses pour les mauvais jours (comme cela se fait pour toute install PV de site isolé) car ce sont les mauvais jour qui vont "coincer" avec peu de soleil, peu d'énergie reçue par jour. Les beaux jours eux, on peut les oublier, si l'install arrive à gérer les mauvais jours, les beaux jours passent haut la main...

Donc je dis que pour une recharge intelligente du VE sur le système solaire, il faut s'arranger pour ne jamais plus consommer que ce que le soleil fournit en direct. Dans mon cas un chargeur de 1kW pour le VE fait le job car mon install assez grosse me fournit en moyenne 1kW un jour de pluie (pas 1kWh attention). Oubien je peux avoir un chargeur plus puissant, mais a condition d'utiliser un "synchroniseur solaire" comme j'en ai réalisé un pour mon twizy depuis 2 ans, une sorte de prise murale qui ne fournit le 230V que lorque le soleil est présent à une force déterminée. Dès que le nuage passe, quelques secondes après prise coupée... stoppé la charge du VE ! lorsque le soleil revient, un petit timer, et on se risque à relancer la charge.


Ce ne serait pas une bonne chose de faire un gros usage de batterie d'install PV, gros coût d'usage car grosse consommation, juste pour alimenter un VE.
Remarquez il y a pire, chauffer de l'eau de bain avec des batteries c'est vraiment pire



fin : les affaires de resistances et de chauffe eau :

A dire vrai, chauffer de l'eau à partir d'un système PV est un quasi non sens, même en direct. Car les PV ont un rendement d'environ 15%, alors que les panneaux thermiques 75%. les systèmes thermiques sont basiques et bons marché, tandis que les systèmes photovoltaÏques très chers.
Si on veut chauffer de l'eau avec le soleil, faut mettre des panneaux thermiques, définitivement. Ca ne chauffe pas en hiver c'est un fait, mais le plus gros des besoins eau chaude est en été, on se lave très souvent, et on lave bien plus de linge, les laves linges sont normalement alimentés en eau chaude sur une bonne install.

Ceci dit, sur certains systèmes PV, comme le mien assez largement dimensionné, on a certains jours de bon ensoleillement une quantité d'énergie non utilisée. Donc on peut se permettre dans ces conditions d'utiliser ce "surplus" pour chauffer de l'eau. Il ne faut pas dire que c'est gratuit a utiliser, car l'electricité consommée use les panneaux et aussi les onduleurs si on en utilise, mais par exemple 1500W de chauffe en direct sur une install de 13kW, c'est pas une folie, ça ne va pas les user beaucoup.

Non je ne paye aucun chauffage d'eau. L'hiver c'est l'energie récupérée du poele a bois qui fournit toute l'eau chaude. Il n'y a que le gasoil du tracteur pour ramener le bois et l'huile de la tronçonneuse qui soit à payer.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par mimijean » ven. 03 09 , 2021 18:06

C'est hyper intéressant pour moi tout ça ....

Moi qui pensez bêtement qu'avec un peu de panneau largement au dessus de la puissance nécessaire, en plein soleil, c'était tout bénef ....

Bon, j'en suis qu'à moins de 800 Wc d'installation pour l'instant, et ne compte pas me débarrasser de suite du réseau... mais ayant récupérer 2 onduleurs de plus de 2000W, je pensais au moins remettre environ 2000Wc ....

MAintenant avec les VE, on pourrait avoir un bon tampon, pour la nuit, avec plus de 50 kWh de batterie, ça pourrait être facile de s'en servir, quand on fait moins de 100 km jour ...

LA batterie du VE, certes, subirait plus de charges, mais, outre ça, qui peut dire que dans 20 ans, nos batteries, sans ça, pourrait encore suffire à nos VE ??????????????
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »