triphase a écrit :une p'tite question stupide, kestenpanse, Citro?
Si au bout de 4 ans le client "rend" sa Zoé pour passer à la Clio5 (ou Leaf3), qu'est-ce que Renault va faire de cette "vieille" mais pas du tout "pourrie" Zoé? La broyer?...
C'est à "M. Renault" qu'il faudrait poser cette question...
De mon point de vue, le constructeur "recyclera" les véhicules c'est à dire les détruira.
Cela aura 2 effets pervers:
- Le parc de VE n'augmentera pas de facon exponentielle mais arithmétique.
- le "ticket d'entrée" pour que les classes sociales défavorisées accèdent à la mobilité électrique ne baissera pas.
En terme de pollution globale, le gain sera médiocre car ce sont justement ces catégories d'automobilistes qui polluent le plus.
Je ne leur jette pas la pierre, attention, mais ces catégories sont celles qui resteront le plus victimes du "système".
Ainsi, le constructeur espère réussir là ou il a échoué avec les courses de stock car, les collusions avec les assureurs (qui préfèrent assurer des véhicules neufs en tout risques que des vielleries au tiers) et bien sur les échanges de bons procédés avec l'Etat sous forme de primes à la casse...
Le problème, c'est la mondialisation... Le premier constructeur qui va débarquer avec un VE low cost et performant pourrait bien faire à nos constructeurs le coup de FREE dans la téléphonie...
En France, nos constructeurs ont réussi à étouffer la communication sur la MIA, mais si une "MIA" arrive de l'étranger (Inde, Chine, ...) avec des budgets pub pharaoniques sur TF1, ou si elle arrive à faire un méga buzz sur la toile, elle écrasera le marché.