Retour après deux mois en Zoé

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cocolinot
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Retour après deux mois en Zoé

Message par cocolinot » mer. 30 01 , 2019 12:33

Bonjour à tous, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là.

J'ai récupéré ma Zoé d'okaz le 2 novembre.
R240 de mai 2015. Pour résumer c'est une 22kWh avec le "nouveau" moteur Renault. Il parait moins énergivore que le Q210 fourni par Continental, mais sans charge rapide.

Pour situer j'avais une iOn depuis août 2012 avant, revendue ici-même cet été. Je ne pensais pas avoir une Zoé un jour, j'ai les mêmes doutes que tout le monde ici quant à cette voiture. Mais cet automne Renault a fait une belle offensive commerciale pour faire baisser les stocks en occasion. Et au final j'ai craqué et je suis plutôt content. C'est notre unique voiture désormais, et nous sommes cinq à la maison!

Principale différence avec la iOn hormis les 5 places, c'est l'autonomie en hiver. Entre 0 et 5 degrés je fais sans avoir froid 130 km!!! À 5 sur des routes plus véloces que mes trajets habituels c'est un peu moins, mais c'est tout de même le double de ce que je pouvais faire avec la iOn pour une batterie loin d'être deux fois plus grosse. Curieux de voir ce que ça donne en été du coup.

Pour la conduite j'aurais aimé un frein moteur plus marqué (encore moins que le mode C de ma iOn) mais je m'y fais. Comme l'absence de modes de conduite variés en fonction des profils de route. Par contre le régulateur sans vitesse c'est royal. Il est un peu con par contre, avec sa manie d'accélérer dans les descentes. Il faut que je le dompte en repassant en roue libre, puis gérer la régen au pied ou avec le levier de "vitesse".

Concernant la conso en ce moment il fait froid je suis entre 17 et 19 kWh/100km. C'est beaucoup je trouve, quand il faisait plus doux, en faisant bien gaffe j'arrivais à être entre 14 et 15. Quand je lis que la Ioniq consomme ça à 120 sur l'autoroute je me rends bien compte que ce n'est pas la voiture la plus efficace malheureusement. Mais j'en reviens à ce que j'écrivais au début: le prix d'achat et la promo sur la locbat pèsent beaucoup et finalement ça relativise cette conso. On verra au printemps comment ça évolue.

En ce qui concerne la recharge franchement ça marche pas trop mal même en 22kW. Des bornes à 18 / 22 kW il y en a tous les 10 km sur des d
dizaines de km autour de chez moi et ça conforte mon opinion qu'il n'est absolument pas nécessaire de doter les VE de batteries disproportionnées. Au delà de 30 kWh ça devient chiant à charger. Là un patelin dans le 77, il reste 30 km d'autonomie affichée alors que la maison est à 60, on charge 20 min et on a 80 km dur les tdb. Qui affiche 30 km restants une fois arrivés.

Question vie à bord hormis un R-Link inutile et qui capte mal c'est assez sympa. la finition Zen offre de belles couleurs, la programmation de la charge et du chauffage sont indispensables pour moi désormais (même si la PAC fait un bruit énorme), et on rentre facilement à 5, ce qui nous arrive rarement en fait. le coffre est immense pour ne rien gâcher.

Bref du positif.
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mimijean
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Re: Retour après deux mois en Zoé

Message par mimijean » mer. 30 01 , 2019 12:57

Je dirai à peu près la même chose que toi, les charges en 22kw partout, c'est génial.
Toutefois, pour l'usage totale que j'envisage, il faudrait 60 kw mini, c'est pas pour tout les jours, mais pour les longs parcours, genre 1000 km, afin de ne s'arrêter que 30 mn maxi à une borne, le temps de boire un café et faire pipi.

Le frein moteur par rapport à une triplette semble presque inexistant, même s'il est là, c'est une habitude à prendre.

Je n'ai pas pu bénéficier de l'offre pas cher, aux vues des km que je fais.

J'avais bien pensé à en prendre 2, pour compenser, mais c'était pas possible, ça me revenait plus cher .... mais les "petits rouleurs" où la triplette était un peu juste, là ça passe sans pb !
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Re: Retour après deux mois en Zoé

Message par triphase » mer. 30 01 , 2019 13:57

Retour intéressant. Il y a cependant comme une contradiction entre 2 passages.... :mrgreen:
l'autonomie en hiver....c'est tout de même le double de ce que je pouvais faire avec la iOn pour une batterie loin d'être deux fois plus grosse
il fait froid je suis entre 17 et 19 kWh/100km. C'est beaucoup je trouve
:D
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Re: Retour après deux mois en Zoé

Message par moulino51 » mer. 30 01 , 2019 14:20

Ce que j'aime, c'est que tu "arrive a faire" maintenant avec une seule voiture et qu'elle est électrique

Mon rêve :roll: :D :D



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Re: Retour après deux mois en Zoé

Message par mimijean » mer. 30 01 , 2019 23:54

triphase a écrit :
mer. 30 01 , 2019 13:57
Retour intéressant. Il y a cependant comme une contradiction entre 2 passages.... :mrgreen:
l'autonomie en hiver....c'est tout de même le double de ce que je pouvais faire avec la iOn pour une batterie loin d'être deux fois plus grosse
il fait froid je suis entre 17 et 19 kWh/100km. C'est beaucoup je trouve
:D
ben 22kwh en comparaison de 16kwh, c'est 25% de plus, donc une batterie de 22kwh avec 18kwh de conso pourrait faire 125 km, contre 65 km pour la ion, mais avec une tp plus douce à l'intérieur .... Mon épouse actuellement met 25-26° dans l'habitacle, et à pleine charge, elle roule sans se priver du tout, et a environ 170 km d'autonomie affichée, et en roulant à peu près cool, et 20-21°, tu es dans les 200 km d'auto,omie, avec une batterie de 40 kwh....
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Re: Retour après deux mois en Zoé

Message par cocolinot » jeu. 31 01 , 2019 19:03

En hiver la iOn perdait la moitié de son autonomie (quand je mettais le chauffage :roll: ). Là ce n'est manifestement pas le cas, où alors j'aurai 260km d'autonomie cet été. Youhou.
Moulino pas sûr de comprendre ton message, trop de smileys. :wink:
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Re: Retour après deux mois en Zoé

Message par moulino51 » jeu. 31 01 , 2019 19:18

Et bien mon rêve serait de n'avoir qu'une seule voiture pour le quotidien, quelle soit électrique et polyvalente (attelage d'une remorque double essieu) :wink:


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