Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Je confirme j'habite en Belgique et chez moi aussi c'est du triphasé sans neutre (3x220V)
(C'est une vielle maison)
Il a fallu paramétrer mon onduleur pour panneaux solaires en conséquence.
Les habitations plus récentes sont raccordées en triphasé avec neutre pour avoir du 380V.
(C'est une vielle maison)
Il a fallu paramétrer mon onduleur pour panneaux solaires en conséquence.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Je pense que même en Belgique, c'est plutôt 230 et 400 que les anciennes tensions 220/380.
Donc la tradition est bien de brancher entre phases.
Cela me rappelle mon enfance, il y a 45 ans environ, lorsque la ferme de mes grands-parents était encore en "110V" Et que le reste de la France était déjà en 220 (pas encore 230), mon père s'était renseigné auprès du fournisseur local d'électricité quand le village serait "converti", et la réponse était vague, pas de date de prévue. Comme à cette époque déjà il devenait de plus en plus difficile d'acheter des ampoules ou autres appareils fonctionnant en 110V, mon papa a décidé de changer le branchement de la maison, qui avait du triphasé (la "force" comme on dit dans le monde paysan), en reliant le neutre maison à une phase de l'arrivée tri. Cela a été bien sûr préparé, avec l'achat d'un lot d'ampoules pour tout remplacer pendant un temps mort dans la journée, et aussi commuter (c'était possible à l'époque) le frigo, la télé etc de 110 à 220. Branchement à la belge finalement!
Donc la tradition est bien de brancher entre phases.
Cela me rappelle mon enfance, il y a 45 ans environ, lorsque la ferme de mes grands-parents était encore en "110V" Et que le reste de la France était déjà en 220 (pas encore 230), mon père s'était renseigné auprès du fournisseur local d'électricité quand le village serait "converti", et la réponse était vague, pas de date de prévue. Comme à cette époque déjà il devenait de plus en plus difficile d'acheter des ampoules ou autres appareils fonctionnant en 110V, mon papa a décidé de changer le branchement de la maison, qui avait du triphasé (la "force" comme on dit dans le monde paysan), en reliant le neutre maison à une phase de l'arrivée tri. Cela a été bien sûr préparé, avec l'achat d'un lot d'ampoules pour tout remplacer pendant un temps mort dans la journée, et aussi commuter (c'était possible à l'époque) le frigo, la télé etc de 110 à 220. Branchement à la belge finalement!
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
En effet c'est plutôt 230V que 220V et la plupart du temps 235V
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
il n'y a pas forcément de neutre présent et donc il y a 230V entre phases, oui.
partout en belgique je ne garanti rien mais pour une (bonne) partie, oui. le réseau est modifié progressivement pour passer en 400V + Neutre, ce qui donne aussi du 230V. normalement c'est transparent pour l'usagé en monophasé, ce qui est le cas général.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Je comprends, donc c'est un réseau TT avec une tension de 3x220 / 127V 50Hz. Deux conducteurs (phase) se connectent à la prise et un point de masse local doit être créé pour connecter la broche de protection (PE).
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
En résumé, même entre phases, il n'y aura aucun problème pour brancher un VE, avec ou sans green'up! Joyeux Noël
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
sauf si le chargeur vérifie qu'il y a une phase à un potentiel proche de la terre = le neutre, ce qui ne sera pas le cas. j'ai dis "si...".
Modifié en dernier par hpdp le ven. 25 12 , 2020 23:15, modifié 1 fois.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
C'est justement le problème des Zoe En Norvège où Renault fournit des transformateurs d'isolement (sauf si ça a changé)
https://elbilforum.no/index.php?topic=29607.0
Le plus simple est d'emprunter une voiture et tester.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Bah, de toutes façons Renault fournit le CRO qui est censé fonctionner dans le pays où le véhicule est vendu. Il n'y a donc pas de problème!
J'ai déjà testé des CRO qui fonctionnent sans broncher en l'absence de terre.
J'ai déjà testé des CRO qui fonctionnent sans broncher en l'absence de terre.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Sur zoé ?
Sur la triplette pas de pb, mais sur zoé, sans prise de terre, en France, ça ne part pas ...
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Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Bah justement, la terre est supposée faire partie de la prise, que l'alimentation soit en P-N ou en P-P. Bien sûr on peut avoir des surprises. Je connais des maisons anciennes avec des belles prises de courant dotées de la fiche de terre, sauf qu'elle n'est pas raccordée!
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Voilà le "CRO" pour la Norvège:
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Quand j'ai fait participé à la Green Expedition Paris - Cap Norden février 2019, j'étais responsable technique des VE et recharges.
Pour les Zoé, j'avais l'adaptateur Zaptec commercialisé avec les Zoé Norvégiennes
Le mode d'emploi est ici (à partir de la page 7 pour l'anglais)
https://zendesk.zaptec.com/hc/article_a ... mbined.pdf
Pour les Zoé, j'avais l'adaptateur Zaptec commercialisé avec les Zoé Norvégiennes
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
C'est effectivement un "CRO" avec transformateur d'isolement intégré.
Pour diminuer la taille du transformateur, ils utilisent un transformateur à haute fréquence.
L'inconvénient est évidemment le rendement (ils annoncent 95% de maximum) , donc l'échauffement (5% de 2kW = 100W) et donc l'obligation d'un ventilateur de refroidissement.
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Re: Renault - Prise Green 'up et absence de neutre sur réseau électrique
Oui,il me semble que c'est trois phases de 110V, donc 220V entre deux phases!