Kangoo ZE 22 kWh - changer la batterie de traction ?

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
manu.lille
Mes véhicules : ENiro 64 kWh de 2019

Kangoo ZE 22 kWh - changer la batterie de traction ?

Message par manu.lille » jeu. 22 01 , 2026 22:23

Bonjour
Bientôt artisan, j'ai besoin d'un véhicule utilitaire, déjà utilisateur d'un véhicule électrique je préfèrerais un utilitaire à batteries, mais le budget étant limité je risque plutôt d'acheter une occasion diesel à 2000€ qu'une occasion électrique à 10 000€.
Et, cet après midi, on me montre un Kangoo ZE, jaune, ex La Poste, très peu utilisé, donc achetable à prix d'ami, parce que l'autonomie et de l'ordre de 30 à 40 km et que la concession locale a indiqué : "entre 5 000 et 10 000€ pour échanger la batterie" sachant qu'il s'agit d'une 22 kWh.
Je me pose donc une question : est il possible de remplacer la batterie 22 kWh d'un Kangoo de 2013, par une batterie offrant une meilleure capacité ?
Et qui pourrait réaliser, cette évolution ?

J'ai jeté un oeil sur les autres discussions et sur le web, ça semble faisable, mais en Russie,, dans d'anciens pays de l'Est ou au Portugal. Je n'ai rien vu en France.

PS : je sais, qu'à mon avis ce ne serait pas forcément "street legal" par rapport aux règles françaises, qui interdisent les modifications de carburants, mais avant de se poser la question de la légalité, se pose déjà celle de : qu'est il possible de réaliser ?
Depuis longtemps intéressé par les VE
ENiro depuis nov 2021 - véhicule en usage familial - déjà 15 000 km parcourus
Recherche un second VE - plutôt usage utilitaire

romelec
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50

Re: Kangoo ZE 22 kWh - changer la batterie de traction ?

Message par romelec » ven. 23 01 , 2026 11:01

T'as accès au véhicule pour faire un diagnostic de la batterie ? Mesure des tensions des cellules à différents états de charge et puissance pour voir leur état, CanZE devrait fonctionner.
Si ça se trouve, comme pour les Zoe avec la même batterie, une simple mise à jour du BMS pourra faire augmenter la capacité utilisable mais n'espères pas plus de 20kWh.

En France tu ne trouveras aucune entreprise pour le faire puisque c'est interdit, et encore faut-il trouver un pack en bon état qui coute moins cher que la différence avec l'achat d'une voiture qui a une meilleure autonomie.

manu.lille
Mes véhicules : ENiro 64 kWh de 2019

Re: Kangoo ZE 22 kWh - changer la batterie de traction ?

Message par manu.lille » mar. 27 01 , 2026 10:01

romelec a écrit :
ven. 23 01 , 2026 11:01
T'as accès au véhicule pour faire un diagnostic de la batterie ? Mesure des tensions des cellules à différents états de charge et puissance pour voir leur état, CanZE devrait fonctionner.
Si ça se trouve, comme pour les Zoe avec la même batterie, une simple mise à jour du BMS pourra faire augmenter la capacité utilisable mais n'espères pas plus de 20kWh.

En France tu ne trouveras aucune entreprise pour le faire puisque c'est interdit, et encore faut-il trouver un pack en bon état qui coute moins cher que la différence avec l'achat d'une voiture qui a une meilleure autonomie.
Merci de confirmer ce que je pensais être la réalité française. Il me faudra donc chercher un autre fourgon, une batterie 20 kWh avec 100 km d'autonomie c'est insuffisant, il me faut à minima, le double, et le triple serait super confortable => 50 kWh et 250 km serait le début du confortable.
Depuis longtemps intéressé par les VE
ENiro depuis nov 2021 - véhicule en usage familial - déjà 15 000 km parcourus
Recherche un second VE - plutôt usage utilitaire

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »