Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par ciguee » lun. 07 01 , 2013 18:40

Bonjour

J'ai profiter de cette apres midi, pour faire un test grandeur d'utilisation,je rebosse mercredi, donc vaut mieux savoir.....
Donc, me voila parti, 53 kilometre aller et autant de retour (normal), soit 106 Km au total, jusque la tout le monde suit et pas de probleme.
J'arrive a destination,à mi-parcours et la je constate que j'ai "consommé" 8 KWH, donc je me suis dit 22-8= 14, donc cool j'ai largement de quoi revenir, donc je reviens.
Arrivé, à environ 10 km de chez moi, premiere alarme de fin de batterie, tiens, je m'etonne, l'ODB me donne 17 KwH "consommé", donc reste au mini 7kw, avec un ratio de 6,3 Km/KW, ca me fait au moins encore 42 km, lui il me donne 10 KM.

Que neni, j'arrive, a la maison, en mode normal, mais voyant batterie allumé, donc mon parcours en une seule charge est possible, short, mais possible, surtout que j'avais la ventil en deuxieme vitesse et les codes allumés(brouillard épais), donc de ce coté la me voila rassuré, a part les jours de grand froid ou il faudras absolument que je recharge au boulot. Image

Ma conduite a quand meme été assez cool, j'ai consommé en moyenne 16,6 KWh

Image
Et donc l'ODB me donne 17 KWH de mangé
Image
Voyant cela , je me suis dit je vais testé jusqu'au bout, là je fait 1,3 km devant chez moi, et le voyant d'alerte batterie se mets a clignoté, m’annonçant l’arrêt imminent du véhicule,donc je rentre, l'autonomie ne s'affiche plus, et la conso finale est de 17 Kwh
Image

Je mets le vehicule en charge pour un controle et la le message suivant s'affiche
Image
Donc la ,confirmation de ce que je pense, chargeur lent 10 A, qui debite 2Kw en gros, d'ou 8h30x2= 17 KWH
Donc de deux choses l'une, soit la batterie de la fluence fait que 17 kwh ou bien elle a un defaut, j'ai telephoner immediatement a renault pour savoir, le technicien ZE que j'ai eu, me dit que c'est parcequ'il y a le chauffage, il essaye de m'endormir, mais non si j'avais mis la clim, j'aurais fait moins de km, mais j'aurais bouffé au max 22 kwh, alors apres avoir vu que je connaissait pas mal le sujet electrique(je suis quand meme electrotechnicien de formation), il m'a demandé de prendre un RDV en concession pour voir avec leur ordi,si la batterie n'a pas de defaut,(c'est LA que l'on se dit que louer les batteries c'est pas si mal en fin de compte....)

Si vous verifier tout cole parfaitement: 106 km a une moyenne de 16,6 kwh ca donne 17 kw, et les données des jours précedents sont identiques, avec une batteries pleine de 22 kw et ce style de conduite j'aurais du pouvoir faire 140 km!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Je m'excuse de la longueur de ce post, mais il fallait absolument que je poste ce retour d'experience tres interressant, et je conseille donc a tout ceux qui possede une fluence d'essayer de faire de meme, pour verifier leur batterie, quelque uns vont sans doutes me dire que c'est du au froid, 0°ce matin, je peut pas dire mais je trouve que l'autonomie chute drolement en ce cas, surtout que si le froid entré en jeu, on irais quand meme a 22KWH consommé, plus vite , mais on irait.

Si quelqu'un a deja connu ce phenomene, je suis preneur d'infos, je pense notement que l'avis d'alain me serait important, si il lit se message qu'il n'hesite pas a repondre.Je teins a dire aussi que je ne critique pas le produit, c'est simplement une remontée d'infos, qui devrait aussi bien revenir chez renault pour leurs servir d'experience.L'électrique est jeune et je pense que c'est comme cela que l'on peut faire avancée les choses.

Si les modos veulent deplacé ce post et creer un autte fil de discussion comme par exemple"renault fluence" je leur donne le feu vert

Esperant ne pas vous avoir trop saoulé......
Modifié en dernier par lbm055 le lun. 07 01 , 2013 20:12, modifié 1 fois.
Raison : Division de sujet à la demande de son auteur
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par ciguee » lun. 07 01 , 2013 18:44

Dans les conditions de garanties de la batteries, ils s'engagent à nous la changée si elle descends en dessous de 75%, ce qui fait 16,5 KWH, j'en suis pas loin avec 17 kwh seulement, je sent qu'il vas falloir négocier :D :D :D :D
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

alex1
Messages : 134
Enregistré le : lun. 07 01 , 2013 7:11
Localisation : Belgique/Hainaut/Gerpinnes 6280/ Renault Fluence ze

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par alex1 » lun. 07 01 , 2013 19:28

J'ai eu le même souci que toi, je suis aussi allé chez le concessionaire et en fait, il semblerait que le chargeur lent tourne eu 8A et pas en 10A. De fait je n'ai plus ce problème avec la wallbox. Autre chose, tu verras à l'usage que si tu utilises bien le frein moteur ta consommation va baisser en flèche, idem si tu utilise le pré-chauffage. Il faut apprivoiser l'engin et tu verras que tu finiras par en être ravis.

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par ciguee » lun. 07 01 , 2013 19:37

Alex, j'ai fait les calcul et les verifs, il charge bien en 10 A et meme si il etait en 8 tu chargerais plus longtemps, c'est tout, avec ta wallbox ta pu descendre jusqu'a 22 KWH consomé?

Je pense qu'en fait les batteries font une certaines capacité(22 kwh pour ce qui nous concerne) et quand fonction du temps qu'il fait leurs capacitée s'adapte aux conditions meteo( 0°, toujours la meme tension mais l'amperage chute, donc la puissance baisse, si quelqu'un peut le demontrer j'accepte l'explication, mais le coup du chargeur.....moi chez renault ils m'ont dit que j'avais du mettre le chauffage, j'ai roulé sans, d'ailleurs rien qu'avec la ventilation un petit air chaud vient, d'ou sort il? clim sur off et conso arreté de 1 kw)
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par ciguee » lun. 07 01 , 2013 20:24

Merci messieurs pour le transfert!!
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par dirk pitt » lun. 07 01 , 2013 20:37

a mon avis, c'est plutot que le systeme de gestion de la batterie empeche celle ci d'aller trop loin en DOD
elle autorise environ 17kwh sur une batterie de 22
Image
cliquez ma signature

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par ciguee » lun. 07 01 , 2013 20:48

Qu'entend tu par DOD?
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par ciguee » lun. 07 01 , 2013 21:12

Je rectifie ICI une grosse co...e que j'ai ecrite plus haut, il aurait du me rester 5 KWH et non 7, voila je plaide coupable...... :shock: :shock: :shock: :shock:

Ce qui me fait 22% de perte......du au froid?????est ce acceptable?
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par bakkie » lun. 07 01 , 2013 21:14

Depth of Discharge

Profondeur de décharge (en % autorisé)
si sur la batterie de 22 kwh, le constructeur autorise une DOT de 77,2 % la batterie ne sera utilisée que jusqu'à 17kwh pour garder une longévité correcte.

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par ciguee » lun. 07 01 , 2013 21:31

merci pour ta reponse, si tel est le cas , il pourrait prevenir, ca ne mangerais pas de pain, et ca nous eviterais de nous poser certaines questions, mais vu que chez renault il y en a aucun au courant de quoi que se soit, ils sont pas mechants, mais quand meme, il ne s'agit pas seulement de vendre.......
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

alex1
Messages : 134
Enregistré le : lun. 07 01 , 2013 7:11
Localisation : Belgique/Hainaut/Gerpinnes 6280/ Renault Fluence ze

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par alex1 » mar. 08 01 , 2013 5:27

ciguee a écrit :merci pour ta reponse, si tel est le cas , il pourrait prevenir, ca ne mangerais pas de pain, et ca nous eviterais de nous poser certaines questions, mais vu que chez renault il y en a aucun au courant de quoi que se soit, ils sont pas mechants, mais quand meme, il ne s'agit pas seulement de vendre.......
Là je suis d'accord avec toi, ils sont dans le gaz au défaut d'être au courant. Pour le reste, je n'ai jamais fait tes calculs, je me suis toujours basé sur les km parcourus par rapport à l'autonomie annoncée. Pour en revenir à la wallbox et au petit chargeur, ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble quand-même que la wallbox a boosté les batteries.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par dirk pitt » mar. 08 01 , 2013 8:08

a verifier mais c'est classiquue pour preserver la batterie de ne pas depasser 75% de DOD (depth of discharge)
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par triphase » mar. 08 01 , 2013 9:19

Apparemment les Czimions peuvent aller plus loin en DOD, sauf p'tet maintenant après la mise à jour.

Si Renault limite la DOD à 75% (de la capa initiale), et si ils "garantissent" 75% pour leurs contrat de loc, cela veut dire que pendant plusieurs années il n'y aura aucune "usure apparente", simplement la DOD réelle augmentera progressivement jusqu'à 100% :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par Dodécaèdre » mar. 08 01 , 2013 9:46

Quand même, 16 kwh aux 100 kms, mesurés par l'ordinateur de bord (et non pas à la prise), cela paraît beaucoup. Bon, la voiture est lourde, c'est vrai, mais vu les perfs moyennes de voitures électriques actuelles, on devrait être autour de 13 kwh à vitesse moyenne. Quelqu'un a-t'il une explication ?
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par dirk pitt » mar. 08 01 , 2013 9:59

triphase a écrit :Apparemment les Czimions peuvent aller plus loin en DOD, sauf p'tet maintenant après la mise à jour.

Si Renault limite la DOD à 75% (de la capa initiale), et si ils "garantissent" 75% pour leurs contrat de loc, cela veut dire que pendant plusieurs années il n'y aura aucune "usure apparente", simplement la DOD réelle augmentera progressivement jusqu'à 100% :twisted:

ben oui mais ne pas oublier qu'ils louent les batteries.... donc.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »