Enquête fiabilité Tesla Model S (2012-2016)

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
fbncrn
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 27 08 , 2020 10:11
Mes véhicules : Volkswagen E-UP 2.0

Enquête fiabilité Tesla Model S (2012-2016)

Message par fbncrn » jeu. 27 08 , 2020 10:14

Bonjour à tous,
Je me présente, Fabien 34 ans. Je roule actuellement en Volkswagen E-UP, une excellente auto mais j'aimerais passer à une Tesla. J'ai eu l'occasion conduire une Model S 85 de 2012 tout l'été 2019 et ça a été le coup de foudre. Depuis c'est une obsession. Je me suis inscrit ici pour échanger avec des proprios de Model S (2012-2016) car d'après mes recherches la fiabilité peut-être parfois aléatoire (en même temps c'est un produit tellement innovant). Afin d'y voir plus clair et peut-être d'aider d'autres personnes qui souhaitent en savoir plus sur la fiabilité des Model S, j'ai mis en place un court questionnaire à destination des possesseurs de Model S d'avant 2016. SI vous pouviez prendre une minute pour y répondre, ou partager le lien ce serait super! 120 personnes y ont déjà répondu. Je partagerai les résultats ici même. Merci d'avance pour votre concours :)
Au plaisir d'échanger avec vous!
Pour répondre c'est par ici  :
https://forms.gle/SnSFqPpesZpu1WSD9

Satolemaire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 9:26
Mes véhicules : Leaf 40kw / Tesla 90D / Peugeot Ion / VAE artisanal.
Localisation : Pas de Calais 62

Re: Enquête fiabilité Tesla Model S (2012-2016)

Message par Satolemaire » dim. 28 08 , 2022 16:04

Bonjour Fabien,

Antoine, nouveau venu sur le forum pour un second véhicule à venir (Peugeot Ion)....

Je suis propriétaire d'une Tesla Model S 90D depuis Décembre 2020. A l'achat 105MKm, aujourd'hui 131MKm.

Pour les défauts que j'ai eu à deplorer :

Fuite du liquide de refroidissement sur l'axe d'une electro-vanne pilotée par sondes (qui remplace le calorstat sur une fumante) pour ouvrir ou fermé le circuit vers le radiateur de devanture.-----> changement pour pièce neuve car non-réparable ; 200€ chez Tesla.

Changement du MCU de gestion + carte mémoire (8Gb vers 64 Gb) sous couvert de garantie TESLA (0€, défaut de jeunesse, rappel général des voitures concernées S et X d'avant 2018)...
Plus, de concert et à mes frais, le changement de la carte SD de mémorisation des itinéraires qui était '' saturée ''. Coût 17,50€ de nouvelle carte + une heure de MO (110€)... pas vraiment justifié à mes yeux car le démontage du MCU, fait en même temps, impliquait automatiquement l'accès à la la carte SD !!
Je précise ici que la voiture que j'ai acheté était auparavant un ancien taxi longues distances (d'où probablement la saturation de la SD ———> j'ai mis presque une heure à '' nettoyer '' les adresses de destinations lors de la prise de possession du véhicule en 2020, mais malgré tout....).

Enfin, le pire (....dû aussi à l'usage taxi !??...) mais, en creusant un peu, signalé comme défaut de fabrication pour les Model S et X d'avant 2018....
Défaillances pouvant aller jusqu'à la rupture (risque grave d'accident) non reconnu par Tesla....mais bien corrigé (changement de la qualité de conception depuis 2018...) et avec des instructions judiciaires en cours par des associations de consommateurs aux USA + en Chine.

Depuis l'achat du véhicule, j'avais un ripage sur la droite, léger mais perceptible sur autoroute. Lors du rappel pour le MCU j'ai demandé à faire un réglage du parallélisme.
Verdict lors du contrôle atelier : silents blocs des bras de suspensions trop usés... Huit bras de suspension à changer !!!
Forcément à mes frais... Coût total 3550€.
J'ai tenté de négocier en argumentant mais chez Tesla tout est cloisonné et '' on ignore parfois volontairement la clientèle lorsque c'est dérangeant ''.

Bref, dommage d'avoir '' re-dépensé '' les économies de carburant dans ces réparations, et hormis cette mésaventure, je suis entièrement satisfait au quotidien du véhicule.

Voilà pour mon tour d'horizon à ce jour....

Salutations.

thibr
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 11 , 2021 15:23

Re: Enquête fiabilité Tesla Model S (2012-2016)

Message par thibr » dim. 28 08 , 2022 17:27

Défaillances pouvant aller jusqu'à la rupture (risque grave d'accident) non reconnu par Tesla...
Bonjour,

Défaillance de quoi ?
C-Zero 2019

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1977
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Enquête fiabilité Tesla Model S (2012-2016)

Message par gilles-ricaines37 » dim. 28 08 , 2022 18:00

Bonjour Fabien et bienvenue. Je roule en E up et Tesla modèle 3. Regarde les vidéos du Choucroute garage, il y en a une qui décortique bien les modèles S avant 2016. Pourquoi une première génération? Budget? Tu risques comme Satolemaire de dépenser en réparations (souvent couteuses chez Tesla) ce que tu auras économiser au départ.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Satolemaire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 9:26
Mes véhicules : Leaf 40kw / Tesla 90D / Peugeot Ion / VAE artisanal.
Localisation : Pas de Calais 62

Re: Enquête fiabilité Tesla Model S (2012-2016)

Message par Satolemaire » dim. 28 08 , 2022 23:19

Re-re Thibr.... 😊

Sur les trains roulants des S et X (modèles communs sur de nombreux points), les premiers bras de suspension avaient été étudié trop '' faiblement '' au regard des forces en action : Couple de traction des moteurs , résistance des pneumatiques ( Surtout dans les '' grandes montes '' ; Perso' notre TMS a l'option maximum avec du 21 pouces '' dissocié '' - - - > jantes ar + pneus plus larges en 265/35/21, normalement montée en ultime pour les versions '' performance '' ; Sur les X, c'est pire encore avec les 22 pouces !! ) et le poids plus que conséquent des véhicules (2,2 à 2,5 Tonnes). Avec tout ces facteurs conjugués, les silent blocs s'usent beaucoup plus et plus vite que prévus....

À cause de ces efforts, au mieux les silent blocs fatiguent (mon cas déclaré...), au pire, l'alliage qui enserre les silent blocs se rompt sous la contrainte des jeux pris avec ce vieillissement (Souvent lors d'une grosse accélération ou d'un freinage poussé) ...
Tesla nie le problème en bloc, et a incriminé les conducteurs qui sont victimes de ces défaillances, sous couvert de chocs avec des trottoirs ou nids de poule afin de se dédouaner pour éviter le rappel massif et la mauvaise pub....

Jusqu'en 2015/2016 certains clients se sont vus prendre en charge les réparations en contrepartie de la signature d'une close de confidentialité...! Ensuite, devant le nombre grandissant de cas, changement de politique... '' c'est la faute des clients ''.

Pour finir, à partir de 2017 , '' Tour de passe-passe '' :

Des notes internes aux ateliers TESLA (niveau mondial) , ont poussés à '' déclarer aux clients qui font des demandes liées aux trains roulants ( changement de pneus, réglage de trains) '' et qui possèdent des véhicules d'avant 2017, de les '' inciter à changer les pièces usées '' ( à leurs frais bien sûr, si hors garantie... comme pour moi...), les nouvelles générations de pièces mieux étudiées et plus solides étant bien sûr misent en lieu et place des anciennes (changement des références des bras de suspensions après 2017....).
Mon cas : Je demande à faire faire un parallélisme. On me répond '' impossible, il faut d'abord tout changer (avant+arrière) car trop usé 'pour que ce soit bon' . Ma voiture avait alors 120000 km au compteur....
J'ai bien conscience que des silent blocs s'usent et sont parfois à changer avec le temps mais, tapez en moteur de recherche '' rupture de trains roulants Tesla '' et vous comprendrez en voyant les images !!

En fait, grâce à cette méthode, TESLA évite le coût et le traitement d'un rappel massif, assainie le parc des voitures susceptibles d'avoir des ruptures, tout en facturant les pièces aux clients... CQFD.

Voilà pour la longue explication.

Perso' la voiture est maintenant réparée, en bon état avec les nouvelles ref' plus solides, et comme j'ai un modèle avec '' accès gratuit à vie du véhicule aux SUC '' et de toute façon une installation de panneaux photovoltaïque à la maison, je vais me rattraper ailleurs..... Même si la douloureuse a été un peu salée lors du passage à l'atelier ....

thibr
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 11 , 2021 15:23

Re: Enquête fiabilité Tesla Model S (2012-2016)

Message par thibr » lun. 29 08 , 2022 18:19

Merci pour les précisions,
c'est juste le changement de paragraphe qui m'a fait douter que ce soit bien des silentbloc dont il s'agissait.
A+

par contre je viens de faire une petite recherche ... infructueuse :mrgreen:
edit
quoi que
https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... re.114967/
Image
mais c'est le bras qui casse pas le silentbloc :shock:
C-Zero 2019

Satolemaire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 9:26
Mes véhicules : Leaf 40kw / Tesla 90D / Peugeot Ion / VAE artisanal.
Localisation : Pas de Calais 62

Re: Enquête fiabilité Tesla Model S (2012-2016)

Message par Satolemaire » lun. 29 08 , 2022 21:31

Oui , j'ai bien évoqué la rupture de l'alliage qui enserre les silent blocs sous les contraintes d'efforts !! Et ce sont bien les divers clichés liés au sujet que l'on trouve en imagerie sur le Web...

Mais pour '' déguiser '' le soucis , Tesla ne peut décemment pas annoncer à sa clientèle :
'' On a mal étudié les premiers modèles , vos bras de suspensions vont se casser et c'est assez dangereux ''.

Dans ce cas il serait obligatoire pour eux de faire le rappel de la prod' sortie entre 2012 et 2017 ...
D'où les procédures en cours aux States et en Chine.

Ils préfèrent nier la faiblesse et annoncer :

'' Mme,Mr , nous sommes désolés de devoir vous dire que vos silent blocs sont '' usés '' et qu'ils ont pris du jeu .... Il vaut mieux (FAUT, Faudra, Faudrait....) changer les bras de suspensions le plus rapidement possible afin de ne plus avoir de ''troubles'' et de corriger le soucis ....

Et là intervient le '' passe-passe '' car on vire , lors de ce changement en atelier , les vieilles pièces potentiellement dangereuses contre les nouvelles références mieux étudiées et plus solides .

Après, je pense cependant que si on ne ''brusque pas la voiture '' le risque de rupture pure reste faible ....
Mais il y a eu à priori suffisamment de cas sur le globe pour que l'information se fasse savoir....

Jeff35Solaire
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2022 12:41
Mes véhicules : Zoe

Re: Enquête fiabilité Tesla Model S (2012-2016)

Message par Jeff35Solaire » jeu. 24 11 , 2022 12:53

Satolemaire a écrit :
dim. 28 08 , 2022 23:19
Perso' la voiture est maintenant réparée, en bon état avec les nouvelles ref' plus solides, et comme j'ai un modèle avec '' accès gratuit à vie du véhicule aux SUC '' et de toute façon une installation de panneaux photovoltaïque à la maison, je vais me rattraper ailleurs..... Même si la douloureuse a été un peu salée lors du passage à l'atelier ....
Par curiosité, ton installation photovoltaïque fait qu'elle taille ?
Tu produits assez pour ta conso maison + recharge voiture ?

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »