Rémy a écrit :Remundo a écrit :Apparemment ça vous a remonté !
C'est bien toi qui a écrit : "mettant ainsi en évidence des matériaux surprenants à cet emplacement".
Ça n'avait dérangé personne d'autre, il me semble, et nous n'avons fait que réagir à ta surprise
Certes, Rémy, mais sans doute que beaucoup d'entre eux n'ont pas bien en tête quelques chiffres-clé en résistance des matériaux.
Voici par exemple:
materiaux.JPG
Source : Axes Industries
qui montre que l'Aluminium (même alliage) est inférieur en tout point à l'acier
1) Module d'Young plus faible : l'alu est moins rigide que l'acier
2) Limite d'élasticité plus faible : il stockera moins d'énergie pendant le choc et les déformations seront plus irréversibles en cas de choc important
3) Limite à la rupture plus faible : les éléments en aluminium rompront plus facilement en cas de choc violent
Ainsi à section et formes égales, une barre en acier est bien plus résistante et protectrice que la même en alu. Certes plus lourde, mais pour les éléments latéraux et supérieurs de l'habitacle, le surpoids ne doit pas aller chercher bien loin.
Après on peut imaginer faire des montants alu plus gros en section (dans le style des VTT qui ont des cadres en alliage léger), mais c'est au détriment de la visibilité du conducteur... qui évitera ainsi moins les collisions. N'est-ce pas Topolino ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.