Que nous mijote Tesla...

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Que nous mijote Tesla...

Message par Legwy » jeu. 02 04 , 2015 12:10

Ce 30 mars Elon Musk, patron de Tesla, tweete :

« Une nouvelle ligne de produits Tesla de première importance – pas une voiture – sera dévoilée dans notre studio de design de Hawthorne, le jeudi 30 avril à 20 heures. »
source en anglais

Faites vos paris!

Je commence : une moto avec 600km d'autonomie, 25 kWh embarqués qui se recharge gratuitement sur les superchargeurs en 1h, le 0-100 km/h en 2,7 secondes.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par romelec » jeu. 02 04 , 2015 13:11

Facile, un hoverboard :lol:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par Remdo » jeu. 02 04 , 2015 13:36

Un 2 ou 3 roues caréné avec le système rainbow :idea:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par marsu06 » jeu. 02 04 , 2015 13:42

Pour la moto electrique, c'etait le canular du 1er avril d'automobile propre, mais c'est pas non plus completement impossible.

Le fondateur de Lightning Motorcycle parle lui-meme d'un possible accès aux superchargers de Tesla ici
La LS-218 a 20 KWh embarqué et avec 150 KW elle fait surement le 0-100 km/h en moins de 2.7 s...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par triphase » jeu. 02 04 , 2015 13:55

Une gamme de véhicules essence, avec prolongateur d'autonomie Lithium-Ion. :mrgreen: je :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par filomat » ven. 03 04 , 2015 4:06

Est-ce-que cela n'aurait pas quelque chose à voir avec le fameux stockage de l'énergie :?:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par Topolino » ven. 01 05 , 2015 9:56

Bravo Filomat :wink:
POWERWALL
Image
Technology
Wall mounted, rechargeable lithium ion battery with liquid thermal control.
Models
10 kWh $3,500 For backup applications 7 kWh $3,000 For daily cycle applications
Warranty
Ten year warranty with an optional ten year extension.
Efficiency
92% round-trip DC efficiency
Power
2.0 kW continuous, 3.3 kW peak
Voltage
350 – 450 volts
Current
5 amp nominal, 8.5 amp peak output

Compatibility
Single phase and three phase utility grid compatible.
Operating Temperature
-4°F to 110°F / -20°C to 43°C
Enclosure
Rated for indoor and outdoor installation.
Installation
Requires installation by a trained electrician. AC-DC inverter not included.
Weight
220 lbs / 100 kg
Dimensions
52.1" x 33.9" x 7.1"
130 cm x 86 cm x 18 cm

JPPX
Messages : 108
Enregistré le : sam. 23 02 , 2013 19:54
Mes véhicules : C5 diesel 2003, Leaf Acenta 2014 6kW pleine propriété.

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par JPPX » ven. 01 05 , 2015 21:43

Oh la jolie fiche technique! Et que voit-on dans les caractéristiques? La puissance. Le professeur d'électricité qui se reconnaîtra dira sans doute encore que c'est une erreur de journaliste...
Cela étant dit, 2 kW, ce n'est vraiment pas beaucoup. Aucun intérêt pour pallier une éventuelle panne de courant, il vaut mieux un bon vieux groupe.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par filomat » sam. 02 05 , 2015 6:39

stockage

Les énergies durables (vent soleil) produisent à des instants qui ne sont pas toujours les mêmes que ceux de l'utilisation.

Deux solutions : le grid et le stockage.

Le grid (rachat par edf de la production durable non utilisée) n'est possible que si on a en parallèle des énergies durables des centrales à combustible (fossile ou nucléaire) que l'on peut commander en fonction des besoins : Lorsque toute l'énergie électrique sera produite à partir de panneaux photovoltaïques ou d'éoliennes la régulation par mutualisation des productions ne sera plus possible et en outre elle a un mauvais rendement par perte dans les câbles de transport (qui ne sont pas gratuits vu le cours du cuivre en ce moment) : Par effet moutonnier, en un endroit donné, tout le monde a besoin de faire sa lessive au même moment, c'est dans la nature humaine et on n'y peut rien, on ne va tout de même pas nous obliger à demander la permission du voisin (surtout quand il se trouve à une extrémité diamètralement opposée de la planète) avant de faire la lessive !

Reste le stockage sur le lieu de production : D'ores et déjà, pour une autoproduction durable, le stockage permet d'économiser sur la puissance des panneaux photovoltaïques.

Exemple si l'on a besoin d'une puissance de 2 kw (la puissance ménagère avec 220 volts et 16 ampères n'est guère supérieure et en général on ne s'approche pas trop de cette limite à moins d'être un ménage électrivore !), il faudra, pour s'en servir au moment du pic de production - c'est à dire pendant une heure ou deux - au moins 20 m² de panneaux.

Avec la batterie tesla à 350 € le kwh, on va la recharger pendant une dizaine d'heures par jour et si on ne fait la lessive qu'une fois par semaine : 70 heures de charge pour une lessive à 2 kw de puissance pendant une heure, soit 2 kwh à produire en 70 heures : puissance moyenne des panneaux = moins de 30 watts (au lieu des 2000 sans batterie de stockage). Ces 30 watts ne demanderont que 0.03 m², soit 20x20 cm au lieu de 20 m² soit 4.5x4.5 m. et de plus on pourra faire sa lessive n'importe quand, même au milieu de la nuit si cela vous chante, il ne sera pas nécessaire d'attendre qu'il y ait du soleil.

Ce que vous payez en batterie (700 € pour 2 kwh) vous l'économisez en panneaux (20 m², dans le 30000 € vous dira votre installateur mais vous aurez droit aux aides de l'Etat et à un tarif avantageux d'edf, bref vous verrez vos impôts augmenter ainsi que votre facture d'électricité avec la petite ligne ajoutée pour financer les énergies durables) !

Le pdg de Tesla est quelqu'un qui sait faire les comptes !

C'est bien pour lui et c'est bien pour nous !

Il y a encore beaucoup trop de financiers (surtout en France) qui n'ont jamais su compter, même - et surtout - si on va les recruter dans les "grandes" écoles !

Ne vous demandez pas ce que l'Etat peut faire pour vous (le montant de votre crédit d'impôt) mais demandez vous (comme le fait elon musk) ce que vous pouvez faire pour l'Etat. :D
Que la force soit électrique !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par bambou » sam. 02 05 , 2015 6:54

filomat a écrit :[...](20 m², dans le 30000 € vous dira votre installateur mais vous aurez droit aux aides de l'Etat et à un tarif avantageux d'edf,
C'est beaucoup moins cher de nos jours. Il y a 18 mois j'ai installé 3kWc pour moins de 12 000€ (je ne compte pas le crédit d'impôt puisqu'il est variable).

Néanmoins, avec l'électricité nucléaire artificiellement bon marché (puisque le prix ne tient pas compte des coûts de démantèlement des centrales ni de stockage des déchets), le solaire+batterie n'est pas encore rentable...
Ca commence à l'être quand on consomme son électricité "en direct", c'est à dire sans stockage.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par FLYER34 » sam. 02 05 , 2015 10:34

filomat a écrit :...Il y a encore beaucoup trop de financiers (surtout en France) qui n'ont jamais su compter, même - et surtout - si on va les recruter dans les "grandes" écoles !
Apparemment, ils ne sont pas les seuls :wink:

filomat a écrit :... 70 heures de charge pour une lessive à 2 kw de puissance pendant une heure, soit 2 kwh à produire en 70 heures : puissance moyenne des panneaux = moins de 30 watts (au lieu des 2000 sans batterie de stockage). Ces 30 watts ne demanderont que 0.03 m², soit 20x20 cm au lieu de 20 m² soit 4.5x4.5 m...
Des panneaux de 20cm X 20cm / 30 W existent, (j'en utilise).
Un seul panneau est bien incapable de fournir l'énergie nécessaire pour charger une batterie capable de faire tourner un lave linge une fois par semaine.
filomat a écrit :... 20 m², dans le 30000 € vous dira votre installateur...
Ton "installateur" est un margoulin : pour 30 k€ on a 9kWc (environ 80 m2 de panneaux) "intégrés" à la toiture.
Cette intégration est obligatoire pour bénéficier du meilleur prix de rachat par EDF.
Si tu ne souhaites pas vendre ta production, pas besoin d'intégration et le prix d'installation sera moins élevé.

Voilà ce que l'on trouve sur le marché (*) :
- c'est prévu pour une "petite" maison ;
- on est loin d'un seul panneau de 20cm X 20cm ;
- am(très)ha, 1.600 VA / 220 Volts risquent d'être un peu courts pour faire tourner un lave linge :?:

Tesla propose surtout une solution sexy et clé en mains.

(*) : pas d'actions chez eux. Exemple pris au hasard : en tête de gondole chez Gogol.

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par cocolinot » sam. 02 05 , 2015 11:12

FLYER34 a écrit : Voilà ce que l'on trouve sur le marché (*) :
- c'est prévu pour une "petite" maison ;
- on est loin d'un seul panneau de 20cm X 20cm ;
- am(très)ha, 1.600 VA / 220 Volts risquent d'être un peu courts pour faire tourner un lave linge :?:
Wow c'est exactement ce genre de chose qui m'intéresse!
Je peux charger ma iOn avec ça? En direct quand il fait beau et le soir quand je ne suis pas là?
En iOn des champs...

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par bambou » sam. 02 05 , 2015 16:55

En résumé : non.

Les explications :
On peut supposer que les 8kW indiqués sont en fait des kWh.
Donc 8 kWh de batteries, ça va être juste pour charger ta voiture le soir ;)

Ensuite, même si tu voulais charger en journée, la voiture demanderait ~3kW.
Le convertisseur indiqué fournit 1600VA donc beaucoup moins que 3kW.
Donc ce n'est pas bon non plus.

Et même avec un convertisseur plus puissant, les panneaux fournissant 1500Wc (c'est à dire maximum), tu ne pourras pas obtenir la puissance attendue par la voiture.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par Topolino » lun. 04 05 , 2015 8:59

Ce qui me gêne dans cette solution de stockage de Tesla c'est le cout en énergie grise pour la fabrication des batteries.
Si il s'agit de batteries recyclées, c'est tout bon. Si c'est des batteries neuves :?: :?: :?:
Pour le stockage, il y a une solution simple (et moins chère aujourd'hui ?), c'est le chauffe eau solaire :
1 kWh = c'est ce qu'il faut pour chauffer 20 litres d'eau de 15 à 60 degrés, ou 40 litres à 37 degrés.
Ou encore 11,6 kWh pour chauffer un cumulus de 200 litres (élever la température de 200 litres d'eau de 15 à 65 degrés Celsius).
Cela marche très bien 8 mois sur 12, et même trop bien 4 mois sur 12 (là, j'avoue que la solution batterie est plus souple d'emploi).
Accessoirement, l'énergie que l'on utilise pas pour chauffer de l'eau la nuit, permet de recharger un VE.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Que nous mijote Tesla...

Message par FLYER34 » lun. 04 05 , 2015 12:07

Topolino a écrit :Ce qui me gêne dans cette solution de stockage de Tesla c'est le cout en énergie grise pour la fabrication des batteries.
Si il s'agit de batteries recyclées, c'est tout bon. Si c'est des batteries neuves :?: :?: :?:
Le but de Musk est de rentabiliser sa "Mega-factory".... de batteries neuves.
Il n'y aura pas un nombre significatif de batteries débarquées de VE avant 10 ans.

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »