Toulouse Welcomes Hyperloop
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
Eh ben, on dirait du plus pur "trump"!
Et donc ce "loop-là", cela ressemble à une imposture, en gros des tas de gens travaillent pour rien pour quelqu'un là-bas.... Encore mieux (pire) qu'Uber....
Et donc ce "loop-là", cela ressemble à une imposture, en gros des tas de gens travaillent pour rien pour quelqu'un là-bas.... Encore mieux (pire) qu'Uber....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- bonsai
- Messages : 2627
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
- Mes véhicules : Supertinette
- Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
- Contact :
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
c'est quelque part là dedans.
Préparez le doliprame avant le parcours ^_^
Préparez le doliprame avant le parcours ^_^
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
- ichouxxx
- Messages : 789
- Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : FR-05-GAP
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
pas tant que ça en fait.
il semble bien que ce soit pour le projet d'elon.
comme il a mis son projet en open source, tout les acteurs peuvent utiliser le nom.
http://www.automobile-propre.com/forums ... tml#p85487
il semble bien que ce soit pour le projet d'elon.
comme il a mis son projet en open source, tout les acteurs peuvent utiliser le nom.
http://www.automobile-propre.com/forums ... tml#p85487
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
tiens, tiens je viens de découvrir que le projet n'est plus des tubes sous-vides avec sustentation magnétique mais du coussin d'air...
On repart vers quelque chose que les français ont déjà développé autour de Jean-Bertin entre 1967 et 1974: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
Et devinez où se trouve (entre autres) les sites de la société créée par Bertin (spécialiste du coussin d'air) ? Toulouse ! Juste là où s'implante Hyperloop TT. Hasard ?
On repart vers quelque chose que les français ont déjà développé autour de Jean-Bertin entre 1967 et 1974: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
Et devinez où se trouve (entre autres) les sites de la société créée par Bertin (spécialiste du coussin d'air) ? Toulouse ! Juste là où s'implante Hyperloop TT. Hasard ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
Du coup, s'il y a "coussins d'air", le "sous vide" n'est plus possible.
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
L'aérotrain, c'était un avion à réaction qui ne décolle jamais. La comparaison vaut pour le souffle, le bruit, la conso de kérosène et l'odeur... Plus trop à la mode d'aujourd'hui. On murmure que la SNCF a poussé au développement du TGV électrique (et non "TGV turbotrain mazout" comme prévu au début) afin de contrer la menace de concurrence de l'aérotrain.
Alors bien sûr, on peut faire du coussin d'air à propulsion électrique (moteur linéaire), mais alors on peut aussi faire la sustentation magnétique, d'ailleurs ça existe déjà (maglev), mais dans tous les cas, bonjour le coût de la nouvelle infrastructure à construire. Aucune compatibilité avec le réseau ferré existant. Un truc pour pays émergents qui n'en ont pas vraiment (de réseau ferré correct)....comme les USA par exemple
Quitte à faire un truc "en rupture", il faut rupter complètement et non juste proposer une amélioration à grands frais. Donc de l'intercontinental sous vide à Mach 6, plutôt que de l'interurbain sur air à 400km/h. Mais tant que le pétrole sera pas cher, les avions seront rois et les "tubes" ne pourront pas s'imposer. Est-ce grave en fait?
Alors bien sûr, on peut faire du coussin d'air à propulsion électrique (moteur linéaire), mais alors on peut aussi faire la sustentation magnétique, d'ailleurs ça existe déjà (maglev), mais dans tous les cas, bonjour le coût de la nouvelle infrastructure à construire. Aucune compatibilité avec le réseau ferré existant. Un truc pour pays émergents qui n'en ont pas vraiment (de réseau ferré correct)....comme les USA par exemple
Quitte à faire un truc "en rupture", il faut rupter complètement et non juste proposer une amélioration à grands frais. Donc de l'intercontinental sous vide à Mach 6, plutôt que de l'interurbain sur air à 400km/h. Mais tant que le pétrole sera pas cher, les avions seront rois et les "tubes" ne pourront pas s'imposer. Est-ce grave en fait?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- ichouxxx
- Messages : 789
- Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : FR-05-GAP
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
il n'a jamais été question de sustentation magnétique dans le projet hyperloop de musk.
c'est la traction qui est électromagnétique avec un moteur linéaire sur la longueur totale du tube.
le vide dans le tube n'est pas non plus absolu, et effectivement la sustentation se ferais sur coussin d'air.
je vous invite a relire le PDF de musk qui explique très bien tout ça.
c'est la traction qui est électromagnétique avec un moteur linéaire sur la longueur totale du tube.
le vide dans le tube n'est pas non plus absolu, et effectivement la sustentation se ferais sur coussin d'air.
je vous invite a relire le PDF de musk qui explique très bien tout ça.
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
- ichouxxx
- Messages : 789
- Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : FR-05-GAP
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
Un vide pas absolu, une sustentation "sur l'air", allez, un petit effort, on supprime le tube inutile et très cher et on réinvente l'avion supersonique à haute altitude!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
Les premiers essais ont eu lieu à Gometz le Chatel à 40km au Sud de Paris avec un ligne semi enterrée ( qui existe toujours mais a été transformé en piste cyclable)LaurentNess a écrit :tiens, tiens je viens de découvrir que le projet n'est plus des tubes sous-vides avec sustentation magnétique mais du coussin d'air...
On repart vers quelque chose que les français ont déjà développé autour de Jean-Bertin entre 1967 et 1974: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
Et devinez où se trouve (entre autres) les sites de la société créée par Bertin (spécialiste du coussin d'air) ? Toulouse ! Juste là où s'implante Hyperloop TT. Hasard ?
Un dernier prototype pourrissait encore dans un hangar mais a été détruit par un incendie.
Un rond point routier à été construit depuis avec une replique de cet aerotrain au milieu ( j'y passe en rentrant du boulot)
Il a été construit une ligne d'essai aérienne sur plusieurs kilomètres au Nord d'Orléans dans les années 70. Elle existe aussi toujours mais est bien taggée.
Ca marchait tellement bien (presque 500Km/h à l'époque! et Paris Orleans en 20mn ) qu'il y a eu un gros forcing de la SNCF pour le faire abandonner au profit de la recherche sur le TGV au milieu des années 70.
Je crois que Bertin est mort ruinée
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
Sa santé ruiné par un cancer, mais va savoir si le stress et la déception de n'avoir pas pu aboutir n'a pas contribué à empirer sa santé.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
Ben tient ! ça les gêne pour la LGV !triphase a écrit :bonjour le coût de la nouvelle infrastructure à construire. Aucune compatibilité avec le réseau ferré existant.
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
Ce qui a fait le succès des TGV, et pas qu'en France, ce n'est pas seulement leur vitesse, mais aussi leur souplesse d'utilisation. S'ils sont super rapides sur LGV, ils ne s'y cantonnent pas pour autant et peuvent circuler sur toutes lignes classiques, ce qui facilite leur accès aux gares sans tout chambouler, permet d'étendre leur couverture géographique.
Imagine, si on inventait un VE qui ne pourrait circuler que sur des voies spéciales à construire avant tout? Déjà que comme ça c'est pas facile de convaincre les gens...
La "sustentation" fer sur fer est ancienne mais a quand même des qualités incroyables. C'est pas trop cher, s'use lentement, totalement fiable, même hors apport d'énergie, à très faible coefficient de frottement. Et "compatible"!
Imagine, si on inventait un VE qui ne pourrait circuler que sur des voies spéciales à construire avant tout? Déjà que comme ça c'est pas facile de convaincre les gens...
La "sustentation" fer sur fer est ancienne mais a quand même des qualités incroyables. C'est pas trop cher, s'use lentement, totalement fiable, même hors apport d'énergie, à très faible coefficient de frottement. Et "compatible"!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- LaurentNess
- Messages : 645
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
- Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
- Localisation : Albertville
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
tes arguments sont intéressants mais l'HyperLoop est pensé pour concurrencer les avions pas les trains il me semble.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Toulouse Welcomes Hyperloop
Bien sûr, c'est pour ça que je laissais entendre qu'un Concorde "nouvelle génération" serait sans doute bien moins cher à développer et exploiter qu'un réseau hyperloop....
Mais tout ça ne va pas dans le sens d'une nécessaire décroissance mondiale (sauf bien sûr pour les pays pauvres), moins loin, moins vite, moins souvent, comme dirait Janco!
Mais tout ça ne va pas dans le sens d'une nécessaire décroissance mondiale (sauf bien sûr pour les pays pauvres), moins loin, moins vite, moins souvent, comme dirait Janco!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)